Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,92kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 9.02kgs

Message par faber » mar. avr. 28, 2015 5:34 pm

machfive a écrit :Tu gagnes combien en poids ?
8,69kg soit 330g de gagnés ;)
Dementia a écrit :t'as rien d'autre à nous présenter sur ce vélo ? rien d'autre de nouveau ? :mrgreen:
Gné ? :grattelatete:

Tu veux parler des freins Brake Force One ? Super toucher, tres bonne puissance, je ne m'attendais pas a ca... Il faut voir s'ils sont endurants.

Cote comportement, j'avais fait un premier test avec les roues AX samedi. Je m'attendais a un mariage parfait... mais ca a un peu fait pschit :| Le velo est efficace, le confort est la, mais l'ensemble est assez inerte. D'un cote on sent qu'on est sur un cadre tolerant, de l'autre on sent que les roues s'emmenent toute seules, mais au final la sauce ne prend pas. On ne peut ni dire que le velo est vraiment confortable, ni qu'il est bien dynamique. Il est vrai que je n'etais pas en super forme, mais ce premier test m'avait quand meme un peu laisse sur ma faim.

Aujourd'hui en revanche, j'ai pas eu l'impression de rouler sur le meme velo ! La roue arriere (jante AMC, moyeu White Industries ENO, rayons Cn Spoke 424 et roue libre WI DOS) donnent un caractere totalement different a la machine... qui du coup se transforme en objet de plaisir !!! Dynamisme et confort, fun... Je l'ai trouve genial dans cette config :P :P Et quel plaisir aussi de se faufiler avec cet avant qu'on place ou on veut !

Je vais poursuivre les tests en multi une fois que j'aurai recu deux autres paires de roues :

- une paire avec jantes carbone larges et moyeux Absolute Black, mais je n'attends pas de grosse difference d'avec les AX
- une paire avec jantes Ryde Trail et moyeux Hope, la je pense que ca sera interessant



petitfilou
Membre actif
Messages : 977
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par petitfilou » mar. avr. 28, 2015 6:15 pm

Comme quoi,d une paire de roues à l autre, on peut transformer un cadre. En bien ou en mal. Si tu avais été patient, tu roulerais encore en RSL. Ou pas, vu que ton effectif tourne très vite....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » mar. avr. 28, 2015 6:44 pm

Bah il fait le bonheur de fredus88 :)


Sent from my iPhone using Tapatalk



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2048
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par klarf » mar. avr. 28, 2015 10:57 pm

Cette roue wi eno, elle a du charme 8-)
T'es prochaines roulettes arrivent rapidement, vu la météo de ce we !



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » mar. avr. 28, 2015 11:11 pm

klarf a écrit :Cette roue wi eno, elle a du charme 8-)
Elle a été montée avec grand soin 8-)
klarf a écrit :T'es prochaines roulettes arrivent rapidement, vu la météo de ce we !
Aaah yess surpasse toi ! Image



Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Ludodee » ven. mai 01, 2015 12:16 pm

Finalement tu as essayé la Kilo ou tu es passé vite fait à la rigide?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » ven. mai 01, 2015 7:24 pm

Ludodee a écrit :Finalement tu as essayé la Kilo ou tu es passé vite fait à la rigide?
Oui je l'ai essayée sur la première sortie. J'avais fait le CR suivant à ceux qui m'avaient demandé mes impressions.

Les +

- la rigidité est là, l'avant est très précis, aucun flou sur les virages appuyés... et tout ça avec un axe de 9mm Tune !
- pas de surprise aux freinages avant, ça ne bronche pas
- pas d'enfoncement intempestif, c'est une fourche "performance" / course

Les ?

- "pompage" présent en danseuse, mais pas comme sur une fourche à plongeurs, en fait on voit que ça s'affaisse, mais bizarrement on a pas l'impression que l'avant se "plante", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
- j'avais gonflé à la pression préconisée pour mon poids, j'ai trouvé la fourche assez ferme, a voir s'il y a moyen de la rendre plus onctueuse

Les -

- je ne m'étais pas préoccupé du rebond, mais j'aurais du essayer de le régler en cours de route (il y a une molette sur l'amorto) ! Car sur les enchainements d'obstacles j'ai un peu eu le sentiment que la fourche rebondissait. Evidemment avec une roue aussi rigide que la Ax Lighntess à l'avant ça n'aide pas
- pas de guidage pour la durit avant, c'est quand même chiant, il faut un peu bricoler

Voilà, de mon côté, je suis décidé à revendre car la fourche ne s'accorde pas vraiment avec le caractère du Dean. Je vais alterner cette rigide ti et une Magura TS8 R que je devrais recevoir sous peu.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2048
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par klarf » sam. mai 02, 2015 8:53 am

Les nouvelles roulettes de Fabrice sont prêtes.
Quelques petits soucis sur les rayons CN SPoke Aero 424. Le filetage est oxydé noir (comme le reste du rayon), ce qui fait que souvent le filetage est un peu plus épais que la normal, et dès qu'on monte un peu en tension et malgré une bonne lubrification... Le rayon a tendance a se vriller à sa base.

Passé ça (j'ai du changer 3 rayons sur la roue arrière côté RL), j'ai pu monter une paire de roues atypique, sur la base de ces moyeux :

Image
(écrou de cassette spécifique, RL magnétique type "mitraillette")
Image

C'est vraiment très light, par contre bonne chance pour les maintenir propre :-) (mat et avec plein d'angle !)

Une fois monté, les moyeux font moins massif :
Image
Image
Image

Le tout pour un poids... Canon !
Image

Jantes 30mm Light Bicycle, 32 rayons CN Spoke aero 424, écrous sapim, ligatures noirs, pesé sans fond de jante.
Concernant la jante, c'est toujours agréable à monter, la jante carbone se maintient très bien au montage, elle est droite, et le reste tout le long du montage.

Je poste là les photos, mais Fabrice, c'est bien pour ce vélo ces roues là ? :nesaitpas:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Rogntudju » sam. mai 02, 2015 9:08 am

Toujours un plaisir d'examiner les montages de Faber, qui n'a pas peur d'oser des composants rares et exotiques. Bon la fourche German c'est clairement pas ma came mais ces moyeux AB sont intrigants.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par machfive » sam. mai 02, 2015 10:02 am

klarf a écrit :Concernant la jante, c'est toujours agréable à monter, la jante carbone se maintient très bien au montage, elle est droite, et le reste tout le long du montage.
Ce fabricant a du matos fiable à son actif,que ce soit en route ou vtt pour l'instant il y très peu de retour..
klarf a écrit :Quelques petits soucis sur les rayons CN SPoke Aero 424. Le filetage est oxydé noir (comme le reste du rayon), ce qui fait que souvent le filetage est un peu plus épais que la normal, et dès qu'on monte un peu en tension et malgré une bonne lubrification... Le rayon a tendance a se vriller à sa base.

Passé ça (j'ai du changer 3 rayons sur la roue arrière côté RL)
Un petit coup de paille de fer très fine devrait suffire pour enlever l’excès de matière !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » sam. mai 02, 2015 1:13 pm

Merci beaucoup elles sont superbes ! :P
klarf a écrit :Je poste là les photos, mais Fabrice, c'est bien pour ce vélo ces roues là ? :nesaitpas:
Pas en priorité car l'arrière est en 142x12 et je n'ai pas le kit de conversion. Je les monterai sur le Scalpel et le FRM ;)



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Superamerican » sam. mai 02, 2015 1:57 pm

Les jantes sont prévues pour le AM n'est-ce pas ? Donc elles iront bien sur le Scalpel avec tige de selle télescopique :)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par machfive » sam. mai 02, 2015 1:58 pm

faber a écrit : elles sont superbes !
Black intégral,très sobre..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par machfive » sam. mai 02, 2015 2:03 pm

Superamerican a écrit :Les jantes sont prévues pour le AM n'est-ce pas ?
Oui c'est l'évolution des miennes (sur mon Scalpel) en version hookless.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Superamerican » sam. mai 02, 2015 2:08 pm

Pas trop lourdes pour du AM :) à peu près le poids des miennes qui sont pas des AM (LB 27mm Hope)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » sam. mai 02, 2015 2:24 pm

Tu sais AM est un bien grand mot pour ce qui me concerne. Tant que ça tient le choc dans les Vosges et sur le raid des Terres Noires, ça fera l'affaire. Pour le reste j'avoue que je ne suis pas très féru de zones ultra techniques et de descentes de malade :?



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Superamerican » sam. mai 02, 2015 2:25 pm

Bienvenue au club ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Tom » sam. mai 02, 2015 2:30 pm

Que penses-tu de cette largeur et de la construction de la jante Klarf ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par machfive » sam. mai 02, 2015 2:38 pm

faber a écrit : Tant que ça tient le choc dans les Vosges et sur le raid des Terres Noires, ça fera l'affaire.
A moins d'un défaut ou d'une lourde chute tu crains rien avec ces jantes.
Les miennes depuis trois années ont pris des coups et après vérification chez mon monteur tout récemment.....RAS
(J'ai deux potes qui roulent "forts" aussi avec ce modèle).

Tu vas voir ça va donner...... ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » jeu. mai 14, 2015 4:17 pm

Nouveau pédalier pour le Dean : il s'agit de la déclinaison AM/DH du Next SL, qui se nomme donc... 6XC (normal pour un pédalier de DH :lol: )

Conception identique au Next SL, mais certainement renforcé car il lui cède 80g sur la balance, avec 460g, contre 380g pour le SL. Trouvé à 270€ chez Alltricks ! :eek: Je vous rassure il n'y en a plus :mrgreen:

Image

Image



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Jean_bcn » mar. mai 19, 2015 3:45 pm

klarf a écrit :Les nouvelles roulettes de Fabrice sont prêtes.
Quelques petits soucis sur les rayons CN SPoke Aero 424. Le filetage est oxydé noir (comme le reste du rayon), ce qui fait que souvent le filetage est un peu plus épais que la normal, et dès qu'on monte un peu en tension et malgré une bonne lubrification... Le rayon a tendance a se vriller à sa base.

Passé ça (j'ai du changer 3 rayons sur la roue arrière côté RL), j'ai pu monter une paire de roues atypique, sur la base de ces moyeux :

[ [url=http://reho.st/preview/self/4655e9b2455 ... cfd43c.jpg] ][/url]
(écrou de cassette spécifique, RL magnétique type "mitraillette")
[ [url=http://reho.st/preview/self/7043b456bfe ... 08e062.jpg] ][/url]

C'est vraiment très light, par contre bonne chance pour les maintenir propre :-) (mat et avec plein d'angle !)

Une fois monté, les moyeux font moins massif :
[ [url=http://reho.st/preview/self/87fd9780b01 ... 937634.jpg] ][/url]
[ [url=http://reho.st/preview/self/a520a53c9d8 ... 3fac90.jpg] ][/url]
[ [url=http://reho.st/preview/self/f579540459e ... ee35cd.jpg] ][/url]

Le tout pour un poids... Canon !
[ [url=http://reho.st/preview/self/a3ff4f88e21 ... 33a8b0.jpg] ][/url]

Jantes 30mm Light Bicycle, 32 rayons CN Spoke aero 424, écrous sapim, ligatures noirs, pesé sans fond de jante.
Concernant la jante, c'est toujours agréable à monter, la jante carbone se maintient très bien au montage, elle est droite, et le reste tout le long du montage.

Je poste là les photos, mais Fabrice, c'est bien pour ce vélo ces roues là ? :nesaitpas:
Slt Klarf,

Comment as-tu trouvé la géométrie du moyeu ar? ca donne une roue bien rigide?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » ven. mai 29, 2015 11:52 am

Quelques évolutions pour le Dean, en config "été" :

- fourche Magura TS8 R
- roues made by Klarf avec jantes Ryde Trace Trail, rayons Cn Spoke 424 ligaturés, ecrous Sapim et moyeux Hope Pro 2 EVO
- k7 XTR + Wolftooth
- der ar et twister SRAM XX1
- pas encore monté le pédalier Race Face 6XC :?

Image

Manque plus que ds Durit/huile purple pour aller avec les roues :mrgreen:

Image

Image

Sur le terrain, impaccable. Je n'ai pas encore monté les pneus "définitifs" Race King et Trail King en 2.2, mais rien qu'avec un Roro 2.1 le ballon est déjà à 55mm ! :shock:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Dementia » ven. mai 29, 2015 11:58 am

faber a écrit : - roues made by Klarf avec jantes Ryde Trace Trail, rayons Cn Spoke 424 ligaturés, ecrous Sapim et moyeux Hope Pro 2 EVO PURPLE
Belle bête.

Tu as une boite BSA sur le Dean ?

Dean .. Digne ... c'est un signe tout ca ...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par faber » ven. mai 29, 2015 12:00 pm

Oui BSA. J'ai déjà le boîtier Race Face qui va bien, d'ailleurs...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Dean Colonel - 29er - 2013 - 8,69kg

Message par Tom » ven. mai 29, 2015 2:37 pm

Du purple comme au bon vieux temps des 90' avec tous ces périphs anodisé kéké tuning :heureux1:

Image

et cette TS8 ? qu'en penses-tu en amortissement et en rigidité ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre