XCC, XCO & XCM

La compet' derrière son ordi et devant sa TV :)
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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 7:15 pm

Pae contre, je crois que l'époque de Nino est passée, mais je peux me tromper, il n'y a eu que deux courses, on verra...



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par tom34 » dim. mai 16, 2021 7:21 pm

pat49374 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:13 pm
Oui finalement, je crois que VDP est trop puissant pour ce genre de terrain compliqué, il ne sait pas faire passer les watts comme il veut...
ahahahah il fini quaund même deuxième :lol: , si Pidcock n'était pas là on aurait dit VDP surpuissant sur ce parcours compliqué


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 7:47 pm

Ah tout à fait, mais je veux juste dire que quand Pidcock a voulu accélérer, personne n'était capable de suivre... Un peu comme MVP avant...
il avait presque 1min30 d'avance à un moment donné, c'est pas rien...



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 7:49 pm

tom34 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:21 pm

ahahahah il fini quaund même deuxième
Et à ce niveau, deuxième, c'est déjà une place trop loin pour ces compétiteurs !



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par tom34 » dim. mai 16, 2021 7:51 pm

Oui avantage à Pidcock sur ce type de parcours, VDP c'est 25 kg de plus


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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 7:54 pm

tom34 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:51 pm
Oui avantage à Pidcock sur ce type de parcours, VDP c'est 25 kg de plus
Il semblerait que Pidcock fasse 50 kg de poids corporel, MVP ne fait certainement pas 75 kg...



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 7:57 pm

Je me réponds moi-même, on dirait que si d'après le net :)

Je ne pensais pas, car Sagan est plus léger, tout en ayant l'air plus musclé...



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par dedge » dim. mai 16, 2021 8:08 pm

C’est l’effet de groupe, à la télé les gabarits sont difficiles à juger.
Quand tu vois les rugbymen entre eux, même si tu sais qu’ils sont solides, tu réalises vraiment à quel point c’est des monstres que quand tu les as à côté de toi!
Idem pour les cyclistes, je me rappelle encore mon premier village du Tour avec l’impression d’être au départ d’une course hippique, il y a vraiment des petits gabarits dans le peloton



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par cmqm » dim. mai 16, 2021 8:12 pm

pat49374 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:13 pm
Oui finalement, je crois que VDP est trop puissant pour ce genre de terrain compliqué, il ne sait pas faire passer les watts comme il veut...
en cyclocross il y arrive pourtant



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par tom34 » dim. mai 16, 2021 8:15 pm

pat49374 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:54 pm
tom34 a écrit :
dim. mai 16, 2021 7:51 pm
Oui avantage à Pidcock sur ce type de parcours, VDP c'est 25 kg de plus
Il semblerait que Pidcock fasse 50 kg de poids corporel, MVP ne fait certainement pas 75 kg...
Il semblerait que VDP fasse 75 kg d'après ses données de puissance strava (w/kg)


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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par pat49374 » dim. mai 16, 2021 8:19 pm

cmqm a écrit :
dim. mai 16, 2021 8:12 pm

en cyclocross il y arrive pourtant
Sauf que le terrain aujourd'hui est nettement plus technique que celui d'un cyclocross...



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par tom34 » dim. mai 16, 2021 8:19 pm

dedge a écrit :
dim. mai 16, 2021 8:08 pm
C’est l’effet de groupe, à la télé les gabarits sont difficiles à juger.
Quand tu vois les rugbymen entre eux, même si tu sais qu’ils sont solides, tu réalises vraiment à quel point c’est des monstres que quand tu les as à côté de toi!
Idem pour les cyclistes, je me rappelle encore mon premier village du Tour avec l’impression d’être au départ d’une course hippique, il y a vraiment des petits gabarits dans le peloton
C'est vrai regarde teddy Riner :lol:
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A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par cmqm » dim. mai 16, 2021 9:10 pm

ya pas a chercher midi a 14h , l'anglais etait plus fort c'est tout

apres c'est dur, mais tu met le top 20 sur une course world tour, je pense que aucun ne joue la gagne a part les deux devant



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par ren510 » dim. mai 16, 2021 10:45 pm

cmqm a écrit :
dim. mai 16, 2021 9:10 pm
ya pas a chercher midi a 14h , l'anglais etait plus fort c'est tout

apres c'est dur, mais tu met le top 20 sur une course world tour, je pense que aucun ne joue la gagne a part les deux devant
ça fait bien longtemps que le xco n'est plus vraiment du vtt....c'est un concept marketing, c'est conçu pour le spectacle. C'est un long cyclocross...

Un bon parcours punk de 2h30, avec un peu de portage, des passages techniques où tu passes pas à 40 à l'heure dedans et tu peux t'en mettre un pour de vrai, des montées ou tu peux pas monter en 38...ça remettrait un peu de la spécificité du mtb au centre, et éloignerait les routeux du podium.

Je n'ai rien contre les routeux, ni contre vdp ou pidcock, mais gagner si outrageusement dans 3 disciplines est signe qu'elles ne sont pas si différentes.

Je fais le parrallèle avec l'athlé et le trail......pas certain qu'un mec puisse gagner la même saison un marathon international sur route et le marathon du mont blanc devant jornet et les autres.



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par cmqm » dim. mai 16, 2021 11:32 pm

C'est exactement ça ,tout est dis



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par RobinRLS » lun. mai 17, 2021 12:16 am

Absolument pas d'accord, au contraire les disciplines n'ont jamais été aussi éloignées qu'aujourd'hui ! Si 2 mecs arrivent à gagner dans 3 disciplines différentes c'est juste qu'ils sont incroyablement doués et c'est bien les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font.
Pour faire le parallèle avec la CAP, je suis persuadé qu'un même mec pourrait à la fois gagner sur route et en trail, un extra terrestre comme Jornet aurait sans doute pu le faire s'il ne s'était pas tant focalisé sur la montagne ;)



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par ren510 » lun. mai 17, 2021 5:19 am

RobinRLS a écrit :
lun. mai 17, 2021 12:16 am
Absolument pas d'accord, au contraire les disciplines n'ont jamais été aussi éloignées qu'aujourd'hui ! Si 2 mecs arrivent à gagner dans 3 disciplines différentes c'est juste qu'ils sont incroyablement doués et c'est bien les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font.
Pour faire le parallèle avec la CAP, je suis persuadé qu'un même mec pourrait à la fois gagner sur route et en trail, un extra terrestre comme Jornet aurait sans doute pu le faire s'il ne s'était pas tant focalisé sur la montagne ;)
normalement si les épreuves sont différenciées, tu ne pourrais pas les préparer et être au top dans les 3.

Jornet, il lui manque 3 minutes sur un 10k pour faire quelque chose....3 minutes c'est ce qui sépare un coureur régional d'un champion olympique. Sur marathon on ne sait pas car il n'a pas de marque officielle....on sait pourquoi, tout le monde l'attends mais son niveau est plus à 2h15-2h20 qu'à 2h05. Si il avait fait de entraînement spécifique pour celà, il n'aurait pas pu préparer les courses de trail et avaler le volume de D+.

Pour revenir au xco, la spécificité du vtt c'est l'engagement technique et la densité de D+. Donc il faudrait des circuits plus dur techniquement avec des passages descendants très engagés plus enduro et des réchappes qui font perdre du temps ....pas des pierres posées au bull ou la trace est faite le vendredi. Pas un coureur ne prends une boite, c'est que c'est "facile".



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par splitwee » lun. mai 17, 2021 5:26 am

Tu es deja allé rouler à Nove Mesto ?



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par benj » lun. mai 17, 2021 6:35 am

Pour le coup Nove Mesto avait l'air bien plus compliqué qu'Albsdat, il y avait de vrais passages techniques, certains en partie artificiel.
Ce qui lisse le niveau c'est que les gars passent 100 fois avant la course et prennent toujours la même trajectoire.
Fallait être agile sur le vélo hier avec toutes les racines mouillées (y'a qu'à voir la sortie de piste de Schurter).
Mettre un Routard sans technique là dedans c'est le carton assuré

Pour le trail Jornet a essayé la saison dernière de s'entraîner plus sur route. Ses performances sur 10k étaient plus que respectables mais à des années lumières des meilleurs. Il a plus enchaîné les blessures que les victoires. Bref ce n'est pas le même sport.



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par RobinRLS » lun. mai 17, 2021 7:09 am

Je crois que tu ne te rends pas compte de la difficulté des circuits, je ne connais pas ton niveau ni tes repères en terme de difficulté, mais les circuits de coupe du monde sont les plus engagés dans leur domaine à la fois techniquement et physiquement.
Regarde un xc des années 2000-2010 ça n'a rien à voir, tu as l'air de regretter cette époque mais c'est justement là où des ovnis comme MVDP ou pidcock auraient 10x plus écrasé la concurrence, ce qui permet aujourd'hui à des mecs du pur VTT de les tenir c'est justement leur pilotage.



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par porkiri » lun. mai 17, 2021 8:04 am

N’oublions pas non plus que ces coureurs que vous qualifiez de routard on fait leur classe en vtt ... ce ne sont pas des débutants dans la discipline ! Pitcock est champion du monde -23ans ....
ils sont incroyablement fort et se sont retrouvés sur route pour une question de gros sous , pas forcément par choix ( ou pas seulement ! )


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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par RobinRLS » lun. mai 17, 2021 8:18 am

ren510 a écrit :
dim. mai 16, 2021 10:45 pm
Un bon parcours punk de 2h30, avec un peu de portage, des passages techniques où tu passes pas à 40 à l'heure dedans et tu peux t'en mettre un pour de vrai, des montées ou tu peux pas monter en 38...ça remettrait un peu de la spécificité du mtb au centre, et éloignerait les routeux du podium.
Justement ce qui fait la spécificité du vtt (xco j'entends, peut-être que tu parles là de la rando/all-mountain mais ce n'est pas le sujet) c'est les très hautes intensités tout au long de la course.
Donc des épreuves comme tu les imagines là seraient encore plus en faveur des "routeux" dont l'effort est plus long et plus lissé.



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par ren510 » lun. mai 17, 2021 8:40 am

Aucune "nostalgie".....je vous explique mon raisonnement.

Avec "l'hyper-professionnalisation" des 20 dernières années, nous assistons dans toutes les activités à une hyper-spécialisation des athlètes quels que soient les sports et une diminution des écarts de perfs. Avec des entraînements et une prépa ciblée sur ce qui fait la spécificité de chaque spécialité dans le même sport. Ainsi, il devient rarissime pour un athlète de doubler sur plusieurs épreuves.

Le cyclisme sur route, le cyclo-cross et le cross-country nécessitent des qualités très spécifiques ne serait-ce par le temps de course mais aussi et surtout par l'aspect technique des parcours.

Je conclue donc que si un athlète parviens à switcher de l'une à l'autre c'est que les formats des courses se sont trop rapprochés et se marchent dessus....surtout entre cyclo-cross et vtt. Le niveau technique et physique des pilotes évolue, les circuits devraient être plus radicaux encore.

Je ne nie absolument pas qu'à Nove Mesto il puisse y avoir des passages techniques...mais quelle proportion sur le total du tour? Pourquoi trouve t-on 1km d'autoroute sur les circuits à l'arrivée?



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Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par cmqm » lun. mai 17, 2021 9:08 am

un alaphilippe , qui preparerai peandnat 6mois du vtt il marcherais super fort je pense



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Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: XCC, XCO & XCM 2018, 2019.. 2020

Message par Tib » lun. mai 17, 2021 9:28 am

teamdindon a écrit :
dim. mai 16, 2021 6:52 pm
Les autres avaient tous l'air d'en baver pour trouver de la motricité par rapport à lui, notamment VDP qui donnait l'impression d'avoir beaucoup de force sans réussir à la passer sur le terrain.
Je me suis fait la remarque dans la zone technique en montée, Pidcock était le seul à passer sur le vélo, il emmenait un braquet de dingue et à chaque obstacle rencontré par la roue avant, son pédalier arrêtait carrément de tourner, il tirait sur le cintre et repartait... j'imagine même pas le couple appliqué, il passait tout en force ! Dingue de reproduire ça sur 6 tours, sans donner l'impression de faiblir.

Pour les routeux qui viennent cannibaliser le XCO, j'y ai pensé aussi durant l'épreuve : les 2 premiers semblaient tellement sur une autre planète... par contre, de là à dire que les tracés actuels sont trop roulants, clairement on ne doit pas avoir les mêmes repères techniques ! Et MVDP comme Pidcock sont des monstres de technicité et de pilotage, il n'y a qu'à voir ce que fait MVDP sur un vélo de CX...


No pain no Brain.

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