Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (8,8 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (8,8 kg)
Je me lance, présentation de mon hardtail Eriksen commandé en 2011 et ayant régulièrement évolué depuis. Les photos sont en version montagne, c'est-à-dire avec des pneus renforcés. La pesée avant les dernières modifications avait donné 8,9 kg, une nouvelle ne saurait tarder. Un vélo pensé essentiellement pour les terrains mosellans. Pour la montagne, changement de pneus uniquement.
Composition :
Cadre Eriksen sur mesure, Ti 3Al2.5V
Collier Carbon Ti X-Clamp 3 31.8mm
Fourche Magura Durin SL 2012, cartouche Shift-up 2013
Jeu de direction Chris King externe 1"1/8
Potence Ritchey WCS C260 80mm +6°
Cintre Ritchey Superlogic 10D 620mm
Cap Carbon-Ti X-Cap Titane - Expandeur Carbon-Ti X-Plug
Grips ESI Chunky
Support GPS Garmin EDGE 800
Tige de selle PMP SB.0
Selle Tune Speedneedle Marathon cuir
Roue AV Crest/Cx-Ray/Acse 102/Ligatures/Ecrous alu montage Asterion
Blocage ControlTech Bolt-on
Pneu Schwalbe Nobby Nic 2.25 Pacestar Double-Defense ou Rocket Ron 2.25 Pacestar
Roue AR Crest/Cx-Ray/Acse 137/Ligatures/Ecrous alu montage Asterion
Blocage ControlTech Bolt-on
Pneu Racing Ralph 2.25 Pacestar Double-Defense ou 2.25 Pacestar
Cassette Sram XX XG1099 11-32
Freins R1 Racing 2012 plaquettes métalliques support acier
Disques flottants Formula 180/160
Câblerie mini-iLink
Manettes Sram XX
Derailleur AV Sram XX collier bas tirage haut
Derailleur AR Sram XX
Manivelles Cannondale Hollowgram SISL, embouts RaceFace
Plateaux BOR 22/38 étoile BOR
Boitier ROTOR BSA30, roulements PhilWood, entretoises Titane bikeselection
Chaine KMC X10 SL
Pedales Crankbrothers Eggbeater 11 (poncées et ressorts changés)
Cela fait aussi partie de l'équipement :
Sac à eau Camelbalk Volt 13LR
Casque Giro Aeon
Lunettes Oakley Flak Jacket XLJ photochromic
Composition :
Cadre Eriksen sur mesure, Ti 3Al2.5V
Collier Carbon Ti X-Clamp 3 31.8mm
Fourche Magura Durin SL 2012, cartouche Shift-up 2013
Jeu de direction Chris King externe 1"1/8
Potence Ritchey WCS C260 80mm +6°
Cintre Ritchey Superlogic 10D 620mm
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Selle Tune Speedneedle Marathon cuir
Roue AV Crest/Cx-Ray/Acse 102/Ligatures/Ecrous alu montage Asterion
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Pneu Schwalbe Nobby Nic 2.25 Pacestar Double-Defense ou Rocket Ron 2.25 Pacestar
Roue AR Crest/Cx-Ray/Acse 137/Ligatures/Ecrous alu montage Asterion
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Pneu Racing Ralph 2.25 Pacestar Double-Defense ou 2.25 Pacestar
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Freins R1 Racing 2012 plaquettes métalliques support acier
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Derailleur AV Sram XX collier bas tirage haut
Derailleur AR Sram XX
Manivelles Cannondale Hollowgram SISL, embouts RaceFace
Plateaux BOR 22/38 étoile BOR
Boitier ROTOR BSA30, roulements PhilWood, entretoises Titane bikeselection
Chaine KMC X10 SL
Pedales Crankbrothers Eggbeater 11 (poncées et ressorts changés)
Cela fait aussi partie de l'équipement :
Sac à eau Camelbalk Volt 13LR
Casque Giro Aeon
Lunettes Oakley Flak Jacket XLJ photochromic
Modifié en dernier par Simon91 le dim. sept. 28, 2014 7:44 pm, modifié 1 fois.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Quelques retours sur les composants :
Cartouche Shift-up : hormis le léger gain de poids, l'amortissement est amélioré avec une meilleure gestion du rebond, appréciable sur les enchaînements rapides. Je préfère également pouvoir bénéficier d'un blocage franc, la cartouche Albert SL ne m'ayant jamais convaincu.
Freins R1 Racing : j'apprécie leur puissance, par comparaison aux Hope Race X2 2011 que je possédais. Pour éviter le voile ou une chauffe excessive cependant, plaquettes supports aciers, disque 180mm flottant à l'avant (et flottant aussi à l'arrière mais pour l'esthétique seulement).
Pneumatiques : pour la montagne, les versions SnakeSkin n'ont pas suffi, pas de problème sur les flancs, mais la bande de roulement souffre. Les plus observateurs auront remarqué que la photo a été prise avec le pneu arrière en SnakeSkin, c'est un Double-Defense depuis, la bande de roulement ayant été perforée également.
Poste de pilotage : après avoir plié un combo Altira sur une mauvaise chute, c'est maintenant du Ritchey, pas trop léger mais j'ai besoin d'une sensation de sécurité à cet endroit. J'apprécie le backsweep 10° du cintre. Le système de serrage de la potence vaut ce qu'il vaut, c'est un peu long et surtout la visserie n'inspire guère confiance.
Cartouche Shift-up : hormis le léger gain de poids, l'amortissement est amélioré avec une meilleure gestion du rebond, appréciable sur les enchaînements rapides. Je préfère également pouvoir bénéficier d'un blocage franc, la cartouche Albert SL ne m'ayant jamais convaincu.
Freins R1 Racing : j'apprécie leur puissance, par comparaison aux Hope Race X2 2011 que je possédais. Pour éviter le voile ou une chauffe excessive cependant, plaquettes supports aciers, disque 180mm flottant à l'avant (et flottant aussi à l'arrière mais pour l'esthétique seulement).
Pneumatiques : pour la montagne, les versions SnakeSkin n'ont pas suffi, pas de problème sur les flancs, mais la bande de roulement souffre. Les plus observateurs auront remarqué que la photo a été prise avec le pneu arrière en SnakeSkin, c'est un Double-Defense depuis, la bande de roulement ayant été perforée également.
Poste de pilotage : après avoir plié un combo Altira sur une mauvaise chute, c'est maintenant du Ritchey, pas trop léger mais j'ai besoin d'une sensation de sécurité à cet endroit. J'apprécie le backsweep 10° du cintre. Le système de serrage de la potence vaut ce qu'il vaut, c'est un peu long et surtout la visserie n'inspire guère confiance.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Toujours aussi bien pensé cet Eriksen!
Du coups terminé la tige de selle Eriksen pour installer la Speedneedle...
Du coups terminé la tige de selle Eriksen pour installer la Speedneedle...
- xhala_debru
- Membre actif
- Messages : 307
- Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
- 10
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
La tds Eriksen (avec recul) elle est chez moi depuis un petit temps maintenant
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
très sympa ton montage, pour la potence j'ai vite remplacé la visserie d'origine de très mauvaise qualité par de la ti : http://cgi.ebay.fr/Kit-vis-titane-poten ... 20e69f3f87
je ne savais pas que acse proposait le violet sur ses moyeux !
je ne savais pas que acse proposait le violet sur ses moyeux !
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Merci pour le lien visserie, c'est sympa, je vais la changer de ce pas (tu serres toujours à 5Nm ?). Les moyeux sont noirs, mais ils ont effectivement des reflets violets en pleine lumière.ubo a écrit :très sympa ton montage, pour la potence j'ai vite remplacé la visserie d'origine de très mauvaise qualité par de la ti : http://cgi.ebay.fr/Kit-vis-titane-poten ... 20e69f3f87
je ne savais pas que acse proposait le violet sur ses moyeux !
Merci, et... oui, je crois cependant que dwharvey a une Eriksen modifiée pour rails carbone, mais il a ses entrées !Ludodee a écrit :Toujours aussi bien pensé cet Eriksen!
Du coups terminé la tige de selle Eriksen pour installer la Speedneedle...
Bien vu !xhala_debru a écrit :La tds Eriksen (avec recul) elle est chez moi depuis un petit temps maintenant
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Suis fan des cadres Eriksen et le tiens Simon avec le montage associé est vraiment...
Il a bien changé depuis sa première présentation sur Velop.
Il a bien changé depuis sa première présentation sur Velop.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
les rayons sont noirs, le moyeu est violacé (simon le dit lui même). Le traitement n'est surement pas assez profond, RF a eu aussi ce type de problème il y'a très longtemps sur ses pédaliers turbine.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
oui pas de problème, tu verras la qualité des empreintes n'a rien à voir avec celle d'origine.Simon91 a écrit :
Merci pour le lien visserie, c'est sympa, je vais la changer de ce pas (tu serres toujours à 5Nm ?)
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Dans quel coin roules-tu en montagne ? Parce que du DD à l'avantSimon91 a écrit : Pneumatiques : pour la montagne, les versions SnakeSkin n'ont pas suffi, pas de problème sur les flancs, mais la bande de roulement souffre. Les plus observateurs auront remarqué que la photo a été prise avec le pneu arrière en SnakeSkin, c'est un Double-Defense depuis, la bande de roulement ayant été perforée également.
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Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Vraiment très sympa ton montage !
Je ne vois pas bien sur la photo, la tds PMP est avec la finition d'origine (brossée) ou tu l'as modifiée pour être dito le cadre ?
Je ne vois pas bien sur la photo, la tds PMP est avec la finition d'origine (brossée) ou tu l'as modifiée pour être dito le cadre ?
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Merci . Pour revenir sur la genèse du cadre, je n'avais même pas hésité avec Seven, n'ayant pas le budget, mais assez longuement avec Kish, mais le fait d'avoir un interlocuteur en France dans le cas d'Eriksen avait bien simplifié la procédure. N'ayant que peu d'idées sur la géométrie qui me conviendrait, et n'ayant aucun doute quant au fait que Kent Eriksen serait bien plus à même de se rapprocher de la bonne géométrie sans mon aide, j'avais simplement donné mes cotes et des indications sur ma pratique, en lui disant que je voulais un Eriksen pensé par lui et non par moi. Le vélo ayant été conçu pour une Fox au déport plus important que la Sid initialement montée - la Fox ayant rendu l'âme entre-temps - il n'a révélé tout son potentiel qu'une fois la Magura montée, beaucoup plus conforme à l'idée initiale. Ce qui me frappe surtout est son côté incroyablement plus joueur que les précédents tout-suspendus que j'avais pu avoir. La motricité et la tolérance en descente sont un peu moindres, mais le compromis est excellent et surtout, la solidité et la facilité d'entretien, incomparables.zéphi48 a écrit :Suis fan des cadres Eriksen et le tiens Simon avec le montage associé est vraiment...
Il a bien changé depuis sa première présentation sur Velop.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
J'ai eu des problèmes l'année dernière à Chamonix. En l'occurrence le nobby nic snake skin a rendu l'âme sur le pierrier qui est en-dessous du deuxième téléphérique qui monte à l'aiguille du midi.coureur a écrit :
Dans quel coin roules-tu en montagne ? Parce que du DD à l'avant
En ce moment je suis dans l'Estérel, c'est assez sollicitant pour les pneus également.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Merci . J'ai effectivement fait microbiller la tds mais la finition est beaucoup moins bonne que sur le cadre et des rayures apparaissent assez facilement malheureusement.tracer a écrit :Vraiment très sympa ton montage !
Je ne vois pas bien sur la photo, la tds PMP est avec la finition d'origine (brossée) ou tu l'as modifiée pour être dito le cadre ?
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Par ici alors ?Simon91 a écrit :J'ai eu des problèmes l'année dernière à Chamonix. En l'occurrence le nobby nic snake skin a rendu l'âme sur le pierrier qui est en-dessous du deuxième téléphérique qui monte à l'aiguille du midi.coureur a écrit :
Dans quel coin roules-tu en montagne ? Parce que du DD à l'avant
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Ça roule, merci pour ton aide.ubo a écrit : oui pas de problème, tu verras la qualité des empreintes n'a rien à voir avec celle d'origine.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (<9kg)
Un tout petit peu en contrebas et sur la droite par rapport à cette imagecoureur a écrit : Par ici alors ?
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (8,8 kg)
Mise à jour du poids. J'en profite pour remercier Ubo, les vis de la potence sont beaucoup plus sécurisantes. À venir dans très peu de temps, une nouvelle paire de roues, montage Topwheels :
Av/Ar : AC101/Cx-Ray/Industry nine Torch QR/Ligatures
Je partais sur des Ryde Trace, mais François m'a chaudement recommandé les AC, donc j'ai suivi son avis ! Test sous peu.
Av/Ar : AC101/Cx-Ray/Industry nine Torch QR/Ligatures
Je partais sur des Ryde Trace, mais François m'a chaudement recommandé les AC, donc j'ai suivi son avis ! Test sous peu.
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (8,8 kg)
C'est clair : ton vélo avait bien besoin de ça pour avancer plus vite
Ca serait sympa que tu donnes un retour sur ton ressenti entre les Crests et les AC101 : autant en 29 je viens croire un gain en rigidité autant en 26 ça me laisse perplexe sans avoir essayé
Ca serait sympa que tu donnes un retour sur ton ressenti entre les Crests et les AC101 : autant en 29 je viens croire un gain en rigidité autant en 26 ça me laisse perplexe sans avoir essayé
Re: Eriksen - Hardtail - 26" - 2011 (8,8 kg)
C'est vrai que je ne vais pas gagner grand-chose en masse, voire m'alourdir un poil, mais j'ai mes raisons .seb@bes a écrit :C'est clair : ton vélo avait bien besoin de ça pour avancer plus vite
Ca serait sympa que tu donnes un retour sur ton ressenti entre les Crests et les AC101 : autant en 29 je viens croire un gain en rigidité autant en 26 ça me laisse perplexe sans avoir essayé
François m'a dit que je devrais gagner un peu en rigidité en effet, je vais voir au ressenti, mais il sera difficile de dissocier l'impact des jantes de celui du rayonnage qui sera certainement différent !