Scott Spark RC Team black 2022 9.9kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Scott Spark RC Team black 2022 9.9kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 9:09 am

Salut à tous, nouveau projet pour moi après pas mal d'absence sur le forum et mon scalpel de 2016. Il faudra une autre vie pour battre Ubo dans la fréquence de renouvellement des cadres!


Le choix du vélo : j'étais un fan de Cannondale et après deux fsi et un scalpel (2017) je voulais repartir sur le SE. Mais la dispo et l'explosion des prix m'ont permis de voir sortir le nouveau Spark qui est un vrai 120 avec une belle géo( j'ai fait pas mal d'enduro ces dernières années et me suis habitué aux angles couchés), un mode traction des suspensions qui a énormément penché dans la balance et surtout la fin des standards trop exclusifs Cannondale. Entre la compatibilité spécifique des roues, le prix d'entretien d'une lefty et parfois la difficulté à revendre tout ça en occaz, je voulais qqch de plus simple ! Ce Spark est l'élu et aussi mon premier Scott!!


J'étais donc parti sur un kit cadre Supersonic ( joli craquage) mais mon revendeur me plante au dernier moment car Scott ne ferait plus de kit cadre ( personne la même info)
Bref, marre d'être mené en bateau et sans VTT depuis cet été, du coup je saute sur un Team black dispo chez Veloland Metz que je trouvais d'un bon rapport qualité-prix.
La bête fait 11,9kg en taille M d'origine ; de quoi s'amuser !

Je devais monter le Supersonic en XTR, roues Asterion EOne SL30, pédalier Hollowgram Sisl2 en attendant de trouver un Xx1 ou Kapic carbon, tige de selle Bike yoke divine SL, et cintre Lyti
Voici pour les grandes lignes



Image
Modifié en dernier par bibi-rider8 le mer. avr. 06, 2022 9:49 pm, modifié 7 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par ubo » mar. nov. 23, 2021 9:13 am

Beau projet à venir !
Quelle taille ?

Tu recherches quelle longueur de manivelle ?



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 9:16 am

Scott annonce un LDC de 55mm et la nécessité de monter un pédalier wide. Le Race face d'origine est d'ailleurs livré avec un axe de 143mm. Possédant un Sisl2 avec axe de 137 et plateau garbaruk AI ( offset proche de 0 en 34 dents) pour une LDC de 55 sur mon ancien Scalpel . Les manivelles Race face et le plateau de 32 passaient vraiment loin des bases , du coup je me dis que ça peut le faire ac le hollowgram.
Les manivelles passent à 16mm des bases et à peu près pareil pour le plateau de 34 ovalImage
Modifié en dernier par bibi-rider8 le lun. nov. 29, 2021 10:02 am, modifié 1 fois.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 9:18 am

ubo a écrit :Beau projet à venir !
Quelle taille ?

Tu recherches quelle longueur de manivelle ?
Taille M et je repartirais sur du 170 mm en manivelles. Après j'aime vraiment bien le hollowgram pour tous les plateaux dispo , je changerai peut être juste le miens pr un plus frais !

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 9:29 am

Je mets qqes photos de poids vérifiés, beaucoup font peur mais laissent de la marge pour le sub 9.5 ImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 9:37 am

L'intérieur est vraiment bien conçu, chaque gaine passe dans un tube en mousse et est fixé par un rislan vers l'amortisseur.
Par contre première galère avec la durite de frein, les nouveaux xtr n'ont pas la même connexion que les XT , j'ai dû sortir celle en place alors que je comptais ne pas y toucher et forcément l'autre ne prend pas le tunnel entre la basse et le triangle avant. Je vais sûrement devoir démonter l'amortisseur pour avoir de la placeImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par Scottie » mar. nov. 23, 2021 9:42 am

Les périf sont en plomb massif !!! Par contre la fourche est bien placée si je lis bien 1524g.
Tu comptes tout démonter et nous vérifier le poids réel du cadre nu n'est-ce pas ? :-)
Superbe vélo mais ton expérience avec les passages de gaines en interne qui nécessitent de tout démonter... dommage cette volonté du "tout intégré" au détriment de l'utilisateur



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par smarties » mar. nov. 23, 2021 9:45 am

Premier new spark ici, ça s'arrose ;)

La finition à l'intérieur du cadre est très, très, très belle sur les photos.

Digne des process les plus qualitatifs et maîtrisés.

poste de pilotage et d'assise en plomb, ça laisse de la marge. La fourche est dans la normale et pour une 34 c'est un bon poids

étonnant aussi le Next R, il semble lourd, dû au plateau ? il sort normalement 40 à 50g en dessous.

En espérant que tes galères de durites de frein arrière se soldent sans trop de démontage!



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par miniping » mar. nov. 23, 2021 10:00 am

smarties a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:45 am
La finition à l'intérieur du cadre est très, très, très belle sur les photos.

Digne des process les plus qualitatifs et maîtrisés.
Donnez davantage de photos du cadre à cette homme (et à dedge qui a aussi l'air d'avoir l'oeil pour ça) pour qu'ils fassent une analyse critique de ce bout de plastique !



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mar. nov. 23, 2021 10:04 am

Je n'étais pas parti pour tout démonter mais j'en suis plus très loin!!
Pour le Race face, je n'explique pas l'écart de poids, l'axe en 143? Le plateau est assez épais aussi
Sur la photo il reste le twinlock et ses câbles gaines , le roulement sup de direction et le boitier race face
On est donc sur les poids annoncés pour le cadreImage

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par smarties » mar. nov. 23, 2021 10:11 am

ça doit faire 2kg100 nu avec amortisseur, c'est honnête avec la complexité de l'intégration!



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par smarties » mar. nov. 23, 2021 10:14 am

miniping a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:00 am
smarties a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:45 am
La finition à l'intérieur du cadre est très, très, très belle sur les photos.

Digne des process les plus qualitatifs et maîtrisés.
Donnez davantage de photos du cadre à cette homme (et à dedge qui a aussi l'air d'avoir l'oeil pour ça) pour qu'ils fassent une analyse critique de ce bout de plastique !
Merci pour le compliment, j'ajoute que pour les process industriels utilisés en Asie, Splitwee est bien plus calé que moi et en particulier lorsqu'il s'agit de Scott :)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par dedge » mar. nov. 23, 2021 10:36 am

Attention pour le Race Face : c’est un Next R et pas un SL, les R sont renforcés. Ce qui doit expliquer le poids supérieur.
Pour la qualité de l’état de surface, rien d’exceptionnel, c’est une qualité qu’on retrouve régulièrement de nos jours. Il y a quand même un flash de résine autour du bossage de l’amorto, c’est pas non plus parfait. Mais au moins ils sont restés raisonnables sur la quantité de colle des supports de gaine!!!

Je note le « bon plan » du pédalier Cannondale qui a déjà la ligne de chaîne « Wide », je pense que ça pourra servir



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par luzzi » mer. nov. 24, 2021 9:56 am

beau projet !
je vois que la gestion du pédalier est donc négociable malgré le Wide.... y'a moyen de placer un Sram DUB en trichant un peu aussi...
Sinon quel amorto est monté sur ce cadre ? Tu es sur du Fox Nude ou Float ?
...Et concernant la potence, tu vas optimiser l'affaire comment ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par tom34 » mer. nov. 24, 2021 10:01 am

smarties a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:11 am
ça doit faire 2kg100 nu avec amortisseur, c'est honnête avec la complexité de l'intégration!
Tu peux détailler ton calcul stp ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mer. nov. 24, 2021 10:38 am

tom34 a écrit :
smarties a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:11 am
ça doit faire 2kg100 nu avec amortisseur, c'est honnête avec la complexité de l'intégration!
Tu peux détailler ton calcul stp ?
Le boitier race face fait 85g, le twinlock plus câble et gaine au moins 150,plus la gaine de dérailleur et le poids du roulement de direction. Si on retire tout au poids mesuré sur la photo où doit être proche des 2kg100

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mer. nov. 24, 2021 10:41 am

luzzi a écrit :beau projet !
je vois que la gestion du pédalier est donc négociable malgré le Wide.... y'a moyen de placer un Sram DUB en trichant un peu aussi...
Sinon quel amorto est monté sur ce cadre ? Tu es sur du Fox Nude ou Float ?
...Et concernant la potence, tu vas optimiser l'affaire comment ?
Oui je pense que le Dub devrait passer sans trop de problème. J'ai vu que sram faisait aussi des plateaux offset 0 pour tricher sur la LDC .
Il est livré avec un fox Nude.
Concernant la potence j'y réfléchis encore.
Quand je vois le poids du combo Fraser IC SL et le prix , je me dis qu'un cintre Lyti sera tout aussi bien pour le même poids!
Sinon pr la potence, j'ai essayé de mettre ma extralite ,mais ça fait moche au dessus des coupelles énormes !

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par tom34 » mer. nov. 24, 2021 10:45 am

bibi-rider8 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:38 am
tom34 a écrit :
smarties a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:11 am
ça doit faire 2kg100 nu avec amortisseur, c'est honnête avec la complexité de l'intégration!
Tu peux détailler ton calcul stp ?
Le boitier race face fait 85g, le twinlock plus câble et gaine au moins 150,plus la gaine de dérailleur et le poids du roulement de direction. Si on retire tout au poids mesuré sur la photo où doit être proche des 2kg100

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
Du coup c'est 2100 SANS amortisseur ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mer. nov. 24, 2021 10:51 am

Mise à jour du message de présentation sur le choix du vélo

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » mer. nov. 24, 2021 10:53 am

tom34 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:45 am
bibi-rider8 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:38 am
tom34 a écrit :
Tu peux détailler ton calcul stp ?
Le boitier race face fait 85g, le twinlock plus câble et gaine au moins 150,plus la gaine de dérailleur et le poids du roulement de direction. Si on retire tout au poids mesuré sur la photo où doit être proche des 2kg100

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
Du coup c'est 2100 SANS amortisseur ?
Si avec!!! Et heureusement



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par luzzi » mer. nov. 24, 2021 11:20 am

bibi-rider8 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:41 am
luzzi a écrit :beau projet !
je vois que la gestion du pédalier est donc négociable malgré le Wide.... y'a moyen de placer un Sram DUB en trichant un peu aussi...
Sinon quel amorto est monté sur ce cadre ? Tu es sur du Fox Nude ou Float ?
...Et concernant la potence, tu vas optimiser l'affaire comment ?
Oui je pense que le Dub devrait passer sans trop de problème. J'ai vu que sram faisait aussi des plateaux offset 0 pour tricher sur la LDC .
Il est livré avec un fox Nude.
Concernant la potence j'y réfléchis encore.
Quand je vois le poids du combo Fraser IC SL et le prix , je me dis qu'un cintre Lyti sera tout aussi bien pour le même poids!
Sinon pr la potence, j'ai essayé de mettre ma extralite ,mais ça fait moche au dessus des coupelles énormes !

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
curieux de voir la solution trouvée concernant la potence 8-)



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par slashy » mer. nov. 24, 2021 1:32 pm

"Sinon pr la potence, j'ai essayé de mettre ma extralite ,mais ça fait moche au dessus des coupelles énormes !"

je pense qu'il existe un capot spécifique pour des potences classique => à voir avec le bouclard.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » jeu. nov. 25, 2021 2:16 pm

Le plus gros du montage est fait. J'ai pu passer les gaines et durite dans le triangle arrière mais il fallait démonter l'amortisseur dans sa partie basse et surtout sortir le tunnel caoutchouc qui fait la liaison entre l'avant et l'arrière. Après ça c'était assez simple.
Déjà 590g de gagnés avec le groupe XTR, tige de selle HYLIX à 180g et selle Komvor by Thierry ll
Poids avec le poste de pilotage d'origine. Le cintre Lyti est en rupture en 750 pour le moment
ImageImage




Image
Modifié en dernier par bibi-rider8 le lun. nov. 29, 2021 10:06 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par RobinRLS » jeu. nov. 25, 2021 2:54 pm

Dommage avec un tel joujou de se passer de tige télesco, et pourtant j'étais le premier à ne pas en vouloir, mais avec une telle bombe en descente c'est mettre un frein à son potentiel je trouve...

Edit : je viens de voir dans le message d'intro que tu comptais partir sur une Divine SL, sage décision et bravo d'avance si tu atteints le sub 9,5 avec une télesco sur un bike en 120mm, ce serait beau :respect:



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Scott Spark RC Team black 2022 objectif 9.5kg

Message par bibi-rider8 » jeu. nov. 25, 2021 3:31 pm

RobinRLS a écrit :Dommage avec un tel joujou de se passer de tige télesco, et pourtant j'étais le premier à ne pas en vouloir, mais avec une telle bombe en descente c'est mettre un frein à son potentiel je trouve...

Edit : je viens de voir dans le message d'intro que tu comptais partir sur une Divine SL, sage décision et bravo d'avance si tu atteints le sub 9,5 avec une télesco sur un bike en 120mm, ce serait beau :respect:
Même si je suis un pur crosseur, pas de TDS télescopique sur un tel vélo serait vraiment dommage.
Je n'ai pas de tube de mousse pour la gaine de la tige et je ne sais vraiment pas sur qu'elle option choisir pour la commande. C'est pour ça que la Divine n'est pas montée.
Le 9.5 sera atteignable en rigide mais difficile avec la télescopique

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk




Répondre