Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Message par Lafoy » sam. juin 04, 2022 8:59 pm

Oui j ai eu un Lapierre 1 ère génération aussi , c était un vélo de loisir clairement, après les versions hydroformées sont bien plus rigide
On a aussi eu ce problème de déraillement chaîne de liaison sur l EXS ….



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Message par klarf » sam. juin 04, 2022 11:15 pm

Elle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Message par XTCalex » lun. juin 06, 2022 6:18 pm

klarf a écrit :
sam. juin 04, 2022 11:15 pm
Elle a quoi de spéciale l'étoile duratec ?
Tu peux utiliser un pédalier double plateau pour cet usage.
Ou un pédalier sram 3 vis et une étoile double plateaux :
https://specialites-ta.com/etoiles/266- ... 08648.html
Merci, je ne connaissais pas celle-là !
Je pense que la Duratec c'est le même principe, fixation directmount Sram, un plateau en 104 mais le 2eme plateau je ne sais pas du tout en quel diamètre il est.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Message par XTCalex » sam. juin 25, 2022 9:55 pm

Le cadre ne devrait plus tarder :hello2:
Les roues sont prêtes, mais on attend le cadre pour mettre les stickers de la même couleur :mrgreen:


Voilà les pneus, version Trail, si ce n'est pas assez costaud on passera sur les Enduro

Pirelli Scorpion Trail, M (mixed terrain) en 29x2.4, annoncé à 910g


Pirelli Scorpion Trail, R (Rear, spécifique pour montage arrière) en 29x2.4, annoncé à 930g.
Les crampons sont effectivement très rapprochés et laissent annoncer un très bon rendement mais je suis surpris qu'ils soient si "haut", en fait il y a peu de différence avec les crampons du M



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: [projet] Tandem TT 29" BigBang, 2022, (xxkg)

Message par XTCalex » ven. juil. 01, 2022 10:32 pm

Il est là :hello2:

On ne peut que saluer le sérieux de Duratec pour l'instant !
Très bonne communication dès le départ pour configurer les différentes options du cadre et accessoires, ils nous ont ensuite prévenus qu'ils avaient 2 semaines de congés fin juin (délai annoncé de mi-juillet sur la commande). Et finalement ils ont réussi à expédier le colis avant leur fermeture :hello4:

Colis bien emballé, comme c'est assez encombrant DHL a pris rendez-vous pour la livraison, pratique !

Finition très propre, ça me fait penser aux Cannondale de l'époque avec les soudures "polies" qui laissent croire à des tubes collés, je prendrais des photos en détail demain :occasion14:



4290g tout nu, sans boitier, sans vis, avec juste la patte de dérailleur



J'ai peut être laissé un maillon en trop sur la chaine, je n'ai pas encore essayé de la tendre avec l'excentrique :lol:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par XTCalex » sam. juil. 09, 2022 3:36 pm

Voilà la suite du montage :

Les roues RAR EVEN AM, 30mm de largeur interne, les cercles pèsent 458g et 459g, pour apporter plus de rigidité les rayons sont des CX-Sprint ligaturés, le tout assemblé avec des moyeux RAR First







Les périphériques Procraft ont l'air de bonne facture, rapport poids/prix intéressant (surtout la potence)

Hope Tech4, on a eu la durite avia sur Hibke (merci Ubo) :hello4:



Première sortie de rodage faite, 40kms, on a vite retrouvé nos repères et on s'est bien amusés :lol:
Dans les singles ça passe forcément pas très vite, mais dès que c'est roulant ça avionne :shock: :shock:
La Pike est une merveille, elle reste très haute dans le débattement malgré le poids total à supporter (equipage + vélo), on prévoyait un airShaft pour la passer en 140mm mais pas bien sur que ça soit utile, à voir si on talonne sur d'autres sorties





16.500kg au peson ! Mais on a quelques modifs à apporter :
Collier de serrage de selle, pour pouvoir échanger les places plus facilement on va mettre 2 colliers à serrage rapide
Support Garmin pour l'arrière
Il est actuellement en XX1 eagle en attendant de recevoir le GX
Pas sur de pouvoir laisser le pneu arrière Pirelli en 2.40 il passe vraiment juste au niveau des bases :|


Voilà le tableau résumé :




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par QuentinLL » mar. juil. 19, 2022 6:04 pm

Bravo ! Joli poids pour un 2 places, quand on sait que c'est le poids des enduro actuels



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par ubo » mar. juil. 19, 2022 7:43 pm

Bravo, j’adore les montages qui vont jusqu'au bout des choses !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par Lafoy » mar. juil. 19, 2022 9:24 pm

Ça doit être une bombe à rouler ce vélo, bravo



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par neohp » mer. juil. 20, 2022 11:41 pm

Un des Tandem les plus cohérent que j'ai vu depuis un moment. Vous allez vous régaler !!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par XTCalex » jeu. juil. 28, 2022 11:03 am

Merci !
Effectivement ça envoie fort ! 48kms/h sur plat :lol:

Comme prévu :
* on a installé 2 colliers Hope pour pouvoir échanger de place plus facilement (50g +50g = 100g en remplacement des colliers à vis 21+21=42 => 68g d'embonpoint :lol: )
* Remonté la potence arrière pour avoir moins de drop
* Support GPS stoker SRAM : +18g






On est vraiment ravi de nos choix pour l'instant :
* Transmission, le plateau de 36t est loin d'être trop grand (on avait hésité avec un 34), et à l'opposé le pignon de 52 est d'un grand secours.
* Les nouveaux Hope TechE4 sont trèèès puissants, les nouvelles plaquettes Hope Vertes contribuent sûrement au très bon feeling : très bonne attaque dès qu'on touche au levier :shock:
* Les roues ne bronchent pas, la rigidité latérale est excellente, si bien que le pneu arrière de 2.40 pourtant très proche de la base ne frotte pas 8-)
* la tige suspendue arrière (35mm de débattement) est suffisante pour absorber les gros chocs imprévus sans trop alourdir l'ensemble et permet d'éviter le phénomène de rebond qu'on avait avec une Longtravel (caneCreek Thudbuster)

Quelques images plus en détail du cadre , les soudures sont bien cachées (rechargées puis polies / peintes ? ) on imaginerait presque que les tubes sont collés à certains endroits



la forme des haubans est très particulière, un peu à l'ancienne sans wishbone mais avec un renfort sur la partie haute, la patte de dérailleur est une standard Syntace



les tubes sont de très grosse section (pour rappel les pneus sont en 2.40 et les jantes 35mm de largeur externe, ça aide à mettre en perspective)




Et pour finir 2 photos (floues :mrgreen: ) en action :






Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par Tib » jeu. juil. 28, 2022 11:58 am

Seule la première photo s'affiche chez moi, mais sacrée machine ! merci pour le retour très complet.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par Lafoy » jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm

Très belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem

Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue

Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage

@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par Tib » jeu. juil. 28, 2022 1:18 pm

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm
@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:
J'y pense toujours figure-toi ! faut juste que je trouve le budget.


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par XTCalex » jeu. juil. 28, 2022 3:56 pm

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 12:28 pm
Très belle machine oui , ça me rappelle de très bon souvenir, le partage de sensations est vraiment top en tandem

Si je peux me permettre, je trouve le cintre du stocker encore trop bas , outre le fait qu’il te renifle le luc, plus haut au ça permet ou stocker de mieux anticiper les chocs et aussi que son regard soit au niveau des épaules du pilote du coup avec vraiment une meilleur anticipation qui nous avait permis de supprimer la tige suspendue

Dans le même ordre on avait beaucoup réduit la largeur du cintre arr pour
1- passer plus facilement entre les arbres
2- moins déstabiliser le tandem dans les relances et dans les appuis en virage

@tib quand vas tu en monter un pour ta fille qu’on essai :mrgreen:
Oui effectivement on va encore remonter un peu la potence stoker :lol: , pourtant il n'y a pas trop de drop en statique !
Le cintre arrière est en 700, contre 760 l'avant, ça aide à ne pas taper les arbres/ronces/orties :lol:
merci des conseils 8-)
Tib a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 11:58 am
Seule la première photo s'affiche chez moi, mais sacrée machine ! merci pour le retour très complet.
Bizarre, tu vois bien les photos des autres posts plus haut ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]

Message par Tib » jeu. juil. 28, 2022 3:58 pm

C'est bon, sur le téléphone ça s'affiche. Sûrement un blocage à mon boulot.

En effet le pneu arrière est très proche des bases, les roues doivent être ultra rigides pour que ça ne frotte pas vu la puissance développée !


No pain no Brain.

Répondre