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Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 7:32 pm
par petitfilou
Il est temps de vous présenter ma nouvelle monture, pour remplacer mon Santa Cruz vendu à un forumeur de Light-bikes.(je lui laisse le soin de se dévoiler, et de détailler son montage).

Il s’agit d’un Stoll M1, trouvé d’occasion directement chez Stoll. Seule contrainte, il faut l’acheter tout monté car ils ne vendent pas de cadre nu, sauf si celui-ci est neuf.(donc hors budget).

Totalement remis en état, équipé d’une fourche SID ultimate remote 120mm neuve, d’un amortisseur Sid luxe Ultimate remote neuf, d’une tige de selle Yep Uptimizer, d’un cintre Bike Ahead, d’une transmission Sram XX1, plateau et chaine neufs, cassette avec l’anodisation à peine enlevée, de freins XTR 180/180, de roues DT1200 XMC Spline 25mm, moyeu av 6 trous et CL ar, et de pneus quasiment neufs Racing Ray/Ralph en 2.25;

A la vue des photos de l’annonce sur le site Stoll, le M1 semblait vraiment en parfait état. Cela faisait longtemps que je suivais cette marque et qu’elle me faisait de l’oeil. De plus,le M1 a comme le Santa Cruz une suspension ar VPP, donc du tout bon pour moi. De plus, c’est Bike ahead qui fabrique le cadre, donc gage de qualité.

Il me fallait vite prendre une décision , au risque de passer à côté de ce bijou. Ce qui m ‘a motivé rapidement, c’est que le SC a vite trouvé acquéreur , et partait chez son nouveau propriétaire monté avec certaines des pièces énoncées ci-dessus, ce qui faisait baisser le coût d’acquisition du M1. Par contre, il fallait intégrer la TVA française, plus élevée que celle en Suisse de 7%.

A réception du colis, je fus agréablement surpris de ce qui se trouvait à l’intérieur. Tout semblait neuf, ou presque. Incroyable! Je n’en revenais pas. Il fallait vraiment l’ausculter de près pour voir quelques traces d’utilisation sur les jantes, manivelles. Les disques sont à peine marqués, et surtout, le principal, le cadre n’a pas aucune trace d’impact. Il est nickel. Suis vraiment ravi et soulagé. Thomas Stoll ne m’avait pas raconté d’histoires en me disant que tout était révisé et changé pour les pièces d’usure.



Bref, place au démontage, et au remontage des pièces issues du SC. Je décide de conserver la transmission Sram en état neuf, mes manivelles Shimano n’étant pas en super état. Grande première pour moi, ayant toujours roulé Shimano.

Donc montage de ma fourche Fox SC 34 2022 en 100MM, de mes roues Duke, etc..

Le montage final ressort à 10,56kgs, un petit peu plus lourd que mon SC avant démontage.

Photos de l'annonce sur le site Stoll

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Photos après montage de mes pièces

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détails montage à suivre

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 7:51 pm
par benj
Montage sympa et original. Tu peux encore gagner sur la selle mais j'imagine qu'elle te convient bien
Je n'y connais rien et je ne pensais pas qu'ils devaient appliquer la TVA à l'occasion (surtout qu'elle a dû être payée par le premier acheteur)

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 7:59 pm
par Young Jedi
Bienvenue au club Phil !

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 8:08 pm
par smarties
Tu le présentes enfin 😎

Il est vraiment exclusif ce vélo et en VPP il doit être d’une efficacité redoutable. Profite bien

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 8:44 pm
par splitwee
Le montage d'origine etait certainement plus lourd, mais je le trouvais visuellement plus joli...

Tu vas revendre les anciens composants du coup ?

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 8:49 pm
par faber
splitwee a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:44 pm
Le montage d'origine etait certainement plus lourd, mais je le trouvais visuellement plus joli...
Pour le coup je suis d'accord, je préférais aussi le montage d'origine...

MP si tu revends les roues :)

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 9:17 pm
par petitfilou
faber a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:49 pm
splitwee a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:44 pm
Le montage d'origine etait certainement plus lourd, mais je le trouvais visuellement plus joli...
Pour le coup je suis d'accord, je préférais aussi le montage d'origine...

MP si tu revends les roues :)
En fait, la différence par rapport au montage d'origine, c'est la fourche et surtout sa couleur. Seulement, c'était la seule en 100mm de disponible, de plus avec un prix remisé. J'ai cherché une noire, mais impossible à trouver.
Je vais mettre des stickers noirs, cela permettra d'atténuer esthétiquement. Après, le tout noir, je n'aime pas trop.
@ faber; oui, les roues sont à vendre, ainsi que disques et pneus. Idem pour la tige de selle Yep, le cintre Bike Ahead.

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 9:27 pm
par splitwee
Fais une annonce, tu vas interesser certains ! ;)

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 9:46 pm
par ubo
La finition est superbe ! Très bel objet !

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 11:35 pm
par machfive
petitfilou a écrit :
mer. mars 23, 2022 7:32 pm
place au démontage, et au remontage des pièces issues du SC
Tu ne l'as pas entièrement désossé pour connaitre le poids du cadre ?
Quelle taille d'ailleurs ?

Belle acquisition sinon..

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 11:44 pm
par rush
Ces stoll sont des merveilles.
Pourquoi ne pas être resté sur une 120mm devant.
L'amortisseur à combien de débattement?

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mer. mars 23, 2022 11:58 pm
par Tib
Superbe montage, original et racé. Bravo !

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : jeu. mars 24, 2022 12:14 am
par machfive
Pour passer d'une fourche 120 à 100mm il me semble qu'il y a une bague de 12mm à placer sous le tube de direction pour garder la même géométrie,non ?

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : jeu. mars 24, 2022 8:48 am
par Scottie
Superbe ! Moi je préfère avec la fox et tes composants ;-) sauf l'ensemble TDS, selle.
Je l'imaginais plus léger avec cet équipement, tu connais le poids du cadre ?
Machfive a raison, si ton JDD est en semi intégré, il existe une cuvette à presser qui mesure 12mm de plus, mon Rocky en était équipé.
Mais il est en 100 avt/100 arr ou 100/120 ?

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : jeu. mars 24, 2022 9:37 am
par MaxBre
C'est un beau dream bike. Assez d'accord sur l'esthétique, la sid noire va mieux avec le cadre que cet immondice orange :)

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : jeu. mars 24, 2022 4:22 pm
par nicolas3334
Moi je préfère la touche orange que le full black :lol:

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : jeu. mars 24, 2022 5:55 pm
par machfive
Je n'avais pas encore donné mon avis et je préfère le full black.

Dommage il ne fallait pas le montrer :P

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : ven. mars 25, 2022 7:32 pm
par petitfilou
Merci pour vos commentaires.

je vois que la couleur de la fourche fait débat....Sinon, oui, il y a une bague pour monter une fourche de 100 mm, mais j’ai vu des vélos montés par Stoll, sans cette entretoise. Donc j’ai choisi de monter la fourche ainsi, et je verrai à l’usage. Actuellement, il est donc en 100mm av et 120 ar. Je ne pense pas que cela va jouer sur le comportement, ni la géométrie.Dans le cas contraire, soit je passe la fourche en 120, soit je reste en 100 et j'installe l’entretoise.
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Descriptif du montage

Cadre: Stoll M1 taille L
Jeu de direction: origine Stoll , roulement inférieur Chris King
Fourche: Fox SC34 factory 100mm
Amortisseur: Sid Luxe Ultimate remote
Freins: XTR 180/180
Pédalier: Sram XX1 32 dts
Jeu de pédalier: Sram
Chaine: Sram
Dérailleur :Sram XX1
Shifter: XX1
Cassette: Sram XO 10-50
Pédales :Time
Potence :Newmen 70mm
Capot :Carbon Ti
Cintre :ENVE m5
Grips :Ritchey
Tige de selle: Leonardi 31.6
Collier: Carbon Ti
Selle: SDG
Roues: moyeux Industry Nine 28 trs, CX RAYS , Duke
Pneus: Vittoria Barzo, Mezcal



Comme vous pouvez le remarquer, j’ai supprimé le blocage de l’amortisseur, la fourche en étant dépourvue. En effet, sur mon Santa Cruz, je roulais tout ouvert sans jamais ressentir le besoin de bloquer quoi que ce soit. Vu que le Stoll reprend lui aussi le principe du VPP, j’ai décidé de rouler aussi tout ouvert. Les divers essais lus dans la presse me font penser que je suis dans le vrai. Là aussi, on verra à l’usage.

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : ven. mars 25, 2022 8:45 pm
par Young Jedi
Pareil je n’utilise pas de blocage sur le mien ! Position intermédiaire sur l’amorto fox et ouvert dans les grosses descentes

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : ven. mars 25, 2022 9:44 pm
par lebad
Encore un superbe VTT, et qui ne court pas les rues en plus !
Curieux et impatient de lire ton comparatif avec le Blur...

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : dim. mars 27, 2022 12:01 pm
par petitfilou
Première sortie hier. Question position, je ne suis pas dépaysé par rapport au Sc. Normal, les cotes ne sont pas éloignées. Par contre, ce qui m'a tout de suite marqué, c'est de ne pas ressentir le fonctionnement de l'amortisseur lors du pédalage. Et pourtant, on voit bien qu'il est actif. Déjà le SC était bon à ce niveau, mais le Stoll semble encore un cran au dessus.
Ayant emporté avec moi ma pompe, j'ai abaissé légèrement la pression dans l'amortisseur afin de voir si cela aurait une incidence lors du pédalage, mais rien constaté en ce sens, tout en étant bien confortable. Bluffant.
Sinon, le fait de rouler en 100mm et 120mm à l'arrière ne se remarque pas à l'usage. La géométrie n'est en rien altérée par l'absence de l'entretoise au niveau de la douille.
Je verrais lors de mes prochaines sorties si ces premières impressions vont se confirmer. Il me faut d'abord améliorer mon état de forme...

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : dim. mars 27, 2022 8:07 pm
par Tib
Bon courage pour l'entraînement Phil, avec une machine comme ça tu as au moins l'avantage d'avoir tout le temps envie de rouler !

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : lun. mars 28, 2022 10:19 am
par Rogntudju
Belle bête Philou, hâte de voir tout ça en vrai !

Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mar. juin 28, 2022 7:20 pm
par petitfilou
Bon, passage en 120mm à l’avant. Et dans une couleur qui va plaire à certains d’entre vous :mrgreen:

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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs

Posté : mar. juin 28, 2022 8:27 pm
par Lafoy
Ah bah non ça va pas du tout c est une kashima !!! Et l amortisseur est un RS!!! Il faut une RS ULTIMATE 120 mm full black et pi c est tout :mrgreen: