SUNN prim S1 2018 / 29" / Objectif < 9kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Justin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 6:12 pm
2

SUNN prim S1 2018 / 29" / Objectif < 9kg

Message par Justin » sam. janv. 29, 2022 6:49 pm

Bonjour a tous,

Voici mon montage sur la base d un semi rigide sunn. Mon premier xc ( j approche dangereusement des 40 ans), avant j ai eu des commencal de dirt et de trail.
Je roule dans le Bordelais donc c est globalement plat et un peu sableux par endroit.
Au début, je n' étais pas dans l optique de l upgrader mais je me suis pris au jeu.
Bien sûr, la première amélioration quasi gratuite est le passage au tubeless.
Ensuite la monte d origine, en Hutchinson taipan et python (770g) a vite était remplacé : l avant aucun feeling et l arrière trop carré de section.
Une monte plus légère de Michelin jetXCR (654g) et force xc en2,25 a pris place sur les Mavic crossmax d origine.

Parlons des roues d origine d entré de gamme, globalement rien a leur reprocher à part la trop grande rotation de la roue libre avant de reprendre un cliquet. Cela m a coûté quelques chutes dans le trialisant en mode apprentissage des pédales automatiques. A la faveur du premier confinement, j ai commandé chez topwheels une paire de roue que je qualifie de raisonnable d un point de vue poids / budget.
Le cahier des charges était :
Jante de 25 mm de largeur interne environ
Jante en alu ( pour contenir le budget)

Le résultat a été : des jantes DUKE RACING wheel - lucky star HD 6ters ( impression de robustesse)
Moyeux DT swiss centerlock 240 avant et 350 derrière avec un Ratchet 54 dents.
Rayon sapim Dlight
Au premier roulage, j ai clairement senti la différence sur les relances, beaucoup plus facile à enmener même pour moi qui aime rouler "rond"
Pour donner des chiffres, la roue avant complète ( lucky star HD 6ters, dt 240, Dlight, disque Shimano tri couche en 180, Michelin en 2,25) pèse 1,755kg
La roue arrière complète ( lucky star HD 6ters, dt350, cadette xt 11 vitesse 11-46, disque Shimano de base en 160, continental race king 2,25) pèse 2,12kg.
Soit un train roulant de 3,875kg.

Attention spoil: je ne suis pas encore au 9kg demandé mais j'y travaille :nesaitpas:

Comme tout le monde, j'essaie de faire au mieux avec les moyens que je peux y attribuer. Pour les amateurs de jolies pièces exotiques, belles et chères, ce sujet ne sera pas le plus passionnant pour vous. Je suis à la recherche du meilleur rapport masse / longévité / coût. Pour donner deux exemples: je ne mettrai jamais de cassette en alu même si le gain en masse est énorme. J'estime que la longévité est trop limitée. Autre exemple: mon plateau de pédalier de 32 dents de origine en alu s est usé ( normal pour une pièce de usure) mais j ' en ai commandé 2 autres: la même en alu (pour les beaux jours) et la version acier donc 2,75 fois plus lourde mais quasiment inusable même en conditions hivernales.
Modifié en dernier par Justin le sam. janv. 29, 2022 10:19 pm, modifié 4 fois.



Justin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 6:12 pm
2

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- < 9,5kg

Message par Justin » sam. janv. 29, 2022 7:02 pm

Image



Justin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 6:12 pm
2

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- < 9,5kg

Message par Justin » sam. janv. 29, 2022 7:11 pm

L evolution des pédales automatiques montés dessus:
Les Shimano de base de prêt pour essayer les pédales automatiques après 20 ans de pédales plates en vtt
Image
Ensuite, je ai acheté celle là, XT de trail
Image

Et a Noël, le papa rouge m'a livré celle là
Image

Malheureusement pour moi , comme toutes les XTR , le joint se detache :twisted:
Je ne sais pas si je les retourne en SAV



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- < 9,5kg

Message par ubo » sam. janv. 29, 2022 7:14 pm

Merci de nous dire rapidement comment tu vas entrer dans la charte avant que je locke ( moins de 9 kg)



machfive
Membre actif
Messages : 13801
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- < 9,5kg

Message par machfive » sam. janv. 29, 2022 7:14 pm

Salut,

Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire la charte Justin.

Peux-tu passer par ici stp: viewforum.php?f=21

Ensuite,tu comptes continuer d'alléger ce vélo ?
Tu es au dessus du poids qui correspond à ce modèle.

EDIT: Tu as dégainé une fraction de seconde avant moi Sylvain.
Bon,si Justin ne comprend pas avec ça :hello4:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Justin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 6:12 pm
2

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- < 9,5kg

Message par Justin » sam. janv. 29, 2022 7:19 pm

Ensuite j'ai attaqué le poste de pilotage. Le gain était facile, guidon alu et poignet à visser.
Image
Et ensuite du darimo en carbone un peu moins large
Image

Les poignées de origine ont tenu 1 an
:Image
Elles ont été remplacées par des ESI grips chunky de 50g pour moi de 20€
Modifié en dernier par Justin le sam. janv. 29, 2022 10:06 pm, modifié 2 fois.



Justin
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 6:12 pm
2

Re: SUNN prim S1 2018 -29"- objectif < 9kg

Message par Justin » sam. janv. 29, 2022 7:34 pm

En continuant sur les gains faciles et moyennement chers: tige de selle et selle
A la base, les composants en alu de origine de 400mm de long
Image

Ensuite Lyti carbone en 350mm
Image


La selle d'origine
Image

La nouvelle prologo chois après le test " mesure des os des fesses" :help:
Image
Masse à venir ( j'ai oublié de prendre la photo)



Répondre