Mawis bike Effigear 120mm SR (10.950kgs)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mar. janv. 31, 2023 2:14 pm

Pour la tension de courroie , je suis un peu d’accord avec toi ,QuentinLL ,faudrais que je demande pour ne pas dire de bétise.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mar. janv. 31, 2023 6:14 pm

Oui je ne comprends pas non plus l'histoire de la tension courroie plus faible avec la Mimic, il me semble que c'est Gates Carbon Drive qui détermine la tension de ses systèmes à courroie et pas Pinion ou Effigear.
Concernant les manivelles, la boite Mimic est compatible avec l'interface Pinion et utilise les mêmes manivelles.
A voir si le Q factor est identique à la boite PINION C ou P.
Pour les manivelles en carbone c'est là :
https://carbonwasp.com/shop/1afxtcezq1i ... 160y9hhi5d
Ils étaient encore en phase de test fin décembre dernier.



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mar. janv. 31, 2023 10:25 pm

Une dinguerie ces manivelles!!



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. févr. 01, 2023 8:26 am

Pat2A a écrit :
mar. janv. 31, 2023 6:14 pm
Oui je ne comprends pas non plus l'histoire de la tension courroie plus faible avec la Mimic, il me semble que c'est Gates Carbon Drive qui détermine la tension de ses systèmes à courroie et pas Pinion ou Effigear.
Concernant les manivelles, la boite Mimic est compatible avec l'interface Pinion et utilise les mêmes manivelles.
A voir si le Q factor est identique à la boite PINION C ou P.
Pour les manivelles en carbone c'est là :
https://carbonwasp.com/shop/1afxtcezq1i ... 160y9hhi5d
Ils étaient encore en phase de test fin décembre dernier.
J’ai demandé à David Rouméas ,de chez Effigear .

En fait c’est une histoire de couple ,
Avec Rohloff on est apres la boite donc le couple est plus elevé
Pinion a un ratio de départ plus elevé ( 0,56 contre 0,85 )donc le couple est plus important aussi qu’une effigear, sur le debut de l’etagement.
Ce choix doit jouer dans les petits rapports , c’est souvent là que la courroie se barrait,enfin pour moi .

Donc , tu as les recommandations de GATES
Ensuite tu as ton systeme (rohloff pinion effigear)
Tu as ton cadre (optimisé ou pas )
Tu as ton couple cadre moyeu , fixe ou non .
Enfin tu geres la tension comme tu veux pourvu que cela ne saute pas (empirique et fonction de ta pratique , certainement)
Pour infosur le rohloff, j’ai drastiquement diminué la tension de courroie avec le snÜbber , l’espece de galet vendu par gates à regler a 1mm de distance de la courroie.Lors des appuis , je l’entendais (le galet ) tourner mais la courroie restait plaquée dans ses gorges ,sans frottements supplementaires.
Voila , je n’en parlerai plus :lol: :lol:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mer. févr. 01, 2023 12:41 pm

C'est pour ça que l'idéal pour moi serait le tendeur de courroie à ressort permettant d'avoir une tension stable quelque soit les mouvements du cadre et supprimer par la même occasion tous les inconvénients des autres systèmes de tension courroie.



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. févr. 01, 2023 6:45 pm

20230201_181703.jpg
Miranda carbone fabriqué en Espagne .testé depuis 3 ans sans soucis....



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. févr. 01, 2023 6:50 pm

20230201_181644.jpg
Verso



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par lebad » mer. févr. 01, 2023 7:02 pm

Pat2A a écrit :
mer. févr. 01, 2023 12:41 pm
C'est pour ça que l'idéal pour moi serait le tendeur de courroie à ressort permettant d'avoir une tension stable quelque soit les mouvements du cadre et supprimer par la même occasion tous les inconvénients des autres systèmes de tension courroie.
Ca existe, ça, en vélo ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par dedge » mer. févr. 01, 2023 7:17 pm

Zerode en fait pour les Pinion



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. févr. 01, 2023 7:21 pm

Oui oui pas aussi optimisé comme le décrit PAT2A cependant.
Zerode , je crois ou l'exemple vu plus haut avec les manivelles de l'espace.

Ahh Grillé😂



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mer. févr. 01, 2023 8:13 pm

Le tendeur BT1 en accessoire chez Pinion.

Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par lebad » mer. févr. 01, 2023 8:50 pm

Merci, je connaissais pas.
Désolé pour le HS, mais ces modèles sont tous à fixer au bdp. Il y en a qui se fixent à la patte de roue arrière ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mer. févr. 01, 2023 9:05 pm

Il se fixe sur la boite de vitesse. Il ne me semble pas avoir vu de modèle à ressort pour courroie sur l'axe arrière.



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » jeu. févr. 02, 2023 4:52 pm

Voilà tout est parti en Allemagne (boite manivelles moyeu , etc)

:mrgreen: un moment vraiment, spécial , l'élaboration du cadre,j'essaierai de poster quelques photos si j'en reçois de Mathias .



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mar. févr. 21, 2023 5:24 pm

Chamayou, Jaques-3.pdf
(211.35 Kio) Téléchargé 88 fois
Voilà la géometrie , l’intégration du système EFFIGEAR (le ressort de rappel ) demande un peu de triturage de méninges pour etre le plus léger le mieux intégré et le plus judicieux en terme de mécanique des matériaux ( zone de perçage soudure , etc)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mar. févr. 28, 2023 5:29 pm

Tu sais pourquoi Effigear préconise un moyeu fixe AR contrairement à Pinion ?



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mar. févr. 28, 2023 10:10 pm

Alors , ils ne préconisent pas nécessairement un moyeu fixe .C’est un choix cornelien.C’est préferable .

Moyeu fixe:
-inconvenient :pas de choix hormis effigear aivee 32 trous
-avantage : passage des vitesses (du développement le plus important au moins important) grandement facilité en déchargeant legerment sans forcement arreter de pedaler.Ma préference .
Moyeu à roue libre:
-inconvenient: relatif il faut arrêter de pedaler un instant pour passer à une vitesse plus petite ,passage moins fluide du coup
-Avantage: choix des moyeux évidement
Pour avoir utilisé les deux versions , (industry nine hydra truc à plus de 600 clics d’engagement singlespeed etc etc, vs AIVEE ,pignon fixe à zéro clic d’engagement )le pignon fixe offre un agrément d’utilisation supplémentaire non négligeable.Il n’y a donc plus que la roue libre de la boite , à 48 points d’engagement, suffisament reactive pour se faire oublier,pour moi.

Lorsque l’on « met plus gros » pas de difference entre les deux puisque l’on peut changer les vitesses sous charge (une dingureie , ça aussi)

Il faut comprendre que dans ce cas , c’est le ressort de rappel qui tire le cable (un peu comme le ressort d’un derailleur, et avec le même fonctionnement de la gachette SRAM modifée pour le coup) vers les vitesses les plus grosses.

Apres ,PINION préconise probablement un moyeu a CRL pour ne pas potentiellement deteriorer ou rompre sous contrainte la courroie si une branche ou tout autre element venait à bloquer celle-ci.Alors le CRL fait office de solution de sauvetage , car sans ,la roue se bloquerait avec une forte tension ou détérioration de la courroie .Cela ne m’est jamais arrivé.
Après je ne connais pas le fonctionnement du système PINION .Mais je parirais qu’il marcherait mieux avec un crl fixe ou freiné (pour faire tout de même office de fusible ) .Par contre tu sollicites plus la roue libre (si l’on peut appeler leur système ainsi) de la boite PINION (tout comme la boite effigear d’ailleurs) .



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mar. févr. 28, 2023 11:18 pm

Voilà ce que m'avait répondu Philip Plagens de chez Pinion il y a une dizaine d'années à propos du moyeu AR :

"Beside that we found out during development, that a fixed hub makes it more difficult to transmit torque to the rear wheel when pedaling than with a freewheel hub. Reason for this is, that with the gearbox the front chainring (as it is separated from the crank arms with our system) would rotate with the same speed as the fixed rear hub, so that when pedaling, you would need to reach the rotation speed of chain first, to be able to transmit torque over the chain onto the rear wheel."

Tu es sûr pour la Mimic que l'on peut passer les vitesses en pleine charge ? Car pour l'instant chaque constructeur le clame haut et fort mais dans la réalité ça n'a jamais été le cas. Peut-être Nuseti avec son système dont on attend la sortie depuis une dizaine d'années et qui fait de nouveau parler de lui depuis 2 ans.

Nuseti :

Image



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mar. févr. 28, 2023 11:40 pm

albert a écrit :
mer. févr. 01, 2023 6:45 pm
20230201_181703.jpg

Miranda carbone fabriqué en Espagne .testé depuis 3 ans sans soucis....
Je me demande comment sont fixées ces manivelles sur la boite Mimic, sur la boite Pinion ça ne serait pas possible à moins d'apporter des modifications...



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. mars 01, 2023 8:36 pm

OK ,j’ai compris pour pinion,il considere que tu rames un peu avec une certaine latence avant d’engager la boite ,alors que avec un moyeu avec crl ,la boite est deja quasi enclanchée ,

Sinon, pour la manivelle miranda Je n’ai pas compris ;) ,elles sont au normes ISIS avec ecrou de 15 mm comme les praxis , par exemple , qui sortent des même constructeurs que les next pour ebike .Je n’ai pas pesé les ecrous avec , par contre , je viens de m’en rendre compte , car ils sont sur l’axe de la mimic
Modifié en dernier par albert le mer. mars 01, 2023 10:33 pm, modifié 2 fois.



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » mer. mars 01, 2023 9:06 pm

Pour le passage en charge ,oui je confirme,rien à voir avec Rohloff .C’est tellement bien conçu.toutes les vitesses ,9, sont engagées.tu les selectionne avec une  « navette » qui coulisse dans l’axe et vient « pousser les cliquets ,et les rendre saillant.bon il faut voir la video pour comprendre….
Mais par exemple ,en relance , en danseuse ,ça passe et sur la selle ,ça passe crème ,c’est très fluide.Je la connais par coeur l’ai demonté ,remonté (curieux , je suis ),c’est très bien conçu ,c’est fiable.Regarde son fonctionnement sur internet (la mimic a le même fonctionnement que laboite effigear v1 ou V2).C’est plus explicite.
Ah nuseti la video qui faisait rever le vtt blanc immaculé, Mais ils n’avaient par eu les 500000 euros en crowdfounding lol

https://www.world-vtt.com/video-fonctio ... arbox.html



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » mer. mars 01, 2023 11:26 pm

Pour Pinion aussi ça passe en vitesse supérieure en relance quand tu accélères mais quand tu grimpes en force et que tu dois rétrograder, si tu ne relâches pas la pression impossible de passer la vitesse.
Sinon, ce qui maintient les manivelles Pinion sur l'axe c'est les 2 vis de serrage sur les manivelles, ces vis sont absentes sur les manivelles Miranda que l'on voit plus haut mais peut-être que c'est un autre système de serrage pour la boite Mimic...je ne comprends pas le montage. :nesaitpas:

Sinon as-tu les caractéristiques du moyeu fixe AR AIVEE pour voir si je peux le tester avec la boite PINION ?

P.S: Je viens de lire un article sur la Mimic, ils confirment qu'on ne peut pas passer les vitesses à pleine charge pour descendre les vitesses. Donc identique à la boite Pinion de ce côté là. Par contre ils disent que pour monter les vitesses il n'y a pas de problème pour la Mimic contrairement à la Pinon modèle 9V où il faut relâcher légèrement la charge pour passer la 4ème et la 7ème vitesse.
D'après cet article ils parlent aussi qu'Effigear travaillerait sur un système de commande électronique, tu en sais plus ?
Moi j'aurais bien aimé une commande hydraulique comme sur le moyeu Kindernay. ;)


Image



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » jeu. mars 02, 2023 2:07 pm

La commande electronique existe deja sur la boite valeo qui reprend le systeme effigear .Par contre je ne sais pas comment cela fonctionne (electronique qui tire le cable ou petite navette avec micromoteur integré et là aucun cable, faisable mais plus chiadé filaire ou sans fil faisable, retrocompatible , et ma preference).La , je n’ai aucune info et je n’en aurai pas pour le moment car il y a du brevet et du patented derriere.
Mais pour avoir fait un proto sans fil pour la rohloff , c’est pas bien compliqué, finalement .j’ai même ma petite idée sur le sujet …

Pour les manivelles effectivement , j’avais oublié cela ..la fixation .Normalement , si tu as un pas de vis dans l’axe , tu pourrais utiliser des manivelles ISIS plus conventionnelles .Et de ce que je vois , il y en a un .L’extraction se fait avec un extracteur de manivelle (!) les cannelures viennent s’appuyer en force sur celles de l’axe , à l’instar de cannondale par exemple.

https://carbonwasp.com/shop/1afxtcezq1i ... 160y9hhi5d

Est ce toi qui avait posté cette marque ?
Si tu es en pinion , tu as ta reponse en image ;)
Il me semble que carbonwasp utilise sa vis exterieure pour serrer la manivelle sur l’axe,comme une machoire , ce n’est donc pas un systeme ISIS complet comme avec EFFIGEAR.
Il faut trouver une vulgaire manivelle ISIS compatible et tester.Si l‘axe est usiné au norme ISIS , aucune raison de ne pas mettre autre chose que les manivelles prioritaires .

Pour les passages de vitesses sur la mimic je confirme ce que tu as écrit plus haut , c’est exactement cela.
En relance , je pédale et je change les vitesses sans me soucier de quoi que ce soit
Pour retrograder ,sans m’arreter de pédaler je deleste un peu au point mort haut ou bas , c’est selon , et ça passe nickel ,là ou il me fallais un micro temps d’arret avec le moyeu I9 HYDRA. A mon avis , un moyeu fixe va transfigurer la boite pinion en terme d’agrément et de plaisir. Si j’etais toi , je bloquerai le CRL (facile si ratchet DT swiss , sinon un peu plus delicat mais faisable avec des cliquets ) , tu seras vite fixé !!

Sinon … Mathias a déjà bossé sur le cadre et l’integration de la boite et du ressort de rappel et son idée plus simple que la mienne est franchement meilleure , epurée a priori .J’attends les photos avec impatience et les posterai pour faire honneur à son travail .
Modifié en dernier par albert le jeu. mars 02, 2023 2:45 pm, modifié 1 fois.



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par albert » jeu. mars 02, 2023 2:32 pm

Caracteristiques du moyeu
Il existe en 142 et 148 x12
Six trous
32 rayons uniquement noir , argent ou rouge
La ligne de chaine est facilement reglable , et optimisée pour celle de effigear 55 a 57 mm .On peut jouer sur l’inversion du pignon GATES et des entretoises , avec un peu de patience et de methode .
Si tu veux plus d’infos dis moi , je n’ai plus le moyeu entre les mains mais je verrai avec la roue actuellement sur le cavalerie .



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Mawis bike Effigear 120mm SR

Message par Pat2A » jeu. mars 02, 2023 2:42 pm

Oui c'est moi qui ai posté ce pédalier carbone et je ne sais pas quel système de maintien il utilise mais ce que je sais c'est que la vis en bout d'axe ne sert juste qu'à bien positionner les manivelles en les poussant vers l'extérieur et après on doit les fixer avec leur vis.
On ne peut pas les enfoncer sur l'axe à font vers la boite sinon elles risquent de toucher le plateau qui ne tourne pas à la même vitesse. J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

Sinon, tu vas utiliser quoi comme système d'ouverture du triangle AR pour passer la courroie ?
Le moyeu AR doit être léger sans le mécanisme ?

Image



Répondre