Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
xavnog
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. nov. 11, 2022 1:38 pm
1
Localisation : Crépy en Valois

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par xavnog » dim. févr. 04, 2024 9:12 am

QuentinLL a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:59 am
Sauf erreur, sur le forum les poids sont donnés complet, y compris pédales.

11,2kg pour un trail, c'est bien.
Mais si tu lui mets une tige rigide et des pneus de xc, tu sors du programme :grattelatete:
Est ce uniquement pour entrer dans la charte ?

Tu cites en comparaison le spark 900 ultimate, qui a une tige télescopique, des freins 4 pistons et des pneus de trail en 2.40". En terme de capacités, ce n'est plus vraiment comparable, non ?

Tu as bien 300g de trop sur tes roues, 100g sur la cassette, 50g sur le reste de la transmission, 100g sur les pédales, un peu sur les freins (?)
=> avec ces modif, tu peux lui mettre une tige oneup v3 et des pneus adaptés au programme du vélo. Tu seras dans la charte avec un montage cohérent pour un trail. Et sur le terrain ça sera un tout autre vélo ! :yo:

Bon ride

PS : un tableau de poids vérifié c'est mieux, là c'est le bordel ton tableau... les disques 126g c'est 1 seul disque, où est le second dans ton total ? il y a plein de poids théoriques, on ne retombe pas sur la pesée de 10,65 kg. Il n'y a pas le détail des poids pièce par pièce.
L'objectif du forum, c'est aussi et surtout de présenter des vélos optimisés avec un détail important afin que les lecteurs (comme moi) puissent s'en inspirer pour optimiser leur monture. Ton tableau ne peut aider personne en l'état. :nesaitpas:
Salut QuentinLL,
Comme promis, voici une MAJ de mon tableau avec les poids des pièces que j'ai pu vérifier :

Image

Pour ce qui est de mes modifs que j'ai apporté à mon vélo :
- TDS télescopique : je n'y ai trouvé aucun intérêt dans ma région (100m de dénivelé maxi par descente) après 6 mois de roulage avec, autant gagner 500gr, j'avais fait pareil avec mon ancien vélo...
- Pneus : j'ai roulé 12 mois en Maxxis Ardent 2.40 devant (890gr) / Rekon Race 2.35 (847gr) derrière, c'est lourd et sur la balance, et à trainer sur le roulant, je teste les Barzo en 2.25 (largeur aux flancs de 56mm sur jantes de 25mm), ce que je perds en confort, je le gagne en rendement et en accroche dans le gras, mais j'avoue que c'est un peu tape cul, l'idéal serait un pneu en 2.30 qui ou un Schwalbe en 2.35 (ça taille toujours petit), pourquoi pas une paire de Racing Ray (750gr/pièce)...
- Freins : Ne me tente pas avec des 4 pistons STP... :D :D encore que, le changement des plaquettes m'a réconcilié avec mes XT 2 pistons pour l'instant (qui ne freinaient pas avec les plaquettes d'origine).
- Roues : J'ai acheté le vélo avec les Crossmax SLS, j'aurai préféré une paire de Duke ou d'Asterion Carbone de 1,4Kg, mais le choix des Mavic n'est pas bête (850€ pour des roues de 1,6kg) et le budget pour gagner 200gr est costaud...
- Transmission : Je verrai lors du changement de celle ci, mettre 300€ dans un cassette XTR me tente moyennement (ça reste du consommable), je vais essayer de trouver quelques chose de plus rationnel (si tu as des pistes, je suis preneur), sur le reste de la transmission, la chaine restera une XT (XTR sans inérêt et la Sram merde avec ma K7 XT) un derrailleur XTR sera certainement mon prochain investissement, non pas pour gratter 50 malheureux grammes, mais pour le look (d'autant plus que mon XT est rayé).
- Pédales : Idem cassette, consacrer 300€ pour gagner 100gr, est ce bien rationnel ?


La page Scott Spark France, c'est ici : https://www.facebook.com/groups/785381135895282

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par El Niño » dim. févr. 04, 2024 11:26 am

Je ne comprend pas trop ta démarche , on est ici sur un site où le but est d’avoir un vélo le plus light possible sans prendre en compte l’aspect financier . On sait tous qu’une cassette slx fera aussi bien le job qu’une xtr , mais c’est l’essence même de light bike d’être dans le déraisonnable quelque fois pour assouvir sa passion d’un montage light qui ne se fait pas qu’en changeant un seul composant , c’est souvent le résultat de petit changement certe déraisonnable et insignifiant que l’on arrive à des montages de rêve . Après chacun fait avec son budget et l’essentiel est de se faire plaisir et de partager la meme passion .



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par machfive » dim. févr. 04, 2024 12:13 pm

Xav,

je trouve que tu as du mal à adhérer au principe de notre forum.

Depuis le début de ton sujet et malgré tes efforts,tu n'es pas en phase avec les principes fondamentaux qui nous animent ici et nous permettent d'avoir des échanges constructifs.

Cela est bien dommage !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

xavnog
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. nov. 11, 2022 1:38 pm
1
Localisation : Crépy en Valois

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par xavnog » dim. févr. 04, 2024 8:41 pm

machfive a écrit :
dim. févr. 04, 2024 12:13 pm
Xav,

je trouve que tu as du mal à adhérer au principe de notre forum.

Depuis le début de ton sujet et malgré tes efforts,tu n'es pas en phase avec les principes fondamentaux qui nous animent ici et nous permettent d'avoir des échanges constructifs.

Cela est bien dommage !
Effectivement, je n'avais pas compris que l'aspect financier est proscrit ici...
Je pensais qu'on pouvait se monter un vélo sympa sans mettre nécessairement plus de 10000€,
Je pense que je me suis trompé d'endroit, si tu le souhaites, tu peux supprimer ce sujet si il dérange.


La page Scott Spark France, c'est ici : https://www.facebook.com/groups/785381135895282

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par splitwee » dim. févr. 04, 2024 8:44 pm

El Niño a écrit :
dim. févr. 04, 2024 11:26 am
Je ne comprend pas trop ta démarche , on est ici sur un site où le but est d’avoir un vélo le plus light possible sans prendre en compte l’aspect financier .
Je ne suis pas d'accord avec toi. A faire ca, on aurait tous les mêmes pièces...
L'aspect financier reste un des éléments centraux du choix des composants, et la majorité des montages présentés ici le prennent en compte, de facon plus ou moins prépondérante...



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par mathias22100 » dim. févr. 04, 2024 8:49 pm

splitwee a écrit :
dim. févr. 04, 2024 8:44 pm
El Niño a écrit :
dim. févr. 04, 2024 11:26 am
Je ne comprend pas trop ta démarche , on est ici sur un site où le but est d’avoir un vélo le plus light possible sans prendre en compte l’aspect financier .
Je ne suis pas d'accord avec toi. A faire ca, on aurait tous les mêmes pièces...
L'aspect financier reste un des éléments centraux du choix des composants, et la majorité des montages présentés ici le prennent en compte, de facon plus ou moins prépondérante...
+1 !

C’est une histoire de compromis poids/prix et j’ajoute la fiabilité également



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par machfive » dim. févr. 04, 2024 11:48 pm

xavnog a écrit :
dim. févr. 04, 2024 8:41 pm
Je pensais qu'on pouvait se monter un vélo sympa sans mettre nécessairement plus de 10000€,
C'est le cas,et heureusement !

Et un vélo sympa pour toi ne le sera pas forcément pour une autre personne et réciproquement,même à plus de 10000 balles.
xavnog a écrit :
dim. févr. 04, 2024 9:12 am
- Roues : J'ai acheté le vélo avec les Crossmax SLS, j'aurai préféré une paire de Duke ou d'Asterion Carbone de 1,4Kg, mais le choix des Mavic n'est pas bête (850€ pour des roues de 1,6kg) et le budget pour gagner 200gr est costaud...
Je prends ton exemple ci-dessus.

Je ne sais pas ou tu t'es renseigné pour une paire de roue qui te ferait gagner "seulement" 200gr et quel est le montant de ce budget costaud,mais tu sais très certainement que parmi les priorités,il est "important" de gagner du poids sur le train roulant.

Tu pourrais mettre en vente la paire de Crossmax à 1,6kg et tu trouves un monteur pour étudier un montage à la carte avec un choix de composants pour ta pratique et il y a très certainement la possibilité de tourner autour des 1,3kg sans cramer une fortune.
Une paire en occase peut aussi être un bon compromis.

Je te donne pas de somme,je ne veux mettre personne en port à faux..
xavnog a écrit :
dim. févr. 04, 2024 8:41 pm
Je pense que je me suis trompé d'endroit, si tu le souhaites, tu peux supprimer ce sujet si il dérange.
Trompé d'endroit,pas forcément.
Nous sommes conciliant et je pense que tu peux chercher et prendre des exemples sur d'autres montages pour affiner le tien.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par ubo » lun. févr. 05, 2024 7:10 am

Regardons le verre à moitié plein, même si le sujet est aussi décousu que le choix des composants, il semble convenir à son utilisateur et est dans les clous de la charte.



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Scott Spark 910 2022, 10,65kg

Message par Philou » mer. févr. 07, 2024 8:20 am

xavnog a écrit :
Philou a écrit :
jeu. févr. 01, 2024 10:56 pm
Pour les roues, il faut surveiller les annonces et trouver une bonne paire de roues d'occase.
J'ai réussi à chopper une paire à 1230g pour 900 euros.
Qu'as tu choisi comme roues ?
Ce n'était pas des roues de marque mais un montage à la carte.
Moyeux Carbon-ti / jantes Kappius / rayons CxRay

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Répondre