XCC, XCO & XCM
Re: XCC, XCO & XCM
Complétement d'accord... Au niveau régional, tu peux largement te débrouiller seul. C'est moins confort pour la veste avant le départ ou les clés de la bagnole par exemple.. Mais ça ne jouera pas sur le classement
En Normandie, les postes de dépannage, c'est uniquement utilisé par les parents des cadets/Junior ou quelques "top pilote" de la course adulte.
Tout ça, c'est par contre moins vrai l'hiver, en CX. Tout seul, c'est chaud!
Pour en revenir à la discussion initiale, le XCO régional FFC est à la dérive un peu partout en France, c'est clair.
Je vais parler en tant qu'organisateur : sans plusieurs sponsors, c'est très compliqué de proposer une épreuve "rentable" pour un club, répondant au cahier des charges de la FFC.
Si je prends l'exemple d'une coupe régional, les frais demandés par la FFC sont importants, ils prennent notamment une grosse part des engagements et le cahier des charges est assez contraignant. A contrario, chez nous, beaucoup de courses sont passées UFOLEP ou FSGT... Elles font le plein (parfois + de 200 partant pour le scratch) et c'est rentable pour les clubs.
Pour ma part, après pas mal d'années de compétition sur la route, en CX puis en XCO, j'ai de moins en moins envie de tourner en rond sur des circuits régionaux et plutôt envie d'aller sur des XCM voir des épreuves de masses. Ce qui rejoint la tendance actuelle...
En Normandie, les postes de dépannage, c'est uniquement utilisé par les parents des cadets/Junior ou quelques "top pilote" de la course adulte.
Tout ça, c'est par contre moins vrai l'hiver, en CX. Tout seul, c'est chaud!
Pour en revenir à la discussion initiale, le XCO régional FFC est à la dérive un peu partout en France, c'est clair.
Je vais parler en tant qu'organisateur : sans plusieurs sponsors, c'est très compliqué de proposer une épreuve "rentable" pour un club, répondant au cahier des charges de la FFC.
Si je prends l'exemple d'une coupe régional, les frais demandés par la FFC sont importants, ils prennent notamment une grosse part des engagements et le cahier des charges est assez contraignant. A contrario, chez nous, beaucoup de courses sont passées UFOLEP ou FSGT... Elles font le plein (parfois + de 200 partant pour le scratch) et c'est rentable pour les clubs.
Pour ma part, après pas mal d'années de compétition sur la route, en CX puis en XCO, j'ai de moins en moins envie de tourner en rond sur des circuits régionaux et plutôt envie d'aller sur des XCM voir des épreuves de masses. Ce qui rejoint la tendance actuelle...
- poilopate77
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Re: XCC, XCO & XCM
les nouvelles regles UCI pour 2025 ( à partir du 01/01/2025 ) sont officiellement publiées
ci dessous , tiré du site Brujulabike
La Coupe du Monde de VTT annonce sa plus grande réforme depuis 1991
Il y a quelques semaines, un document a fuité prévoyant une période de grands changements dans la Coupe du Monde de VTT. C'est maintenant confirmé. La WHOOP UCI Mountain Bike World Series vient d'envoyer un document avec tous les changements qui entreront en vigueur à partir de 2025.
Parmi ses points clés, on peut citer :
Il y aura deux catégories d'équipes : Endurance pour XCO et XCC, Gravitiy pour DH et Enduro
Dans chaque catégorie, il y aura 20 équipes officielles : 15 par classement et 5 invitées
Les équipes devront enregistrer leurs tenues et celles-ci doivent être autorisées par l'UCI (à la manière de la route où il n'est pas permis de changer de tenue ni d'avoir plusieurs équipes aux mêmes couleurs)
Nouveau système de classement en DH
Tout vainqueur actif d'une Coupe du Monde (Endurance et Gravity) aura désormais des couleurs et un numéro de dossard uniques et reconnaissables (comme en MotoGP). Le numéro 1 est réservé au leader actuel.
Le communiqué ne mentionne pas le XC Marathon, bien qu'il l'exclut de sa catégorie Endurance, cependant les règles de l'UCI reflètent la discipline et il pourrait y avoir une nouvelle Coupe du Monde XCM.
ci dessous , tiré du site Brujulabike
La Coupe du Monde de VTT annonce sa plus grande réforme depuis 1991
Il y a quelques semaines, un document a fuité prévoyant une période de grands changements dans la Coupe du Monde de VTT. C'est maintenant confirmé. La WHOOP UCI Mountain Bike World Series vient d'envoyer un document avec tous les changements qui entreront en vigueur à partir de 2025.
Parmi ses points clés, on peut citer :
Il y aura deux catégories d'équipes : Endurance pour XCO et XCC, Gravitiy pour DH et Enduro
Dans chaque catégorie, il y aura 20 équipes officielles : 15 par classement et 5 invitées
Les équipes devront enregistrer leurs tenues et celles-ci doivent être autorisées par l'UCI (à la manière de la route où il n'est pas permis de changer de tenue ni d'avoir plusieurs équipes aux mêmes couleurs)
Nouveau système de classement en DH
Tout vainqueur actif d'une Coupe du Monde (Endurance et Gravity) aura désormais des couleurs et un numéro de dossard uniques et reconnaissables (comme en MotoGP). Le numéro 1 est réservé au leader actuel.
Le communiqué ne mentionne pas le XC Marathon, bien qu'il l'exclut de sa catégorie Endurance, cependant les règles de l'UCI reflètent la discipline et il pourrait y avoir une nouvelle Coupe du Monde XCM.
Re: XCC, XCO & XCM
Merci pour ces retours !
Je trouve cela plus "sains" au final, et surtout plus clair !
Concernant les courses régionales; oui elles sont moins présentes, en tout cas en France, mais pour la Suisse, je vois beaucoup de courses chaque année dans le Jura Suisse, à croire que les choses sont différentes de l'autre côté de la frontière.
Je trouve cela plus "sains" au final, et surtout plus clair !
Concernant les courses régionales; oui elles sont moins présentes, en tout cas en France, mais pour la Suisse, je vois beaucoup de courses chaque année dans le Jura Suisse, à croire que les choses sont différentes de l'autre côté de la frontière.
Re: XCC, XCO & XCM
idem en espagne , en tout de "mon cote" pays basque et navarre ou il y a bcp de monde
Re: XCC, XCO & XCM
La preuve en est avec Espagne et la coupe de catalogne qui n'est finalement qu'une coupe régionale, mais avec une organisation exceptionnelle et une fréquentation qui n'en est pas moindre et puis y'a des points uci a prendre
Re: XCC, XCO & XCM
Un petit documentaire intéressant par rapport au problème de la N1 en route, qui "peut être" transposé pour certaines courses de VTT en France
Re: XCC, XCO & XCM
Je vais même aller plus loin nous sommes TOUJOURS déficitaire ou tout juste a l’équilibre- sur les courses que nous organisons malgré l'aide mairie, la buvette et quelques sponsors on organise 1 course regionale vtt, 1 cyclocross et un criterium route et chaque année a l'heure du bilan c'est la soupe a la grimace, heureusement qu'on organise aussi une rando vtt qui est rentable, sans quoi ce serait la banqueroutepierretcr a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 10:05 amComplétement d'accord... Au niveau régional, tu peux largement te débrouiller seul. C'est moins confort pour la veste avant le départ ou les clés de la bagnole par exemple.. Mais ça ne jouera pas sur le classement
En Normandie, les postes de dépannage, c'est uniquement utilisé par les parents des cadets/Junior ou quelques "top pilote" de la course adulte.
Tout ça, c'est par contre moins vrai l'hiver, en CX. Tout seul, c'est chaud!
Pour en revenir à la discussion initiale, le XCO régional FFC est à la dérive un peu partout en France, c'est clair.
Je vais parler en tant qu'organisateur : sans plusieurs sponsors, c'est très compliqué de proposer une épreuve "rentable" pour un club, répondant au cahier des charges de la FFC.
Si je prends l'exemple d'une coupe régional, les frais demandés par la FFC sont importants, ils prennent notamment une grosse part des engagements et le cahier des charges est assez contraignant. A contrario, chez nous, beaucoup de courses sont passées UFOLEP ou FSGT... Elles font le plein (parfois + de 200 partant pour le scratch) et c'est rentable pour les clubs.
Pour ma part, après pas mal d'années de compétition sur la route, en CX puis en XCO, j'ai de moins en moins envie de tourner en rond sur des circuits régionaux et plutôt envie d'aller sur des XCM voir des épreuves de masses. Ce qui rejoint la tendance actuelle...
Re: XCC, XCO & XCM
On est d'accord ! Je suis "tout jeune" la dedans, j'organise pour mon club depuis 2 ans et franchement, je ne sais même pas si on va repartir sur une orga cette année.cyril a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 8:11 amJe vais même aller plus loin nous sommes TOUJOURS déficitaire ou tout juste a l’équilibre- sur les courses que nous organisons malgré l'aide mairie, la buvette et quelques sponsors on organise 1 course regionale vtt, 1 cyclocross et un criterium route et chaque année a l'heure du bilan c'est la soupe a la grimace, heureusement qu'on organise aussi une rando vtt qui est rentable, sans quoi ce serait la banqueroute
1ere année (2023) : Un XCE Urbain Nocturne + XCC, peu de participants mais que d'excellents retours sur l'orga apres la course. Pas rentable, mais c'était prévisible sur la première année.
2eme année (2024) : Motivé par les retours, on à décidé de continuer en 2024 et d'ajouter une coupe régionale XCO : XCE annulé par manque de participants, XCO au TOP, de très bon retours, mais pas rentable malgré la buvette. En ufolep ou FSGT on serait rentable ou au moins a l'équilibre.
S'il y a d'autres organisateurs ici, je suis preneur de vos REX !
- teamdindon
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Re: XCC, XCO & XCM
On organise une grimpée chrono et un cyclocross en FSGT. On tourne généralement autour de l'équilibre à 200 € près.
Ça demande par contre moins d'investissement humain en tant qu'organisateur car beaucoup plus simple qu'une course de VTT pour gérer les autorisations.
Au final, la vraie difficulté, c'est de trouver des bénévoles. On galère toujours à trouver du monde pour aller signaler à un carrefour pendant 3 heures un dimanche.