Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » lun. févr. 21, 2022 11:45 am

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre un sujet pour discuter de mon projet de VTT 29" avec cadre titane.
Le cadre sera certainement réalisé par Walty Titanium, pour des raisons de couts de production et de porte monnaie limité.

Mon objectif est d'avoir un vélo durable, nécessitant très peu d'entretien et particulièrement fiable. Je me dirige donc naturellement vers les boites de vitesses: Pinion ou Effigear Mimic.
La Mimic m'intéresse plus car elle s'adapte aux shifters Shimano alors que la Pinion est une manette tournante.

Je roule en Bretagne où je suis confronté à la fois au sable, à la boue, aux cailloux et à un dénivelé somme toute limité. Je n'ai pas une conduite agressive ni engagée. J'aime me faire plaisir et ma pratique se rapproche plus du XC et du raid. J'aime partir faire de gros tours sur la journée.
J'ai actuellement deux vélos sur lesquels je passe le plus de temps: un mulet, moche mais fonctionnel, qui me sert à aller au travail et qui transporte beaucoup de choses, dont les enfants dans la remorque, et un Giant XTC SRL 29 sur lequel je m'amuse beaucoup. Le cadre est vraiment dynamique et autorise beaucoup de choses. C'est avec ce dernier cadre que je roule le plus et avec lequel je fais mes raids/randos.

Fort de ce constat, j'ai entrepris de dessiner mon cadre titane en me basant sur les mesures du XTC et en lui adaptant une BdV Pinion.
Image

Le second cadre dessiné est, lui, basé sur un reach réduit et un stack plus élevé pour un meilleur confort sur la durée. Il est largement inspiré du Chiru Divider, pour rendre à César ce qui lui appartient.
Image

Je mettrai à jour ce sujet en fonction de mes réflexions :-)
Bonne journée et n'hésitez pas à commenter.

Sam.
Modifié en dernier par samfargo le mer. févr. 23, 2022 4:13 pm, modifié 4 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par machfive » lun. févr. 21, 2022 6:11 pm

Sympa de faire toi même tes dessins avec cotes.

Tu as moyen de mettre la première photo en format plus important ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par QuentinLL » lun. févr. 21, 2022 10:00 pm

Top !
J'ai un titane sur mesures en boite pinion C 1.12 si jamais tu veux en discuter pour alimenter ta réflexion.
Par contre 9,5kg avec fourche suspendue et tige de selle télescopique... ce sera inatteignable je pense, sauf à prendre le matos le plus exclusif du marché (soit 12 k€ de matos pour un cadre à 800€)

J'ai hâte de voir ton projet avancer en tous cas !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par Logos » lun. févr. 21, 2022 10:23 pm

Hello.

Beau projet et la dernière boite effigear a aussi un énorme capital sympathie à mes yeux. Le Starling Spur avec la mimic m'a aussi tapé dans l'oeil dans son genre (https://www.pinkbike.com/news/review-st ... rries.html ) .

Par contre comme Quentin , le 9.5kg me semble ... compliqué... mais c'est sans doute pas la priorité essentielle du projet. :-)



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » mar. févr. 22, 2022 9:39 am

Merci à tous de vos retours.
machfive a écrit :
lun. févr. 21, 2022 6:11 pm
Sympa de faire toi même tes dessins avec cotes.

Tu as moyen de mettre la première photo en format plus important ?
Tu peux cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format ;)
QuentinLL a écrit :
lun. févr. 21, 2022 10:00 pm
Top !
J'ai un titane sur mesures en boite pinion C 1.12 si jamais tu veux en discuter pour alimenter ta réflexion.
Par contre 9,5kg avec fourche suspendue et tige de selle télescopique... ce sera inatteignable je pense, sauf à prendre le matos le plus exclusif du marché (soit 12 k€ de matos pour un cadre à 800€)

J'ai hâte de voir ton projet avancer en tous cas !
Ton projet m'intéresse beaucoup. Je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum. Tu pourrais en dire plus ?
Quant au poids, on verra ce que j'arrive à atteindre. Mon alu actuel est à moins de 12kg strictement sans effort de ma part.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 5:22 pm

samfargo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 9:39 am
Tu peux cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format
Oui mais non,j'ai un placard qui s'affiche avant de voir la photo et cela me chagrine.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » mar. févr. 22, 2022 5:51 pm

J'ai mis à jour le lien pour que tu y accèdes directement :)



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par Hervé » mar. févr. 22, 2022 6:27 pm

samfargo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 5:51 pm
J'ai mis à jour le lien pour que tu y accèdes directement :)
ça ne fonctionne pas quand tu cliques sur le plan , et sinon elle est ou la mise a jour du lien ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » mar. févr. 22, 2022 7:06 pm

J'ai augmenté la taille pour que vous puissiez voir.



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » mar. févr. 22, 2022 7:22 pm

J'ai fait une demande de devis auprès de Waltly Titanium.
Voici le schéma que je leur ai envoyé:
Image

La barre horizontale est de forme ovale. J'ai modifié la douille de direction pour qu'elle soit en 44/56 et 105mm de long mais je n'arrive pas à bien mettre à jour sur le dessin. Je ne maitrise pas encore le logiciel, ça n'aide pas...



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 11:17 pm

samfargo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 7:06 pm
J'ai augmenté la taille pour que vous puissiez voir.
Nickel !

Tu mets 32 et 40mm sur la section des tubes du triangle avant,comment peux-tu définir cela ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par Hervé » mer. févr. 23, 2022 6:25 am

il n y a pas moyen d avoir des bases plus courtes ?
ou bien pas possible a cause de la boite ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » mer. févr. 23, 2022 4:12 pm

machfive a écrit :
mar. févr. 22, 2022 11:17 pm
Nickel !

Tu mets 32 et 40mm sur la section des tubes du triangle avant,comment peux-tu définir cela ?
En fait, je me suis basé sur les sections de mon XTC alu et sur celles disponibles chez Waltly. Par exemple pour la version que je leur ai envoyé (cf. mon message précédent), je part sur un tube horizontal en 34.9mm aplatit. Je trouve ça visuellement plus sympa.
Hervé a écrit :
mer. févr. 23, 2022 6:25 am
il n y a pas moyen d avoir des bases plus courtes ?
ou bien pas possible a cause de la boite ?
J'ai essayé mais à chaque fois la roue vient taper la boite. C'est bien plus contraignant qu'un boitier de pédalier.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par machfive » mer. févr. 23, 2022 10:40 pm

Tu n'as pas inscrit l'empâtement sur le gris,il doit être très proche du vert ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par albert » mer. févr. 23, 2022 11:31 pm

Curieux de voir le montage a 9.5 kilos!! :)
J ai le meme projet que toi mais avec MAWIS bike effigear mimic(j ai deja un cavalerie...) et intend(1650g) et topwheels. J arrive a 10.880 kgs 10.300 en tapant avec du gemini duramo,etc,etc...et un cadre a 1778g.il sera hors charte d 'ailleurs.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par QuentinLL » jeu. févr. 24, 2022 7:05 pm

samfargo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 9:39 am
Ton projet m'intéresse beaucoup. Je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum. Tu pourrais en dire plus ?
Quant au poids, on verra ce que j'arrive à atteindre. Mon alu actuel est à moins de 12kg strictement sans effort de ma part.
Tu trouveras photos et qq détails sur ma présentation
La boite ajoute pas mal de poids, c'est un fait. Mais aussi le "sabot" / carter sur lequel est vissée la boite.
Je n'avais pas pesé mon cadre à la réception mais je pense qu'il est autour de 2,2-2,3 kg vu le poids du montage final.

Pour la géo, c'est très personnel. En revanche, j'ai vu un chiru divider pété au niveau de la jonction base / tube de selle. Je pense que les bases qui arrivent à mi hauteur du tube de selle imposent des contraintes assez élevées au tube de selle. A ta place, je partirais peut être sur un positionnement classique car la garantie chez walty ça risque d'être + chiant qu'avec une marque...



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » jeu. févr. 24, 2022 7:26 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 7:05 pm
samfargo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 9:39 am
Ton projet m'intéresse beaucoup. Je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum. Tu pourrais en dire plus ?
Quant au poids, on verra ce que j'arrive à atteindre. Mon alu actuel est à moins de 12kg strictement sans effort de ma part.
Tu trouveras photos et qq détails sur ma présentation
La boite ajoute pas mal de poids, c'est un fait. Mais aussi le "sabot" / carter sur lequel est vissée la boite.
Je n'avais pas pesé mon cadre à la réception mais je pense qu'il est autour de 2,2-2,3 kg vu le poids du montage final.

Pour la géo, c'est très personnel. En revanche, j'ai vu un chiru divider pété au niveau de la jonction base / tube de selle. Je pense que les bases qui arrivent à mi hauteur du tube de selle imposent des contraintes assez élevées au tube de selle. A ta place, je partirais peut être sur un positionnement classique car la garantie chez walty ça risque d'être + chiant qu'avec une marque...
Super intéressant ce retour sur le divider !
Par rapport à ton HT pinion, que lui reproches-tu pour ne pas rouler plus avec ?



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par albert » jeu. févr. 24, 2022 9:44 pm

Pour la longueur des bases , as tu pensé au facteur limitant des choix de courroie et pignon ? Tu as certes 2 cm avec les sliders de battement .
A moins que tu ne sois en chaine.

En gates ,moi je pars en 24 x34 (derriere).Le ratio avec la mimic est different de pinion et de la effigear V1,mais le sais tu déjà.
Sinon un conseil , reflechis bien a l’angle du tube de direction (70° et 69°)



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » jeu. févr. 24, 2022 10:49 pm

Non, non, j'ai bien prévu de passer sur une courroie gates.
Je pensais partir sur du 32/32 dans le cas d'un pinion. De cette façon, j'ai quasiment le même développement qu'un 32x10-51 en 12 vitesses.
Logiquement, ça me fait une courroie de 115 dents.

J'ai pas mal cogité et pour rester sur une forme et une taille de cadre qui me convient, je me suis calqué sur mon existant:
Image
Au moins, comme ça, je suis sûr que les angles et les mesures seront bonnes.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par Hervé » ven. févr. 25, 2022 6:14 am

offset 51 pour la fourche ? j ai l impression que ça devient de + en + rare de la part des constructeurs , et je ne serai pas étonné que ça tende a disparaitre au profit des fourches en offset 42 et 44 .
je dis ça mais je ne maitrise pas trop tout ce qui est géométrie .....


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par ubo » ven. févr. 25, 2022 7:09 am

Oui cela disparaît, car les constructeurs recherchent de la stabilité en diminuant l’angle de direction. Tu allonges de facto ton empattement, en diminuant cette valeur tu limites ce point.
Tu ajoutes aussi en plus de la stabilité avec un déport court



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Walty - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par QuentinLL » ven. févr. 25, 2022 10:30 am

samfargo a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 7:26 pm
Par rapport à ton HT pinion, que lui reproches-tu pour ne pas rouler plus avec ?
J'ai dit que je ne roulais plus avec ? Si oui, je me suis mal exprimé.
C'est mon vélo du quotidien (vélotaf, courses...), mon utilitaire avec lequel je fais l'approche en montagne jusqu'au point de départ de ski de rando, trail, sur lequel je fixe un porte board, le vélo que je charge pour partir en week end chez des potes sans prendre la caisse etc.

Ce que je lui reproche : son poids.
Ce que j'aime : sa modularité, je l'adapte à chaque situation (voyage, utilitaire, bikepacking...).

Aujourd'hui, 95% du temps il est monté en fourche rigide et pneus 35mm. Je ne l'utilise plus bcp en VTT.

Zéro entretien ou presque : en 3 ans, j'ai dû lui donner un coup de jet d'eau 2 fois... je compte sur la pluie en vélotaf pour le nettoyer haha
Les joies de la boite Pinion et de la courroie.

Côté géo, voici une synthèse (en comparaison avec mon titane softail typé vdm).

Image

J'adore cette géo pour l'usage que j'en fais. 65° d'angle de chasse et 75° d'angle de selle c'est parfait pour moi. J'ai un boitier ultra bas aussi. C'est très particulier, un vrai rail en descente mais moins joueur. En montage VTT, c'est pas un vélo super fun avec lequel tu tapes des manual en permanence etc. Bref, c'est un bon utilitaire pour rouler vite mais en "bon père de famille".

Côté bases, 440mm c'était la limite basse pour faire entrer du 29x2.5 / 27.5 x 3.0" et une boite Pinion. Si tu veux monter plus petit en pneu, tu peux réduire de qq millimètres.


Je te poste quelques photos, non pas pour polluer ton post mais alimenter ta réflexion. Si ça fait trop, dis moi je dégage les photos :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par samfargo » ven. févr. 25, 2022 10:40 am

Merci infiniment de ton retour. Le choix des gaines bleues est excellent, j'adore !
C'est vraiment ce côté zéro (ou presque) entretien (même si je m'applique beaucoup sur mon VTT actuel) et cette fiabilité à toute épreuve qui m'intéresse.
Chez qui as-tu faire produire ton cadre ? A quel prix ?
Waltly m'annonce un prix de 1300$ + 350$ de port. Soit l'inflation est galopante en RPC soit il y a négociation possible.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par QuentinLL » ven. févr. 25, 2022 12:54 pm

Je l'avais fait faire chez jeronimo (l'équivalent de Léon quoi) = 3 500€ cadre + boite C1.12 + shifter + rings + courroie. Cela faisait du 1 700€ cadre nu environ je pense, j'ai jamais calculé.

A refaire, je passerais par walty, xacd ou titan cycle, car je sais très précisément quelle géo je veux, quels standards... un intermédiaire a peu de valeur ajoutée dans ce cas amha.

D'ailleurs, mon titane suivant, un softail, je l'ai fait faire chez titan cycle pour :
Frame $ 1100
WXY tax prepaid shipping $ 200

Sachant que pour un rigide c'est $ 800



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Waltly - Custom Titane - 29" avec BdV Effigear Mimic/Pinion (Obj: 9.5Kg)

Message par QuentinLL » ven. févr. 25, 2022 1:00 pm

Le surcoût peut s'expliquer par le carter de boite, qui je crois est cher à l'achat pour eux (alors qu'un tube fileté pour BDP c'est easy).
Je trouve en tous cas étonnant de dépasser le prix d'un softail



Répondre