Page 2 sur 2

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : lun. mai 29, 2023 6:05 pm
par Tonio2009
benj a écrit :
lun. mai 29, 2023 4:41 pm
Tonio2009 a écrit :
lun. mai 29, 2023 3:55 pm

2° Pas moyen de trouver le twinlock 3 et un ami l'a sur son vélo et je n'étais pas convaincu du 3ième leviers que je trouvais pas très rigide.
Pour avoir le twinlock 3 je ne ressens pas de problème de rigidité, il ne faut pas vraiment forcer pour déverrouiller / verrouiller une tige de selle.
Le problème vient surtout de l’ergonomie, il ne tombe pas forcément sous le pouce de toutes les mains, il faut un petit temps d’adaptation
Pareil ici ! Je ne cherche pas à enjoliver le DT Swiss, c'est une alternative qui fonctionne. (avec amortisseur Fox 3 positions et pas le NUDE)

Par contre, beaucoup de possibilités. On peut mettre le collier entre la poignée et le frein. Sur le frein ou à sa droite comme sur la photo.

On peut également faire une rotation avant / arrière du levier tige de selle.

Si j'avais pu trouver le Twinlock 3, j'aurai sans doute choisi ce dernier sans me poser de question. Mais je suis très content de ma solution.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mer. févr. 28, 2024 9:29 pm
par Tonio2009
Bonjour, bonsoir,

Déterrage de mon sujet pour annoncer que je ne chercherai pas à l'améliorer. Le vélo ne se prête pas vraiment à la course au poids.

Il y a peu de chance que j'y revienne pour au mieux me rapprocher de 10.2 kg.
Je retiendrais quand même le super travail de ponçage réalisé par Robin qui sera peut-être une piste quand je me poserai la question d'investir dans un nouveau vélo ou lui donner une seconde vie.

Je voudrais quand même dire que je suis très content du vélo et que mis à part les gaines qui passent dans la direction, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

Les petites évolutions ont été la potence et le passage de gaine Acros et une grosse prise de poids avec les Maxxis Rekon race 2.4

Image

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mer. févr. 28, 2024 9:35 pm
par Tonio2009
Tant que je suis là, je pollue mon propre poste avec la présentation non-officielle de mon Epic Evo.

Actuellement 10.69 gr

Meilleure configuration avec changement de cassette (-95 gr), potence (-80 gr), porte bidon et outil Swat (-125 gr) et la fourche SID Ultimate que je peux intervertir avec le Spark (-100 gr)

Soit un poids réaliste de 10.29 gr.

Image

Image

Image

Si je pense arriver sous les 10 kg, il aura droit à un post sérieux mais l'Epic Evo de Ubo m'a bien refroidit :oops:

Sportivement,

Tonio

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mer. févr. 28, 2024 10:31 pm
par nidamapy
quel est l'interêt d'avoir ces 2 vélos ? (c'est de la pure curiosité) car cible très proche

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : jeu. févr. 29, 2024 7:48 am
par Tonio2009
nidamapy a écrit :
mer. févr. 28, 2024 10:31 pm
quel est l'interêt d'avoir ces 2 vélos ? (c'est de la pure curiosité) car cible très proche
J'ai toujours roulé avec un mulet pour l'entrainement et un vélo prêt à roulé pour le weekend et éviter les désagréments.

J'ai longtemps eu un vélo de route et un VTT.
1 Route 1 semi 1 full
1 route 2 fulls
Et aujourd'hui
1 gravel et 2 fulls biens équipés car c'est les années qui m'ont permis d'accumuler du matériel.

Sur le fait qu'ils sont très proche c'est parce que j'ai mis du temps à trouver le vélo parfait pour mon utilisation et mon niveau qui ne s'améliore pas avec l'âge.

Soit un full car après 4h, j'y gagne toujours sur la fatigue générale, 1 fourche 120 car je trouve qu'aujourd'hui on a l'avantage du débattement sans avoir un vélo qui rebondit avec un truc mollasson à l'avant.

Le Spark m'a confirmé que le 3 positions étaient vraiment chouette, je suis Belge, je dois parfois faire de la route pour trouver un bois digne du VTT et pouvoir bloquer le full est un bonheur. Sans parler que dans ma région, je pourrais tout rouler en position intermédiaire.
J'utilise plutôt les 3 positions pour m'adapter à la zone dans laquelle je roule.

Et pour finir, comme j'étais un peu déçu il y a 2 ans du poids du Spark malgré un équipement correct. J'ai craqué sur une occasion Epic EVO.

Je suis amoureux de la marque Specialized, c'est comme ça, j'en ai rêvé quand je débutais, c'est pas forcément rationnel.
Je trouve que les gens sont parfois sévère sur les prix. Moi j'achète jamais S-Works, toujours un comp ou max un Expert que j'équipe moi-même et qd je compare, je ne trouve pas que c'est 2x plus cher qu'une autre marque comme je le lis souvent.

Les goûts et les couleurs...

++

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : jeu. févr. 29, 2024 1:37 pm
par nidamapy
Ok,
Ma préférence va plutôt à Scott mais mon route est un Spe (bonne opportunité au moment de l’achat) car pas convaincu de l’essai du dernier Foil, je l’ai trouvé trop exclusif.
J’avais eu l’occasion d’essayer un epic brain, j’ai bien aimé mais je préfère tout de même Scott pour le vtt et mon terrain de jeu (au pied des hautes Vosges)

Comme tu dis, les goûts et les couleurs…