Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par klarf » mer. oct. 15, 2014 8:33 am

Lebad: tu peux sinon dégrader le freinage avec un disque type dentelle, comme un dent de scie ou encore un ashima light.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » ven. oct. 17, 2014 6:36 pm

Petite update...

- Pour le frein avant, y a vraiment pas moyen. Il faudrait 4 à 5 mm de cales ! Ou alors un coup de Dremel qui mettrait en 2 morceaux le support de fixation de l'étrier... Donc on part sur des MT8 (merci Espace Velo).

- Pour la sensibilité en compression de la Lefty. Après purge de Xloc, effectivement c'est très différent ! Du coup, le réglage de pression semble bien plus cohérent. Je suis juste en dessous de 80 psi : pile poil dans les recommandations. Par contre, je la trouve presque trop linéaire si je souhaite garder une sensibilité sympa... Faudra que je me renseigne sur une possible réduction du volume d'air comme je le faisais facilement dans mon SID.

- Avec une potence -15°, même les petits gabarits peuvent trouver une position basse sur cette Lefty small.

- Actuellement, 9,35 kg avec des pneus costauds (snake skin 2,25) pleins de latex + support GPS + porte-bidon. Ca sera parfait pour être serein sur les courses !



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par faber » ven. oct. 17, 2014 7:46 pm

Mais... où sont les photos ?! :geek:



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » ven. oct. 17, 2014 9:15 pm

Euh, oui, j'essaie de penser à y remédier demain.
Pour l'instant, Mme squatte l'appareil pour le bébé :lol:



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » sam. oct. 18, 2014 8:20 pm

C'est pas du grand art, mais voilà le bike en état "prêt à courir" !

Image
Image
Image
Image



ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par ren510 » sam. oct. 18, 2014 9:30 pm

ouch la sortie de selle!? t'as de grandes jambes et un petit tronc?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par PapyTA » sam. oct. 18, 2014 9:53 pm

Tu aurais du voir le FSI réglé au Roc pour mon essai. Le prééparateur Cannondale n'en revenait pas :mrgreen: . C'était pire que pour Lebad. Et la sortie de tige autorisée par la Save est énorme.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » sam. oct. 18, 2014 10:41 pm

ren510 a écrit :ouch la sortie de selle!? t'as de grandes jambes et un petit tronc?
Oui, je suis plus en jambes !



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par frank31 » sam. oct. 18, 2014 10:54 pm

Lebad tu nous fera un petit Cr car j ai tester et j ai pas ete pleinement convaincu
Ton avis me permettra de voir si j ai des exigences particulieres :oops:



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. oct. 19, 2014 9:43 pm

Alors, un nouveau CR après plusieurs sorties...

Clairement, il y a une grosse marche de franchie en termes de géométrie. Malgré mon petit gabarit, et le format de 29", j'ai presque la sensation de rouler sur un 26 quand il s'agit de "virouilloner". Ca, ce fut la première sensation quand je suis passé du myroon au FSI.
(Je précise que je ne retrouve pas cette sensation de survirage dont a parlé PapyTA dans le post Cannon ou Lefty. Est ce une histoire de compromis taille pilote vs taille vélo ? Je ne sais pas.)

La seconde impression, c'est la stabilité et la précision en descente (effet lefty seul ou effet lefty + angle de direction + déport + moyeu supermax àla très bonne géométrie ?). Vraiment, après 6-7 ans de SID, c'est flagrant. J'ai confirmé ça hier dans une descente qui est un enchainement de cailloux/rochers jonchants le sol. 1-on peut rouler vite là dedans, la roue avant encaisse tout !! (d'ailleurs, faudra que j'aprenne en lacher encore les freins dasn ces passages) Et quand il faut légèrement slalomer pour prendre la bonne trajectoire, tout suit parfaitement. Je pense que la rigidité de la lefty et de la roue y sont pour beaucoup. Bref, c'est vraiment là que je trouve le vélo fabuleux.
Petit bémol, l'arrière a tendance à sautiller un peu dans ces situations (contre-partie de la vivacité du train arrière, je pense), mais on se sent tellement en confiance avec l'avant que ça gene pas trop, car l'arrière suit toujours.
Pas pu faire de descente très lente avec franchissements lents encore.

Ensuite, quand les jambes sont là, ça envoie vraiment. Il y a une véritable sensation de rendement au guidon de ce vélo. Le train arrière est très vif. Sans vraiment le chercher, j'ai amélioré bon nombre de mes chronos sur des montées habituelles. Pour autant, le confort est correct et on n'a pas la sensation d'être "au taquet". Je languis les premières courses de l'an prochain pour voir les sensations en conditions de course.
Dans les montées techniques (cailloux/rochers ancrés dans le sol, racines, ou cailloux +/- roulants), il se positionne très bien et motrice correct.

A l'heure actuelle, mon seul bémol concerne le réglage de la Lefty que j'estime ne pas encore être comme j'aime (faut dire que connaissant parfaitement les SID, je trouvais vite mon bonheur moyennant un peu de tuning/bricolage). Je reste confiant, toutefois, sur la possibilité d'arriver à mes fins concernant ces réglages. En tout cas, cette fourche est diablement efficace donc même si je ne retrouve pas exactement la sensibilité que j'aimerais, ce sera déjà très bien.
Car je pense, à ce jour, qu'elle est trop linéaire. J'aimerais la dégonfler très légèrement pour une sensibilité parfaite en début de course (j'adore ça) mais je talonne un peu trop dans ce cas. Faut que je fasse encore quelques avec la pompe HP dans le sac...
Et si quelqu'un connait la manip (ou une bonne adresse) pour diminuer un peu le volume d'air, je prends !! Tuto, vidéo, tout m'intéresse...


Voilà, donc pour résumer les points forts :
Géométrie (les petits peuvent s'y retrouver), rigidité du cadre - nervosité, rendement, comportement en descente hyper sécurisant, on sent qu'on peut plus lacher les freins (va falloir s'y habituer), et pourtant le vélo ne me parait pas si exclusif que ça.
Bémols (car en termes de points faibles, je vois que le prix) : un peu de temps pour régler le tout aux ptits oignons. Et le montage des freins avants en 160 qui merd*** avec certains modèles (à suivre...).



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par frank31 » lun. oct. 20, 2014 8:30 am

Voila un Cr des plus complet, le mien sera plus succint
Test sur 2 sorties, env 100kms, la 1 dans les environs de toulouse et la 2 pres de carcassone
Je n avais jamais tester de cannon/lefty auparavant
Joli velo, le meme mais effectivement premiere bizarerie le mien a des mt6
Position , pour moi, l avant est bien trop haut, une potence genre leonardi serait necessaire, pas grave
C est apres que ca se gate, sur le test 1 j ai moi trouve que ce velo a une grosse tendance a engager fortement :nesaitpas: comme papyta lors d evolution a basse et moyenne vitesse, l impression que le velo tombe vers l interieur du virage
J ai durci la fourche pour voir mais je n ai pas trouve de changement
J etais accompagne d un spe, on a echanger les velos pour voir et le comportemen du spe est bien plus neutre et securisant j ai trouve
Sortie 2, au programme caillasse, et la second soucis, l arriere est raide, meme tres raide quand ca tabasse, avec des enve ca doit vraiment etre une horreur
Boucle faite 2 fois, une en cannon l autre avec un ip256, il y a pas photos niveau confort
Donc bilan mitige, j ai une sensation d essayer quelque chose de pas abouti
Point fort, la fourche fonctionne bien, peu etre un peu lineaire
Les mt6, bon frein , endurant et constant
Stable quand c est rapide et plutot droit
Bon rendement sur sol relativement roulant, quand c est moins regulier c est moins evident du fait de l arriere plutot raide
Point faible, le comportement a basse vitesse
Le confort arr meme si on sent bien que la tds travaille
Pourqoi des arch si un velo comme ça?
Prix de l ensemble pas justifie a mes yeux, surtout que leur montage particulier fait que pas grand n est adaptable donc revendable pour un autre velo
Vous avez compris que ca ne sera pas mon prochain achat :lol:



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » lun. oct. 20, 2014 8:56 am

Hormis la sensation de survirage, je comprends ton ressenti.
Pour la position, tu as pu essayer en enlevant les 3 entretoises ? Ou avec une potence -15° ? Ca change vraiment la donne, et ça charge plus l'avant. Peut-être pour ça que je ne retrouve pas la mauvaise sensation dont vous parlez en n'ayant fait qu'un test, Papy et toi. Si tu as l'occasion d'essayer plus lngtemps...

Oui, l'arrière est vif et à tendance à sautiller comme je l'indiquais. Dans un an j'en aurai peut-être marre, mais pour l'instant je trouve que le compromis efficacité vs confort est intéressant. On est dans le subjectif/ressenti. C'est un excellent vélo de XC à mon goût. Et je crois que finalement, on pourrait être d'accord là dessus.



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par frank31 » lun. oct. 20, 2014 10:26 am

Test effectivement sans les 3 bagues, mais il me faudrait une potence moins 30 pour etre bien
Tu sais en 100 kms et sur 2 endroits que je connais bien il y a , je pense, moyen de se faire une idee
Pour l arriere sautillant, on a essaye 3 fois une montee, avec des cailloux,qui passe en danseuse avec le cannon pratiquemment impossible de passer sans rupture d adherence, avec le ip256 ,3 sur 3, jante crest et pneu rubena scillya, pression pneu identique et gabarit pilote idem a 2 kgs pres
C est assez parlant je trouve
Mais si ca te va aucun soucis, et peu etre que qq reglages pourraient ameliorer mon ressenti .
Malgre tout je pense qu avec des jantes rigides et avec une tds normal,ca restera un velo de xc court assez exigeant physiquement alors qu un Bmc ou un Spe par exemple permettra plus d elargir son champ de possibilité, raid ou longue sortie



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » lun. oct. 20, 2014 2:31 pm

Ouai, on est d'accord. En tout cas, aucun soucis avec ta critique.
Pour ma part, je voulais tester ce vélo un peu extrême par rapport à mon vélo idéal (et je voulais tester une Lefty pour savoir), et je suis servi, sans surprise. Je suis en bonne forme et ça ira bien pour 1 ou 2 ans.
Ensuite, je me ferai certainement un cadre Ti sur mesure pour lequel j'aurai une idée de ce qui m'intéresse (à savoir, selon mes impressions actuelles : des bases un peu plus longues que le Cannon, peut-être pas autant que le myroon, le même train avant que le Cannon).
Pour le BMC, j'avais essayé 1 sortie, un vrai camion, tous les inconvénients du 29" mais ce n'était qu'1 sortie donc j'en dirai pas plus et je ne veux rien conclure de plus que ce ressenti.



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par frank31 » lun. oct. 20, 2014 3:24 pm

Comme quoi, tu vois j ai eu un Bmc et tres maniable a condition de faire gaffe a la taille du cadre et rouler exclusivement avec une potence courte
Le ressenti c est tres personne, et dure de comparer suivant les attentes et les buts de chacun



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par PapyTA » lun. oct. 20, 2014 8:37 pm

lebad a écrit :Hormis la sensation de survirage, je comprends ton ressenti. (...)Ou avec une potence -15° ? Ca change vraiment la donne, et ça charge plus l'avant.
Lors du test fait avec le FSI, ça irait plutôt à l'encontre de ce que tu suggères. Vu que j'ai de grands jambes et un petit buste, j'ai du utiliser une taille M avec tige de selle sortie au max pour se rapprocher au mieux de la position sur mon Le Vacon. Donc le différentiel selle / cintre était probablement plus important que sur mon titane, bien que ça ne m'ait pas sauté à l'œil. Donc l'avant était suffisamment chargé pour que le test soit représentatif à minima.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » mar. oct. 21, 2014 6:06 pm

Un petit CR suite à ma sortie de dimanche.
Avec un FSI carbone2 en taille M,d'origine avec seulement un passage des pneus au latex.Ce test est simplement pour me rendre compte de l'effet nouvelle géométrie et bases plus courtes et ainsi faire une comparaison avec mon Flash,9,40kg le FSI contre 8,20kg pour le Flash.Pas d'euphorie lors de cette sortie,ce n'est pas mon spad et je n'ai pas prévu d'investir.Bref,sur un circuit de 45 bornes avec 75% de singles et virolos,qques bosses,de nombreux coup de cul et une grande partie avec des racines piégeuses (pluie deux jours plus tôt).Sur ce vélo je retrouve une position identique au Flash,juste le nez légèrement plus dans le guidon.Ma première impression est la facilité accrue à passer plus vite dans les singles rapides,le vélo coupe plus court et reste très stable,la roue avant parait plus facile à placer.
A basse vitesse l'équilibre est très bon pour les passages techniques avec caillasses et racines.Le gros point noir,je m'y attendais,c'est la paire de roues vraiment trop lourde,(en plus avec deux doses de latex par pneu,merci mon boubou :mrgreen: )qui sur la fin avait un cruel manque de rigidité latérale,(env 3mm de voile pour les deux à la fin du parcours)ce qui a plombé le vélo.Dur lors des relances et des bosses de se faire réellement plaisir avec un tel handicape,elles sont inappropriées sur ce genre de spad !

Pour info,pour mes 73kg équipé,mon réglage optimale de la Lefty est de 105 PSI avec 11 crans sur 14 pour le rebond.Cela m'a permis d'avoir 90mm de débattement.
Pas très facile d'ailleurs de trouver le bon réglage,habitué aux miennes qui ont subies un passage entre les mains du Doc......


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » mar. oct. 21, 2014 7:30 pm

machfive a écrit :....,habitué aux miennes qui ont subies un passage entre les mains du Doc......
Peux tu en dire plus sur ce en quoi a consisté le passage chez Doc ? Et ton ressenti ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par faber » ven. oct. 24, 2014 9:52 am

Quelles étaient les roues sur le vélo de test, machfive ?

PS : il est où ton Flash à 8,2kg ?! Pas encore vu sur LB... ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » ven. oct. 24, 2014 11:16 pm

lebad a écrit : machfive a écrit:....,habitué aux miennes qui ont subies un passage entre les mains du Doc......


Peux tu en dire plus sur ce en quoi a consisté le passage chez Doc ? Et ton ressenti ?
Le Doc intervient sur mes Lefty par rapport à mon poids et ma pratique,accessoirement en tenant aussi compte du modèle du vélo.
Il intervient sur le système hydraulique,modifie la compression et la détente,puis réduit le volume d'air.
Remplace l'huile aussi,mais reste sur de la grade 5.
Pour le ressenti,c'est un réglage plus progressif,tu ressens mieux et donc affine les réglages,sur le terrain ta fourche réagit autrement,bien sur cela est plus
flagrant quand tu as roulé un bon moment avant qu’elle lui passe entre les mains.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » ven. oct. 24, 2014 11:28 pm

faber a écrit :Quelles étaient les roues sur le vélo de test, machfive
Les roues d'origines Faber,des ZTR Arch EX et des "gros" rayons pas tendus,sur ce coup.....
faber a écrit :PS : il est où ton Flash à 8,2kg ?! Pas encore vu sur LB... ;)
Merde,démasqué :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par frank31 » sam. oct. 25, 2014 9:34 am

machfive a écrit :
faber a écrit :Quelles étaient les roues sur le vélo de test, machfive
Les roues d'origines Faber,des ZTR Arch EX et des "gros" rayons pas tendus,sur ce coup.....
en:
C est pourquoi j avais ecrit lors de mon Cr pourquoi des arch sur ce velo, en plus mal monter
Ca a la meme coherence que de te faire tester un open avec une fox en 140
Des fois je me demande si reellement les decideurs de ces grosses boites y comprennent qulques choses en vtt (je crois connaitre la reponse :yo: )



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par klarf » sam. oct. 25, 2014 1:13 pm

Ils sont où les mt8 Pierre ? :-)



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » sam. oct. 25, 2014 10:09 pm

klarf a écrit :Ils sont où les mt8 Pierre ? :-)
A la maison, mais j'étais pas là de la journée !
En tout cas, ça s'annonce mal, ça se monte pas directement (je viens d'essayer vite fait). Je vais jouer un peu de la dremel, il manque pas grand chose, semble-t-il.
Cannon' aurait une fourche sur laquelle on peut pas monter du 160 hormis XT ou XTR ???



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » sam. oct. 25, 2014 11:43 pm

lebad a écrit :Cannon' aurait une fourche sur laquelle on peut pas monter du 160 hormis XT ou XTR ???
Comme déjà dit sur le post Cannon,j'ai comme l’impression qu'il existe plusieurs modèles de pattes de fixation pour adapter différent étrier en 160mm.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre