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Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : ven. nov. 25, 2022 11:46 pm
par xavnog
Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle monture : Un Scott Spark 910 2022, j'aurai pu opter pour un RC plus léger, mais je voulais conserver un trail light , confortable avec une position relevée, tout en ayant les perfs du vélo du champion du monde (je parle du vélo, pas du bonhomme), voici la bête :

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A la pesée, un peu plus de 12kg (mon pèse bagages n'est pas super précis) en taille L, en précisant qu'il est déjà équipé d'une paire de Crossmax SLS (1595gr) et de pneus Maxxis Rekon Race à l'arrière et Ardent à l'avant, plus légers que les Wicked Will d'origine, j'arrive à 12,3Kg avec mes pédales Egg Beatter, ce qui est encore trop lourd à mon gout.
Mon projet est d'approcher des 11kg avec un budget limité, plutôt qu'un long discours, voici la liste des modifs que je pense lui apporter :

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décryptage de texte en ligne

Si vous avez des suggestions pour gagner du poids de façon maline, je suis preneur ! :)
Merci d'avance et bon weekend !

Xav

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 12:10 am
par machfive
Salut,

xavnog a écrit :
ven. nov. 25, 2022 11:46 pm
j'arrive à 12,3Kg avec mes pédales Egg Beatter, ce qui est encore trop lourd à mon gout.
Ouais et surtout tu es bien au dessus du poids admissible pour la charte qui est de 11,5kg pour un 130/120 de débattement.

Je vois sur ton tableau que tu as un poids théorique en jeu,il va te falloir rapidement commencer à exécuter certains changements de pièces sinon ton sujet va être locké.

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 12:15 am
par machfive
xavnog a écrit :
ven. nov. 25, 2022 11:46 pm
Si vous avez des suggestions pour gagner du poids de façon maline, je suis preneur !
Pas forcément malin mais pour gagner pas mal de poids (et pas que) c'est de changer en premier ta paire de roues à 1,6kg qui a pris place de celle à 1,9kg.

La tds Lyti si tu dois te séparer de la suspendue apporte aussi un gain important pour une somme raisonnable.

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 8:13 am
par benj
C’est bien dommage sur ce type de vélo de se passer de la tds télescopique.
Tu avais déjà les roues?
Énormément à gagner sur cintre/ potence / selle sans changer le comportement du vélo

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 8:23 am
par ubo
Je vais encore passer pour le méchant de service en rappelant le principe de cette section.
On poste un montage optimisé dans la charte ou proche de l’être, pas un montage hors charte en demandant à la communauté ce qui faut faire pour optimiser son vélo.
Je ne vais pas locker pour l’instant (ce qui me sera reproché forcément un jour par quelqu'un qui n’aura pas eu de grâce) car il y’a une liste de poids détaillée avec un théorique qui est dans les clous.
Je t’invite donc à agrémenter avec les pièces reçues rapidement.

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 11:36 am
par smarties
benj a écrit :
sam. nov. 26, 2022 8:13 am
C’est bien dommage sur ce type de vélo de se passer de la tds télescopique.
Tu avais déjà les roues?
Énormément à gagner sur cintre/ potence / selle sans changer le comportement du vélo
Assez d’accord, surtout si le choix du 130mm a été dicté par un choix de polyvalence et de capacité du vélo

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 2:40 pm
par laurent.a
Pour le prix des Crossmax tu peux avoir des Duke < 1,3kg. La cassette XT pèse un âne mort également.

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 4:47 pm
par xavnog
machfive a écrit :
sam. nov. 26, 2022 12:10 am

Ouais et surtout tu es bien au dessus du poids admissible pour la charte qui est de 11,5kg pour un 130/120 de débattement.

Je vois sur ton tableau que tu as un poids théorique en jeu,il va te falloir rapidement commencer à exécuter certains changements de pièces sinon ton sujet va être locké.
Salut, je n'avais pas vu cette limite de poids dans la charte, désolé, si mon post dérange, je le supprime, pas de souci ! :)
J'ai déjà quelques pièces sur mon futur ex-vélo, mais vu que j'ai un bras dans le plâtre, je ne vais pas pouvoir commencer les modifications tout de suite (je ne peux déjà pas essayer mon nouveau jouet, imaginez la frustration...), j'espère pouvoir le faire la semaine prochaine...

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 5:40 pm
par machfive
xavnog a écrit :
sam. nov. 26, 2022 4:47 pm
vu que j'ai un bras dans le plâtre, je ne vais pas pouvoir commencer les modifications tout de suite
Xav,

Je locke donc ton sujet le temps que tu amasses des pièces pour alléger ton spad et que son poids devienne admissible.

Et surtout,bon rétablissement !

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : sam. nov. 26, 2022 5:49 pm
par ubo
N’hésites pas à parcourir les montages présentés sur le forum à la recherche de bonnes idées

Re: Scott Spark 910 2022, objectif 11kg !

Posté : mer. janv. 31, 2024 10:27 pm
par xavnog
Bonjour à tous,
Après quelques mois (pour ne pas dire une année) d'évolution du vélo et de recherche d'un pèse vélo fiable (...), me voici de retour avec le verdict :

Image

C'est à dire plus léger qu’espéré, précisons que ce poids comprend compteur & porte bidon, mais pas le latex dans les pneus (2 x 120gr), je serai donc à un petit 10,9kg (soit le poids d'un Spark 900 Ultimate sans pédales B) en ordre de marche, plutôt qu'un long discours, en voici les specs :

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Et la bestiole en image ! :)

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Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 8:58 am
par smarties
Mouais, bis répétita, mais un spark 120 sans tds téléscopique c'est quand même dommage et pas du tout en ligne avec les capacités du vélo.

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 10:59 am
par QuentinLL
Sauf erreur, sur le forum les poids sont donnés complet, y compris pédales.

11,2kg pour un trail, c'est bien.
Mais si tu lui mets une tige rigide et des pneus de xc, tu sors du programme :grattelatete:
Est ce uniquement pour entrer dans la charte ?

Tu cites en comparaison le spark 900 ultimate, qui a une tige télescopique, des freins 4 pistons et des pneus de trail en 2.40". En terme de capacités, ce n'est plus vraiment comparable, non ?

Tu as bien 300g de trop sur tes roues, 100g sur la cassette, 50g sur le reste de la transmission, 100g sur les pédales, un peu sur les freins (?)
=> avec ces modif, tu peux lui mettre une tige oneup v3 et des pneus adaptés au programme du vélo. Tu seras dans la charte avec un montage cohérent pour un trail. Et sur le terrain ça sera un tout autre vélo ! :yo:

Bon ride

PS : un tableau de poids vérifié c'est mieux, là c'est le bordel ton tableau... les disques 126g c'est 1 seul disque, où est le second dans ton total ? il y a plein de poids théoriques, on ne retombe pas sur la pesée de 10,65 kg. Il n'y a pas le détail des poids pièce par pièce.
L'objectif du forum, c'est aussi et surtout de présenter des vélos optimisés avec un détail important afin que les lecteurs (comme moi) puissent s'en inspirer pour optimiser leur monture. Ton tableau ne peut aider personne en l'état. :nesaitpas:

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 12:32 pm
par sts
En grattant 300 gr sur les roues , soit le budget est très conséquent, soit on s'éloigne tout de même du côté trail de l'usage
Potence 17 vers le haut plus cintre relevé, des problèmes de dos ?
Par contre l'ensemble du vélo reste quand même visuellement harmonieux

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 1:09 pm
par benj
Une paire de Duke 30mm/ cx ray/ 240s sort à 300g de moins et est sûrement aussi capable pour le trail.
Même avis mais je l’ai déjà écrit, 130mm de débattement dans TDS télescopique me paraît inconcevable.

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 2:02 pm
par klarf
Si on ne tient pas droit le peson, la pesé est fausse.

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 2:27 pm
par sts
benj a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 1:09 pm
Une paire de Duke 30mm/ cx ray/ 240s sort à 300g de moins et est sûrement aussi capable pour le trail.
Même avis mais je l’ai déjà écrit, 130mm de débattement dans TDS télescopique me paraît inconcevable.
Exactement mais cette configuration est à 1800 euros sur le site jpracing
Versus la base du vélo c'est loin d'être négligeable amha

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 2:49 pm
par QuentinLL
Il faut un budget important pour passer d'un montage usine à la charte, c'est la dure réalité de notre sport, mais ce n'est pas le sujet à mon sens.

Ma paire de EIE en 30,5mm interne, DT240 EXP, cx ray m'a couté 1 000 € livrée pour 1 364g et répond à un programme déjà pas mal engagé sans sourciller. Pour un usage trail on peut faire plus light au même budget, éventuellement sur moyeux bitex et rayon pillar pour réduire la facture.

Si je mets des pneus route sur mon enduro, 2kg de moins, il peut entrer dans la charte :emo:

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 3:03 pm
par ubo
Tes remarques sont bonnes Quentin. Le montage tel qu'il est là n'est ni trail ni sport , il semble axé randonnée confort.
Nous sommes proches de la catégorie 120mm avec une fourche 130mm , cette catégorie n'est pas la plus difficile à atteindre si l'on reste sur une configuration xc.

Xav peux tu confirmer tes poids et dans quelle configuration tu as pesé ?
Merci

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 9:52 pm
par xavnog
smarties a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 8:58 am
Mouais, bis répétita, mais un spark 120 sans tds téléscopique c'est quand même dommage et pas du tout en ligne avec les capacités du vélo.
J'ai roulé avec la Fox pendant 6 mois, mais je ne m'en servais jamais (précisons que je roule sur le 60/02, c'est un peu valonné, mais on n'est pas en montagne non plus...), à 600gr le bout, autant gagner du poids (j'ai fait la même chose sur mon ex Canyon Neuron, pourtant bien plus orienté trail)

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 10:10 pm
par xavnog
QuentinLL a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:59 am
Sauf erreur, sur le forum les poids sont donnés complet, y compris pédales.
11,2kg pour un trail, c'est bien.
10,65, c'est complet avec pédales, compteur et porte bidon, mais sans latex, j'en ai mis 120gr par roue...
QuentinLL a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:59 am
PS : un tableau de poids vérifié c'est mieux, là c'est le bordel ton tableau... les disques 126g c'est 1 seul disque, où est le second dans ton total ? il y a plein de poids théoriques, on ne retombe pas sur la pesée de 10,65 kg. Il n'y a pas le détail des poids pièce par pièce.
L'objectif du forum, c'est aussi et surtout de présenter des vélos optimisés avec un détail important afin que les lecteurs (comme moi) puissent s'en inspirer pour optimiser leur monture. Ton tableau ne peut aider personne en l'état. :nesaitpas:
Ayant pesé tout ce que j'ai changé, je vais faire une MAJ du tableau... ;)

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 10:14 pm
par xavnog
sts a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 12:32 pm
En grattant 300 gr sur les roues , soit le budget est très conséquent, soit on s'éloigne tout de même du côté trail de l'usage
Potence 17 vers le haut plus cintre relevé, des problèmes de dos ?
Par contre l'ensemble du vélo reste quand même visuellement harmonieux
Et encore, des roues à 1,3kg, ça ne court pas les rues et effectivement, ça coûte un rein...
La potence 17° et le cintre relevé , c'est effectivement à cause d'une lombalgie et parce que le pivot de fourche a été coupé court par le précédent proprio du vélo...

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : jeu. févr. 01, 2024 10:56 pm
par Philou
xavnog a écrit :
sts a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 12:32 pm
En grattant 300 gr sur les roues , soit le budget est très conséquent, soit on s'éloigne tout de même du côté trail de l'usage
Potence 17 vers le haut plus cintre relevé, des problèmes de dos ?
Par contre l'ensemble du vélo reste quand même visuellement harmonieux
Et encore, des roues à 1,3kg, ça ne court pas les rues et effectivement, ça coûte un rein...
La potence 17° et le cintre relevé , c'est effectivement à cause d'une lombalgie et parce que le pivot de fourche a été coupé court par le précédent proprio du vélo...
Pour les roues, il faut surveiller les annonces et trouver une bonne paire de roues d'occase.
J'ai réussi à chopper une paire à 1230g pour 900 euros.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : sam. févr. 03, 2024 9:04 am
par xavnog
Philou a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:56 pm
Pour les roues, il faut surveiller les annonces et trouver une bonne paire de roues d'occase.
J'ai réussi à chopper une paire à 1230g pour 900 euros.
Qu'as tu choisi comme roues ?

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Posté : sam. févr. 03, 2024 12:28 pm
par sts
Tu as vu les roues de Smarties dans les pa ?
Ça correspond bien au programme du vélo et le tarif est correct