Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par rush » sam. sept. 17, 2022 11:53 am

Scottie, par rapport a tes réglages, le cintre/manettes touche le toptube?



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » sam. sept. 17, 2022 3:38 pm

Côté frein avant (gauche) ça ne touche pas, par contre, côté frein arrière (droite du cintre), le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm, donc je vais regarder pour protéger cela.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Hervé » sam. sept. 17, 2022 5:49 pm

ou monter des blips .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par ubo » sam. sept. 17, 2022 5:51 pm

J’avais mis un skean, ça allait bien



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par machfive » sam. sept. 17, 2022 7:24 pm

Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 3:38 pm
le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm
C'est combien qques mm ?
Il y a pas moyen de jouer avec le backsweep du cintre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par rush » sam. sept. 17, 2022 8:34 pm

Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 3:38 pm
Côté frein avant (gauche) ça ne touche pas, par contre, côté frein arrière (droite du cintre), le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm, donc je vais regarder pour protéger cela.
Une petite bague de 5mm et le tour est joué?!



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Lafoy » sam. sept. 17, 2022 8:48 pm

Idem ça touche au shifter




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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par ubo » sam. sept. 17, 2022 8:55 pm

Merde une rechute



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » sam. sept. 17, 2022 9:46 pm

machfive a écrit :
sam. sept. 17, 2022 7:24 pm
Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 3:38 pm
le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm
C'est combien qques mm ?
Il y a pas moyen de jouer avec le backsweep du cintre ?
cintre, levier et shifter sont bien réglés... pas trop envie de dégrader l'ergonomie...



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » sam. sept. 17, 2022 9:47 pm

rush a écrit :
sam. sept. 17, 2022 8:34 pm
Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 3:38 pm
Côté frein avant (gauche) ça ne touche pas, par contre, côté frein arrière (droite du cintre), le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm, donc je vais regarder pour protéger cela.
Une petite bague de 5mm et le tour est joué?!
Idem, pas envie de dégrader l'ergonomie. Je pourrais baisser de 5mm (donc accentuer le problème) mais pas relever de 5mm



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Lafoy » sam. sept. 17, 2022 10:03 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 17, 2022 8:55 pm
Merde une rechute
Arf



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par machfive » sam. sept. 17, 2022 11:17 pm

Lafoy a écrit :
sam. sept. 17, 2022 10:03 pm

ubo a écrit : ↑sam. sept. 17, 2022 8:55 pm
Merde une rechute

Arf
Cela tombe bien je m'ennuyais ce soir :mrgreen:


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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par machfive » sam. sept. 17, 2022 11:30 pm

Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 9:46 pm
machfive a écrit :
sam. sept. 17, 2022 7:24 pm
Scottie a écrit :
sam. sept. 17, 2022 3:38 pm
le shifter touche légèrement le top tube pour quelques mm
C'est combien qques mm ?
Il y a pas moyen de jouer avec le backsweep du cintre ?
cintre, levier et shifter sont bien réglés... pas trop envie de dégrader l'ergonomie...
Je peux te comprendre.
C'est que perso je suis allergique au Skean.


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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » sam. sept. 24, 2022 1:16 pm

Prochaine évolution : suite belle affaire sur le net, passage sur un amortisseur RS SIDluxe ultimate. C'est le même modèle que celui qui équipe le modèle expert et S-works 2021 (ex : celui de Lafoy) mais en 190 x 42,5 donc j'allonge théoriquement le débattement à 116mm.
Je dis "théoriquement" car encore faut-il être capable d'aller chercher tout le débattement, ce qui n'est déjà pas le cas en 110mm avec le Deluxe select +.
Ce n'est pas un amortisseur "rx xc tune" pour Specialized mais le setting d'origine est très très proche de celui de Specialized (juste la compression un peu plus ferme et la course 2,5mm plus longue) donc ça ne devrait pas altérer le comportement de la suspension (confirmé par Sram) et le cadre est capable d'encaisser le débattement supplémentaire (plusieurs forumer US le cofirme) sachant, encore une fois, que je n'arriverai certainement jamais à utiliser 100% du débattement.
Du coup, 100g de gagné --> 9,78kg à venir



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par B3njam1 » sam. sept. 24, 2022 1:58 pm

100g sur un amortisseur. :shock:

Faudra que je me penche sur le sujet un jour.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » sam. sept. 24, 2022 5:09 pm

vérifié par Ubo dans le sujet de son (1er) Epic Evo 344g (Deluxe) vs 240g (SIDluxe ultimate) :
viewtopic.php?f=45&t=3244&start=100



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » lun. sept. 26, 2022 4:49 pm

Après une bonne grosse sortie ce week-end, technique et physique, sans avoir eu à toucher aux réglages en cours de sortie, je commence à cerner le vélo.
Le gros point positif du changement de géométrie, c'est le gain en stabilité et donc en sentiment de sécurité que cela procure 8-) . Dans les passages rapides défoncés, le vélo se balade moins, il réclame moins d'attention, il garde plus facilement sa ligne. C'est aussi valable dans les ornières et montées lentes et techniques, où je zigzague moins au moindre obstacle qui vient se mettre sous la roue avant. Et tout ça malgré une fourche avec déport long (51mm) alors que le vélo est prévu pour offset 42-44mm. Comme quoi cette histoire d'offset est à prendre avec du recul et chacun verra ce qui lui convient le mieux. Malgré une direction moins vive, je suis plus précis dans mes trajectoires. Dans les passages en descente très raides par contre, je ne sens pas vraiment de gain avec l'angle de direction plus couché, c-à-d cette sensation de moins passer au dessus du guidon, je n'avais jamais été gêné par ça non plus avant donc...
En contre partie donc, la direction est moins vive. Cela implique de ne pas hésiter à "coucher le vélo", de le diriger plus avec son corps et ses épaules qu'en voulant uniquement tourner le guidon. Ca demande un peu plus d'anticipation pour être efficace sous peine de virer large ou sortir de sa trajectoire et rend les micro correction de dernière minute moins efficace mais quand on a le truc ça fonctionne bien. L'empattement plus long joue aussi.
Au niveau de la suspension arrière, je suis toujours en phase de test :ugeek: . Mon pouce gauche cherche encore instinctivement par moment le remote au guidon mais c'est plus un reflexe qu'autre chose :D . Je pense avoir réglé le Deluxe Select + correctement (je vais quand même essayer de baisser encore un poil la pression et raffermir un poil le rebond). Dès qu'on est sur les sentiers, la suspension se fait oublier mais il m'est arrivé à un ou deux moments de la sortie (une longue portion de route et une côte bien lisse) de bloquer la suspension à l'amortisseur et de sentir un gain en efficacité. Donc je vais tester un SIDluxe ultimate à la compression normalement un peu plus ferme et voir si ça améliore encore les choses. Attention, je ne dis pas le vélo est mou ou pénalisant, le pompage est vraiment limité et il roule très bien mais comme toujours je me demande si il n'y a pas encore moyen de faire mieux. Au pire, je sais qu'il y a la possibilité de mettre un amortisseur avec remote au guidon mais je voudrais garder le vélo "simple" et dans l'esprit pour lequel il est conçu.
sinon, ma position sur le vélo est excellente, aucune douleur nulle part, c'est comme si je roulais dessus depuis des années.
Et comme je l'ai expliqué, ma Transfer SL fonctionne parfaitement depuis qu'elle est montée sur l'Epic... je comprends pas, mais qu'est-ce donc que cette diablierie ?! :grattelatete:



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » ven. sept. 30, 2022 11:05 am

Mise à jour :
- remplacement de l'amortisseur Deluxe d'origine par un SIDluxe ultimate en 190x42,5 (236g) donc débattement théorique passe de 110 à 117mm) --> gain de 110g
- remplacement des roulements intégrés de direction : roulement supérieur FSA SL (14g) et roulement inférieur Hope inox (28g) --> gain de 10g
- remplacement des grips Wolftooth par des Esi chunky (60g sans embouts) --> gain de 10g
- pose de film protection supplémentaire 3M sur les bases et haubans --> prise de 15g
TOTAL = 9,765 kg
IMG_4295.JPG



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » ven. sept. 30, 2022 11:07 am

je trouve habituellement que les grips de couleur assortie au vélo passent moyen visuellement mais pas ici, ça matche bien :
IMG_4292.JPG



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » ven. sept. 30, 2022 11:08 am

et l'amortisseur SIDluxe tuning usine de base (pas RX XC tune), plus fin visuellement, test ce week end :
IMG_4291.JPG



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Tib » ven. sept. 30, 2022 11:49 am

Scottie a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:05 am
- remplacement de l'amortisseur Deluxe d'origine par un SIDluxe ultimate en 190x42,5 (236g) donc débattement théorique passe de 110 à 117mm) --> gain de 110g
Ben non, gain de 7 mm, soyons précis !

:mrgreen:

Curieux d'avoir ton retour, je pense effectuer la même modif' sur celui de ma fille (faut au moins 117 mm à Montargis !).


No pain no Brain.

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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par ubo » ven. sept. 30, 2022 11:53 am

Tib pour une utilisation sportive comme la sienne je partirais sur du 100 ar avec blocage arrière /avant.
D'ailleurs avec une règle de 3 le débattement ar est de 103, c'est plus que 95% des coureuses de cdm :mrgreen:



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » ven. sept. 30, 2022 12:08 pm

Tib a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:49 am
Scottie a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:05 am
- remplacement de l'amortisseur Deluxe d'origine par un SIDluxe ultimate en 190x42,5 (236g) donc débattement théorique passe de 110 à 117mm) --> gain de 110g
Ben non, gain de 7 mm, soyons précis !

:mrgreen:

Curieux d'avoir ton retour, je pense effectuer la même modif' sur celui de ma fille (faut au moins 117 mm à Montargis !).
Je te dirai ça. En toute transparence, le but en passant sur le Sidluxe n'était pas le gain de débattement mais le gain de poids et, j'espère, un support au pédalage encore meilleur, il s'agissait d'une bonne offre sur Troc vélo, sinon je serai resté en 190x40.



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,765kg)

Message par benj » ven. sept. 30, 2022 12:59 pm

Jaime beaucoup et le poids est top.
C'est juste dommage ce revêtement Kashima, notamment sur la TDS...



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Re: Specialized - Epic Evo - 29"- 2022 (9,88kg)

Message par Scottie » lun. oct. 03, 2022 10:13 am

Tib a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:49 am
Scottie a écrit :
ven. sept. 30, 2022 11:05 am
- remplacement de l'amortisseur Deluxe d'origine par un SIDluxe ultimate en 190x42,5 (236g) donc débattement théorique passe de 110 à 117mm) --> gain de 110g
Ben non, gain de 7 mm, soyons précis !

:mrgreen:

Curieux d'avoir ton retour, je pense effectuer la même modif' sur celui de ma fille (faut au moins 117 mm à Montargis !).
Test hier du Sidluxe ultimate en 190x42,5 : Rien de révolutionnaire par rapport au Deluxe Select + d'origine. Il m'a semblé (mais à vérifier) que j'ai trouvé un poil de confort et de sensibilité supplémentaire mais que le vélo pompait un poil plus aussi... ce qui n'était pas le but rechercher. Je vais tester avec d'autres réglages pour voir si j'arrive à améliorer ce dernier point, sans dégrader le confort. A priori (et j'insiste sur ce point), je dirais donc que si c'est pour un usage "XC" le Deluxe tuné pour Spe est à privilégier, si c'est pour avoir un vélo encore plus confortable et capable sur terrains difficile, le Sidluxe est parfait.
Si je n'arrive pas à un résultat optimal avec le Sidluxe, je le ferai certainement préparer au settings Spe "RX XC tune" (en gros, light compression au lieu de medium compression). Et au pire du pire, retour sur le Deluxe ou un amortisseur avec blocage au guidon.



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