Le Vacon - 26er - 2012 (VTT hiver)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Le Vacon - 26er - 2012 (VTT hiver)

Message par PapyTA » dim. févr. 09, 2014 4:33 pm

Après un essai d'un mois en mono-plateau artisanal, je passe officiellement en mono plateau sur mon vélo d'hiver :

- Cassette 10 vitesses Shimano XTR 11-36
- Chaine KMC X10.93
- Dérailleur Shimano XT Shadow Plus (70 grammes de plus qu'un XTR mais 2.5 fois moins cher, bien appréciable quand la boue bloque la transmission et explose le dérailleur, ce qui m'arrive une fois par saison environ)
- plateau Carbon-Ti X-MonoSync Titane 32 dents
2014-02 plateau carbon ti mono 32d - 2b.jpg
2014-02 plateau carbon ti mono 32d - 2b.jpg (161.19 Kio) Vu 2334 fois
Le plateau Carbon-Ti est monté sur une étoile Cannondale pour triple plateaux sur manivelle Hollowgram, solidarisé par 4 ensemble vis-cheminée Titane (rapport au couple transitant via un mono-plateau), avec une rondelle spécifique usinée en aluminium permettant de déporter le plateau de 1mm vers l'intérieur et d'améliorer la ligne de chaine en conséquence
2014-02 le vacon 26er - detail pedalierb.jpg
2014-02 le vacon 26er - detail pedalierb.jpg (104.6 Kio) Vu 2334 fois
Modifié en dernier par PapyTA le dim. févr. 09, 2014 6:21 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - 26er - 2012

Message par PapyTA » dim. févr. 09, 2014 4:34 pm

J'en ai profité pour changer les roulements de mon BB30
2014-02 le vacon 26erb.jpg
2014-02 le vacon 26erb.jpg (208.84 Kio) Vu 2333 fois
2014-02 le vacon 26er - detail transmissionb.jpg
2014-02 le vacon 26er - detail transmissionb.jpg (220.61 Kio) Vu 2333 fois


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Le Vacon - 26er - 2012

Message par faber » dim. févr. 09, 2014 4:55 pm

Joli plateau, mais pourquoi ne pas suivre la même logique qu'avec le dérailleur en mettant un plateau moins onéreux, de type Works pour l'hiver ?

Tu gères comment l'alternance 26 / 29 ? Il te faut combien de temps avant de retrouver tes marques sur l'un ou l'autre ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Le Vacon - 26er - 2012

Message par Tom » dim. févr. 09, 2014 5:15 pm

et pourquoi pas spiderless....


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - 26er - 2012

Message par PapyTA » dim. févr. 09, 2014 5:18 pm

faber a écrit :Joli plateau, mais pourquoi ne pas suivre la même logique qu'avec le dérailleur en mettant un plateau moins onéreux, de type Works pour l'hiver ?
Parce que la résistance à l'usure des plateaux Carbon-Ti titane est incomparablement plus élevée que celle des meilleurs plateaux aluminium (je roule ainsi depuis quelques années). Le dérailleur n'est pas vraiment une pièce d'usure, il casse d'un coup. Par contre, la transmission s'use comme un tout. L'usure d'un plateau va impacter la chaine qui va impacter la cassette. L'achat initial plus élevé se révèle plus économique sur le long terme
faber a écrit :Tu gères comment l'alternance 26 / 29 ? Il te faut combien de temps avant de retrouver tes marques sur l'un ou l'autre ?
Pas trop difficilement pour la gestion de l'alternance puisque c'est "hiver = 26er tout rigide conçu pour être hyper maniable" et "été = 29er semi-rigide plus polyvalent mais quand même orienté maniabilité"
Donc je n'ai pas encore une méga expérience en terme de passage 26er vers 29er mais, pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre, il me faut une sortie d'adaptation. C'est au début de la seconde sortie que je me suis réétalonné


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - 26er - 2012

Message par PapyTA » dim. févr. 09, 2014 5:21 pm

Tom a écrit :et pourquoi pas spiderless....
Tu parles du plateau j'imagine ? Je n'ai pas vu qu'il existait en version anti-D. De toute manière, la ligne de chaine est pourrie en plateau spiderless. Et c'est un paramètre primordial sur un double.

De plus, comme je cherche la meilleure ligne de chaine, je positionne le plateau assez proche de la base. Et cela nécessité de disposer d'un plateau fixé de manière rigide latéralement, ce qui n'est pas vraiment le cas sur un plateau spiderless.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre