Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » mar. sept. 29, 2015 2:08 pm

Peut-être la der des der des sorties vosgiennes en semaine cette année pour ce qui me concerne... :sad:

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Le Dean fait 9,8kg dans cette config, avec les gros pneus. Un délice à ballader dans les singles... un peu moins dans certains passages :?

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machfive
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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par machfive » mar. sept. 29, 2015 5:58 pm

faber a écrit : Un délice à ballader dans les singles... un peu moins dans certains passages :?
Certainement plus stable dans les singles !?


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par Tom » mar. sept. 29, 2015 6:34 pm

ça va elles tiennent le choc les Ryde ? la rigidité latérale ?


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » mar. sept. 29, 2015 7:20 pm

Oui nickel, mais ce sont les Ryde Trail, je ne prends pas les Ryde XC pour les parcours trop accidentés :mrgreen:

@machfive : je ne saurais pas trop dire, ces derniers temps j'ai toujours pris un TS pour aller en montagne... mais en fin de compte j'ai trouvé le Dean vraiment très bon dans toutes les situations, mon seul regret a été de ne pas avoir eu de tds téléscopique, mais ce serait peut-être un peu ridicule sur un vélo comme ça :lol:



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par klarf » sam. oct. 03, 2015 9:04 am

Je monte de plus en plus de tds télescopique, que ce soit sur des vélos Enduro/AM, mais aussi XC (sur des semi rigides 29" carbone par exemple). C'est par contre bien plus lourd qu'une tige de selle classique.



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par teamdindon » sam. oct. 03, 2015 11:17 am

klarf a écrit :C'est par contre bien plus lourd qu'une tige de selle classique.
Oui, il faut compter minimum +350/400 g par rapport à une tige de selle légère.
A chacun ensuite de décider si le jeu en vaut la chandelle mais c'est à tester avant de juste se focaliser sur le surpoids.



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par lebad » sam. oct. 03, 2015 11:44 am

Je poursuis sur ce petit HS : vous connaissez une tds telescopique 27,2*400 avec peu de débattement (5-7 cm suffisent sur un vélo de XC) et légère ?
Même si en attendant de trouver ce bon produit, ma tds mécanique hyper fiable fait bien le job (hormis le surplus de débattement, je trouve), je guette ce que Stöckli (de mémoire) est en train de préparer...



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par machfive » sam. oct. 03, 2015 3:33 pm

(HS on)
lebad a écrit : 27,2*400 avec peu de débattement (5-7 cm suffisent sur un vélo de XC) et légère ?
Tu demandes beaucoup :mrgreen:

C'est pas des "best-sellers",à toi de voir ;)







(HS off)


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par lebad » sam. oct. 03, 2015 3:55 pm

machfive a écrit :(HS on)
lebad a écrit : 27,2*400 avec peu de débattement (5-7 cm suffisent sur un vélo de XC) et légère ?
Tu demandes beaucoup :mrgreen:

C'est pas des "best-sellers",à toi de voir ;)







(HS off)
Merci, c'est ce que j'ai... pas franchement léger (560 ge mémoire), bcp de deb... mais pour le prix, je trouve que c'est un super produit !!



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » sam. oct. 03, 2015 7:03 pm




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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par 007 » dim. oct. 04, 2015 1:49 pm

http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/mt ... d-post-xcp Et ça, moins de débattement mais pas trop lourd, par contre requiert un passage en interne.



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par lebad » dim. oct. 04, 2015 9:16 pm

Sympa la Spe, je connaissais pas ! Fait envie...



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » sam. janv. 02, 2016 5:29 pm

J'ai remonté le Dean en tout rigide single speed pour "l'hiver". Au menu, fourche titane, bb Campa Record, pédalier White Industries ENO avec plateau de 30 dents ENO, tendeur Paul Components Melvin, roue ar avec moyeu White Industries ENO, roue libre White Industries DOS 17/21 et jante AMC 101. J'en ai profité pour monter une paire de pneus pour terrain boueux, les Rubena Hyperion.

J'ai d'abord roulé sans tendeur avec le moyeu en axe excentrique. Super pour une bonne tension de chaine, mais très chiant de trouver la bonne longueur et d'ajuster la tension tout en centrant la roue - en gros ça se fait avec une clé plate, pas l'idéal si on est en pleine nature et qu'il faut réparer :? L'autre problème est qu'il faut aussi bidouiller l'étrier de frein ar, quasiment impossible de le laisser en place pendant qu'on remonte la roue... Et enfin, dans les phases de pédalage intense, j'avais systématiquement le disque qui se mettait à toucher le frein, très agaçant. J'avais d'abord mis ça sur le compte du cadre pas assez rigide, mais il n'en est rien. Bref, j'ai donc commandé et installé le kit de conversion White Industries pour passer le moyeu en axe standard et tout est plus simple. Surtout, plus aucun frottement à l'arrière... Le serrage avec l'axe excentrique n'est semble-t-il pas aussi costaud qu'avec l'axe normal.

Pour ce qui est des pneus, la traction est excellente, même sur terrain bien gras. Une option à retenir pour un pneu avant pendant la belle saison.

Voici une photo du montage, prise tout à l'heure, entre chien et loup, après une mini sortie dans une forêt détrempée :

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Spéciale dédicace pour coureur ;)

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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par petitfilou » sam. janv. 02, 2016 9:12 pm

faber a écrit :J'en ai profité pour monter une paire de pneus pour terrain boueux, les Rubena Hyperion.
Ce n'est pas le Charybdis qui est dédié pour la boue?



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » sam. janv. 02, 2016 10:00 pm

L'Hyperion est quasiment le même en plus gros.


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par Dementia » sam. janv. 02, 2016 10:02 pm

faber a écrit :L'Hyperion est quasiment le même en plus gros.


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Interessant !
Tu as pu mesurer les deux sur la même jante ? Le Charybdis est un peu rikiki !



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par machfive » sam. janv. 02, 2016 10:34 pm

faber a écrit :Pour ce qui est des pneus, la traction est excellente, même sur terrain bien gras.
Il a un sens de montage ce pneu suivant si il est à l'avant ou l'arrière ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » ven. janv. 29, 2016 2:46 pm

machfive a écrit :
faber a écrit :Pour ce qui est des pneus, la traction est excellente, même sur terrain bien gras.
Il a un sens de montage ce pneu suivant si il est à l'avant ou l'arrière ?
(27 jours plus tard...) Non, un seul sens pour ce pneu.

Test ce week end :

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Message par Tom » ven. janv. 29, 2016 5:20 pm

Les roues du Saila :) J'adore ça a de la gueule.
tu descends à quelle pression en usage Mtb classique avec les Dugast ?

Edit, Courreur tu fais ch.. avec ton serrage de selle girly :mrgreen:


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » sam. janv. 30, 2016 8:43 am

Là je partirai avec 1,7-1,8b, mais sur terrain super gras tu peux descendre plus bas.


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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par petitfilou » sam. janv. 30, 2016 9:44 am

Ton Dean change de configuration toutes les semaines, non?

Sinon, pour rouler dans la boue, pourquoi ne pas avoir conservé ta fourche en titane? de plus, il ne sert à rien de descendre en pression quand le terrain est boueux, puisque l'intérêt est d'aller chercher le sol dur afin de retrouver de l'adhérence. :?:



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par ubo » sam. janv. 30, 2016 1:28 pm

+1 , dans la boue section fine + pression



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par faber » sam. janv. 30, 2016 2:02 pm

J'ai remis ma Fox dans l'optique de soulager mon pouce gauche (tendinite) ainsi que mon dos et mes poignets qui me titillent aussi par moments.

Votre théorie sur la boue se tient bien du moment qu'on utilise des pneus bien cramponnés, et sur ces boyaux Rhino ce n'est pas du tout le cas. Sur les sections boueuses, mon expérience est qu'on a une traction vraiment surprenante, et ce même avec des boyaux bien plus fins (type CX 32 ou 33) et encore moins cramponnés. On arrive à garder le cap et avancer, sans jamais bourrer.



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Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Message par ubo » sam. janv. 30, 2016 5:56 pm

Euh c'est pas de la théorie mais de la pratique.
Pas de commentaires sur l'utilisation de pneu pas cramponnés pour rouler dans la boue, ça dépasse mes capacités de compréhension :geek:



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Message par faber » sam. janv. 30, 2016 6:52 pm

J'ai écrit nulle part que j'avais monté ces boyaux pour rouler spécifiquement dans la boue... Je constate simplement que contrairement à ce qu'on pourrait attendre vu leur profil, ils s'en tirent pas mal du tout sur les sections boueuses.


Quant à votre constat sur les pneus et la boue, désolé mais pour moi il reste théorique ou du moins approximatif du fait des situations diverses qu'on peut rencontrer, tout comme du type de boue, etc. Je ne vais pas monter deux Dirty Dan ou deux Medusa parce qu'il y a deux flaques de boue liquide sur mon parcours...



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