Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
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Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 18, 2023 11:27 am

Nouveau venu dans le garage, j'étais vraiment curieux d'essayer ce châssis depuis tout ce temps.

Image

Montage sur la base d'un cadre nu (poids vérifié : 1800 grammes tout pile en taille L sans collier de selle), les piles de ma balance sont HS mais le vélo arrive à 9,7 kg sur le papier tel que sur la photo. Ca n'est pas le montage définitif :
- les roues SL3 (1245 grammes la paire) montées en Aspen 2.25 iront sur mon Epic Brain, et je mettrai les XCR montées en Rekon Race 2.25 sur l'Evo (+200 grammes)
- une Reverb AXS en 150 remplacera à terme la tige rigide (+500 grammes), la tige S-Works pèse 195 grammes mais c'est fiable et ça encaisse les coups de raquette sans faiblir
- la chaîne pendouille car le dérailleur arrière n'est pas réglé, j'ai monté une 10/50 dans l'attente de recevoir une 10/52
- il est probable que je remplace l'amortisseur par un 190 x 42,5 pour le passer en 120, et basculer l'amortisseur d'origine sur l'Evo de mon aînée pour gratter 100 grammes
- j'hésitais à prendre un combo Roval pour essayer, mais ça coûte une blinde pour un gain de poids limité, et ça m'empêche de monter un éclairage ce qui est limitatif pour mon usage

Je serai donc plutôt aux alentours de 10,5 kg prêt à rouler dans sa configuration cible.
J'ai terminé le montage vendredi dernier, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec. Je vous tiendrai informés après les premiers roulages dans des coins qui justifient un tel vélo (donc pas tout de suite !).

L'idée à terme serait de revendre mon Brain 2022 pour le remplacer par le nouveau en 75 mm, histoire d'avoir 2 vélos au caractère différencié. On verra dans les mois qui viennent selon le tarif et la disponibilité du nouveau châssis Epic, j'ai encore pu constater dans le Lot ce week-end à quel point j'appréciais le Brain (quand il fonctionne).


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mar. avr. 18, 2023 11:47 am

Copieur , je pensais faire pareil niveau ensemble de vélo , l’épic evo et le nouvel epic 😁



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par ubo » mar. avr. 18, 2023 11:58 am

Moi c'est evo et gravel ce qui donne à peu près le même résultat.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par smarties » mar. avr. 18, 2023 12:04 pm

Très sympa ce montage et le coloris j'aime bien aussi !

Félicitations :occasion14:



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Cedric » mar. avr. 18, 2023 12:16 pm

Très très beau comme d’habitude, félicitations.
Ta chaîne n’est pas un poil longue ?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 18, 2023 12:26 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 18, 2023 11:27 am
- la chaîne pendouille car le dérailleur arrière n'est pas réglé, j'ai monté une 10/50 dans l'attente de recevoir une 10/52


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par miniping » mar. avr. 18, 2023 1:19 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 18, 2023 11:27 am
- il est probable que je remplace l'amortisseur par un 190 x 42,5 pour le passer en 120, et basculer l'amortisseur d'origine sur l'Evo de mon aînée pour gratter 100 grammes
Pas de blocage à distance pour ta fille ? En XCO c'est utile non ?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mar. avr. 18, 2023 1:30 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 18, 2023 11:27 am
Nouveau venu dans le garage, j'étais vraiment curieux d'essayer ce châssis depuis tout ce temps.

Image

Montage sur la base d'un cadre nu (poids vérifié : 1800 grammes tout pile en taille L sans collier de selle), les piles de ma balance sont HS mais le vélo arrive à 9,7 kg sur le papier tel que sur la photo. Ca n'est pas le montage définitif :
- les roues SL3 (1245 grammes la paire) montées en Aspen 2.25 iront sur mon Epic Brain, et je mettrai les XCR montées en Rekon Race 2.25 sur l'Evo (+200 grammes)
- une Reverb AXS en 150 remplacera à terme la tige rigide (+500 grammes), la tige S-Works pèse 195 grammes mais c'est fiable et ça encaisse les coups de raquette sans faiblir
- la chaîne pendouille car le dérailleur arrière n'est pas réglé, j'ai monté une 10/50 dans l'attente de recevoir une 10/52
- il est probable que je remplace l'amortisseur par un 190 x 42,5 pour le passer en 120, et basculer l'amortisseur d'origine sur l'Evo de mon aînée pour gratter 100 grammes
- j'hésitais à prendre un combo Roval pour essayer, mais ça coûte une blinde pour un gain de poids limité, et ça m'empêche de monter un éclairage ce qui est limitatif pour mon usage

Je serai donc plutôt aux alentours de 10,5 kg prêt à rouler dans sa configuration cible.
J'ai terminé le montage vendredi dernier, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec. Je vous tiendrai informés après les premiers roulages dans des coins qui justifient un tel vélo (donc pas tout de suite !).

L'idée à terme serait de revendre mon Brain 2022 pour le remplacer par le nouveau en 75 mm, histoire d'avoir 2 vélos au caractère différencié. On verra dans les mois qui viennent selon le tarif et la disponibilité du nouveau châssis Epic, j'ai encore pu constater dans le Lot ce week-end à quel point j'appréciais le Brain (quand il fonctionne).

Après je suis comme toi , l’épic Brain est quand même vraiment chouette une fois bien réglé , il filtre moins que l’evo et est plus race , les 200grs sur La Fourche en 100 ce font pas mal ressentir aussi



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 18, 2023 1:40 pm

miniping a écrit :
mar. avr. 18, 2023 1:19 pm
Pas de blocage à distance pour ta fille ? En XCO c'est utile non ?
Oui ce serait utile, mais à date elle n'utilise pas de blocage. Pour elle l'idéal serait sûrement un montage strictement identique à celui d'Ubo, un Evo en 100 mm devant/derrière avec blocage au cintre.
El Niño a écrit :
mar. avr. 18, 2023 1:30 pm
Après je suis comme toi , l’épic Brain est quand même vraiment chouette une fois bien réglé , il filtre moins que l’evo et est plus race , les 200grs sur La Fourche en 100 ce font pas mal ressentir aussi
Mon Brain est en 120, j'apprécie tellement la SID 35 que je n'ai pas osé le repasser en SID 32. Mais j'adore le Brain, le côté ferme et nerveux sur le roulant et bien suspendu quand ça tabasse. Je suis vraiment curieux d'essayer le nouveau en 75 mm. Vraiment vraiment.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mar. avr. 18, 2023 2:13 pm

Tu as pu mettre la cartouche Brain dans une Sid 35? Ou alors tu avais une sid 35 avec blocage et juste l’arrière en Brain ?
Le Brain fonctionne bien sur l’arrière ( même si l’ensemble pèse 580gr complet ) , on peut pas en dire autant sur l’avant si on lui rentre pas dedans mais j’avoue que ça me tarde de voir et essayer le 75



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 18, 2023 2:53 pm

J'ai la SID 35 d'origine, en blocage au té et sans Brain. Je n'ai jamais roulé avec une fourche Brain.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par ubo » mar. avr. 18, 2023 4:22 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 18, 2023 1:40 pm

Mon Brain est en 120
Je pense que la question de nino vient de cette phrase.("confusante")



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 18, 2023 4:28 pm

Totalement confusante, mes plus plates excuses.

J'ai donc un Epic Brain avec une fourche de 120 mm à l'avant et une suspension Brain 100 mm à l'arrière.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mar. avr. 18, 2023 4:49 pm

J’avais vu que tu avais un epic hybride , j’aurai été surpris d’une cartouche Brain sur du 35 :)
Le nouvel epic sera en 110 avec la nouvelle sid et un Brain avec du sag , peut être le compromis idéal au niveau du Brain sur Fourche . Après quand on voit l’angle de direction à 66,5 ça doit aidé au déclenchement du Brain



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par LL32 » lun. avr. 24, 2023 11:24 pm

Salut, tes impressions de l'evo par rapport à ta version brain?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mar. avr. 25, 2023 7:22 am

Je n'ai pas encore roulé avec, pas le temps en ce moment. Je vous dirai quand je l'aurai essayé.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mer. sept. 13, 2023 10:14 am

Bon, l'Epic Evo a... 2 sorties au compteur :
- une première dans le Morvan 90 km et un peu plus de 2000 de D+ : naïvement j'avais réglé l'amortisseur comme le Brain, 200 PSI pour 20% de SAG et rebond au plus rapide... une horreur, ça pompait un max sur le plat ! en revanche, un vrai rail en descente, bien plus rapide et sécurisant que mon Brain
- une deuxième beaucoup plus courte cette semaine (35 bornes en forêt autour de chez moi), avec cette fois sur les conseils de Docteur Lafoy 185 PSI (pour un bon 30% de SAG) et rebond au plus lent : révélation (même si je roule en SID), plus aucun pompage, un tapis volant !

Je vais faire une rando de 85 km et 2100 de D+ ce week-end, avec du technique dans l'esprit d'une Granit Montana. J'ai hâte de voir ce qu'il donne dans ces conditions.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mer. sept. 13, 2023 3:18 pm

Mets un blocage manuel ou mieux du 3p devant derrière et tu vas revendre le Brain rapidement 😁



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mer. sept. 13, 2023 3:20 pm

Tu as l’amortisseur en position low ou high?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mer. sept. 13, 2023 3:57 pm

El Niño a écrit :
mer. sept. 13, 2023 3:18 pm
Mets un blocage manuel ou mieux du 3p devant derrière et tu vas revendre le Brain rapidement 😁
J'aimerais bien, mais ça me fait racheter fourche + amorto, je n'ai pas le budget...

Pour le réglage de l'amorto je ne sais pas, je sais juste que le cadre est en configuration d'origine. Je regarderai ce soir.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par El Niño » mer. sept. 13, 2023 4:09 pm

Sur la photo de présentation il est en low . En High ca permet de le rendre un peu plus racé et de moins taper les manivelles . Tu peux acheter la cartouche race day remote , mais pour l’amortisseur tu dois passer par sram pour le modifier en remote . Je suis vais sûrement vendre La Fourche et l’amortisseur préparé de mon evo , mais pas encore sur



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » mer. sept. 13, 2023 4:38 pm

Pour l'instant je ne modifie rien, j'ai déjà pas mal dépensé et j'ai d'autres trucs à acheter avant ça.

Merci pour le conseil sur la position, je vais essayer de le passer en High.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » lun. sept. 18, 2023 9:28 am

Bon, après une belle rando de 80 bornes hier, révélation ! je ne vois plus vraiment d'intérêt au Brain... bien réglé, l'Evo ne pompe ni sur le plat ni en montée roulante, en montée caillouteuse la roue arrière est collée au sol, en descente le vélo est vraiment facile et sécurisant, et oublié le "clac" du Brain à chaque déclenchement... j'ai même été étonné de me sentir beaucoup plus à l'aise dans les virages et pif-paf qu'avec le Brain (peut-être le réglage du truc ship ?). Pour mon usage rando sport, je ne ressens pas le besoin de blocages manuels.

Bref, je pense que le ratio de roulage va s'inverser entre le Brain et l'Evo... il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !


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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Scottie » lun. sept. 18, 2023 10:02 am

En montée raide, tu n'as pas la sensation que le vélo s'affaisse un peu de l'arrière ?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)

Message par Tib » lun. sept. 18, 2023 10:47 am

Non justement, pas du tout. J'ai gonflé l'amortisseur à 190 PSI pour mes 76 kg nu, et j'ai réglé la détente au minimum. Avec ces réglages, j'ai 30% de SAG environ. En bosse, l'amortisseur ne pompe pas et ne s'affaisse pas. Pourtant je n'ai pas l'impression de pédaler particulièrement rond ou de contrer artificiellement le pompage. Bluffant !


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