OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par PEDALATOR » ven. avr. 25, 2014 9:26 pm

Image

http://www.pedalator.com/VTT/inventaire ... X395_0387/

Quelques clichés pour commencer d'éléments de mon nouveau cadre VTT dédié aux compétitions et parcours roulant.
ça aura tardé pour murir,
mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
le déclic s'est fait pour ajouter un 29" à la famille, mais sans renier mes 26" qui ressortiront pour les sorties hors IDF :mrgreen:
Auparavant j'ai testé du TS 29" Epic, Spark,
et un S.R. SCOTT Scale 900 qui m'a laissé très bonne impression,
puis flashé sur le cadre du Rocky Mountain Vertex 999SL,
mais à suivre les conseils de connaissances ayant roulés sur le Scale et vantant la maniabilité et le confort de l'OPEN,
c'est finalement sur ce dernier que j'ai fixé mon choix,
bien que coté déco il y aurait mieux à faire pour rendre ces cadres plus attrayant.

La suite bientôt,
le temps de tout peser :oops:
photographier,
répertorier...
:mrgreen:
Modifié en dernier par PEDALATOR le mer. sept. 24, 2014 10:39 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Jeff » ven. avr. 25, 2014 10:21 pm

Ah tu as craque alors! Cool... ;)


One life, live it !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Dementia » ven. avr. 25, 2014 10:33 pm

Heureusement que je n'ai pas parié, je pensais que tu allais partir sur le Rocky !

Hâte de voir la suite !



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par machfive » ven. avr. 25, 2014 11:25 pm

PEDALATOR a écrit :le temps de toute peser :oops:
photographier,
répertorier...
Tu bosses pour le SUMO ?....... :lol:

Si j'ai bien tout suivi,cela va te faire un dixième vélo,sacrée écurie !
Dementia a écrit :Hâte de voir la suite !
+1 ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

merlynspeed

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par merlynspeed » sam. avr. 26, 2014 7:09 am

:stop:
:evil:
Modifié en dernier par Dementia le sam. avr. 26, 2014 10:48 pm, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas pourrir les sujets. Unique et dernier avertissement.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Lafoy » sam. avr. 26, 2014 7:33 am

Tu plaisante j espère?
Tu as cliqué sur les photos?
Cela s ouvre instantanément les photos sont net il y a tous les poids même les références des roulements :shock:

J attends la suite avec impatience



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par machfive » sam. avr. 26, 2014 7:38 am

Lafoy a écrit :J attends la suite avec impatience
Ca commence fort !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par xhala_debru » sam. avr. 26, 2014 7:42 am

J'ai été faire un tour sur ton site, impressionnant travail de recensement !

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par faber » sam. avr. 26, 2014 8:07 pm

PEDALATOR a écrit : mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
Avec quoi roulaient les suceurs de roues ? Dans quelle mesure tu penses que l'Open pourra te donner l'avantage ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9828
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par ubo » sam. avr. 26, 2014 8:11 pm

Encore un super montage en perspective :hello2:

faber a écrit :
PEDALATOR a écrit : mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
Avec quoi roulaient les suceurs de roues ? Dans quelle mesure tu penses que l'Open pourra te donner l'avantage ?
question très pertinente ! ;)



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » sam. avr. 26, 2014 9:02 pm

faber a écrit :
PEDALATOR a écrit : mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
Avec quoi roulaient les suceurs de roues ? Dans quelle mesure tu penses que l'Open pourra te donner l'avantage ?
Justement en 29", comme bon nombre de compétiteurs en IDF, et sur le parcours très roulant où ça s'est passé j'ai encore pu constater qu'ils avaient besoin de bien moins d'effort pour suivre le train, j'entendais leur roue libre derrière...
De plus, mon TITUS pour les courses est à 10,2kg, soit 1 à 2kg de plus que les montures carbone des compétiteurs, ça se ressent aussi.
Sur des parcours avec des relances incessantes et de nombreuses fortes bosses, je pense que mon 26" est moins fatiguant sur du long terme,
par contre sur du XC court torché en moins de 2h je ne sais pas comment cela changerait la donne.
Je ne passe pas au 29" pour me faciliter les passages techniques, je me débrouille très bien en 26" dans l'engagé et le tournicotant,
c'est vraiment là où c'est plus 'roulant' que j'en attend un bénéfice.

Lors de mes essais de 29", j'ai pu vérifier que casser sa tirelire pour mettre le paquet dans les roues est primordial,
mon train roulant ira dans ce sens.
En ce moment je n'ai pas trop le temps de monter des roues, comme j'ai commencé à le faire plutôt bien en 26"
donc j'ai commandé une paire de ...Biiiip.... :mrgreen:
mais à l'avenir je monterais aussi mes futures roues de 29".



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par frank31 » sam. avr. 26, 2014 9:37 pm

faber a écrit :
PEDALATOR a écrit : mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
Avec quoi roulaient les suceurs de roues ? Dans quelle mesure tu penses que l'Open pourra te donner l'avantage ?
L open dans la tete
Les roues dans les jambes :occasion14:



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par jul87 » sam. avr. 26, 2014 10:45 pm

PEDALATOR a écrit :
faber a écrit :
PEDALATOR a écrit : mais avoir raté une 3ème marche du pod VB, et 3ème scratch 34km du denier VOT,
à 4" et 17" des deux qui m'ont passé dans les deux derniers kilomètres après s'être longuement abrités sur mon porte-bagage dans les longs bouts droit face au vent de Méry,
Avec quoi roulaient les suceurs de roues ? Dans quelle mesure tu penses que l'Open pourra te donner l'avantage ?
Justement en 29", comme bon nombre de compétiteurs en IDF, et sur le parcours très roulant où ça s'est passé j'ai encore pu constater qu'ils avaient besoin de bien moins d'effort pour suivre le train, j'entendais leur roue libre derrière...
De plus, mon TITUS pour les courses est à 10,2kg, soit 1 à 2kg de plus que les montures carbone des compétiteurs, ça se ressent aussi.
Sur des parcours avec des relances incessantes et de nombreuses fortes bosses, je pense que mon 26" est moins fatiguant sur du long terme,
par contre sur du XC court torché en moins de 2h je ne sais pas comment cela changerait la donne.
Je ne passe pas au 29" pour me faciliter les passages techniques, je me débrouille très bien en 26" dans l'engagé et le tournicotant,
c'est vraiment là où c'est plus 'roulant' que j'en attend un bénéfice.

Lors de mes essais de 29", j'ai pu vérifier que casser sa tirelire pour mettre le paquet dans les roues est primordial,
mon train roulant ira dans ce sens.
En ce moment je n'ai pas trop le temps de monter des roues, comme j'ai commencé à le faire plutôt bien en 26"
donc j'ai commandé une paire de ...Biiiip.... :mrgreen:
mais à l'avenir je monterais aussi mes futures roues de 29".
Je raisonnais comme toi sur le coté technique en 26" et je ne voyais pas en quoi le 29" m'aiderai, par contre ce que j'ai retenu et qui à son importance, et toi aussi tu comptes dessus, c'est sur le roulant à la différence que les parties techniques seront un peu moins énergivores en 29" ce qui te laissera un peu plus de jus pour le roulant. le petit gain de le technique va t'aider quand même.



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » sam. avr. 26, 2014 11:24 pm

Bon ce cadre OPEN O-1.0 était beaucoup trop lourd :mrgreen: ,
alors profitant d'un petit défaut (merci la rapidité et le sérieux de la marque OPEN)
ce matin je l'ai échangé contre un autre kit cadre du même modèle
qui est plus léger : 865g cadre nu (versus 872g) :D
Image
du coup certains accessoires sont plus légers, comme le protège base par exemple.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par faber » dim. avr. 27, 2014 8:59 am

Bien joué ! :) Quel poids... ça laisse rêveur... Pour info, quels étaient les petits défauts sur le modèle que tu as du échanger ?

Merci pour tes explications sur les avantages de l'Open (enfin d'un 29" light, quoi). Reste la question des roues. Que vas-tu utiliser sur les parcours auxquels ce vélo est destiné ? L'ultra light est-il toujours l'ami du "roulant" ? Sur route ce n'est pas forcément le cas...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Tom » dim. avr. 27, 2014 11:53 am

suis fan de tes reportages photos ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » dim. avr. 27, 2014 2:13 pm

faber a écrit :L'ultra light est-il toujours l'ami du "roulant" ? Sur route ce n'est pas forcément le cas...
Mon montage sera dans la même ligne de conduite que mes précédents vélos, à savoir 'Léger mais Fiable'
Au fil des ans et avec tous nos vélos, comme certains constructeurs (comparez la masse d'un dérailleur AV XTR des années 90 à celle de maintenant) je suis peu à peu revenu en arrière sur le Light, sans être jamais tombé comme certains dans le Light à l'Extrême, car ça se traduit invariablement par de la casse à plus ou moins long terme, ou une dégradation de perf par manque de rigidité, voir la sécurité mise en jeu.
J'ai horreur de devoir bâcher une course ou rando longue sur panne mécanique lié à du Light non éprouvé, donc gagner 10g pour revenir à pied c'est plus mon truc.
De plus avec 6 VTT et 3 Routes actifs , montures dont j'effectue complètement la maintenance, pour ne pas y passer trop de temps j'ai progressivement remplacé certains composants standards, par des modèles un peu plus lourds mais qui ne nécessitent pas d'être démonté tous les 4 matins car ils craquent où se grippent dès qu'on roule sous la pluie et/ou dans la boue; genre le BB de Shima remplacé par un CK, ou les JDD Light TUNE remplacés par de l'ACROS ou du CK.

Sur Route, le Light met moins de temps à se dégrader, tandis qu'en VTT avec pluie/boue/sable un BB mettra moins de temps à gripper.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par faber » dim. avr. 27, 2014 5:02 pm

Ok, je suis dans la même perspective (White Industries, Hope et Chris King pour mes moyeux, plus de Tune). ;)

Mais cela ne répond pas à ma question, peut-être mal posée... à moins que... Si je suis ton raisonnement, il s'appliquera aussi aux jantes et tu ne monteras donc pas de jantes ultra légères (ie. < 320g) ?



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par petitfilou » dim. avr. 27, 2014 6:00 pm

PEDALATOR a écrit :le déclic s'est fait pour ajouter un 29" à la famille, mais sans renier mes 26" qui ressortiront pour les sorties hors IDF :mrgreen:
peut-être réviseras-tu ta décision une fois que tu auras bien goûté à la pratique du 29er et de ton Open. On en connait ici qui ne parlent plus de leurs 26 pouces depuis qu'ils roulent en 29er.....



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par machfive » dim. avr. 27, 2014 11:20 pm

petitfilou a écrit :On en connait ici qui ne parlent plus de leurs 26 pouces depuis qu'ils roulent en 29er.....
Et ils sont nombreux....... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par LudoTA » lun. avr. 28, 2014 10:12 am

Oui on en reparlera dans 2 ans ;)
Pour moi ce n'est pas sur les parcours roulants que le 29" est le plus intéressant mais justement sur le type de raids hors idf que tu affectionnes...
Comme toi et beaucoup d'autres je considérais avoir un niveau technique suffisant pour ne pas avoir besoin des grandes roues... mais après une très courte adaptation le retour arrière est impossible.
Un autre point pour toi qui aime bien tout monter sur le vélo, l’adhérence en côte difficile est vraiment phénoménale. Par exemple en forêt de Perseigne je passe maintenant plusieurs montées impossibles qui m'avaient toujours laissé en échec avec le 26".



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Alain C » lun. avr. 28, 2014 2:00 pm

PEDALATOR a écrit :alors profitant d'un petit défaut (merci la rapidité et le sérieux de la marque OPEN)
Quel est le défaut en question ? (par curiosité)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » lun. avr. 28, 2014 2:35 pm

LudoTA a écrit :Oui on en reparlera dans 2 ans ;)
Pour moi ce n'est pas sur les parcours roulants que le 29" est le plus intéressant mais justement sur le type de raids hors idf que tu affectionnes...
Comme toi et beaucoup d'autres je considérais avoir un niveau technique suffisant pour ne pas avoir besoin des grandes roues... mais après une très courte adaptation le retour arrière est impossible.
Un autre point pour toi qui aime bien tout monter sur le vélo, l’adhérence en côte difficile est vraiment phénoménale. Par exemple en forêt de Perseigne je passe maintenant plusieurs montées impossibles qui m'avaient toujours laissé en échec avec le 26".
Ludo, concernant le surcroit de grip en montée, j'ai constaté cet effet -lié à la plus grande surface de pneu en contact avec le sol- en suivant des gars en montée,
par contre je monte encore complètement les vrais murs là ou certains 29" en mono de 30-32/10-42 calent, mais là c'est un problème de choix de transmission :mrgreen:
En montée caillasse/racine ultra-cassante, en suivant un gars en 29" dans un long single montant du 34, j'ai aussi constaté qu'il butait et peinait bien moins que moi en 26"

Mon OPEN sera équipé Light et comme tout bon SR, malgré l'effet de souplesse que les roues en 29" apportent versus du 26", a tendance a te secouer le dos et le popotin
lorsqu'on roule sur terrain très cassant, et donc descends moins vite et a tendance à plus crever si on oubli de soulager l'arrière quand ça secoue.
Quand je quitte l'IDF désormais, c'est généralement pour mettre Cap au Sud sur des parcours très caillouteux, de plus en plus techniques, souvent très pentu
où les 150mm de mon Genius sont parfois limite et la TDS bien souvent nécessaire, et le temps de roulage va de 4 à 11h;
je ne vois donc pas rouler et apprécier de tels parcours dans les mêmes conditions sur un SR carbone de 100m, même si le 29" lisse plus les aspérités.



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » lun. avr. 28, 2014 2:42 pm

Alain C a écrit :
PEDALATOR a écrit :alors profitant d'un petit défaut (merci la rapidité et le sérieux de la marque OPEN)
Quel est le défaut en question ? (par curiosité)
Rien de méchant et d'après Andy ce serait la 1ère fois que ça arrive ; la vis inférieure de fixation du porte-bidon de tube de selle était à moitié vissée (mais bien dans l'axe) à réception du kit cadre.
En essayant de la dévisser, c'était très difficile et au 3ème tour elle s'est cassée en deux, une moitié restant bloquée dans le fond de l'insert alu du cadre,
sans autre possibilité de forer un trou pour la virer, puis re-tarauder l'insert au diamètre supérieur.
Donc ils m'ont changé le kit cadre, en 4 jours c'était réglé via Olivier :hello2:



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » lun. avr. 28, 2014 2:49 pm

faber a écrit : Mais cela ne répond pas à ma question, peut-être mal posée... à moins que...
Si je suis ton raisonnement, il s'appliquera aussi aux jantes et tu ne monteras donc pas de jantes ultra légères (ie. < 320g) ?
Jante carbone, masse revendiquée 325g
étant pilote plutôt léger à moins de 58kg,
pilotant sans brutalité,
ce nouveau VTT n'étant pas voué pour aller tâter du caillou sudiste, ni se frotter aux roches de Fontainebleau,
ça devrait le faire



Répondre