Page 3 sur 4

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 2:17 pm
par faber
Pas énorme, une trentaine de grammes seulement, mais il y a des gains au niveau des adaptateurs et des kits boosts av/ar.

Honnêtement, c'est sûr qu'il n'y a pas de grosse différence de poids entre les 240 et 350 (209g vs. 223g) avec une sacrée différence de prix, 130€ de différence sur les moyeux arrières ! Mais bon tant qu'ils trouvent des cons pour les acheter... :D

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 4:57 pm
par machfive
Pour rester poli j'aurais dit des pigeons :lol:

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 5:42 pm
par Pat2A
Il y en a qui payent plus cher pour gratter 5g... C'est pas le but de ce forum à l'origine ? :grattelatete:

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 6:03 pm
par machfive
Si entre autre c'est le but,et moi le premier depuis bien (trop) longtemps j'en fais partie des pigeons et ne regrette pas un instant du moment que c'est moi qui le décide.

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 7:47 pm
par klarf
Ne plus avoir de disque CL (ou un adaptateur) et se passer d'un kit boost avant et arrière, je pense que rien que ça c'est suffisant pour motiver le changement de moyeux :)

Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. mars 16, 2023 7:54 pm
par faber
Pat2A a écrit :Il y en a qui payent plus cher pour gratter 5g... C'est pas le but de ce forum à l'origine ? :grattelatete:
Je m'inclus dans les "cons", évidemment, et je faisais référence à mon achat des 240. Je ne me serais pas permis sinon Image

Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : ven. mars 17, 2023 10:51 am
par faber
Petit compte rendu après quelques sorties, maintenant que tout est bien en place, position, freinage, pneumatiques. J'ai aussi repris le réglage des suspensions en gros en baissant un peu la pression et en réduisant le rebond sur la fourche, je pense que j'ai trouvé un bon compromis.

Sur le terrain, on a affaire à un vrai couteau Suisse, c'est vraiment un vélo plaisant dans tous les domaines, roulant, cassant, montant, descendant... quel que soit le profil et la nature de la sortie, on le prend sans se poser de question. Au niveau du comportement et des sensations, je pense que les roues contribuent beaucoup à ce sentiment de "facilité", notamment en montée, mais bien sûr c'est aussi un tout.

Je n'y connais rien en matière de suspensions, mais ce système donne des résultats qui n'ont rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent. Les deux traits les plus marquants sont la rigidité latérale et le contrôle. En mode fermé, on a quasiment un hardtail avec un poil de flex vertical, juste ce qu'il faut. Mais en réalité, on peut rouler la plupart du temps en mode intermédiaire, la suspension se fait purement et simplement oublier. Pas de rebonds parasites, pas de pompage perceptible... on se rend compte de l'efficacité par exemple en roulant dans le sillon laissé par l'empreinte des pneus des tracteurs. Sur n'importe quel vélo c'est une torture, là, même si ça reste chiant et qu'on est secoué, on peut rester assis et continuer à pédaler sans trop d'effort supplémentaire. Evidemment, c'est le même constat sur les parties roulantes un peu cabossée avec trous et cailloux, un vrai tapis volant. Et la rigidité de l'arrière contribue à tout ça avec une excellente tenue.

Le contrôle, on le ressent aussi en mode ouvert, en particulier en descente. Là on sent l'enfoncement sur les gaps, mais toujours de manière maitrisée, c'est flagrant sur les sauts : on décolle et pouf ! on atterrit en ligne, aucun effet ressort, aucun flou, on continue à tracer sans se poser de question ! Je me réjouis de faire des descentes plus longues en montagne :yo:

Et enfin, je suis vraiment surpris par la rigidité de l'ensemble sur l'avant : SID 35, roue av light, cintre MCFK et potence Newmen. On est quand même sur des composants très légers, mais tout ceci ne bouge pas, on place la roue comme on le veut. C'est quand même beau l'évolution technologique 8-) Bon, la rançon de cette précision... c'est qu'il faut rester précis ! J'ai monté une fourche de 120mm au lieu de la 130mm préconisée par Yeti, ça doit aussi avoir une influence sur ces questions. Pour le moment le montage tel quel me va très bien, peut-être qu'un passage en 130 serait à tester pour accentuer la coolitude du vélo si une bonne occasion se présente.

Image

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : ven. mars 17, 2023 1:35 pm
par mathias22100
En lisant ton CR je reconnais bien le comportement du petit frère (sb100). En intermédiaire le vélo reste efficace et confortable. Le switch infinity doit bien aider sur la sensibilité en début de course.

Et en mode ouvert, le vélo s'affaisse un peu plus et on a l'impression d'avoir un petit enduro entre les jambes (Même si la géométrie est très conventionnel en 2023).

J'ai pas pesé mon cadre (non Turq) mais il doit approcher les 3 kilos avec amorto, ça fait peur mais au final avec de bonnes roues, ce vélo me donne la banane et c'est bien la le principal !

Prend du plaisir avec le tiens :occasion14:

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : ven. mars 17, 2023 4:32 pm
par faber
mathias22100 a écrit :
ven. mars 17, 2023 1:35 pm
Prend du plaisir avec le tiens :occasion14:
C'est bien l'idée ;) J'espère que tu pourras remonter sur le tien rapidoss

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : sam. mars 18, 2023 12:32 pm
par Manuben37
mathias22100 a écrit :
ven. mars 17, 2023 1:35 pm
En lisant ton CR je reconnais bien le comportement du petit frère (sb100). En intermédiaire le vélo reste efficace et confortable. Le switch infinity doit bien aider sur la sensibilité en début de course.

Et en mode ouvert, le vélo s'affaisse un peu plus et on a l'impression d'avoir un petit enduro entre les jambes (Même si la géométrie est très conventionnel en 2023).

J'ai pas pesé mon cadre (non Turq) mais il doit approcher les 3 kilos avec amorto, ça fait peur mais au final avec de bonnes roues, ce vélo me donne la banane et c'est bien la le principal !

Prend du plaisir avec le tiens :occasion14:
Pour info, j'ai pesé la dernière mouture du SB100 Turq en taille S sans amortisseur à 2,35kg ;-)

Sinon, je ne peux que partager ton ressenti sur le SB100 !

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mar. avr. 04, 2023 7:32 am
par mavalnea
Bonjour Faber,
Ton bilan sur le 115 me conforte sur l idée. J ai un Blur 2019 et je souhaiterai passer sur ce cadre, ma pratique ayant changé et je pense que ce cadre me correspondrait bien..il grimpe et descend bien, il met en confiance ..tout ce qu il me faut
Très beau montage...

Ton cadre est une série C ou T??

Yeti SB 115 - 29

Posté : jeu. avr. 06, 2023 2:31 pm
par faber
mavalnea a écrit :
mar. avr. 04, 2023 7:32 am
Ton cadre est une série C ou T??
C'est un Turq, série T.

Explosion de mon dérailleur XTR hier... je repasse chez SRAM !

Image

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. avr. 06, 2023 2:38 pm
par mathias22100
Il a pris un choc pour finir comme ça ?

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. avr. 06, 2023 2:46 pm
par faber
mathias22100 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:38 pm
Il a pris un choc pour finir comme ça ?
J'ai pas trop pigé, ça a pété tout d'un coup, sur une chemin plat et dégagé, a priori c'est une brindille mal placée qui est coupable...

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : jeu. avr. 06, 2023 2:54 pm
par ronan
mathias22100 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:38 pm
Il a pris un choc pour finir comme ça ?
Pas besoin de choc pour exploser un Shimano 12v :vomi:

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : dim. avr. 09, 2023 2:30 pm
par benj
Il fallait un galet débrayable :lol:

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mer. mai 31, 2023 2:39 pm
par Klimb05
Alors ce vélo, il finit à quel poids ? 10,69 ou bien 11,37 ?

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mar. oct. 03, 2023 7:24 pm
par mathias22100
Seconde vie pour ce cadre 🤩


Image

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mar. oct. 03, 2023 9:11 pm
par Lafoy
Superbe, même pas une durite qui dépasse

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mar. oct. 03, 2023 10:32 pm
par Manuben37
Magnifque, pas mal de similitudes avec mon SB100 dans cette config :P

Ca pèse combien une Pike comme celle-ci ? En 120 ou 130 mm ?

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mar. oct. 03, 2023 10:46 pm
par mathias22100
Manuben37 a écrit :
mar. oct. 03, 2023 10:32 pm
Magnifque, pas mal de similitudes avec mon SB100 dans cette config :P

Ca pèse combien une Pike comme celle-ci ? En 120 ou 130 mm ?
Pike en 130mm, 1900gr.

Comme sur la photo il sort à 11.48

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mer. oct. 04, 2023 7:46 am
par faber
Lafoy a écrit :Superbe, même pas une durite qui dépasse
Ça change !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mer. oct. 04, 2023 8:06 am
par Tib
Lafoy a écrit :
mar. oct. 03, 2023 9:11 pm
Superbe, même pas une durite qui dépasse
:mrgreen:

Très beau montage.

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mer. oct. 04, 2023 8:21 am
par smarties
Magnifique! la jante arrière est cassée en haut sur la photo ?? :|

Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg

Posté : mer. oct. 04, 2023 8:36 am
par klarf
C'est une roue ovoïde !