Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » lun. oct. 03, 2022 10:30 am

C'est le retour que j'avais fait sur mon premier epic.
N'ayant plus de référence sur le nouveau je pars avec des sensations "vierge" .
Mon seul point de référence étant le montage juste avant (Supercaliber ) et c'est franchement convainquant.

Pour ton cas tu as un amortisseur qui a une course plus longue que le deluxe on peut imaginer un début de course plus linéaire. Je ne vois pas bien comment un réglage plus light de la compression va améliorer ce point bien au contraire !.
Je mettrais un peu plus de pression car de toute façon tu as un peu plus de débattement que l'origine.
Sinon le réglage serait de faire augmenter un peu la compression.

Pour ne pas tromper l'auditoire tu n'as pas fait l'essai d'un sidluxe versus un sid deluxe mais un epic evo 110 versus un epic evo ~120, ton retour est donc logique.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » lun. oct. 03, 2022 11:36 am

Je suis d'accord avec le début de course plus linéaire, c'est un peu ce que je ressens (je rentre plus facilement dans le débattement) mais pourtant, concernant le setting des amortisseurs le Deluxe et SIDluxe d'origine sur les Epic Evo (Rx xc tune) sont en compression light (voir extralight) et mon Sidluxe en compression Medium semble plus sensible au pompage :nesaitpas:
Encore une fois, c'est mon ressenti après un seul essai, je vais comme tu le suggères augmenter un peu la pression et diminuer le rebond pour voir si ça change les choses.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » lun. oct. 03, 2022 12:39 pm

Scottie a écrit :
lun. oct. 03, 2022 11:36 am
le setting des amortisseurs le Deluxe et SIDluxe d'origine sur les Epic Evo (Rx xc tune) sont en compression light (voir extralight) et mon Sidluxe en compression Medium semble plus sensible au pompage :nesaitpas:
Oui mais je le répète tu n’es pas sur la même course d’amortisseur ceci explique sûrement cela ;)



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Lafoy » lun. oct. 03, 2022 5:52 pm

Pour gérer le pompage et comme tu as une grande course je te propose d essayer plutôt de diminuer la pression et de ralentir un peu le rebond :idea:



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » mar. oct. 04, 2022 8:32 am

Oui c'est prévu d'essayer aussi cette option. L'idée étant "d'écraser" la suspension (sag important) pour obtenir une plateforme plus stable.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » dim. oct. 09, 2022 10:19 pm

Suite des mes expérimentations au niveau de l'amortisseur arrière : passage sur un FOX float DPS factory 3 pos adjust 190x40. Donc retour au débattement d'origine. Et prise de 25g au passage (261g vs 236g pour le sidluxe)
Le SIDluxe ultimate ne fonctionnait pas de manière optimale pour moi, paradoxalement pas assez "XC" à mon goût. Avec le bon SAG, j'avais un super confort et grip mais un peu trop de pompage à mon goût (plus qu'avec le Deluxe d'origine). Et si je gonflais plus, un peu moins de pompage mais aussi de confort... Pour info, je gonflais à 200psi et rebond 6 sur 10 en partant de la position la plus rapide.
Je reste persuadé qu'avec le bon setting (specialized), il fonctionnerait très bien, mais pas envie de le renvoyer en préparation. C'est le problème avec les amortisseurs XC rockshox : tout se passe en interne, uniquement le réglage de la pression et rebond et puis basta. En l'état c'est un amortisseur que j'aurais gardé si mon Epic Evo ne roulait que sur des terrains bien cassant/ exigeant.
Je n'ai qu'une sortie avec le Fox mais je peux déjà dire que ça me convient beaucoup plus ! En position ouvert, avec un sag important (30% !) le vélo semble "se tasser" et donne une plateforme assez stable au pédalage, le pompage est bien limité (quasi imperceptible). Et il y a encore moyen de peaufiner avec le réglage des compressions lentes (inexistant sur le sidluxe) et du rebond (mieux géré que sur le sidluxe je trouve). Le grip et le confort sont top. La contre partie est que le boitier de pédalier est un peu plus bas (touchette pédales...) En position intermédiaire, l'amortisseur se raidit de manière très perceptible, le pompage disparait (ou en tout cas ne se ressent pas) mais forcément on perd un peu en sensibilité sur les chocs. En position fermé, c'est 100% bloqué mais pas d'utilité pour moi tant le mode intermédiaire est performant sur le roulant. En plus le levier est plus ergonomique à l'usage que le Rockshox.
Malgré que le FOX soit un amortisseur aftermarket différent de celui q'on retrouve sur le S-works 2022 (le mien est en compression medium, le spe en compression light), le fait qu'il propose une plus grande plage de réglage le rend plus "optimisable". Pour info, j'y mets 215 psi et rebond 7 sur 11 en partant de la position la plus rapide.
Prochain test : baisser encore la pression et rouler en position intermédiaire uniquement, voir si je récupère de la sensibilité tout en gardant cette maitrise géniale du pompage. Et mettre le flip chip en position haute
IMG_4309.JPG



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » dim. oct. 09, 2022 10:21 pm

IMG_4311.JPG



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ronan » dim. oct. 09, 2022 11:35 pm

Scottie a écrit :
dim. oct. 09, 2022 10:19 pm
En position ouvert, avec un sag important (30% !)
[…]
Prochain test : baisser encore la pression et rouler en position intermédiaire uniquement, voir si je récupère de la sensibilité tout en gardant cette maitrise géniale du pompage.
À mon avis, tu es sur la mauvaise voie.
L'Epic est prévu pour 25% de sag.
En baissant la pression, tu vas avoir les pédales qui raclent sans que le vélo soit plus confortable, voir même qu'il devienne inconfortable. Tu seras dans la partie raide de la suspension en plus d'avoir une compression trop ferme (par les settings internes et la position intermédiaire).



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » lun. oct. 10, 2022 7:53 am

Perso Sag 25% et 1/2 clics de plus sur le freinage de la détente.
Avec le blocage au cintre c’est top



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » lun. oct. 10, 2022 9:21 am

ronan a écrit :
dim. oct. 09, 2022 11:35 pm
Scottie a écrit :
dim. oct. 09, 2022 10:19 pm
En position ouvert, avec un sag important (30% !)
[…]
Prochain test : baisser encore la pression et rouler en position intermédiaire uniquement, voir si je récupère de la sensibilité tout en gardant cette maitrise géniale du pompage.
À mon avis, tu es sur la mauvaise voie.
L'Epic est prévu pour 25% de sag.
En baissant la pression, tu vas avoir les pédales qui raclent sans que le vélo soit plus confortable, voir même qu'il devienne inconfortable. Tu seras dans la partie raide de la suspension en plus d'avoir une compression trop ferme (par les settings internes et la position intermédiaire).
Justement, en position intermédiaire avec moins de pression, je pense que j'aurai un SAG moins important qu'en position ouverte avec plus de pression. A tester, ça coute rien.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » lun. oct. 10, 2022 9:39 am

Scottie a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:21 am
[ A tester, ça coute rien.
Si le prix d'un amortisseur Fox (mais c'est trop tard :mrgreen: )



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par floflo31 » lun. oct. 10, 2022 6:00 pm

J'ai eu un peu la même démarche que toi sur mon top fuel, amortisseur d'origine ( fox 2pos ) préparé par trek qui me convenais pas trop, je suis passé sur un fox aftermarket ( 3pos ).
Un peu mieux mais sans plus ... au moment de l'entretien des suspensions, j'ai fini par faire une prépa chez novyparts afin d'arriver à un résultat satisfaisant.
Peut être essayer une optimisation si malgré tes tentatives tu ne trouves pas ton bonheur ?
Pour ma part, c'est probablement l'achat le plus utile que j'ai fait pour le vélo :lol:
Modifié en dernier par floflo31 le lun. oct. 10, 2022 6:44 pm, modifié 1 fois.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Hervé » lun. oct. 10, 2022 6:08 pm

c est Koololev qui a viré le Brain de son Epic , acheté une biellette adaptée ainsi qu un amorto et qui a fait faire une préparation par Romain de Shift Up , c est un peu dommage d avoir mis du pognon dans un amorto qui n apporte pas le fonctionnement escompté .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par rush » lun. oct. 10, 2022 8:41 pm

Tu es comment au niveau de ta compression?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » lun. oct. 10, 2022 9:05 pm

rush a écrit :
lun. oct. 10, 2022 8:41 pm
Tu es comment au niveau de ta compression?
Que veux-tu dire ?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par rush » lun. oct. 10, 2022 9:10 pm

Sur la fourche, il y a 20 clics il me semble.
Je pense que ça doit être pareil sur l'amortisseur.
Et tu es réglé comment?
Sur environ 1/3 de clics, sur la moitié ou plus?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par rush » lun. oct. 10, 2022 9:55 pm

Scottie a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:05 pm
rush a écrit :
lun. oct. 10, 2022 8:41 pm
Tu es comment au niveau de ta compression?
Que veux-tu dire ?
Je me corrige.
Sur cet amortisseur, il n'y a pas la molette de compression comme sur les fourches.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ludo4rt » mar. oct. 11, 2022 7:57 am

Bonjour,
Après un an à rouler sur cet épic evo taille M pour 65kg avec sid en 100 puis 120 puis re 100 je trouve le setting de l'amorto d'origine trop light malgré divers essais de pression détente comme tu le fais.
Après achat sur troc d'un amorto d'occase qui s'avère une arnaque car inutilisable (tige marquée) j'ai changé d'amorto pour un deluxe débonair ultimate avec sur la position ouverte 3 positions de compression, setting M et M course de 37.5 donc 100mm. Avec un sag réglé à 25% détente ouverte de 4 ou 5 clics (au milieu) c'est parfait pour mes terrains du sud couplé à une sid ultimate sl 100mm.
Le choix de spe me semble compréhensible pour éviter de rentrer en concurrence avec le brain.
Si ça peut t'aiguiller un peu....
Bonne journée



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » mar. oct. 11, 2022 8:50 am

rush a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:55 pm
Scottie a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:05 pm
rush a écrit :
lun. oct. 10, 2022 8:41 pm
Tu es comment au niveau de ta compression?
Que veux-tu dire ?
Je me corrige.
Sur cet amortisseur, il n'y a pas la molette de compression comme sur les fourches.
Il y a quelque chose de similaire.
Levier bleu en position ouvert, il y a la possibilité de choisir entre 3 modes de sensibilité aux compressions lentes via une petite molette noire (et j'ai mis la position 2 - intermédiaire), là où sur ma FOX 34 j'ai aussi une petite molette noire pour les compressions lentes mais elle offre beaucoup plus de "clics"



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par Scottie » mar. oct. 11, 2022 8:53 am

ludo4rt a écrit :
mar. oct. 11, 2022 7:57 am
Bonjour,
Après un an à rouler sur cet épic evo taille M pour 65kg avec sid en 100 puis 120 puis re 100 je trouve le setting de l'amorto d'origine trop light malgré divers essais de pression détente comme tu le fais.
Après achat sur troc d'un amorto d'occase qui s'avère une arnaque car inutilisable (tige marquée) j'ai changé d'amorto pour un deluxe débonair ultimate avec sur la position ouverte 3 positions de compression, setting M et M course de 37.5 donc 100mm. Avec un sag réglé à 25% détente ouverte de 4 ou 5 clics (au milieu) c'est parfait pour mes terrains du sud couplé à une sid ultimate sl 100mm.
Le choix de spe me semble compréhensible pour éviter de rentrer en concurrence avec le brain.
Si ça peut t'aiguiller un peu....
Bonne journée
Merci, j'avais aussi regardé cet amortisseur car il offrait beaucoup plus de réglages que le Deluxe et Sidluxe , un peu comme le Fox DPS mais moins cher (mais plus lourd).



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par David37420 » dim. déc. 10, 2023 5:13 am

Bonjour à tous, petite question technique j'ai acheté un Sworks EVO LTD 2023 et je veux remplacer mon amortisseur d'origine Rockshox 2 positions par le nouveau modèle 2024 Sid Ultimate Luxe 3 positions sauf qu'en fouyant sur internet il y a le modèle standart Rockshox et un modèle Spécifique pour Specialized Evo voir les 2 liens ci dessous. A part la compression qui es différente je pense que le modèle specialized est fournit un kit bagues pour le serrer sur le cadre? Est ce que vous confirmez?

Merci

standart https://www.bike-components.de/fr/RockS ... te-p91511/
specialized https://www.bike-components.de/fr/RockS ... VO-p91515/



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » dim. déc. 10, 2023 8:20 am

Bonjour David
Tu es sur un sujet de présentation de vélo, tu trouveras sur le forum des sujets relatifs à ce vélo où tu pourras y poser des questions techniques.
N'hésite pas non plus à passer par la présentation.
Pour revenir à ton sujet : bikecomponents décrit très bien les objets qu’ils vendent, si tu regardes les 2 liens tu as les différences entre les deux amortisseur et le scope de livraison. Étant donné que tu as un evo tu peux utiliser les bagues de ton cadre. Si tu achètes un modèle classique tu devras enlèver le palier inférieur de l’amortisseur pour le monter sur la biellette du cadre.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par arousset » lun. déc. 25, 2023 10:31 pm

tu peux préciser Ubo stp, le standard 3p ira bien sur l'epic également ?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » lun. déc. 25, 2023 10:42 pm

Pour moi oui , les 3 positions , notamment l’intermédiaire remplacent avantageusement le setting d’origine.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par arousset » lun. déc. 25, 2023 10:58 pm

pour la ref spé, chez bike24 ils mettent que c'est un 195/40 ?? alors que le rx tune d'origine spe 2 pos est en 190/40 ?



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