Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » ven. mars 07, 2014 11:32 am

Bonjour,

voici mon nouveau jouet pour la saison 2014. Après avoir testé le 29 pouces en 2013, je n'ai pas hésité une seconde pour repartir sur ce "grand" vélo malgré ma petite taille (1m72) et surtout ma très petite sortie de selle (69cm). En 2013 j'ai roulé sur un Scott Scale RC, et pour retrouver une position "race" il a fallu que je bascule ma fourche en 80mm du fait de la grande douille de direction du Scott. J'ai trouvé pour 2014 la solution avec la douille du Haibike qui mesure 1.5cm de moins (90 au lieu de 105mm) ! Cintre inversé pour gagner 5mm et le tour est joué, j'ai récupéré mes 2 cm de débattement sans sacrifier la position sur le bike !

D'origine sorti du carton le vélo pèse 8.970kg, sans pédale, mais avec chambres à air, grip "lourd" et disques en 180mm.
Pour les gros changements, j'ai voulu me faire plaisir en montant une Sid WC XX histoire de trouver la limite niveau poids et en conservant une Sid.

Voilà 2 photos, une en rigide, 7kg560 et une en semi-rigide à 8kg440 (les poids ont été vérifiés au peson, ce n'est pas une estimation). Les roues "courses" RCA-Bike, ainsi que 2 mini changements (supression de la protection de base et de l'anti-ChainSuck inutiles à mon avis en XX1) vont me faire gagner encore 130gr, donc le poids final sera à 8kg310, je ferai une photo d'ici 1 semaine, quand il sera prêt pour l'Offroad, et avec des Specialized Fast Track en SWork.

Image
Image

Cadre : Greed Team 29 taille S / 1080gr inscrit sur la doc fourni avec le vélo
Fourche : Rigide ou Rock Shox Sid WC XX / 610gr ou 1495gr
Roues : ZTR+TuneKingKong+SapimDi-light ou RCA-Bike / 1465gr ou 1355gr
Pneus : Racing Ralph / 1020gr
YellowTape+Valve+liquide : Notubes / 100gr
Blocage 15mm : Rock Shox / 70gr
Blocage 142*12 : Rock Shox / 73gr
Tige de selle : Haibike carbone / 184gr
Selle : Tune KommVor / 92gr
Collier de selle : FRM / 12gr
Cintre : Ritchey WCS+-5mm / 178gr
Potence : Ritchey WCS C260 en 90mm / 129gr
Jeu de direction+expandeur : FSA+FRM / 84gr
Poignées+Bouchons : Ritchey WCS / 47gr
Pédalier : Sram XX1 32dents / 570gr
Boitier de pédalier : PressFitGXP / 80gr ?
Pédales : Shimano XTR / 320gr
Dérailleur arrière : Sram XX1 / 220gr ?
Chaine : Sram XX1 / 243gr
Manette : Trigger Sram XX1 / 105gr
Cassette : Sram XX1 11*42 / 265gr
Freins av/ar : Magura MT8 / 182gr + 198gr
Rotor : KCNC Razor 160 / 147gr
Visserie étrier : magnesium / 24gr
Visserie rotor : titane / 15gr
Protège base : Haibike / 11gr
Anti ChainSuck : 11gr
Porte bidon : Vincero Design Edge16 / 19gr

Je pourrai encore grignoter quelques grammes, mais bon, c'est déjà pas mal comme ça. par exemple un cintre NewUltimate (-50gr), des blocages Tune (-60gr), ma selle Saevid une fois réparée (-20gr), pédale Exustar (-100gr et en plus je les ai en réserve mais je les trouve moins accrocheuse que les XTR)...



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par machfive » ven. mars 07, 2014 6:29 pm

Salut,

Beau bike,ta potence elle fait combien en inclinaison ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » ven. mars 07, 2014 7:23 pm

Salut,
C'est une 25°, elle est en 90mm là. Il me faudrait peut être une 100mm car le Haibike est un poil plus court que mon ancien 29. Mais ça fera bien comme ça !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Tom » ven. mars 07, 2014 7:31 pm

+1, un vélo bien orienté course qui doit être une belle boule de nerfs.
Est ce que cette tds t'apporte un gain en confort ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Dementia » ven. mars 07, 2014 7:57 pm

Beau bike !

Par contre partir en s-works à Nîmes ce n'est pas un peu risqué ?
J'assurerai un minima avec un ground control à l'arriere ;)



Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » ven. mars 07, 2014 8:14 pm

Dementia a écrit :Par contre partir en s-works à Nîmes ce n'est pas un peu risqué ?
J'assurerai un minima avec un ground control à l'arriere ;)
J'ai fait toute ma saison l'an dernier avec les 2 S-Works : Cassis, Nimes, Morvan, coupes de France, et je n'ai percé qu'une seule fois sur une coupe régional alors qu'il n'y avait aucune raison de percer... allez savoir pourquoi.
Nimes ce n'est pas trop caillouteux, bien moins que Cassis en tout cas. J'espère que ça ne me portera pas malheur d'avoir dit ça !

Pour répondre au sujet de la tige de selle, oui sans aucun doute car on ressent qu'elle est souple quand on est dessus. On m'avait dit que le Haibike était très rigide, voire trop rigide à l'arrière, mais du coup je ne le ressens pas en négatif surement grâce à cette tige de selle. En plus elle apporte un certain recul, et niveau poids, il n'y a rien à dire. Seul bémol, pour régler l'inclinaison de la selle c'est un peu galère, il faut tout desserrer, tout enlever, et tout remettre :/



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par ThomasP2 » ven. mars 07, 2014 9:01 pm

Ah tiens une bique. Je me sens moins seul.
Très bon vélo ce greed! En tout cas on en croise pas à tous les coins de rue ;)
Par contre j'espère que t'as fait reprendre la tension de tes roues, car il parait que le montage tune devient vite du chewing gum.

Concernant la TDS, sans aucun doute très confortable. Je l'ai ressenti même sur mon tout suspendu.
Mais pour comparer à ma Niner Rdo je la classerais quand même un poil en dessous même si le flex est remarquable.
C'est une singlebolt?



Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » ven. mars 07, 2014 11:25 pm

Oui singlebolt qui traverse de part en part la tige. Une fois démonté, il y a 2 gros ressorts. C'est pas très simple à remonter...

Pour les roues, pour le moment elles n'ont pas été reprises, c'est possible que je le fasse faire d'ici peu, mais de toute façon ce seront mes roues d'entrainement. Pour les courses j'ai un montage artisanale (RCA-Bike) avec cercles carbones. J'ai testé sur la roue arrière seulement, et c'est clair que le vélo est encore plus nerveux !



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par machfive » sam. mars 08, 2014 11:23 am

Anthony_Furiabike a écrit : le Haibike est un poil plus court que mon ancien 29
Le taille M ne faisait pas l'affaire dans ce cas ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » sam. mars 08, 2014 11:39 am

Ce n'est pas trop la longueur qui me limite mais plutôt la hauteur du cadre (sortie de selle de 69cm), et les 2 tailles M font 44cm. Et puis le Haibike fait 575mm de long contre 580mm pour le Scott, donc c'est kif kif. Sur un Scott en M, je n'avais même pas la place de mettre une bombe anti-crevaison derrière la tige de selle. Je n'ai pas voulu prendre le risque de commander un M chez Haibike car après avoir regardé les tailles, c'est bien le S qui se rapprochait le plus de ce que j'avais et qui m'allait (40cm de haut Haibike, 39cm Scott). J'suis content de ce choix, je suis très bien posé sur le vélo.
Avec le M j'aurais eu une douille trop haute (100mm sur Haibike) et encore une fois il aurait fallu que je fasse la modif sur la Sid (modif plus compliqué que sur les modèles 2012 car il faut maintenant changer la tige plutôt que de mettre des entretoises). Le pédalier aurait aussi été en 175mm...et il me faut du 170 comme sur les S.



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par machfive » sam. mars 08, 2014 3:33 pm

Ok ok ok,là j'ai compris les raisons de ton choix :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

BubbleDuch
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 9:42 am
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par BubbleDuch » sam. mars 08, 2014 6:24 pm

Ca envoie du boudin ! Super racée cette monture !



Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » mer. mars 19, 2014 8:19 pm

Voilà le montage que j'avais pour l'Offroad de Caveirac. Avec double-dose de liquide dans chaque roue, sur la balance j'ai 8.5kg tout pile.

Image

J'avais fait une petite modif sur la fourche en enlevant les bagues coté air qui sont mises pour rendre la fourche plus progressive. Je trouvais qu'elle était très dure depuis le début, et ça a changé totalement le comportement du vélo, avec une fourche qui joue sur un débattement bien plus important maintenant. Ouf c'est mieux ! (au passage 25gr en moins sur la fourche)

Concernant les pneus, j'ai eu un peu de chance, j'ai déchiré en voulant doubler un coureur attardé qui ne se décalait pas vraiment... En passant sur le coté j'ai pris quelque chose qui m'a fait perdre pas mal de pression, mais le trou a été bouché par le liquide. J'ai terminé les 2 derniers kilomètres avec moins de 500gr, mais c'est passé. Re-Ouf !

Prochaines courses en full rigide, pesé ce matin à 7.52kg avec les Racing Ralph sur les ZTR.



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par machfive » mer. mars 19, 2014 10:44 pm

Anthony_Furiabike a écrit : J'ai terminé les 2 derniers kilomètres avec moins de 500gr
Tu peux remercier ta bonne étoile,parce qu'avec si peu de pression c'est inimaginable,les deux kms devaient être roulants ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Anthony_Furiabike
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 2:04 pm
10

Re: Haibike Greed Team 29 - 8.3kg

Message par Anthony_Furiabike » jeu. mars 20, 2014 10:22 am

J'ai prié pour ne pas déjanter car la jante ne permet pas un aussi bon maintient que sur une ZTR lorsqu'on est presque à plat, et en effet après la dernière partie "technique" dans laquelle j'ai percé, il ne restait que de la piste où il a fallu négocier tranquillement les virages et courbe pour ne pas déjanter. Il fallait finir vite et ne pas perdre de place. Par contre l'autre concurrent avec qui j'étais s'est envolé pour finir 15sec devant moi...
Pour les 500gr, ce n'est pas du pif, c'est ce que j'ai lu sur la pompe après l'arrivée.



Répondre