Santa Cruz Blur TR 9kg491

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Santa Cruz Blur TR 9kg491

Message par rush » lun. nov. 21, 2022 5:01 pm

ImageJe m'attaque a un nouveau montage.

Apres presque deux années au guidon du supercaliber, l'envie de changement devenait de plus en plus forte.
Ma pratique a quelques peux évoluée, du fait que je ne fait quasi plus de course xc du coup, un cadre comme le trek et ses spécificités ne me sont plus adaptés.
Même si il reste un super vélo avec pleins de qualités.

Avec l'évolution des géométries, beaucoup de marques avaient des atouts. (orbea, bmc , spé ,bh et tant d'autres)

Il y avait plusieurs points sur lesquels ce nouveau montage devait cocher.
Angle de direction plus couché ~67°
Boitier de pédalier au format BSA ou T47, car avec un pédalier d'axe 30, cela est plus adapté.
Une hauteur de boitier de pédalier plus haute. avec le supercaliber je m'interdisais d'aller a certains endroit car j'avais les pédales qui touchaient par moments.
Un Knock Block,
Rester dans un cadre de type XC car même si je ne fait plus beaucoup de course, mon âme de compétiteur reste intacte et je ne souhaite pas passer sur du Trail
Avoir un cadre au poids inférieur a celui du Trek, inférieur a 2100gr avec amortisseur pour un L
Qui ne coupe pas un bras
Et, le plus important.... la DISPO

Donc toute les marques sitées plus haut, aucune ne sont pas restées dans la liste longtemps.
La dispo étant le facteurs le plus limitant et pour BH, même si leur cadre a l'air vraiment pas mal, le poids aléatoire ne m'a pas convaincu.

Apres plusieurs semaines a chercher, comparer sur Geometry geeks, de mails au magasins, recherche sur le net et j'en passe.
Mon choix s'est porté sur une marque en particulier.
Réception du cadre demain, après l'avoir commandé via un magasin anglais en ligne la mardi passé.
Je pense que c'était le seul disponible dans cette couleur et format dans toute l'europe.
A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de présentation de ce dernier.

Par contre, j'ai du faire une concession sur le Konck Block.

Avec l'arrivée de l'hiver part chez moi, j'aurais le temps de le peaufiner jusqu’à la reprise en mars.
Avec les éléments dont je dispose et ceux qui arriveront au cours de l'hiver, je pense arriver un un vélo qui correspondra a 100% a ma pratique.
Modifié en dernier par rush le ven. févr. 10, 2023 6:49 pm, modifié 3 fois.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par smarties » lun. nov. 21, 2022 5:42 pm

Le epic orange ? (J’en avais vu un à mon shop quand il est sorti et la couleur était magnifique!)



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par miniping » lun. nov. 21, 2022 5:51 pm

Blur TR je pense.
Tu l'avais essayé avant ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par rush » lun. nov. 21, 2022 5:51 pm

smarties a écrit :
lun. nov. 21, 2022 5:42 pm
Le epic orange ? (J’en avais vu un à mon shop quand il est sorti et la couleur était magnifique!)

Je doute pas de la beauté de ce cadre dans cette coloris, meme si le site Spé ne lui rends pas honneur.
Le cadre epic ou l'évo sont sortis de la shortlist du fait du tarif proéminent des sworks.
Pour du taille L, pas sur que je serais passé sous les 2100gr avec leur cadre moins haut de gamme.
Et leur douille de direction de 115mm m'a limité fortement car j'ai 150mm de pivot de fourche.
Modifié en dernier par rush le lun. nov. 21, 2022 6:01 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par rush » lun. nov. 21, 2022 6:00 pm

miniping a écrit :
lun. nov. 21, 2022 5:51 pm
Blur TR je pense.
Tu l'avais essayé avant ?
Arffff, le teasing aura pas duré longtemps :lol:
Y a un espion à qui je l'ai dévoilé sur TV, c'est pas toi par hasard :D :?:

Non, je ne l'ai pas essayé mais de ce que les sites en disent, c'est plutôt positif.

En effet, ce sera un kit cadre Blur TR CC
Modèle noir mat avec écriture orange.
La plus légère de toute.
Qui se mariera plutôt bien avec la sc 34.mais elle glossy.
Changement de l'amortisseur qui restera en 115mm mais avec blocage au guidon 3 positions, là aussi je ne pense pas que quelqu'un ai roulé avec ce modèle.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par miniping » lun. nov. 21, 2022 6:06 pm

Nope, mais 115mm et orange t'en as trop dit !
A la fois, si le Blur te va pas, on pourra discuter de recyclage ;)



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par rush » lun. nov. 21, 2022 6:12 pm

miniping a écrit :
lun. nov. 21, 2022 6:06 pm
Nope, mais 115mm et orange t'en as trop dit !
A la fois, si le Blur te va pas, on pourra discuter de recyclage ;)
J'ai affaire a un fan de la marque.... ;)
Si tu veux déjà recycler mon supercaliber, je t'en serais reconnaissant.
Pour le blur, on en reparle dans quelques mois, le temps que je me fasse ma propre idée.
Tu l'as roulé?



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Orange is the new Black- Saison 2023 - DC 120-115mm <9.5kg

Message par miniping » lun. nov. 21, 2022 6:41 pm

Non, une connaissance le roule et l'apprécie plutôt bien. J'ai tendance à avoir la même opinion que lui sur les vélos et les skis, donc je suis assez confiant sur mon potentiel avis sur ce vélo !



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 22, 2022 8:15 am

Le nouveau Blur était sur ma shortlist aussi au moment de changer mais impossible d'avoir une date de dispo et encore moins un kit cadre. Tu l'as pris chez Stifmtb ?
Hâte de voir ça !
Je suis curieux pour l'amortisseur 3 positions : DT swiss R232 ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 8:50 am

Scottie a écrit :
mar. nov. 22, 2022 8:15 am
Le nouveau Blur était sur ma shortlist aussi au moment de changer mais impossible d'avoir une date de dispo et encore moins un kit cadre. Tu l'as pris chez Stifmtb ?
Hâte de voir ça !
Je suis curieux pour l'amortisseur 3 positions : DT swiss R232 ?

J'ai appelé des magasins en Suisse et en France et ils m'ont répondu pareil que toi.... aucune dispo connu en kit cadre, par contre possibilité d'avoir des bikes complets.
D'ailleurs le prix en suisse du kit cadre n'a pas suivi la baisse de l'euro vs le franc CHf qui est a la parité actuellement.
en Suisse 4300.-
en EU 3300 EUR
Du coup j'ai écumé les pages de sites de vente en ligne et je suis tombé ici
https://brink.uk
Le seul qui en avait de dispo en L et en Dark Mat
J'ai regardé les avis sur Google, il n'en fallait pas plus pour me décider.
Commandé au alentour de 15h et expédié le jour même.

Voulant garder le blocage au guidon pour garder ce coté XC, je voulais un amortisseur en PTL avec 3 positions.

Le RS est vite sorti de la liste étant seulement dispo en 2 Positions, même si en position intermédiaire, la compression se durci grâce au blocage.
Le Fox, je n'ai pas trouvé de vrai 3 positions en 190x45 en PTL
Donc oui, je pars sur un dt r232 avec un vrai "3 positions" et qui plus est placé assez bien niveau tarif ~300E et donné pour 230gr
Il est lui aussi en chemin :D



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par luzzi » mar. nov. 22, 2022 8:55 am

bravo !! Moi j'ai abandonné... Je cherchais depuis un et demi !! Aucune solution en UE et souvent aucune réponse de la part des AD.
Vu moi aussi en UK..... Mais avec la livre + TVA française, ça fait cher...



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 9:03 am

luzzi a écrit :
mar. nov. 22, 2022 8:55 am
bravo !! Moi j'ai abandonné... Je cherchais depuis un et demi !! Aucune solution en UE et souvent aucune réponse de la part des AD.
Vu moi aussi en UK..... Mais avec la livre + TVA française, ça fait cher...
J'ai de la chance qu'en Suisse, on a une TVA a 8%
A l'achat, le site a fait le HT, c'est pas toujours le cas d'ailleurs. J'aurais pas commandé sinon.
Du coup je le sort a 2800LIvres avec expédition.
Ca me le fais a 3200Euro avec les cours de monnaie et frais divers.
Je dois encore payer 8% des 3200E

C'est un coût certe mais quand je vois le nouveu Oiz 4000E et pas dispo, un sworks 5500E , le nouveau BMC 5500 également, je me dis qu'a 3300 pour un cadre garanti a vie, le tarif toute proportions gardées n'est pas si élevé que cela.
Il y avait que le ARC8 qui était encore dans la course mais l'angle de 65°ne m'a pas fait passé le cap.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 22, 2022 9:04 am

rush a écrit :
mar. nov. 22, 2022 8:50 am
Scottie a écrit :
mar. nov. 22, 2022 8:15 am
Le nouveau Blur était sur ma shortlist aussi au moment de changer mais impossible d'avoir une date de dispo et encore moins un kit cadre. Tu l'as pris chez Stifmtb ?
Hâte de voir ça !
Je suis curieux pour l'amortisseur 3 positions : DT swiss R232 ?

J'ai appelé des magasins en Suisse et en France et ils m'ont répondu pareil que toi.... aucune dispo connu en kit cadre, par contre possibilité d'avoir des bikes complets.
D'ailleurs le prix en suisse du kit cadre n'a pas suivi la baisse de l'euro vs le franc CHf qui est a la parité actuellement.
en Suisse 4300.-
en EU 3300 EUR
Du coup j'ai écumé les pages de sites de vente en ligne et je suis tombé ici
https://brink.uk
Le seul qui en avait de dispo en L et en Dark Mat
J'ai regardé les avis sur Google, il n'en fallait pas plus pour me décider.
Commandé au alentour de 15h et expédié le jour même.

Voulant garder le blocage au guidon pour garder ce coté XC, je voulais un amortisseur en PTL avec 3 positions.

Le RS est vite sorti de la liste étant seulement dispo en 2 Positions, même si en position intermédiaire, la compression se durci grâce au blocage.
Le Fox, je n'ai pas trouvé de vrai 3 positions en 190x45 en PTL
Donc oui, je pars sur un dt r232 avec un vrai "3 positions" et qui plus est placé assez bien niveau tarif ~300E et donné pour 230gr
Il est lui aussi en chemin :D
Connaissais pas ce site, il y a quelques chouettes sites aussi au UK, mais comme le disais Luzzi : entre la parité £/€ et la TVA...
Je suis autant intéressé par ton retour sur le Blur que sur l'amortisseur DT. Je voulais en mettre un sur mon Epic Evo mais apparemment il y a un souci de compatibilité au niveau des oeillets...



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 9:55 am

Je connais pas la différence de tva entre le royaume unis et l'EU.
Normalement, vu qu'il ne sont plus dedans comme la suisse, il devrait aussi expédié HT non?

Je pense bien que tu es aussi intéressé pour cet amortisseur ayant suivi ton post de l'Epic.
Je ne savais pas qu'il y avait un problème de compatibilité. Bon a savoir ;)
Je verrais au montage.
Mais quand tu es équipé de ce genre de matos, ça ouvre quelques possibilités.
Image



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 22, 2022 10:55 am

J'ai une connaissance qui a cet amortisseur DT sur son Factor Lando XC (oui j'en ai vu un en vrai), les 3 positions sont vraiment bien différenciées, avec un mode intermédiaire qui donne juste ce qu'il faut de grip et d'amortissement (il l'a réglé plutôt ferme). Tu nous diras ton avis. Tu vas utiliser quelle manette avec ?
Pour l'incompatibilité avec l'Epic Evo, j'ai lu 2 avis en ce sens mais je ne sais pas si c'est la fixation au niveau du top tube ou de la biellette (ou les 2) qui pose problème. Si un bricoleur/optimiseur comme @Jeff n'a pas tenté le coup, c'est que ça doit vraiment coincer quelque part. J'ai posé la question à DT mais aucune réponse.
Si ton cadre nécessite des bushings de 20x8mm , tu pourrais être embêté puisque DT ne propose pas ce format, tu vas pouvoir jouer avec tes jouets :lol:
Bref, je viens de récupérer un SIDluxe Select + remote 190x40 (issu d'un Blur 2022 justement), je vais monter ça pour tester sur l'Epic mais j'hésite sur le choix de la manette : Twistloc Sram pour une top intégration ou DT Swiss O.D.L 3 positions qui apparemment offre une position intermédiaire raffermie avec le SIDluxe (voir avis de Ubo).



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 11:33 am

Je suis tombé sur un article anglophone de ce bike qui est monté d'origine avec les suspensions DT en cherchant des review sur le R232.
Il en disais que du bien, surtout de la position intermédiaire justement qui était bien présente.

Santa cruz préconise entre 23 et 28% de SAG.
Je verrais a l'usage mais c'est une des raisons pourquoi je suis resté sur 115mm de débattement, si la position inter est top, j'aurais le beurre et l'argent du beurre.
A noter que les réglages usine DT sont donnés pour medium/medium

Je peux te confirmer que le sidlux se ferme avec un blocage 3 positions DT.
J'ai eu ce montage sur l'ancien Oiz.

Après si tu as essayer toute les possibilité mais sans avoir ce que tu recherches.
Si il te faut simplement tourner des bushing au bonnes côtes pour que le DT passe sur l'epic, tu as qu'a faire signe ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par ubo » mar. nov. 22, 2022 11:55 am

J'avais contacté le service technique et pour montage sur l'epic ils m'avaient répondu que ce n'était pas compatible



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 22, 2022 12:14 pm

rush a écrit :
mar. nov. 22, 2022 11:33 am
Je suis tombé sur un article anglophone de ce bike qui est monté d'origine avec les suspensions DT en cherchant des review sur le R232.
Il en disais que du bien, surtout de la position intermédiaire justement qui était bien présente.

Santa cruz préconise entre 23 et 28% de SAG.
Je verrais a l'usage mais c'est une des raisons pourquoi je suis resté sur 115mm de débattement, si la position inter est top, j'aurais le beurre et l'argent du beurre.
A noter que les réglages usine DT sont donnés pour medium/medium

Je peux te confirmer que le sidlux se ferme avec un blocage 3 positions DT.
J'ai eu ce montage sur l'ancien Oiz.

Après si tu as essayer toute les possibilité mais sans avoir ce que tu recherches.
Si il te faut simplement tourner des bushing au bonnes côtes pour que le DT passe sur l'epic, tu as qu'a faire signe ;)
L'article de AMBmag ?

Quand tu dis "se ferme", tu veux dire qu'il se raffermit en position intermédiaire et se bloque complètement en position fermée ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 12:40 pm

Aussi :D

Mais surtout celui ci
https://www.bikeperfect.com/reviews/fac ... sy-to-ride

Pour le sidlux, oui laà où mon fox du Oiz ne bloqué pas complément en position 3, sur le RS tu as quand même 3 positions assez distinctes si tu utilse un blocage dt à 3 positions.

Je vais partir sur mon montage avec un blocage orbea squidlock XL, il a des ressort de rappel et est avec des leviers long, super doux vs le dt qui est beaucoup plus franc au niveau de son utilisation.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 22, 2022 12:43 pm

OK merci !



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 1:44 pm

Il est là :D
Image



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 1:50 pm

Bon, y a pas à dire mais certaines maques en donnent plus pour notre argent que d'autres.
L'emballage est super soigné.

ImageImageImageImage



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par ubo » mar. nov. 22, 2022 2:02 pm

Le clear protect est pas très bien posé :?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 2:05 pm

ubo a écrit :
mar. nov. 22, 2022 2:02 pm
Le clear protect est pas très bien posé :?
:mrgreen: soit indulgent, c'est ma première fois :D



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg

Message par rush » mar. nov. 22, 2022 2:07 pm

Bon, la bonne blague.
Il on pas fourni le headset :grattelatete:



Répondre