MOOTS - Womble - 29" - 2022 (11.2kg)
Posté : jeu. sept. 29, 2022 9:16 am
Je n'avais pas prévu de faire un nouveau montage tout de suite, mais j'ai eu l'occasion d'avoir un kit cadre rapidement (7 à 8 mois de délais sinon) et à un bon tarif.
Au début je recherchais un tout suspendu 29" tout titane, mais devant le choix très faible et les tarifs stratosphériques de ce genre de cadre, la raison l'a remporté !
Voici donc un montage plutôt simple, qui évoluera un peu pour arriver à mon objectif de 11kg. Je suis un peu "hors charte" vu qu'il n'y a pas de case qui correspond à ce montage d'un semi rigide avec fourche de 140mm !
Le cadre, le Womble de Moots est prévu pour une fourche entre 120 et 140mm. Les fourches en 120mm légères existent (FOX Stepcast 34 ou Rock Shox Sid 35), mais dès qu'on dépasse 120mm on rentre dans les chassies pour fourche de 120 à 150mm de débattement, plus lourd... !
Bien entendu, comme ma religion me l'oblige, je suis en full Chris King qui n'aide pas toujours à gagner du poids !
Au niveau du cadre, je n'ai pas pu choisir les options : possibilité de montage mécanique et décoration Stanley.
Voici le tableau des poids :
En rouge les poids non vérifiés mais estimés.
Le cadre n'est pas des plus légers, et la fourche plombe un peu l'ensemble avec les pneus à un peu moins d'1 kg l'un !
Pour les roues, j'ai monté parmi les derniers Chris King Iso Boost en 6 trous ! Avec des jantes Duke Crazy Jack en 30mm interne, rayons Sapim CX Ray et le tout ligaturés. Le poids aurait pu être moindre avec un montage plus léger, mais avec 140mm de débattement j'ai préféré jouer la sécurité :
Poids avec scotch et valves :
Niveau gain de poids et modification effectués :
- Sur la tige de selle j'ai remplacé le berceau par un carbone, les vis par des titanes et les crochets par des modèles ronds : 33g de chariot au lieu de 73g !
- Les freins sont mes anciens MT8 où j'ai remplacé l'étrier avant par un MT7 (4 plaquettes)
- Je me suis amusé à faire un covering presque complet avec du clear protect mat. Il a fallu recouper pour épouser au mieux les formes du cadre. Ca pèse 58g sur l'ensemble du cadre, si ça vieilli mal je n'en remettrais pas de partout c'est sur !
Détails de la finition :
Gain de poids prévu à courts termes :
- changement de l'axe arrière par un modèle à visser carbon ti -> gain d'environ 30g
- changement de la manette de tige de selle par une bikeyoke et fixation sur matchmaker -> ergonomie et poids
- kit câble/gaine jagwire spécifique tige de selle télescopique, très fin, il sera plus discret en plus du gain de poids
- quelques vis en titane ou alu que j'ai oublié de changer pour le moment par manque de temps
Photos du vélo complet :
Bien sur à l'usage, c'est un vélo Trails plus exigent en monté car plus lourd, mais qui tracte extrêmement bien à cause du gros pneu, la géométrie ne me pénalise pas dans les montées très raide. En descente tout est plus facile c'était le but !
Maintenant il faudrait que le beau temps revienne pour que je puisse en profiter un peu plus !