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Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 11:10 am
par faber
Salut tout le monde,

Nouveau projet pour finir l'année en fanfare avec un cadre Santa Cruz 5010C de 125mm de débattement, prévu pour roues de 27.5. L'idée est d'avoir un bike polyvalent, léger, joueur, utilisable sur la plupart des terrains, mais surtout en montagne.

Je viens de recevoir le cadre, la finition est géniale, il pèse 2,41kg avec l'axe arrière. Je ne sais pas trop à quel poids m'attendre pour le montage, on verra au final si ce sujet aura le droit de vivre ici :mrgreen:

Voici déjà quelques photos du cadre sorti de sa boîte :

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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 12:05 pm
par Dementia
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 12:32 pm
par petitfilou
Ça va pas être simple à revendre... :mrgreen:

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 1:43 pm
par Lafoy
arg c est le nouveau en boost et new geometrie ou la version 1?
c est un taille S OU M?
2.4 pour ce type de cadre c est tres correct

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 1:59 pm
par faber
C'est l'ancienne version taille M


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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 2:11 pm
par machfive
Dis Fab,c'est pour un test ou tu comptes le garder ? :mrgreen:

Non sérieux,toi qui connais le 26 et le 29",tu vas pouvoir faire une réelle comparaison avec ce 27.5,même si
ce modèle est plus typé "enduro".

Tu mets une 130mm sur l'avant ?

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 3:11 pm
par machfive
Que du bon Fab,à part que tu vas devenir solitaire..... :mrgreen:



http://www.bikelive.com/santa-cruz-5010 ... solitaire/

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (xxkg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 3:42 pm
par faber
Je vais monter une 140mm, autant y aller franco. J'ai d'ailleurs bientôt terminé le montage... :geek:

Voici en attendant la liste des composants :

Jdd : Cane Creek 40 ZS44/28,6 - EC49/40
Fourche : Fox 34 140 CTD Fact, axe 15 Extralite
Garde boue av : Mucky Nutz
Roues : Giant, jantes carbone 27mm, moyeux Swiss made (DT je pense), rayons ronds
Pneus : ar Schwalbe Nobby Nic 2.25 Snake Skin, av Hans Dampf 2.35 Snake Skin
Déraileur ar : SRAM XX1
Pédalier : Race Face Next SL
Plateau : Absolute Black 28 oval
Chaîne : SRAM XX1
Cassette : SRAM XX1
Shifter : SRAM XX1
Gaine : Jagwire
Câble : générique inox
Selle : Selle Italia SLR Ti
Tige de selle : KS Lev
Cintre : Enve Sweep 710
Grip : ESI chunky
Entretoises : carbone + support pour Garmin K-Edge
Cap : Tune carbone avec vis ergal
Potence : Thomson X2 80
Pédales : Look Quartz C-Ti
Freins : Magura MT5, disques Alligator

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 5:27 pm
par machfive
Un montage cohérent,sans faire dans la folie !





Une protection indispensable je pense pour protéger les graisseurs des caillasses ;)


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D'ailleurs,tu as la pompe à graisse qui est livrée avec le cadre ?

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 5:35 pm
par Dementia
Pour la revente oui, faut pas oublier la pompe.
Parce que faber ne passera jamais par cette étape de maintenance :mrgreen:

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 5:36 pm
par Dementia
Ça ne va pas peser très lourd tout ça ...

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 5:39 pm
par machfive
C'est ok Dem,c'est bon pour la charte :D

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 6:04 pm
par Lafoy
je n ai pas cette protection sur mes 2 santacruz et pas de probleme,
pour le graissage je graisse 2 fois par an c est largement suffisant, et olibabe fait pareil dans la boue belge

donc c est sur faber l aura vendu avant le premier graissage :D

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 6:24 pm
par faber
Oui j'ai bien eu la pompe (le cadre est neuf). Merci de m'indiquer à quoi elle sert, je ne m'en étais pas encore soucié ! :lol:

Pour le poids je tombe à 11,41kg avec ces pneus, pas mal... ouf je suis dans la charte. Il y a facilement moyen de descendre, notamment sur les roues (1600g et quelques) et le pneus (le Hans Dampf doit flirter avec les 800g), pour un montage plus polyvalent.

Bon je suis allé faire un petit tour pour régler les appuis... ça me semble très prometteur. J'ai un Yeti SB75 alu que je n'ai pas présenté ici, en comparaison c'est un bulldozer. Rien qu'en roulant sur la route avec ce 5010, j'avais l'impression d'être sur un XC style Scalpel ! :shock: C'est peut-être juste un effet de contraste, on verra rapidement ce qu'il en est sur le terrain.

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 7:23 pm
par machfive
Lafoy a écrit :je n ai pas cette protection sur mes 2 santacruz et pas de probleme,
C'est une fois qu'il est trop tard que l'on dit,si j'avais su ! ;)
faber a écrit : J'ai un Yeti SB75 alu que je n'ai pas présenté ici, en comparaison c'est un bulldozer.
Tu as quoi comme débattement pour comparaison ?

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : ven. déc. 18, 2015 7:53 pm
par faber
125 aussi


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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 10:30 am
par xhala_debru
Il a vraiment l'air prometteur ce montage.
Je n'ai pas suivi, il va remplacer le scalpel ou c'est un vélo complémentaire ?


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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 11:05 am
par machfive
xhala_debru a écrit :Il a vraiment l'air prometteur ce montage.
En tous les cas,les possesseurs de ce cadre et les revues en disent que du bien.

Et toi Fab,pourquoi ce choix ?

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 12:10 pm
par faber
En effet cette biellette ramasse pas mal de trucs :lol:

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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 12:21 pm
par faber
Voici les photos du montage complet :

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Et encore une avec mes potes :D

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Pourquoi ce nouveau bike ? Après quelques non convaincants essais sur des TS 29, j'ai décidé de redescendre en tailles de roues. Il y a actuellement une nouvelle génération de vélos à la géo polyvalente, à la fois à l'aise dans les montées tout en étant taillés pour les descentes... Je pense que ça correspond assez bien à ma pratique, qui consiste généralement à ne pas trop m'exciter dans les montées et qui aime bien essayer de s'amuser en descente. Et sur les sentiers montagneux, ça passe quand même nettement mieux pour moi dans ce format. En 29, certaines montées techniques pouvaient relever du cauchemar ou de l'acrobatie, là tout passe sans soucis. Quand je dis "là" je me réfère en fait aux pré-tests menés dans le plus grand secret (ASR 5 26p, SB75 27.5... :mrgreen: ), le format validé, je cherchais un cadre plus léger. Et voici le 5010 8-)

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 2:11 pm
par machfive
Tu veux j'te dise,ben il me botte ton spad,j'n'ai pas encore touché un 27.5 et si cela devait se faire j'aimerais bien tester ce modèle.

D'après qu'il ne pompe pas du tout ce cadre,tu confirmes ?

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 3:44 pm
par faber
machfive a écrit :D'après qu'il ne pompe pas du tout ce cadre,tu confirmes ?
On ne va pas se mentir, ce matin j'ai roulé en mode rando dans les champs et les bois et encore j'ai du faire toutes sortes de détours à cause d'une affluence inhabituelle de chasseurs dans le coin ! :? Autrement dit, je ne pense même pas qu'on puisse appeler cette sortie un premier test, mais disons qu'elle aura au moins servi à valider ma position et les réglages du bike.

Sur le terrain, je me suis tout de suite rendu compte que je n'avais pas assez de pression. Je pensais pourtant avoir laissé environ 25-30% de SAG, mais en réalité j'avais bien 40%. Malgré cela, j'ai quand même pu me faire une première idée du fonctionnement de la suspension. Je pensais que le système Yeti Switch (roulements sur excentriques) était génial, mais là, avec le VPP c'est encore la dimension au dessus. Ca efface tout et sans donner l'impression de bouger ! C'est presque magique ! Le grip et le confort sont excellents. Tant qu'on pédale en rythme, 0 pompage, même en sous-compression, mais évidemment si on relance ou si on se lève, ça s'enfonce un peu. Il faudra voir si le confort est toujours aussi bon quand l'amorto sera ajusté pour mon poids. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur des parties réellement accidentées, mais ce que j'ai senti sur certaines sections un peu pierreuses est vraiment prometteur. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais par rapport à d'autres systèmes, l'amortissement est super onctueux et pour autant on garde le contrôle, on sent qu'on est très précis. Probablement du à la rigidité de l'ensemble, impeccable.

En montée, nickel, le vélo me rappelle le Scalpel 29 pour la traction et la vivacité. Pour vraiment comparer, il faudrait des pneus un peu moins agressifs, car ceux-ci méchamment collent au sol !

Bref, pour un TS des près de 130mm, la polyvalence est impressionnante.

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : sam. déc. 19, 2015 7:26 pm
par Lafoy
Pour la protection de la biellette j ai mis celle d origine sur mon tallboy Ltc, elle sert d accumulateur de boue entre elle et la fameuse biellette et si celle-ci sèche elle a tendance à meuler le carbone, je la réserve pour les séjours dans le sud :D

Pour le fonctionement de l amortisseur je suis assez surpris que tu n ai pas de pompage au pédalage assis
Sur le mien l amorti Fox quelque soit les réglages avait un petit mouvement de qq MM quasi insensible mais visuellement perturbant j ai mis un RS qui lui fonctionne mieux aussi bien au pédalage que en descente.....

Si je peux me permettre une petite remarque je pense qu un cintre de 710 et une potence de 80 ne sont pas en parfaite adéquation avec le programme de ce velo :nesaitpas:
Si tu mets un cintre de 760 avec une potence de 60 ta position ( inclinaison du tronc) sera la même mais les sensations en descente bien meilleure .
En plus tu as visiblement encore une bague sous la potence en l enlevant tu mets un cintre avec un rize de 10 et c est tip top
:D

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : dim. déc. 20, 2015 10:23 am
par faber
J'étais aussi surpris pour le pompage, mais sur route par ex, il faut vraiment regarder la biellette pour apercevoir de petites oscillations, si on regarde les haubans, on ne voit rien...

Pour le poste de pilotage, c'est un peu le bordel... Mon pivot de fourche est trop long, donc en attendant de le recouper j'ai empilé des tonnes d'entretoises. Côté longueur, je n'avais que cette potence de route sous la main, en 80mm et... -10° ! Autrement dit, pas l'idéal, mais je veux d'abord trouver le bon compromis, et ça s'avère plutôt compliqué avec le cintre. 760mm ça me semble énorme pour ma carrure (1,72, épaules tombantes). J'ai un Race Face en 725 en réserve avec 2cm de rize, je ferai éventuellement le test une fois que j'aurai déterminé la bonne hauteur du poste de pilotage. Dans la config actuelle, je sens à la longue que je suis un peu trop bas. J'essaierai la combinaison cintre RF avec potence 70mm 0°.

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Posté : lun. déc. 21, 2015 11:02 am
par Jean_bcn
Interventions inutiles "ON":
"Je veux le même !!!"
Interventions inutiles "OFF" (enfin j'essaie... :) )