Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,9kg
Posté : ven. oct. 28, 2022 12:35 pm
Fin de l'aventure "générique" pour moi avec la vente de mon Carbonda (dont j'étais ravi) et passage sur Scott avec une belle affaire sur le modèle RC d'entrée de gamme, le Comp équipé en NX Eagle, suspensions Fox, roues Syncros très basiques, etc.
Le poids de départ fait peur et l'entrée dans la charte paraît compliquée à première vue
Une fois mis à nu le poids du cadre rassure un peu, pour rappel c'est un cadre en fibre HMF, taille L, pesé sans amorto ni axe arrière, mais avec toute la visserie et patte de dérailleur.
J'ai donc remplacé les suspensions par du RockShox (SID ultimate et SIDluxe ultimate) sans blocage au cintre. En effet c'était la grosse interrogation de mon montage mais après quelques sorties dans la config d'origine je me suis rendu compte que je n'utilisais pratiquement pas le Twinlock, étant habitué à rouler toujours sans blocage et ne sentant pas de pompage exagéré au pédalage une fois les bons réglages effectués.
Après essai dans la configuration finale, le SIDluxe est vraiment top sur ce vélo et je ne regrette vraiment pas mon choix. Les aspérités sont gommées à la perfection, en descente le comportement est excellent, la suspension est réactive et semble garder une marge de sécurité utile pour amortir les grosses réceptions, et au pédalage au train ou en danseuse le vélo ne s'affaisse pas du tout et reste très performant. En tout cas je ne retrouve pas l'effet pataud que je craignais en me passant du Twinlock.
Les roues sont celles de mon précédent bike, avec jantes Light-ride en 27mm interne, moyeux DT Swiss 240 exp, et rayons Pillar Aero 1420 (à 1280g la paire), montées de Tufo XC12.
J'ai remplacé les freins Shimano Deore par des Level Ultimate Rainbow dont j'adore le comportement bien que ce ne soit pas les plus light.
Pour la transmission je suis parti sur un pédalier xx1 dub non Wide, monté avec un plateau alugear en 0mm d'offset. À l'utilisation je n'ai ressenti aucune différence de fluidité avec le Sram Eagle, c'est silencieux, la chaîne est bien maintenue, et il est même un poil plus léger (60g en 34 dents).
Cassette et chaîne sont en XX1 gold, 10-50.
Je suis ensuite parti sur un kit upgrade GX Axs que j'ai optimisé avec chape Garbaruk et visserie titane gold pour les galets. J'arrive ainsi au poids exact du groupe XX1 en gardant les galets GX.
Pour les périphériques, en version light j'ai pris une tige de selle Lyti que j'ai allégée avec des yokes un peu plus légers que les crochets d'origine, assemblée avec une selle générique initialement rembourrée que j'ai poncée pour la mettre à nu. Le confort est très bon par rapport à toutes les autres selle chinoises que j'ai pu avoir, la coque est vraiment plus souple.
En version "Downcountry" il est monté avec la même selle et une Reverb AXS de 150mm de débattement, que je vais sans doute remplacer par la même en 100 ou 125mm car la sortie n'est pas énorme.
Le combo cintre-potence sera une copie du Gemini que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant et que je trouve top, en potence de 70mm et cintre en 740mm. À sa réception je poncerai la peinture noire matte pour laisser la fibre apparente et je le vernirai en glossy avec une teinture bleu pailletée pour aller avec la finition du cadre.
Au final de 13,14kg je passe à 9,8kg en tige rigide et 10,56kg en télesco.
Je changerai sans doute les pédales quand mes Look seront mortes, pour des xtr avec axes titane ce qui me fera gagner une bonne centaine de grammes.
Le poids de départ fait peur et l'entrée dans la charte paraît compliquée à première vue
Une fois mis à nu le poids du cadre rassure un peu, pour rappel c'est un cadre en fibre HMF, taille L, pesé sans amorto ni axe arrière, mais avec toute la visserie et patte de dérailleur.
J'ai donc remplacé les suspensions par du RockShox (SID ultimate et SIDluxe ultimate) sans blocage au cintre. En effet c'était la grosse interrogation de mon montage mais après quelques sorties dans la config d'origine je me suis rendu compte que je n'utilisais pratiquement pas le Twinlock, étant habitué à rouler toujours sans blocage et ne sentant pas de pompage exagéré au pédalage une fois les bons réglages effectués.
Après essai dans la configuration finale, le SIDluxe est vraiment top sur ce vélo et je ne regrette vraiment pas mon choix. Les aspérités sont gommées à la perfection, en descente le comportement est excellent, la suspension est réactive et semble garder une marge de sécurité utile pour amortir les grosses réceptions, et au pédalage au train ou en danseuse le vélo ne s'affaisse pas du tout et reste très performant. En tout cas je ne retrouve pas l'effet pataud que je craignais en me passant du Twinlock.
Les roues sont celles de mon précédent bike, avec jantes Light-ride en 27mm interne, moyeux DT Swiss 240 exp, et rayons Pillar Aero 1420 (à 1280g la paire), montées de Tufo XC12.
J'ai remplacé les freins Shimano Deore par des Level Ultimate Rainbow dont j'adore le comportement bien que ce ne soit pas les plus light.
Pour la transmission je suis parti sur un pédalier xx1 dub non Wide, monté avec un plateau alugear en 0mm d'offset. À l'utilisation je n'ai ressenti aucune différence de fluidité avec le Sram Eagle, c'est silencieux, la chaîne est bien maintenue, et il est même un poil plus léger (60g en 34 dents).
Cassette et chaîne sont en XX1 gold, 10-50.
Je suis ensuite parti sur un kit upgrade GX Axs que j'ai optimisé avec chape Garbaruk et visserie titane gold pour les galets. J'arrive ainsi au poids exact du groupe XX1 en gardant les galets GX.
Pour les périphériques, en version light j'ai pris une tige de selle Lyti que j'ai allégée avec des yokes un peu plus légers que les crochets d'origine, assemblée avec une selle générique initialement rembourrée que j'ai poncée pour la mettre à nu. Le confort est très bon par rapport à toutes les autres selle chinoises que j'ai pu avoir, la coque est vraiment plus souple.
En version "Downcountry" il est monté avec la même selle et une Reverb AXS de 150mm de débattement, que je vais sans doute remplacer par la même en 100 ou 125mm car la sortie n'est pas énorme.
Le combo cintre-potence sera une copie du Gemini que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant et que je trouve top, en potence de 70mm et cintre en 740mm. À sa réception je poncerai la peinture noire matte pour laisser la fibre apparente et je le vernirai en glossy avec une teinture bleu pailletée pour aller avec la finition du cadre.
Au final de 13,14kg je passe à 9,8kg en tige rigide et 10,56kg en télesco.
Je changerai sans doute les pédales quand mes Look seront mortes, pour des xtr avec axes titane ce qui me fera gagner une bonne centaine de grammes.