Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
guimev
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 8:28 pm
9

Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Message par guimev » ven. déc. 22, 2023 3:22 pm

Comme un bon nombre d'entres vous, j'ai cédé à la mode ...
Démontage d'un Epic Evo de base, pour optimisation complète. 1ère pesée d'origine avec pédale à : 12,9 kg



Démontage complet et protection avec "clearprotect" Amazon => catastrophique ...
Je contacte Slicy qui n'a pas le kit Epic evo en réf ...
Ca tombe bien j'ai un cadre démonté :)
Donc expédition chez Slicy, scan du vélo pour qu'ils le rentrent en catalogue, et pose du kit intégral finition Mat. Superbe boulot, la protection ne se voit quasi pas, du travail de pro.
Donc si vous voulez le kit epic evo en M, c'est grâce à bibi !



Image


Image

Les composants, et les poids :

Image

A date, il me manque :
- Freins XTR en transit => Shimano Zee pour le moment (-150 gr)
- Amortisseur RS Ultimate => amortisseur d'origine pour le moment (-100gr)
- Potence d'origine pour le moment (113 gr)

La pesée : 9,9 kg.

Le Sub 10 avec la tds télesco va être tendu à atteindre je pense.
1er roulage rapide aujourd'hui. Validation de pression dans fourche et amorto. Impressionné par la SID, ca ne pompe quasi pas, et pourtant je vais chercher le débattement (il me reste 1cm encore, possibilité de baisser encore un peu la pression). Très peu de diff entre les modes Open et Pedal du blocage 3 positions.
Pour l'amorto, idem, ca ne pompe quasi pas, et il me reste 1cm aussi. J'hésite vraiment à passer sur l'ultimate 3P ...
Après j'ai 85 psi devant et 185 derrière pour 68kg tout équipé, je vais pouvoir descendre un peu.
Après niveau comportement et feeling, 1er tour de roue ok, le vélo est stable, joueur dans les single. Il est en position avec le boitier le + haut, à tester la seconde position pour comparer.
Je me sens mieux posé, plus à l'aise en descente que sur le Oiz d'avant.
Un grand merci à Mathias22100 pour les conseils sur mon 1er montage à la carte, et à Ubo ,Scottie et tous les possesseurs d'Epic evo a qui j'ai demandé des conseils !

Next step, une tds telesco et qques optimisations selon vos conseils :)




Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Message par Tib » ven. déc. 22, 2023 3:32 pm

Il est très chouette ! C'est le même coloris que celui de ma douce. C'est vraiment un châssis très réussi, je vois mal comment il pourrait encore s'améliorer.


No pain no Brain.

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Message par mathias22100 » ven. déc. 22, 2023 11:05 pm

✌️réussi ce vélo :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Message par ubo » sam. déc. 23, 2023 7:11 am

Le poids est pas trop mal placé, tu es en 120mm. Si tu veux passer sous les 10 en télescopique il faudra passer par le gain sur l’amortisseur (un 3 p t’apportera plus selon moi que le simple gain de poids), le pédalier x01 -> xx1.
Pourquoi tu as tourné comme cela ton collier de selle ?



guimev
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 8:28 pm
9

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 9,9kg

Message par guimev » mar. déc. 26, 2023 8:50 am

Bien vu pour le collier de tds, il était comme ca quand je l'ai récupéré, je pensais qu'il y avait une raison ...
Vous avez eu le guide 1 orifice avec votre vélo ?



Image



Répondre