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Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : ven. janv. 28, 2022 10:31 pm
par Tonio2009
Bonjour,

Ma dernière acquisition. Ce vélo sera destiné aux étapes ou raids en montagne (et les sorties plaisir). Après plusieurs essais, le vélo qui me convient est un "down country" terme à la mode mais...

Quand je me tape 1000 km pour participer à une épreuve où je suis rarement prêt (la Belgique, c'est pas la haute montagne !), je cherche surtout à passer un bon moment. Avoir un objectif me motive à m'entrainer et ne pas trop souffrir le jour de l'événement participe grandement au plaisir.

Je pars du principe qu'avec un vélo de 140 mm ou 160 mm, j'irai certainement plus vite dans les chemins que je pratique mais je ne serai sans doute pas capable de sauter des marches de 2 mètres...
Par contre, après être passé d'un full 100 (BMC Fourstroke) à un Stumpjumper ST (130 - 120), j'ai tout de suite senti la différence. Pas forcément d'un point de vue chrono en descente, je ne suis pas subitement devenu Nicolas Vouilloz mais par contre un vélo qui tient les lignes, moins de fatigue musculaire et la banane pendant des kilomètres ! Par contre en montée le poids ce faisait sentir.

Je suis retourné en montagne avec mon Epic actuel et une tige téléscopique au début, c'est le top mais à la fin de la journée, ça tape dur qd même.

J'ai donc décidé d'investir dans ce Spark pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Un vélo correct en descente et qui devrait bien monter (réponse en juillet !)

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Evolutions prévues :

- Pédalier Sram X01 DUB CL 55 qd ils seront disponibles mais je vais essayer mon pédalier classique avec un plateau offset 0 mm. La distance entre les bases et les branches de pédalier me semble suffisante.
- Tige de selle téléscopique, la Divine SL va passer de l'Epic ou Spark.

Le but étant de rester à un poids similaire de +/- 10.8 kg en configuration définitive.

PS : J'ai oublié de préciser que ma balance précise (de pécheur ^^) c'est pas toujours facile de stabiliser le vélo. Je pars donc toujours de poids vérifié pour avoir le poids du vélo à l'origine. Et ensuite, je fais l'exercice du plus / moins pour définir le poids actuel.

Ici, à la sortie du carton, tige de selle et selle 564 gr + roue avant complète 2106 gr et le reste du vélo 9900 gr (et mes pédales 345 gr) soit 12.915 kg

Plus j'avance dans le temps plus je serai précis dans le détail de chaque pièce.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : ven. janv. 28, 2022 11:42 pm
par machfive
Tu comptes garder la selle d'origine ?

564 gr le bout ?

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. janv. 29, 2022 10:11 am
par Tonio2009
machfive a écrit :
ven. janv. 28, 2022 11:42 pm
Tu comptes garder la selle d'origine ?

564 gr le bout ?
Non, comme j'ai essayer d'expliquer mais je n'ai peut-être pas été très clair. Ma balance de pécheur est trop sensible aux mouvements et tant que j'arrive pas à stabiliser le vélo, elle ne valide pas le poids.

J'ai donc pesé le vélo en 3 parties.

1° Tige de selle ET selle 564 gr
2° Roue avant 2106 gr
3° le reste du vélo 9900 gr

La selle est a un poids classique de +/-275 gr. (L 25.5 x 13 cm)

Je vais la garder car j'utilise majoritairement la Specialized power 143 mm ((L 24.5 x 15 cm) (route, gravel, vtt selon montage)) et j'ai une douleur en ce moment que je soupçonne venir de la selle.

Donc, j'aimerai voir si le changement de selle influence la douleur que je ressens.

Je récupère ma Divine SL en 30.9 mm et j'achète un nouveau "tube" en 31.6 mm pour la rendre compatible avec le Spark. (En cours)

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. janv. 29, 2022 12:19 pm
par nicoL
Tonio2009 a écrit :
sam. janv. 29, 2022 10:11 am
Je récupère ma Divine SL en 30.9 mm et j'achète un nouveau "tube" en 31.6 mm pour la rendre compatible avec le Spark. (En cours)
Pour garder la double compatibilité, tu as ca : https://r2-bike.com/VECNUM-reducing-bus ... -to-309-mm
Aucun glissement, c'est ajusté bien comme il faut.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. janv. 29, 2022 2:48 pm
par machfive
Tonio2009 a écrit :
sam. janv. 29, 2022 10:11 am
comme j'ai essayer d'expliquer mais je n'ai peut-être pas été très clair. Ma balance de pécheur est trop sensible aux mouvements et tant que j'arrive pas à stabiliser le vélo, elle ne valide pas le poids.

J'ai donc pesé le vélo en 3 parties.

1° Tige de selle ET selle 564 gr
Ouais alors autant pour moi !

Il va te falloir investir dans une meilleur balance ;)

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. janv. 29, 2022 3:26 pm
par Tonio2009
machfive a écrit :
sam. janv. 29, 2022 2:48 pm
Tonio2009 a écrit :
sam. janv. 29, 2022 10:11 am
comme j'ai essayer d'expliquer mais je n'ai peut-être pas été très clair. Ma balance de pécheur est trop sensible aux mouvements et tant que j'arrive pas à stabiliser le vélo, elle ne valide pas le poids.

J'ai donc pesé le vélo en 3 parties.

1° Tige de selle ET selle 564 gr
Ouais alors autant pour moi !

Il va te falloir investir dans une meilleur balance ;)
Toutes mes pièces qui sous le 1.5 kg passe à la balance de cuisine. Pour mon peson de pécheur, il a une poignée, il faudrait que je fasse un montage avec 2 crochets pour que la poignée soit bien droite (et donc stable).

J'ai fais le malin avec une balance plus abordable que les versions "vélo" mais j'ai compris les limites après... :nesaitpas:

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : lun. janv. 31, 2022 10:49 pm
par bibi-rider8
C'est un bon début !
J'ai un race face next R carbon neuf en wide si tu es intéressé

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mar. févr. 01, 2022 12:36 am
par neohp
Le colori et bien lumineux ! Perso j'ai fait le même choix, un VTT typé montagne (yeti sb5c) et un gravel pour filer en forêt de Fontainebleau.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mar. févr. 08, 2022 12:12 am
par Tonio2009
bibi-rider8 a écrit :
lun. janv. 31, 2022 10:49 pm
C'est un bon début !
J'ai un race face next R carbon neuf en wide si tu es intéressé
Merci de la proposition mais à priori non.

J'ai essayé de me débarrasser du press fit sur mes vélos. Le PF30 m'a définitivement dégoûté. Par contre, je dois reconnaitre que j'ai eu moins de problème avec le PF92 Gxp ou Shimano.

Malheureusement, je n'ai pas pu choisir pour le Spark, donc je retrouve du PF.

Je partirai sur un Sram X01 CL55 mais le prix (et la dispo) est indécent.

Je réfléchis donc à une solution économique et pas vraiment légère sur basse d'un pédalier Shimano axe 24 mm.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mar. févr. 08, 2022 9:01 am
par zeonjapan
wheels mfg propose des produits qualitatifs pour contourner les pbs liés au PF et adapter un pédalier en axe de 24mm :
https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/b ... black.html

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : mar. févr. 08, 2022 8:20 pm
par Tonio2009
zeonjapan a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:01 am
wheels mfg propose des produits qualitatifs pour contourner les pbs liés au PF et adapter un pédalier en axe de 24mm :
https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/b ... black.html
Merci !

Re: Scott Spark / 2022 / 10.60 kg

Posté : sam. sept. 24, 2022 9:13 am
par Tonio2009
Bonjour,

Petites nouvelles du vélo et mise à jour. 10.6 kg

Pour rappel, j'ai 2 VTT un Epic et le Spark. J'ai finalement décidé de favoriser le Spark (c'est à dire essentiellement lui donner mes bonnes roues)

- L'Epic devient XC "light", plus de tige télescopique mais les roues plus lourdes. Je ferai une mise à jour bientôt.
- Le Spark évolue avec tige de selle télescopique et pédalier carbone pour compenser.

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Pistes pour alléger ?

Je ne sais pas trop, je suis ouvert aux conseils. Qd je vois certains montages, j'ai du mal à comprendre un tel écart

- Freins, je ne l'explique pas mais ils vont excessivement bien, je n'ose pas y toucher. Mon premier choix irait vers les Hope XC ? Qqcun a eu l'opportunité de les essayer ? XTR ?

- Je suis intéressé par l'allégement de ma DIVINE SL. J'ai toujours le capot d'origine 68 gr ! Et non recoupée. J'envisage également le twinlock 3 leviers.
Si qqcun peut me dire la longueur des vis. J'ai du LYTI mais c'est un peu court. Ou un berceau carbone qui va bien. Merci.

- Pédales "light" type SPD ??? Je suis preneur également.

- Une selle moyenne, j'ai la Tune Komvorr mais je chercherai un compromis avec un peu de mousse, la destination du vélo c'est quand même le marathon. Si je pouvais aller chercher 100 gr, ce serait déjà ça.

J'aimerai tellement ne plus voir un 10,xx kg sur ma balance !

Le comportement du vélo pour ceux que ça intéresse :

Les premières sorties ont été réalisées sur mes terrains habituels et vu la sécheresse en mode bien shaper. J'ai mis longtemps à voir les bénéfices réel du vélo. Je m'explique.

- Le confort, oui directement, passer de 100/100 à 120/120, la perception est immédiate mais honnêtement sur mes terrains, je vais pas les chercher les 20 mm supplémentaire et le vélo fait 1 kg de plus... arf

- La suspension (commandée Vs Brain) : J'adore le brain de mon Epic, le nouveau modèle est vraiment incomparable à avant, si vous avez fait le bon choix de réglage de très ferme à ouvert, le système est, je pense, bien mieux pour monsieur tout le monde. On se pose pas de question, le côté gauche est libre pour une éventuelle tige de selle télé. Dans 98% des cas c'est parfait.

Le Spark, c'est l'école, je suis un pilote, mes choix seront toujours supérieur à la machine... oui, c'est vrai... sauf que sur un marathon de +/-6h, le pilote aura toujours un moment ou son cerveau pédale dans la choucroute, on oublie de bloquer ou de débloquer... bref, fiabilité 98% !

En conclusion, le jour où j'ai un petit bouton wifi, 4 positions, ouvert, intermédiaire, fermé ou fait le toi-même. Ce sera extraordinaire (pour moi ^^)

Le combo SID + la suspension du Spark en mode ouvert en descente est assez redoutable et vraiment impressionnant sachant que je ne fais pas de marche au-delà d' 1 mètre... ou alors c'est involontaire.
En montée, même si dans certain cas, ça ne change rien, bloquer sa suspension met un bon coup au moral... genre, j'ai pas de mauvaises jambes, c'est le vélo qui pompe :lol:

Jusque là, je doute toujours et je me dis que j'ai vraiment craqué bêtement.

La révélation s'est faite mi-Août au Raid de Chimay 100 km 2100 d+ qui était bien balancé. 20 km relax, 50km très corsé avec 80% du d+ et pour finir 30 km assez roulant et rapide.

Là, j'ai vraiment senti un énorme apport du vélo, d'habitude avec la fatigue en fin d'épreuve dans le cassant, je suis à contre courant, j'ai l'impression de prendre tous les chocs, la moindre petite difficulté devient un obstacle, c'est poussif.
Ici, le Spark est supérieur en tous points à mon Epic. Le vélo garde sa vitesse, il n'est presque pas influencé par le terrain, les parties légèrement descendantes se font sans pédaler et deviennent des portions de récupération.

Je suis maintenant totalement rassuré sur mon choix, c'est vraiment un vélo spécial qui peu passer de playbike (oui c'est à la mode :oops: ) en mode ouvert tige de selle en bas. A une vraie machine de guerre sur le plat ou dans les bosses.

Et surtout, la bonne nouvelle, c'est que le poids ne se fait pas ressentir. Le comportement général de ce vélo est très sain.

Plus que le Spark, j'ai validé le vélo qui me plait à 90% du temps. 115/120 ou 120/120... mais j'aimerai plus de simplification.

Comme le boitier de pédalier fileté et pas de câbles qui passent par le haut de la direction.

Le nouveau BLUR semble répondre à tous mes critères si jamais le Spark commence à me poser des petits problèmes. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, il restera mon premier choix du moment.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. sept. 24, 2022 9:25 am
par Hervé
pédalier XX1 a la place du XO1 ( 430 grs voir moins avec plateau )

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. sept. 24, 2022 9:31 am
par Tonio2009
Hervé a écrit :
sam. sept. 24, 2022 9:25 am
déjà le pédalier, si a la place du X01 tu montes un XX1 ça pèse dans les 430 grs plateau compris .
Alors, on a pas encore le poids officiel du XX1 Wide... le X01 Wide était annoncé à 468 gr / 475 gr avec embouts.

J'ai reçu le mien hier... bah c'est plus lourd :cry:

Donc, il y a 40 gr max à gagner et le prix actuel c'est 485 eur contre 302 eur.

J'aime le light mais je préfère surtout le compromis prix/poids et le XX1, j'étais pas prêt.

J'ai longtemps hésité à acheter les manivelles XX1 (powermeter) 8 trous donc, mais j'ai eu peur de l'offre actuelle des plateaux.

C'est sans doute la meilleur piste à explorer.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. sept. 24, 2022 9:49 am
par Hervé
en fait la c est l effet Wide qui sème le bazar ....

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : sam. sept. 24, 2022 11:45 am
par Laurent 92
Hello,
De mon côté je suis resté sur le 3 trous du xx1 et j'ai monté un capteur en entraxe 104. On trouve assez facilement toutes les tailles de plateaux.
20220924_103617.jpg
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Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : dim. sept. 25, 2022 12:47 pm
par JulTarmac
Avec des Freins XTR tu as un petit 200 g à gratter. C'est pas mal pour une dépense pas "complètement dingue"

L'avantage c'est que tu n'as pas à recabler car il me semble que c'est les mêmes gaines entre le deore et le XTR. Car repasser la gaine à travers tout le bike je l'ai fait sur mon 910 j'ai souffert....

Attention toutefois prévois une perte de qualité de freinage, je suis passé du XT au XTR et autant la qualité de shifting c'est un voir deux crans au dessus, autant niveau freinage c'est clairement en dessous.

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : dim. sept. 25, 2022 1:15 pm
par mike08
Si jamais tu cherche des XTR, https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce ... 00-3318867
Je te les laisse a 350€, livraison en relais comprise ;)

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : dim. sept. 25, 2022 9:00 pm
par sts

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : lun. sept. 26, 2022 3:06 pm
par lolorsv
pedalier SRAM non wide classique + plateau offset 0mm = tu es plus leger que du DUB Wide, et c'est la même LDC. (tu peux aussi utilise du matos plus ancien)

Re: Scott Spark / 2022 / 10.60 kg

Posté : mer. sept. 28, 2022 8:24 pm
par Tonio2009
Merci à tous pour les conseils, j'en prends bonne note !

J'ai qqch à faire sur le disque avant (154 gr)
Je vais essayer d'évaluer le changement de freins entre 150 gr me semble assez simple.
-150 gr sur une selle

Soit - 450 gr et me reste encore 150 gr à trouver !

Surtout que j'aimerai tester les pneus 2.4 reçu d'origine (785 gr) et que je ne suis pas prêt à ajouter +250 gr !!!

Re: Scott Spark / 2022 / 10.60 kg

Posté : ven. nov. 11, 2022 2:03 pm
par xavnog
Tonio2009 a écrit :
sam. sept. 24, 2022 9:13 am
B

Pistes pour alléger ?

Je ne sais pas trop, je suis ouvert aux conseils. Qd je vois certains montages, j'ai du mal à comprendre un tel écart

- Freins, je ne l'explique pas mais ils vont excessivement bien, je n'ose pas y toucher. Mon premier choix irait vers les Hope XC ? Qqcun a eu l'opportunité de les essayer ? XTR ?

- Je suis intéressé par l'allégement de ma DIVINE SL. J'ai toujours le capot d'origine 68 gr ! Et non recoupée. J'envisage également le twinlock 3 leviers.
Si qqcun peut me dire la longueur des vis. J'ai du LYTI mais c'est un peu court. Ou un berceau carbone qui va bien. Merci.

- Pédales "light" type SPD ??? Je suis preneur également.

- Une selle moyenne, j'ai la Tune Komvorr mais je chercherai un compromis avec un peu de mousse, la destination du vélo c'est quand même le marathon. Si je pouvais aller chercher 100 gr, ce serait déjà ça.

J'aimerai tellement ne plus voir un 10,xx kg sur ma balance !
Salut Tonio,
Jolie machine ! :)
Pour passer la barre des 10kg avec un budget limité, je te conseille :
- Selle SLR Teknoflow https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra 24€, 120gr sur ma balance, je l'utilise depuis le début de l'année, j'adore !
- TDS Lyti carbone : 160gr
- Pneus Schwalbe Rocket Ron Performance 2.10 : 535gr
- Pédales Crank Egg Beatter 1 : 288gr (35€ chez Alltricks)
Le reste ma semble déjà pas mal optimisé et freins c'est un budget de 300€ minimum AV/AR pour gagner 100gr... :/

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : ven. nov. 11, 2022 2:25 pm
par machfive
Salut xavnog ,


Peux tu faire un petit détour par ici stp : viewtopic.php?f=21&t=1716

Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : lun. mai 29, 2023 3:55 pm
par Tonio2009
Bonjour,

Petite modification qui pourra en intéresser plus d'un...

Changement du twinlock 2 levers par le DT Swiss 3 levers.

Pourquoi ?

1° Avant le model "Pro" si je dis pas de bêtises, pas de 3 leviers et si vous voulez une tige télescopique, c'est chaud.

Personnellement, j'ai fait plusieurs essais sans être satisfait.

2° Pas moyen de trouver le twinlock 3 et un ami l'a sur son vélo et je n'étais pas convaincu du 3ième leviers que je trouvais pas très rigide.

3° La commande DT Swiss "haute" classique mais esthétiquement, je préfère tout en bas.

=> Très content d'avoir la qualité DT Swiss qui répondait à tous mes souhaits.

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Re: Scott Spark / 2022 / 10.85 kg

Posté : lun. mai 29, 2023 4:41 pm
par benj
Tonio2009 a écrit :
lun. mai 29, 2023 3:55 pm

2° Pas moyen de trouver le twinlock 3 et un ami l'a sur son vélo et je n'étais pas convaincu du 3ième leviers que je trouvais pas très rigide.
Pour avoir le twinlock 3 je ne ressens pas de problème de rigidité, il ne faut pas vraiment forcer pour déverrouiller / verrouiller une tige de selle.
Le problème vient surtout de l’ergonomie, il ne tombe pas forcément sous le pouce de toutes les mains, il faut un petit temps d’adaptation