Re: SR générique - Santali - 8.7 kg (obj. 8.5)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par sts » mer. nov. 24, 2021 7:36 pm

un bon petit combo qui pourrait aller avec ce montage bien sympa

https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 098595.htm

Image



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » ven. nov. 26, 2021 3:43 pm

Ayé, il est monté :hello2:

J'ai pu faire rectifier les rondelles du kit boost Neatt, c'est nickel maintenant.
Bon, il aura quand même fallu une dernière emmerde au moment de mettre la roue avant : l'alignement du disque avec un moyeu Predicitve Steering sur une Sid... Evidemment il y a un offset que je n'avais pas prévu. Pourtant la fourche et son moyeu sont en 110, je m'attendais à ce que les pattes de fixation de l'étrier soient positionnées avec le même offset qu'une fourche Boost. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de RS ou s'ils n'avaient juste pas anticipé le format 110 lorsque la RS-1 est sortie... :ugeek:
Bref, 6 rondelles pour dépanner, le temps de fabriquer un petit spacer qui va bien, et roulez jeunesse !

Image

Image

Image

Au final, 8,775kg comme sur la photo. Reste à ajouter un porte bidon et le support GPS. Je vais mettre à jour le tableau ce weekend.
Difficile de donner un avis objectif sur ce vélo, je n'avais pas roulé sur un semi-rigide depuis longtemps, et c'est mon premier en 29". Dans tous les cas, il parait moins tape-cul que mon précédent mulet en 27.5".
Il est bien nerveux, c'est très appréciable, j'ai hâte de l'essayer ce weekend dans les forêts Val d'Oisiennes où j'ai commencé le vélo ! (si le temps le permet)

Côté positionnement, j'ai simplement reporté le même angle de selle et la même distance selle->guidon que sur mon Yeti, ça m'a l'air déjà assez confortable, bien qu'un peu bas à l'avant. A voir sur les premières sorties !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » ven. nov. 26, 2021 4:50 pm

Manuben37 a écrit :
ven. nov. 26, 2021 3:43 pm


Côté positionnement, j'ai simplement reporté le même angle de selle et la même distance selle->guidon que sur mon Yeti, ça m'a l'air déjà assez confortable, bien qu'un peu bas à l'avant. A voir sur les premières sorties !
Comment tu te positionnes par rapport à la boîte ?



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » sam. nov. 27, 2021 12:23 pm

ubo a écrit :
ven. nov. 26, 2021 4:50 pm
Manuben37 a écrit :
ven. nov. 26, 2021 3:43 pm


Côté positionnement, j'ai simplement reporté le même angle de selle et la même distance selle->guidon que sur mon Yeti, ça m'a l'air déjà assez confortable, bien qu'un peu bas à l'avant. A voir sur les premières sorties !
Comment tu te positionnes par rapport à la boîte ?
Bonne question. Il faut que je sorte le fil à plomb et la calculette pour calculer tout ça (et que j'aille voir un pro pour affiner tout ça car mes connaissances dans le domaine sont limitées).

Ca peut faire grincer des dents, mais jusqu'à ce jour j'ai toujours réglé mes vélos au "feeling" (à part pour la hauteur de selle, jambe tendue et talon sur la pédale). Si pas de douleurs sur sorties longues => c'est pas "mal" réglé ! :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par machfive » sam. nov. 27, 2021 2:46 pm

Manuben37 a écrit :
sam. nov. 27, 2021 12:23 pm
jusqu'à ce jour j'ai toujours réglé mes vélos au "feeling" (à part pour la hauteur de selle, jambe tendue et talon sur la pédale).
Je te rassure tu n'es pas le seul !

Pour moi à partir du moment ou tu es bien sur un vélo c'est que tu as une position qui convient à ton corps.

Certainement que cela peut être peaufiné pour améliorer certains points,mais j'ai jamais eu le souhait de tester.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par porkiri » sam. nov. 27, 2021 7:56 pm

machfive a écrit :
Manuben37 a écrit :
sam. nov. 27, 2021 12:23 pm
jusqu'à ce jour j'ai toujours réglé mes vélos au "feeling" (à part pour la hauteur de selle, jambe tendue et talon sur la pédale).
Je te rassure tu n'es pas le seul !

Pour moi à partir du moment ou tu es bien sur un vélo c'est que tu as une position qui convient à ton corps.

Certainement que cela peut être peaufiné pour améliorer certains points,mais j'ai jamais eu le souhait de tester.
Perso , je suis passé au 29 tout récemment…
J’ai suivi les conseils d’ubo et je me suis positionné avec la méthode fil à plomb ( et reculé ma selle ) … et bien c’est quand mieux ! Alors que je me sentais pas mal malgré les angles différents ! Comme quoi , l’adaptation n’est pas si intuitive !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » lun. nov. 29, 2021 12:12 am

machfive a écrit :
sam. nov. 27, 2021 2:46 pm
Je te rassure tu n'es pas le seul !

Pour moi à partir du moment ou tu es bien sur un vélo c'est que tu as une position qui convient à ton corps.

Certainement que cela peut être peaufiné pour améliorer certains points,mais j'ai jamais eu le souhait de tester.
Pour l'instant, pareil que toi. Mais je serais curieux d'en savoir plus et de peaufiner.
Après, tout dépend de comment on roule, la fréquence, durée des sorties, etc. Je devrais avoir le temps de pratiquer un peu plus le vélo à partir de la saison prochaine, donc ça viendra :)
porkiri a écrit :
sam. nov. 27, 2021 7:56 pm
Perso , je suis passé au 29 tout récemment…
J’ai suivi les conseils d’ubo et je me suis positionné avec la méthode fil à plomb ( et reculé ma selle ) … et bien c’est quand mieux ! Alors que je me sentais pas mal malgré les angles différents ! Comme quoi , l’adaptation n’est pas si intuitive !
On est d'accord ! Ça ne s'invente pas ;)


Bon sinon je viens de commander un kit de protection de cadre, ça va être mignon :mrgreen:



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par wirthsimon » mar. nov. 30, 2021 10:22 pm

Bonsoir,

Quel retour qunt-à la taille ? Quelle est la longueur de la potence ?

Merci



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 10:13 am

wirthsimon a écrit :
mar. nov. 30, 2021 10:22 pm
Bonsoir,

Quel retour qunt-à la taille ? Quelle est la longueur de la potence ?

Merci
La potence est en 70mm.
Le cadre est en S et est conforme à ce que j'attendais, ça taille bien je trouve. Je mesure 1m70 pour 76cm d'entrejambe.

Le gros reproche que j'ai à faire sur ce modèle c'est la fourche qui vient toucher le cadre...

Image

Image

Gros dialogue de sourd avec Airwolf, à qui j'ai montré le problème.
Moi : "J'ai un problème avec le cadre, la fourche touche quand je tourne le guidon à 90° de chaque côté. Est-ce normal? En cas de chute, cela va endommager le cadre"
Eux : "Oui c'est normal, cela ne va pas influencer votre pilotage. Quand vous pilotez, vous n'avez pas besoin de tournez à 90°"
Moi : "Du coup ce n'est pas normal. Comment pouvez-vous dire cela? Si je chute, le cadre est mort"
Eux : "Quand vous roulez, vous ne tournez pas à 90°"
Moi : "Si je chute, cela VA tourner à 90°"
Eux : "What do you want?" :mrgreen:

Je sais pas où je vais là...



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par wirthsimon » mer. déc. 01, 2021 10:27 am

Merci pour ton retour.

Chez FOX, pour les cadre Niner en SMALL, il existe un entretoise qui réhausse de 5mm il me semble la douille de direction. La bague se positionne entre le T de la fourche et la colonne de direction. A voir s'il existe un artifice équivalent chez RS pour la SID.

Il y a aussi WolfTooth
https://bikerumor.com/wp-content/upload ... -black.jpg

En fait, puisque la géo est équivalente à Santa Cruz, il serait intéressant de savoir si ce problème est identique avec un vrai Highball, et quelle solution est proposée ?
Modifié en dernier par wirthsimon le mer. déc. 01, 2021 10:36 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par smarties » mer. déc. 01, 2021 10:28 am

solution 1 : installer un patch caoutchouc sous le tube diag : bof
solution 2 : installer un jdd knock block : safe

tu vas vite atteindre les limites de réponse que sont en mesure de t'apporter airwolf. C'est le jeu du générique



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par pierretcr » mer. déc. 01, 2021 10:40 am

https://www.firstcomponents.com/knock-block/

Si tu test je veux bien un retour !

j'avoue que ça me tente pour mon oiz pour supprimer la protection du top tube



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 11:00 am

wirthsimon a écrit :
mer. déc. 01, 2021 10:27 am
Merci pour ton retour.

Chez FOX, pour les cadre Niner en SMALL, il existe un entretoise qui réhausse de 5mm il me semble la douille de direction. La bague se positionne entre le T de la fourche et la colonne de direction. A voir s'il existe un artifice équivalent chez RS pour la SID.

En fait, puisque la géo est équivalente à Santa Cruz, il serait intéressant de savoir si ce problème est identique avec un vrai Highball, et quelle solution est proposée ?
Yes, c'est ce à quoi je pensais. La bague de réhausse c'est la solution simple et rapide, encore faut-il la trouver au détail.
Je vais essayer de me renseigner, faudrait que je trouve un utilisateur sur un forum car je me vois mal contacter le SAV Santa Cruz pour leur dire "coucou j'ai acheté une copie générique du highball et je voudrais savoir..." :mrgreen:
smarties a écrit :
mer. déc. 01, 2021 10:28 am
solution 1 : installer un patch caoutchouc sous le tube diag : bof
solution 2 : installer un jdd knock block : safe

tu vas vite atteindre les limites de réponse que sont en mesure de t'apporter airwolf. C'est le jeu du générique
Le patch c'est bien en provisoire et c'est ce que je vais faire en attendant de trouver mieux.
Le knock block ça existe pour des JDD intégrés aussi ?



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 11:08 am

pierretcr a écrit :
mer. déc. 01, 2021 10:40 am
https://www.firstcomponents.com/knock-block/

Si tu test je veux bien un retour !

j'avoue que ça me tente pour mon oiz pour supprimer la protection du top tube
Intéressant. Très laid (pour le moment), mais intéressant :mrgreen:

Celui de chez Acros est sympa sinon, plus discret. Mais je ne sais pas s'ils font une version intégrée :?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 11:37 am

C’est pourri et foireux

Bien comprendre comment marche ce type de jdd

Le seul truc qui fonctionne c’est l’acros ad block avec un jdd SEMI intégré

Je ne vois pas où tu veux aller avec airwolf, ce problème est récurent quelquesoit la marque sur les petites tailles



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par pierretcr » mer. déc. 01, 2021 12:17 pm

ubo a écrit :
mer. déc. 01, 2021 11:37 am
C’est pourri et foireux

Bien comprendre comment marche ce type de jdd
Mais encore..?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 12:45 pm

Désolé le détail du montage donné par first était suffisamment explicite pour m’épargner la peine de commenter , perdu

Pour réaliser un anti rotation tu dois avoir une pièce fixe dans ton cadre avec une butée.
Sur le first c’est la coupelle crantée. Elle doit être emmanchée/ pressée en force dans le cadre. Sur l’exemple c’est un cadre métal.
Je te laisse imaginer le résultat sur un cadre en fibre et le résultat lorsque cette bague entre en action lors d’une chute...
D’où le passage de quelques marques en semi intégré pour proposer une solution propre et fiable (le jdd semi intégré étant pressé tu as déjà ta pièce fixe)



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 2:08 pm

ubo a écrit :
mer. déc. 01, 2021 12:45 pm
Sur le first c’est la coupelle crantée. Elle doit être emmanchée/ pressée en force dans le cadre.
C'est clairement ça qui me fait peur.

J'ai trouvé ça: https://www.bike-components.de/fr/FSA/E ... 1-5-p7694/

C'est pas optimal puisque ça change la géo, mais ça devrait permettre de contourner le pb. Dans tous les cas, il restera à protéger le top tube pour ne pas qu'un levier de frein ou le trigger n'abîme de trop le cadre en cas de chute, mais c'est moins critique puisque ces derniers sont serrés avec un couple assez faible pour justement pouvoir tourner facilement en cas de gamelle.

Qu'est-ce que c'est chiant d'être petit...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 2:09 pm

C'est une bague pour potence !



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 2:33 pm

ubo a écrit :
mer. déc. 01, 2021 2:09 pm
C'est une bague pour potence !
En 1.5", donc théoriquement ça devrait pouvoir se mettre entre le té de la fourche et la bague conique du jdd ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 2:36 pm

La base plate du jdd se monte serrée sur un pivot (le diamètre du pivot est plus important en bas ( surepaisseur ))



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 2:40 pm

Il te faudrait un truc comme ça mais bof bof

https://global.bluelug.com/chris-king-t ... plate.html



Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 3:16 pm

Merci pour le lien. Mais qu'est-ce que c'est cher :shock:

La bague conique du JDD fourni avec le cadre est ouverte. Ca permet de la monter à la main en forçant un peu. Il faut que je prenne les mesures, doit y avoir moyen de bricoler qqch sans avoir à dépenser 30$...
Ou alors je verrai avec un pote qui a une CNC dans son garage pour me faire une pièce custom.

edit: visiblement cette pièce existe pour les fatbikes, Cane Creek et MTB Tools en fabriquent en plusieurs tailles.
https://www.universalcycles.com/shoppin ... p?id=93742
https://mtbtools.com/product/extended-c ... aedd0e4327

A voir...
Modifié en dernier par Manuben37 le mer. déc. 01, 2021 3:26 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par ubo » mer. déc. 01, 2021 3:25 pm




Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: SR générique - Santali - objectif sub8.5

Message par Manuben37 » mer. déc. 01, 2021 3:27 pm

ubo a écrit :
mer. déc. 01, 2021 3:25 pm
https://www.probikeshop.fr/cone-de-four ... 19969.html
Cool merci !

Sinon y'a Reverse qui fait une pièce pour modifier l'angle de direction => https://reverse-components.com/en/produ ... ered-forks
Montée à l'envers, ça compenserait ptète bien le changement d'angle dû à l'augmentation de la hauteur de fourche :mrgreen:



Répondre