OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Alain C » lun. avr. 28, 2014 3:14 pm

PEDALATOR a écrit :
Alain C a écrit :
PEDALATOR a écrit :alors profitant d'un petit défaut (merci la rapidité et le sérieux de la marque OPEN)
Quel est le défaut en question ? (par curiosité)
Rien de méchant et d'après Andy ce serait la 1ère fois que ça arrive ; la vis inférieure de fixation du porte-bidon de tube de selle était à moitié vissée (mais bien dans l'axe) à réception du kit cadre.
En essayant de la dévisser, c'était très difficile et au 3ème tour elle s'est cassée en deux, une moitié restant bloquée dans le fond de l'insert alu du cadre,
sans autre possibilité de forer un trou pour la virer, puis re-tarauder l'insert au diamètre supérieur.
Donc ils m'ont changé le kit cadre, en 4 jours c'était réglé via Olivier :hello2:
En effet, c'est quand même moche ! :mrgreen: ;)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Jean_bcn » lun. avr. 28, 2014 6:51 pm

J'ai hate de voir le resultat ca promet du tres gros...euh non du BEAU!



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » mar. avr. 29, 2014 9:34 am

Coté pédalier ce sera un double, en 36/24 pour commencer (je verrais à l'usage si 22T nécessaire, voir 36t > 34T),
dommage que la fixation du dérailleur avant du cadre OPEN O-1.0 soit au standard Low Clamp Direct Mount S3 (entraxe fixations 22.7mm),
car ça impose de prendre un dérailleur spécifiquement adapté à la denture des plateaux, en réduisant le choix à ce qu'il existe sur le marché (Shima, Sram, moyen plateau 38T ou 36T)
et ne permet pas d'ajuster, comme avec un collier, le réglage haut/bas qui aide à régler aux petits oignons le shifting du passage des plateaux.

Le BB sera du fiable, certes un chouilla plus lourd que du Light, mais ce bike étant voué à faire des courses VTT se déroulant plutôt en début de saison,
période où dans notre moitié nord du pays la poussière n'est pas notre compagne habituelle,
donc pas envie de tout démonter régulièrement pour changer des roulements insuffisamment protégés d'un BB ( N x moins cher = plus chiant que N/10 x plus cher)
Donc ce sera un CHRIS-KING Press Fit 30 :
Image
Image
En ce moment, je suis dans les calculs pour le monter au mieux :
viewtopic.php?p=8299#p8299


[Merci de ne pas entrer ici dans le débat mono plateau versus double/triple; à 50 bougies j'ai pas les cannes de certains et plutôt tendance à rouler vélocité et je ne retrouve pas dans le 10xP/42xP les développements me correspondant et pas envie de changer de plateau en fonction de chaque parcours]



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9819
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par ubo » mar. avr. 29, 2014 9:31 pm

la boîte est plutôt étanche , tu peux éviter le tunnel



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » mar. avr. 29, 2014 9:47 pm

ubo a écrit :la boîte est plutôt étanche , tu peux éviter le tunnel
D'autant plus que la largeur de la boite de cadre de l'OPEN O-1.0 étant de 84mm, et le CK prévu pour les cadres en 68/73, le tube ne fait pas jonction.
Par contre niveau étanchéité de la boite de cadre de l'OPEN... avec la pièce plastique servant de tendeur des câbles AV & AR, qui s'emboite sous le cadre dans un trou un peu plus large,
il y a de forte chance pour que l'eau rentre, donc les roulements peuvent en pâtir : je mettrais sans doute un coup de pistolet à colle en interne autour de cette pièce.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9819
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par ubo » mar. avr. 29, 2014 9:55 pm

les tunnels protègent les roulements en cas d'accumulation d'eau dans la boîte, la pièce plastique n'étant pas totalement étanche le peu d'eau qui pourrait éventuellement passer par le haut va s'évacuer par gravité , un peu la fonction du "petit" trou que l'on voit sur certaines boîtes des cadres ti ou al. Je te déconseille donc de coller (faut que ça respire un peu pour que l’humidité s'écavue.

Je ne sais pas si tu as lu mes retours concernant le cadre mais pour la transmission liner obligatoire avec un changement de câble dès la remise en place de la pièce car le premier va être tordu par l'opération.



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par lorenzo19 » mer. avr. 30, 2014 1:16 am

oui d'ailleur il faut un peu forcer pour que tout rentre!!
met bien sur les gaines de freins de quoi amortir les chocs internes car ça se balade un peu a l'intérieur, au début je pensais que j'avais du jeu quelque part avant de me rendre compte que c'était les gaines internes qui tapaient sur les parois du cadre


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Dementia » mer. mai 28, 2014 9:51 am

bon alors JM, ca avance ? :mrgreen:



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par PEDALATOR » mer. mai 28, 2014 5:00 pm

Les roues se terminent , je devrais les recevoir semaine prochaine. ça devrait faire du 1307g :-)
J'attends encore le kit pour monter le NextSL avec le CK PF30; ça devrait arriver d'ici fin mai.
J'ai pas eu trop le temps d'avancer sur le sujet ces derniers temps, mais désormais Mary est autonome ; je vais pouvoir finaliser la chose :-)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014)

Message par Dementia » mar. sept. 23, 2014 11:21 pm

Une tite photo ? Il a roulé d'après ce que j'ai lu ;)



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - 8,84kg

Message par PEDALATOR » mer. sept. 24, 2014 10:34 am

Le bébé (8,84kg) a effectivement fait ses premiers tours de roue hier soir, les parents sont ravis :)
Image

Ce vélo est destiné aux compétitions, voir rando roulante, généralement pratiquées en hiver/printemps, donc mon but était de faire un montage léger -mais fiable- tenant compte du fait que la Mud est notre lot en IDF. Certains composants ont ainsi été sélectionnés pour résister à cet environnement et réduire la maintenance (vu le nombre de vélos qu'on a, j'ai pas envie d'y passer des heures en méca, donc un BB un poil plus lourd -mais qui se démonte pas tous les ans- vaut mieux qu'un light. Idem pour les freins, les XTR se purgent très facilement et leurs plaquettes s'écartent plus du disque que des R1, MT8 un chouilla plus Light).
Quant à la selle, je ne supporte pas les light; le bonhomme n'est pas gros et avec l'âge on s'affine donc 100-150g de plus sont précieux pour préserver le fondement :mrgreen:

Roues DUKE "Lucky Jack 29er" jante carbone sans crochet, montage NoTubes, moyeux avant TUNE King 28T QR15 / arrière Kong 32T QR10, sticker Fantôme, Rayons CX-Ray.
Pneus Tubeless Ready MAXXIS Ignitor/IKON.
Le train roulant étant très important en 29", pour ne pas être pénalisé sur les relances et en bosse, tout comme pour le cadre j'ai cassé le cochon.
Si j'avais plus de temps j'aurais monté mes roues, comme je l'ai fait cette année pour mes 26".

:stop: Pour la transmission, je devance vos remarques : le mono ne me permet pas de retrouver en Min et maxi ce que j'ai en triple sur mes 26" (TITUS:32-12 +22/32/44 , SPARK:34-12 + 22/32/44): mon point fort se trouvant dans le passage des bosses raides, j'ai pas envie de les monter à pied (comme je peux le constater de certains en mono sur les courses, nombreux sur l'XTREM-VTT dernièrement). Ça peut le faire sur 1 ou 2 bosses d'un circuit court, moins si elles se répètent, donc je préfère embarquer un dérailleur avant et un plateau en plus. Je suis plutôt véloce que passage en force.

Ainsi paré je pourrais batailler à arme égale avec mes concurrents et plus me faire piquer mon podium pour 4" par des 29" qui se planquent dans ma roue lors des traversées de champs planes vent de face...
:mrgreen:

Quelques retouches à finaliser pour ajuster ma position.
* Sur ce 29", je suis à +2cm cintre - top selle, donc plus haut de l'avant (-2cm sur mon TITUS, plus bas vers l'avant) : faut que j'essaye potence inversée pour voir si dans le technique je plonge pas trop du nez.
Avec ce réglage, je cabre pas en montée raide.
* Avancer la selle, genoux en arrière d'axe de pédales; peut-être pour ça que j'avais mal en face interne du genou gauche en fin de sortie (ou je suis parti trop vite trop fort...)

Et pour Ubo, après quelques heures d'essais, de réflexion, j'ai monté directement les 2 câbles de transmission sans les niquer, avec du Liner RideOn en continu (étanchéité), sur cette put*%#$! de pièce en plastique.
Les vélocistes doivent pas bénir le gars qu'a inventer le passage de gaines en interne...


Je termine les pages photos et descriptif détaillé cette semaine et reviendrais ici pour en dire plus ;)



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par petitfilou » mer. sept. 24, 2014 8:52 pm

belle machine.Si tu conserves ce réglage de recul de selle, tu aurais presque besoin de la Enve coudée.Sinon, tu dis rechercher du fiable, mais en montant des moyeux Tune, tu n'en prends pas trop le chemin, surtout dans notre IDF et sa boue en hiver....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par faber » jeu. sept. 25, 2014 8:03 am

Pedalator, tu as assez de place entre le der av et le pneu ar ?



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par PEDALATOR » jeu. sept. 25, 2014 7:41 pm

faber a écrit :Pedalator, tu as assez de place entre le der av et le pneu ar ?
Il reste 4 mm avec un pneu IKON TR en 2.20": http://www.pedalator.com/MyBikes/VTT/OP ... TR_220.jpg
C'est effectivement pas bien large... et si passage dans la boue il y aura du frottement.



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par PEDALATOR » jeu. sept. 25, 2014 7:43 pm

petitfilou a écrit :belle machine.Si tu conserves ce réglage de recul de selle, tu aurais presque besoin de la Enve coudée.Sinon, tu dis rechercher du fiable, mais en montant des moyeux Tune, tu n'en prends pas trop le chemin, surtout dans notre IDF et sa boue en hiver....
* Le recul serait trop important, car je vais ravancer un peu vers l'avant.
* J'ai déjà roulé avec des TUNE sans problème, pluie et hiver, hormis l'arrière mais c'était un axe carbone.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - 8,84kg

Message par Jean_bcn » sam. sept. 27, 2014 9:48 am

PEDALATOR a écrit :Le bébé (8,84kg) a effectivement fait ses premiers tours de roue hier soir, les parents sont ravis :)
[ [url=http://www.pedalator.com/MyBikes/VTT/OP ... 3_S1_D.jpg] ][/url]

Ce vélo est destiné aux compétitions, voir rando roulante, généralement pratiquées en hiver/printemps, donc mon but était de faire un montage léger -mais fiable- tenant compte du fait que la Mud est notre lot en IDF. Certains composants ont ainsi été sélectionnés pour résister à cet environnement et réduire la maintenance (vu le nombre de vélos qu'on a, j'ai pas envie d'y passer des heures en méca, donc un BB un poil plus lourd -mais qui se démonte pas tous les ans- vaut mieux qu'un light. Idem pour les freins, les XTR se purgent très facilement et leurs plaquettes s'écartent plus du disque que des R1, MT8 un chouilla plus Light).
Quant à la selle, je ne supporte pas les light; le bonhomme n'est pas gros et avec l'âge on s'affine donc 100-150g de plus sont précieux pour préserver le fondement :mrgreen:

Roues DUKE "Lucky Jack 29er" jante carbone sans crochet, montage NoTubes, moyeux avant TUNE King 28T QR15 / arrière Kong 32T QR10, sticker Fantôme, Rayons CX-Ray.
Pneus Tubeless Ready MAXXIS Ignitor/IKON.
Le train roulant étant très important en 29", pour ne pas être pénalisé sur les relances et en bosse, tout comme pour le cadre j'ai cassé le cochon.
Si j'avais plus de temps j'aurais monté mes roues, comme je l'ai fait cette année pour mes 26".

:stop: Pour la transmission, je devance vos remarques : le mono ne me permet pas de retrouver en Min et maxi ce que j'ai en triple sur mes 26" (TITUS:32-12 +22/32/44 , SPARK:34-12 + 22/32/44): mon point fort se trouvant dans le passage des bosses raides, j'ai pas envie de les monter à pied (comme je peux le constater de certains en mono sur les courses, nombreux sur l'XTREM-VTT dernièrement). Ça peut le faire sur 1 ou 2 bosses d'un circuit court, moins si elles se répètent, donc je préfère embarquer un dérailleur avant et un plateau en plus. Je suis plutôt véloce que passage en force.

Ainsi paré je pourrais batailler à arme égale avec mes concurrents et plus me faire piquer mon podium pour 4" par des 29" qui se planquent dans ma roue lors des traversées de champs planes vent de face...
:mrgreen:

Quelques retouches à finaliser pour ajuster ma position.
* Sur ce 29", je suis à +2cm cintre - top selle, donc plus haut de l'avant (-2cm sur mon TITUS, plus bas vers l'avant) : faut que j'essaye potence inversée pour voir si dans le technique je plonge pas trop du nez.
Avec ce réglage, je cabre pas en montée raide.
* Avancer la selle, genoux en arrière d'axe de pédales; peut-être pour ça que j'avais mal en face interne du genou gauche en fin de sortie (ou je suis parti trop vite trop fort...)

Et pour Ubo, après quelques heures d'essais, de réflexion, j'ai monté directement les 2 câbles de transmission sans les niquer, avec du Liner RideOn en continu (étanchéité), sur cette put*%#$! de pièce en plastique.
Les vélocistes doivent pas bénir le gars qu'a inventer le passage de gaines en interne...


Je termine les pages photos et descriptif détaillé cette semaine et reviendrais ici pour en dire plus ;)
Magnifique, faut qu'on roule !!
Le seul hic l apotence, il te faut une thomson X2 en -10 ou -17 pour retrouver ta position avec ton drop de -20mm



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - 8,84kg

Message par PEDALATOR » sam. sept. 27, 2014 1:16 pm

Jean_bcn a écrit : Magnifique, faut qu'on roule !!
Le seul hic l apotence, il te faut une thomson X2 en -10 ou -17 pour retrouver ta position avec ton drop de -20mm
Non, je vais juste retourner la potence, comme c'est une 100mm en 6degree grâce a pythagore cela abaissera de 20mm le poste de pilotage et je retrouverais la même position que sur mon TITUS, en gardant une position propice aux passages pentus. :-)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par Jean_bcn » sam. sept. 27, 2014 1:33 pm

J'espere que ca abaissera de 40mm le poste actuel...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par Dementia » sam. sept. 27, 2014 1:38 pm

28/32, ce n'est pas trop raide pour ton gabarit Jean Marc ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par Jean_bcn » sam. sept. 27, 2014 1:54 pm

28 c'est raide...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par seb@bes » sam. sept. 27, 2014 9:19 pm

tu m'étonnes !!!!
le Seb emmène seulement un 26 .... alors un 28 :eek:
Pédalator va devoir changer de nom ! Poussator ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par Dementia » sam. sept. 27, 2014 9:34 pm

Je parlais du nombre de rayons Seb !



Avatar du membre
PEDALATOR
Membre
Messages : 71
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
10
Localisation : (78) Yvelines
Contact :

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par PEDALATOR » sam. sept. 27, 2014 10:07 pm

seb@bes a écrit :tu m'étonnes !!!!
le Seb emmène seulement un 26 .... alors un 28 :eek:
Pédalator va devoir changer de nom ! Poussator ?
Rassures- toi Seb, j'ai monte du 22/36 couple a une cassette de 36 pour ne pas devoir monter à pied ;-)



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par Jean_bcn » dim. sept. 28, 2014 10:37 pm

J'avais compris la meme chose ! Oups



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: OPEN O-1.0 S/395 (2014) - (8,84kg)

Message par frank31 » lun. sept. 29, 2014 9:27 am

Belle machine
J aurais les memes reserves que d autres sur tes roues
Chez moi les moyeux tune c est 3 mois et les jantes duke carbone pareil (quand on y arrive)
Mais peut etre que tu as les nouvelles jantes qui sont annoncees plus solides...................



Répondre