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Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 2:00 pm
par nicolas3334
Le poids est dingue!

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 3:27 pm
par smarties
nicolas3334 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 2:00 pm
Le poids est dingue!
Je m'étais amusé à en dessiner une l'année dernière en 70mm, 80g sans visserie, donc oui 68g c'est pas bezef avec vis et design très semblable :lol:

Image

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 3:37 pm
par ubo
C'est le poids de l'extralite

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 4:01 pm
par ubo
Bon les matheux :
Mon extralite est en 70 -18 , la Darimo en 70 -25

Je me déplace de combien à l'horizontale et à la verticale

Je relève les copies dans une heure et on discute de tout ça ensuite avec une petite photo

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 5:05 pm
par ronan
http://yojimg.net/bike/web_tools/stem.php
Il faudrait aussi connaître la hauteur de la potence.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 5:18 pm
par ubo
Merci je pensais que vous alliez le faire à la mano :mrgreen:
Je trouvais une valeur proche en hauteur mais un peu plus sur le reach (on est sur des petites valeurs )

Je vais essayer de faire une photo tout à l'heure.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 5:54 pm
par ubo
Bon j’ai rien dit , j’avais l’impression visuellement que j’étais très loin de ces valeurs :oops:

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 6:58 pm
par ubo
Image

C'est pas mal
J’avais peur de toucher le capot du jdd avec le corps de la potence. Ça va c’est prévu pour.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 7:00 pm
par ubo
Graissage des vis obligatoire , ça grippe de peur

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 8:32 pm
par klarf
Tu as refait le filetage ? Parfois l'anodisation fait une surcouche sur l'épaisseur du filetage et ça grippe la vis au serrage.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 8:41 pm
par ronan
ubo a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 12:29 pm
Image
Si elle est 100% usinée et pas forgée, je n'aurais pas confiance à moyen terme.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 8:44 pm
par ubo
klarf a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 8:32 pm
Tu as refait le filetage ? Parfois l'anodisation fait une surcouche sur l'épaisseur du filetage et ça grippe la vis au serrage.
Non juste un peu de graisse c’était très sec

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 9:05 pm
par smarties
ronan a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 8:41 pm
ubo a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 12:29 pm
Image
Si elle est 100% usinée et pas forgée, je n'aurais pas confiance à moyen terme.
Pour quelles raisons Ronan ?

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 9:07 pm
par ubo
ronan a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 8:41 pm
Si elle est 100% usinée et pas forgée, je n'aurais pas confiance à moyen terme.
L’extralite est usinée de la même façon.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 9:21 pm
par ronan
smarties a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:05 pm
Pour quelles raisons Ronan ?
J'ai eu une Funnduro "full CNC" à 123g qui s'est fissurée à l'usure après quelques années.
Maintenant, je préfère les potences forgées.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 10:13 pm
par koololev
L'avantage du forgé c'est qu'il n'y a pas les amorces de rupture créées par l'usinage.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 10:42 pm
par ubo
Une pièce n’est jamais 100% forgée ou 100% usinée

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : jeu. juil. 07, 2022 10:47 pm
par ubo
ronan a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:21 pm
smarties a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:05 pm
Pour quelles raisons Ronan ?
J'ai eu une Funnduro "full CNC" à 123g qui s'est fissurée à l'usure après quelques années.
Maintenant, je préfère les potences forgées.
7075 versus 6061 on est pas sur la même qualité de produit non ?

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : ven. juil. 08, 2022 8:12 am
par smarties
ronan a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:21 pm
smarties a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:05 pm
Pour quelles raisons Ronan ?
J'ai eu une Funnduro "full CNC" à 123g qui s'est fissurée à l'usure après quelques années.
Maintenant, je préfère les potences forgées.
Ok merci, je ne suis pas expert en métallo mais ça pourrait valoir le coup d'ouvrir un fil sur le sujet si certains ont plus de connaissances.

Je sais par exemple que sur les fonderies, notamment en alu, tu peux utiliser le process de moulage par gravité ou sous pression et que c'est par gravité que tu obtiens les pièces les plus performantes mécaniquement (on en utilise pas mal à mon boulot et le process est déterminé suivant les qualités de pièces attendues)

Ce serait intéressant de savoir si toutes les potences forgées sont fabriquées comme ça.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : ven. juil. 08, 2022 12:37 pm
par ronan
ubo a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 10:47 pm
7075 versus 6061 on est pas sur la même qualité de produit non ?
Non, mais la Darimo est beaucoup plus légère tout en étant plus longue.

J'ai regardé les poids de quelques potences et guidons en alu 7050, 7075 et 6061 : les périphériques en alu série 7000 sont environ 15 à 20% plus léger que ceux en alu 6000.
À ma connaissance les périphériques en alu série 6000 ne sont pas plus fragiles.

smarties a écrit :
ven. juil. 08, 2022 8:12 am
Je sais par exemple que sur les fonderies, notamment en alu, tu peux utiliser le process de moulage par gravité ou sous pression et que c'est par gravité que tu obtiens les pièces les plus performantes mécaniquement (on en utilise pas mal à mon boulot et le process est déterminé suivant les qualités de pièces attendues)
Là tu parles de coulage. Les bonnes pièces de vélo sont forgées et/ou usinées.

ubo a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 10:42 pm
Une pièce n’est jamais 100% forgée ou 100% usinée
Pour la Darimo, je suppose qu'il parte d'un bloc d'alu comme pour cette potence de BMX :arrow: https://youtu.be/lBzLTZUdUuw

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : ven. juil. 08, 2022 1:06 pm
par ubo
Quel est le mode d’obtention du " pain " de départ ? ;)

Bon bref on verra à l’usage, ça sera pas pire que ma carbone qui a cassé :mrgreen:

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : ven. juil. 08, 2022 7:27 pm
par ubo
Retour d’un essai de ~40km
La rigidité est bonne, au moins équivalente à l’extralite ( catégorie produit light pour xc). Pas de craquement, à suivre....

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : sam. juil. 09, 2022 8:26 am
par B3njam1
Et le cadre finalement, ça donne quoi par rapport à un TS?

La suspension du TS apporte du confort sur longue distance ou pas par rapport à l’isospeed?

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : sam. juil. 09, 2022 12:28 pm
par ubo
Très bonne question :mrgreen:
J’attendais d’avoir quelques sorties dans les jambes et de me déshabituer du ts pour faire un retour.
Lorsque l’on sort d’un ts , la première réflexion que tu te fais c’est que tu es sur un rigide classique.
Avec l’enchaînement des sorties tu oublies le ts et tu ressens un peu plus le "confort" du concept, mais ça reste très soft.
Je pense que je suis au niveau d’une tige en 27,2 ...
Je pense que la raison tient du concept en lui même :
Tu fais fléchir autour d'un point de pivot un tube carbone un peu aplati au niveau du boîtier.
Cette flexion dépend donc du bras de levier et de la force appliquée.
Je n’ai malheureusement pas une sortie énorme et je ne suis pas très lourd, je pense que je passe à côté du "concept".
Ca atténue la raideur liée au diamètre de la tige mais je suis loin du début du commencement du confort procuré par un ts.
Il faudrait voir avec 10kg et 5cm de tige en plus ce que ça donne

Le cadre en lui même est très bon, il relance fort sans être trop exigeant, il descend bien et met en confiance, je pense que les pneus y sont aussi pour quelquechose.

Re: TREK PROCALIBER 8,5kg

Posté : sam. juil. 09, 2022 12:48 pm
par petitfilou
ubo a écrit :
sam. juil. 09, 2022 12:28 pm
je ne suis pas très lourd, je pense que je passe à côté du "concept".
Seule solution :
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