Epic Evo 100mm objectif 9,5

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » dim. oct. 31, 2021 8:31 am

Bonjour à vous,

Roulant depuis plus de deux ans sur un épic HT 2020 cela fait quelques temps que je scrute pour repasser sur un tout mou. Mes critères sont relativement simple, vélo de xc, standards classiques (pas de cannon), boitier bsa, éviter au maximum les muli biellettes, géométrie moderne. Et....trouver un truc de dispo dans ma taille et à un prix qui ne soit pas hallucinant....bref ça se complique.
Après avoir vendu mon blur il y a 6 mois je me disais le nouveau va sortir, ce sera parfait. Sauf que les dispos risquent de se faire au compte goutte pour le peu que j'en sais, et que le triangle avant me parait toujours aussi rigide. J'aime bien la relative tolérance de l'épic ht.

Donc....c'est pas si simple. J'avais suivi les quelques sujets sur l'épic evo sans trop me pencher dessus, préférant un épic classique sans me satisfaire des problèmes récurrent de brain. Etant habitué à voyager en van, hors de question d'avoir un truc compliqué qui ne marche pas.
Dans ma quête pour le vélo idéal j'ai regardé le supercaliber, boitier press fit et prix dénués de bon sens pour un équipement....une recon...no comment.

Je me suis donc repenché sur l'épic evo en scrutant la géométrie, en lisant, relisant la page 4 du sujet de ubo et en me disant pourquoi pas, ça devrait le faire. L'idée est donc d'avoir la géométrie de l'épic sans le brain avec 5mm de plus sur les bases, mêmes angles, même position et si ça me convient, que ça fonctionne, que je n'éprouve pas le besoin de plus que 100 à l'avant un passage de 40 à 37,5 de course sur l'amorto lors de l'entretien...

J'ai finalement déniché à l'étranger un épic evo 2021 qui devrait arriver sous peu.
A voir si ce qui sur le papier semble se prêter à ma pratique se vérifie dans la réalité. Rien n'est figé dans l'instant, je vais y greffer mes composants et voir comment il se comporte, un essai avec la reba n 120 n'est pas impossible non plus.
Je pense arriver si pas de surprise sur le cadre entre 9.5 et 9.7kg forcément évolutif.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par Lafoy » dim. oct. 31, 2021 6:06 pm

Étonnant ta démarche de vouloir diminuer le débattement, je peux te conseiller de quand même essayer en 110/120 mm il fonctionne vraiment bien comme ça tu perds juste une grosse 100 aine de gramme sur La Fourche …..



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par Lafoy » dim. oct. 31, 2021 6:08 pm

Et tu ne gagneras rien en rendement en diminuant le débattement…



ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » dim. oct. 31, 2021 7:00 pm

C'est davantage lié à la position qu'au débattement. Je pense faire le montage complet en laissant la reba et ensuite tester avec ma sid 100 ou l'inverse. J'aviserai suivant mon ressenti.
Ma sid marche tellement bien 😊😊😊et je suis vraiment bien posé sur mon épic actuel.
J'ai déjà regardé la dispo pour la sid 120 comme quoi rien n'est figé, c'est aussi le but du post, avoir vos retours.
Merci😉



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ubo » dim. oct. 31, 2021 7:41 pm

Les deux configurations ont leur avantages et inconvénients, il n'y aura pas de mauvais choix.
Ça va dépendre de ton terrain.

Tu pars sur quel modèle ? L’epic tout court ?



ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » dim. oct. 31, 2021 7:42 pm

Oui, l'épic tout court. Je ne garde que le cadre, vert celui là, ça va être la surprise la couleur😉



ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » jeu. nov. 04, 2021 7:32 pm

Vélo reçu à midi, bien emballé, content du rendu de la couleur que je n'avais jamais vu.
Ce soir en rentrant, opération démontage, c'est bien foutu, à tous les niveaux, clairement pas un truc au rabais, je parle du cadre puisque c'est ce qui m'intéresse.
Démontage de l'epic ht dans la foulée.
J'avais mesuré quelques côtes qui m'intéressait avant de démonter. J'ai donc tout transféré comme prévu initialement.
Avec la sid ultimate en 100 j'arrive à 326 de hauteur de bdp soit celle de l'épic brain. Je suppose que la géometrie est identique au bases prés.
Essai parking à la frontale, ça promet du bon avec réglage de base spécifié par spé pour l'amorto.
Sans partir dans des extrêmes j'arrive à 9,805kg prêt à rouler avec:
- sid sl 100
-tds, cintre lyti carbone
-potence lyti 70 -17
-selle xlr carbone
-groupe complet xt 12
-freins mt8sl avec disques magura en 160
-roues duke 6ters alu cx ray dt 240

Pas dépaysé, la position semble identique au hardtail.
Essai ce we, la météo semble propice. Ça semble étre un bon compromis ce cadre, à ajuster suivant la pratique. Wait and see😊😊😊
Modifié en dernier par ludo4rt le jeu. nov. 04, 2021 8:09 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ubo » jeu. nov. 04, 2021 7:48 pm

Quelle taille ?



ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » jeu. nov. 04, 2021 8:01 pm

M comme mon ht😉 pour 1,71m. Je suis vraiment bien dessus avec la potence en -17



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par machfive » jeu. nov. 04, 2021 10:54 pm

ludo4rt a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 7:32 pm
content du rendu de la couleur que je n'avais jamais vu.
Tu pourrais partager un peu :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par Hervé » ven. nov. 05, 2021 6:20 pm

oui c est vrai je ne l avais encore jamais vue cette couleur , ça tire pas mal vers le transparent quasi invisible même ..


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Epic Evo 100mm objectif 9,5

Message par ludo4rt » ven. nov. 05, 2021 7:26 pm

Je vous fais des photos ce we. C'est vert foncé mat avec les inscriptions bleu pâle. Pas courant et plutôt sympa, ça change mais je ne suis pas objectif😉
Dans la description j'ai oublié les pneus, ikon en 2.2 carcasse renforcé, les pédales xt et les grips esu



Répondre