Page 2 sur 2

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Posté : sam. juin 04, 2022 8:59 pm
par Lafoy
Oui j ai eu un Lapierre 1 ère génération aussi , c était un vélo de loisir clairement, après les versions hydroformées sont bien plus rigide
On a aussi eu ce problème de déraillement chaîne de liaison sur l EXS ….

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Posté : sam. juin 04, 2022 11:15 pm
par klarf
Elle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Posté : lun. juin 06, 2022 6:18 pm
par XTCalex
klarf a écrit :
sam. juin 04, 2022 11:15 pm
Elle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html
Merci, je ne connaissais pas celle-là !
Je pense que la Duratec c'est le même principe, fixation directmount Sram, un plateau en 104 mais le 2eme plateau je ne sais pas du tout en quel diamètre il est.

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Posté : sam. juin 25, 2022 9:55 pm
par XTCalex
Le cadre ne devrait plus tarder :hello2:
Les roues sont prêtes, mais on attend le cadre pour mettre les stickers de la même couleur :mrgreen:


Voilà les pneus, version Trail, si ce n'est pas assez costaud on passera sur les Enduro

Pirelli Scorpion Trail, M (mixed terrain) en 29x2.4, annoncé à 910g


Pirelli Scorpion Trail, R (Rear, spécifique pour montage arrière) en 29x2.4, annoncé à 930g.
Les crampons sont effectivement très rapprochés et laissent annoncer un très bon rendement mais je suis surpris qu'ils soient si "haut", en fait il y a peu de différence avec les crampons du M

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Posté : ven. juil. 01, 2022 10:32 pm
par XTCalex
Il est là :hello2:

On ne peut que saluer le sérieux de Duratec pour l'instant !
Très bonne communication dès le départ pour configurer les différentes options du cadre et accessoires, ils nous ont ensuite prévenus qu'ils avaient 2 semaines de congés fin juin (délai annoncé de mi-juillet sur la commande). Et finalement ils ont réussi à expédier le colis avant leur fermeture :hello4:

Colis bien emballé, comme c'est assez encombrant DHL a pris rendez-vous pour la livraison, pratique !

Finition très propre, ça me fait penser aux Cannondale de l'époque avec les soudures "polies" qui laissent croire à des tubes collés, je prendrais des photos en détail demain :occasion14:



4290g tout nu, sans boitier, sans vis, avec juste la patte de dérailleur



J'ai peut être laissé un maillon en trop sur la chaine, je n'ai pas encore essayé de la tendre avec l'excentrique :lol:

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : sam. juil. 09, 2022 3:36 pm
par XTCalex
Voilà la suite du montage :

Les roues RAR EVEN AM, 30mm de largeur interne, les cercles pèsent 458g et 459g, pour apporter plus de rigidité les rayons sont des CX-Sprint ligaturés, le tout assemblé avec des moyeux RAR First







Les périphériques Procraft ont l'air de bonne facture, rapport poids/prix intéressant (surtout la potence)

Hope Tech4, on a eu la durite avia sur Hibke (merci Ubo) :hello4:



Première sortie de rodage faite, 40kms, on a vite retrouvé nos repères et on s'est bien amusés :lol:
Dans les singles ça passe forcément pas très vite, mais dès que c'est roulant ça avionne :shock: :shock:
La Pike est une merveille, elle reste très haute dans le débattement malgré le poids total à supporter (equipage + vélo), on prévoyait un airShaft pour la passer en 140mm mais pas bien sur que ça soit utile, à voir si on talonne sur d'autres sorties





16.500kg au peson ! Mais on a quelques modifs à apporter :
Collier de serrage de selle, pour pouvoir échanger les places plus facilement on va mettre 2 colliers à serrage rapide
Support Garmin pour l'arrière
Il est actuellement en XX1 eagle en attendant de recevoir le GX
Pas sur de pouvoir laisser le pneu arrière Pirelli en 2.40 il passe vraiment juste au niveau des bases :|


Voilà le tableau résumé :


Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : mar. juil. 19, 2022 6:04 pm
par QuentinLL
Bravo ! Joli poids pour un 2 places, quand on sait que c'est le poids des enduro actuels

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:43 pm
par ubo
Bravo, j’adore les montages qui vont jusqu'au bout des choses !

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : mar. juil. 19, 2022 9:24 pm
par Lafoy
Ça doit être une bombe à rouler ce vélo, bravo

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : mer. juil. 20, 2022 11:41 pm
par neohp
Un des Tandem les plus cohérent que j'ai vu depuis un moment. Vous allez vous régaler !!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 11:03 am
par XTCalex
Merci !
Effectivement ça envoie fort ! 48kms/h sur plat :lol:

Comme prévu :
* on a installé 2 colliers Hope pour pouvoir échanger de place plus facilement (50g +50g = 100g en remplacement des colliers à vis 21+21=42 => 68g d'embonpoint :lol: )
* Remonté la potence arrière pour avoir moins de drop
* Support GPS stoker SRAM : +18g






On est vraiment ravi de nos choix pour l'instant :
* Transmission, le plateau de 36t est loin d'être trop grand (on avait hésité avec un 34), et à l'opposé le pignon de 52 est d'un grand secours.
* Les nouveaux Hope TechE4 sont trèèès puissants, les nouvelles plaquettes Hope Vertes contribuent sûrement au très bon feeling : très bonne attaque dès qu'on touche au levier :shock:
* Les roues ne bronchent pas, la rigidité latérale est excellente, si bien que le pneu arrière de 2.40 pourtant très proche de la base ne frotte pas 8-)
* la tige suspendue arrière (35mm de débattement) est suffisante pour absorber les gros chocs imprévus sans trop alourdir l'ensemble et permet d'éviter le phénomène de rebond qu'on avait avec une Longtravel (caneCreek Thudbuster)

Quelques images plus en détail du cadre , les soudures sont bien cachées (rechargées puis polies / peintes ? ) on imaginerait presque que les tubes sont collés à certains endroits



la forme des haubans est très particulière, un peu à l'ancienne sans wishbone mais avec un renfort sur la partie haute, la patte de dérailleur est une standard Syntace



les tubes sont de très grosse section (pour rappel les pneus sont en 2.40 et les jantes 35mm de largeur externe, ça aide à mettre en perspective)




Et pour finir 2 photos (floues :mrgreen: ) en action :




Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 11:58 am
par Tib
Seule la première photo s'affiche chez moi, mais sacrée machine ! merci pour le retour très complet.

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm
par Lafoy
Très belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem

Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue

Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage

@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 1:18 pm
par Tib
Lafoy a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm
@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:
J'y pense toujours figure-toi ! faut juste que je trouve le budget.

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 3:56 pm
par XTCalex
Lafoy a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm
Très belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem

Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue

Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage

@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:
Oui effectivement on va encore remonter un peu la potence stoker :lol: , pourtant il n'y a pas trop de drop en statique !
Le cintre arrière est en 700, contre 760 l'avant, ça aide à ne pas taper les arbres/ronces/orties :lol:
merci des conseils 8-)
Tib a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 11:58 am
Seule la première photo s'affiche chez moi, mais sacrée machine ! merci pour le retour très complet.
Bizarre, tu vois bien les photos des autres posts plus haut ?

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Posté : jeu. juil. 28, 2022 3:58 pm
par Tib
C'est bon, sur le téléphone ça s'affiche. Sûrement un blocage à mon boulot.

En effet le pneu arrière est très proche des bases, les roues doivent être ultra rigides pour que ça ne frotte pas vu la puissance développée !