Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Den's
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 9:16 pm
10

Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Den's » mer. juin 04, 2014 11:49 am

bonjour à tous ,
Je voulais vous faire profiter de mon nouveau bike et de mon montage à la carte: un cadre Santa Cruz Solo carbon marié à une lefty hybrid carbon .
je précise aussi que la "bête " ne pèse que 10,52 kg avec pédales (exustar TI) et de VRAIS PNEUS VTT ! (pas des préservatifs à moins de 500 gr montés sur la plupart des spads pour faire light !! non des vrais pneus à 750 gr ! )
la Lefty est une hybrid 90mm XLR carbon préparée , reconfigurée et optimisée aux petits oignons en 120 mm par Arnaud de 88+ (Pont à Mousson): un excellent préparateur.
L'entrecroise entre les 2 inserts de la lefty ( cf photo) : une pièce alu usinée par un pote qui était également mécano pour le montage (sans qui je ne me serais pas aventuré dans un montage à la carte)
les plateaux : un 2X10 sram XO 22/36 + bash et K7 XX 11/36
les freins : des Hope Race + disques de 160 ( je ne suis pas lourd)
les roues (à la carte: montées par JPracingbike1) des Duke "lucky star 27,5 tubeless avec moyeux Tune et Tune Cannonball
Bref du beau du light mais pas trop !( je ne pèse que 58 kg :donc ça aide !!)
tige de selle ritchey carbon mat (pour être raccord avec le cadre)
cintre Easton carbon mat 640mm ( eh oui j'ai commencé le vtt en 1985 et j'ai du mal avec les cintres XXXL : on ne passe plus entre les arbres...)
Selle Spécialized phenom SL 135 parce que mon fessier le vaut bien , que je n'ai jamais eu mal au cul avec cette selle et qu'elle existe en différentes largeurs
pneus : Mountain King protection2,2 tubeless AR et Hans Dampf 2,25 tubeless AV
potence Alu 3T -5 degrés
protection tube diagonal et biellettes: Amigos protection
transmission SRAM 2/10 XX

Voilà pour mon Santa Solo/lefty, que je ferais Image ImageImage Imageentrer dans la catégorie ( puisqu'il faut qu'il corresponde à un segment ...) marathon /all mountain ou" overmountain" un mix entre un Scott Spark et un Génius ou le meilleur des deux ( n'ayons pas peur des comparaisons). C'est un excellent grimpeur ( un grip de folie ! ), un super descendeur qui reste très confortable sur les longs parcours : bref le top !!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Dementia » mer. juin 04, 2014 11:55 am

Magnifique !

Superbe intégration de la Lefty !
De plus je ne savais pas qu'il était possible de convertir la 90mm en 120mm.


Tu roules dans quel coin ?



Den's
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 9:16 pm
10

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Den's » mer. juin 04, 2014 12:33 pm

Merci pour les compliments sur le vélo.
la lefty était au départ une XLR 90mm pour 29 pouces .Elle a été reconfigurée et optimisée pour un passage en 120mm pour roues de 27,5 / cartouche et chemins de roulements revus et corrigé par 88+ Pont à mousson (Arnaud Vuillemin) .C'est lui qui m'a aiguillé et conseillé .
L'option lefty 140mm (celle de 2014, pas les nouvelles versions)était aussi envisagée mais j'étais pour du plus light (la 140 pése plus de 1,6 kg contre 1,3 pour celle choisie)car ma pratique correspondait plus à du all mountain /marathon .
j'habite en franche comté et pas dans les alpes donc du cassant , des plateaux et des collines.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par faber » mer. juin 04, 2014 12:52 pm

Très beau cadre. J'aime pas la fourche mais c'est un avis perso... Pourquoi ce choix de pneus ? Ils ne seraient pas un peu too much pour ton terrain de jeu ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Dementia » mer. juin 04, 2014 1:34 pm

Den's a écrit : la lefty était au départ une XLR 90mm pour 29 pouces .Elle a été reconfigurée et optimisée pour un passage en 120mm pour roues de 27,5
Bien vu, j'avais zappé ce changement de taille de roues.
Den's a écrit :j'habite en franche comté et pas dans les alpes donc du cassant , des plateaux et des collines.
faber a écrit :Pourquoi ce choix de pneus ? Ils ne seraient pas un peu too much pour ton terrain de jeu ?
C'est là ou je voulais en venir en demandant la région, car en fonction de l'endroit où tu roules, les pneus en peau de zob font très bien le job, ce n'est pas que pour la pesée :mrgreen:
faber a écrit :J'aime pas la fourche mais c'est un avis perso...
Un jour tu y viendras, ne serait-ce que pour essayer !



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par faber » mer. juin 04, 2014 1:38 pm

Dementia a écrit :Un jour tu y viendras, ne serait-ce que pour essayer !
J'en ai déjà eu deux donc disons que j'en suis déjà revenu ;)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Dementia » mer. juin 04, 2014 1:39 pm

faber a écrit :
Dementia a écrit :Un jour tu y viendras, ne serait-ce que pour essayer !
J'en ai déjà eu deux donc disons que j'en suis déjà revenu ;)
du coup je ne te comprends pas :!: :eek:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par faber » mer. juin 04, 2014 1:53 pm

J'aime pas le look, le prix est exorbitant, le choix de moyeux assez limité et (à l'époque) il fallait démonter l'étrier de frein pour retirer la roue... En plus de tout ça, maintenant que je suis maqué avec des moyeux et fourches 15mm (tous convertibles 9mm en 2 minutes), je ne veux pas faire remonter toutes mes roues avant et me limiter avec des Lefty.



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par machfive » mer. juin 04, 2014 5:44 pm

Sympa ton spad Den's,le cadre est fait pour quelle dimension de roue à l'origine,as tu essayé un 29 avant le 27,5 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Den's
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 9:16 pm
10

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par Den's » mer. juin 04, 2014 6:54 pm

machfive a écrit :Sympa ton spad Den's,le cadre est fait pour quelle dimension de roue à l'origine,as tu essayé un 29 avant le 27,5 ?
le cadre est prévu pour du 27,5 à l'origine et c'est la taille de roues qui me correspond le mieux ( le 26 haut de gamme étant en déclin).j'avais déjà testé un 29 pour me faire une idée .Bref c'était pas mon truc :pas assez ludique et pas assez réactif à mon goût (ou pas les cuisses qui vont avec),trop pataud dans les épingles et puis je ne mesure qu'1 mètre 72 mais bon je ne voudrais pas raviver les polémiques sur les formats de roues car le but est d'y trouver son compte et beaucoup de plaisir au delà du marketing et de l'obsolescence programmée.



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz/lefty hybrid -Solo C-27,5-2014 (10,52kg)

Message par machfive » mer. juin 04, 2014 8:44 pm

Den's a écrit :le but est d'y trouver son compte et beaucoup de plaisir au delà du marketing et de l'obsolescence programmée.
Tout à fait d’accord avec toi !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre