Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par Dexxa » dim. janv. 19, 2014 6:00 pm

Je ne vais pas faire dans l'originalité...rien de très bling bling ou de montage dernier cri :D

L'aventure titane a commencé il y a quelques années maintenant, disons tout d'abord par l'envi de tester. Je possédais à ce moment là un Rocky Mountain Element monté "maison" me donnant entièrement satisfaction de part sa polyvalence. C'est en voyant certains montages sur julmtb à l'époque que je bavais sur ce matériau dont on ventait régulièrement les louanges.

Ayant un peu de sou à dépenser (on est tous passé par là je crois), je me mets en recherche d'un cadre...et je fais l'acquisition d'un Moots YBB. Il y a pire pour commencer, je l'accorde. Là le déclic..la magie opère immédiatement, depuis je n'ai pas changé de matériau.

Je n'ai pas testé une quantité pharaonique de titane (par rapport à certain :mrgreen: ) : Moots YBB, Corratec superbow (le montage du nouveau propriétaire est présenté sur ce forum), Litespeed Sewanee LS, Merlin Cielo (route).

Aujourd'hui, je ne me suis donc concentré sur une seule marque, celle qui m'a fait découvrir le titane : Moots dont la qualité de travail n'est plus à démontrer .
Ainsi je possède plusieurs modèles vtt :
-Softail Moots YBB sl...qui a remplacé mon YBB "classique"
-Semi rigide Moots Rigor Mootis,
-TS Moots Zirkel

Je suis resté encore fidèle au format 26" qui correspond bien à mon besoin et ma pratique. Nul besoin de céder aux sirènes du marketing.
Je passerai à la taille des "grands" le moment venu si nécessaire.

Image
Modifié en dernier par Dexxa le dim. janv. 19, 2014 7:08 pm, modifié 4 fois.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

The titanium Moots family : YBB sl

Message par Dexxa » dim. janv. 19, 2014 6:14 pm

On va commencer par le modèle originel, par lequel tout à commencer, le Moots YBB.
Ce softail au catalogue Moots depuis 20ans...et à mes yeux le bike XC un peu passe partout au confort pull man.

Le YBB sl est 200g plus léger (taille identique 17,5") que son prédécesseur. Cela se ressent un peu car le cadre est un peu plus flexible. Ce qui permet d'accroitre encore le confort.

Voici le montage actuel :
cadre : Moots YBB sl, taille 17,5"
fourche : DT Swiss XRC 100mm
commande : Sram twister X.0 9v
transmission : Sram red (collier MCFK + biellette carbon ti) & x.0 custom
cassette : Recon ti 11/34 9v
chaine : KMC 9sl
pédalier : Lightning + couronne 40/26 carbon ti
pédales : Crank Brothers egg beater 4ti
potence : Moots ti 100mm
cintre : Syntace carbone duraflite
tige de selle : Climax
collier de selle : alu
selle : Tune Speedneedle
jeux de direction : Tune bobo + top cap Moots
entretoises : Moots titane
frein : Magura marta sl mag + disques scrub 160/160
serrage rapide : bolt-on ti
pneumatique : Continental Race king 2,0 / Speed King 1,95, montage latex
grip: Extralite recoupés + plug Moots
roues : ztr mmx/tune king kong/cx-ray ligaturés by "Taupe"
cableries : i-link black
visserie : full ti et al (sauf porte bidon en nylon noir)

Montage légèrement sub 8,3 (suivant la précision du peson).

Image

Pour les évolutions, je cogite à un passage au 2x10v voire 1x10v. Dans ce dernier cas, ce sont les braquets qui me posent un peu soucis, car rien de parfait.
Le boitier de pédalier d'origine ligthning est à changer, car même après avoir changer les roulements, ça craque...donc bsa bb30 rotor ou équivalent à venir.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

The titanium Moots family : Rigor Mootis

Message par Dexxa » dim. janv. 19, 2014 6:24 pm

Le Rigor Mootis petit frère du YBB...est destiné pour les petites sorties car question confort c'est en dessous mais il n'en reste pas moins roulable...Le whisbone ne contribue pas au confort, c'est certain mais question rigidité c'est vraiment un ton au dessus car rien ne bouge sur ce cadre. C'est du costaud...à 1670g le 17"...il y a un peu de matière :mrgreen:

cadre : Moots Rigor Mootis, taille 17"
fourche : DT Swiss XRC race 100mm, twin shot
commande : Sram gripshift X.0 modifié 10V
transmission : Sram red black & Sram XX
cassette :Sram XX 11/32
chaine : KMC 10 SL
pédalier : Cannondale Hollowgram SL, boitier Rotor, couronne 39/25 carbon ti
pédales : Crank Brothers egg beater 3ti
potence : Moots ti 110mm
cintre : Extralite
tige de selle : Climax
collier de selle : alu
selle : Tune speedneedle
jeux de direction : Chris King + top cap Moots
entretoises : Moots titane
frein : Formula R1 "batman" + disque flottant Hope race 160/160
serrage rapide : bolt-on ti
pneumatique : Kenda Karma et Small Block , montage latex
grip: Decathlon recoupés + plug Moots
roues : Ztr race/chris king/cx-ray ligaturés
cableries : i-link black + powercordz
visserie : full ti et al (saut porte bidon en nylon noir)

J'arrive à 8,25kg.

Image

Pas d'évolution à venir...hormis un changement probable des cercles, qui arrivent sans doute en fin de vie.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13820
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: The titanium Moots family

Message par machfive » dim. janv. 19, 2014 6:25 pm

Beau matos Dexxa ;)
Dexxa a écrit :ce sont les braquets qui me posent un peu soucis, car rien de parfait
Quel est le problème exactement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

The titanium Moots family : Zirkel

Message par Dexxa » dim. janv. 19, 2014 6:44 pm

Afin de compléter cette petite famille...un tout suspendu. Ce n'est pas que je suis vieux mais j'ai toujours apprécié rouler également en TS...et sur certains parcours ça me manquait.

Contrairement à mon ancien LITESPEED SEWANEE qui était full titane…le Zirkel possède les bras arrières en aluminium. Les tubes ne sont pas facettés et travaillés comme sur le LITESPEED (de ce côté, ce cadre est magnifique) certes mais la qualité de l'assemblage et la finition n'en restent pas moins remarquables.

ImageImage

Et c'est un beau bébé, puisque le cadre nu d'origine sort à 2813g, gage je l'espère de solidité et de rigidité.

Image

Bon en tant que weight weenies addict...petite cure d'amaigrissement :

Image

MOOTS n'est pas novice sur les TS en Titane : Smoothie (full Ti par ailleurs, certaines casses recencées sur les 1ères versions non renforcées), Zirkel, Cinco et dernièrement le Divide (on aime ou non).

Voici le montage :
cadre : Moots Zirkel, taille 17,5"
fourche : Magura TS8 SL 100mm
commande : Sram twister XX
dérailleurs : Sram XX
cassette : Sram XX 11/36
chaine : KMC 10 SL
pédalier : Race Face Next SL 38/26
pédales : Xpedo Ti
potence : Moots Ti Beam 100mm
cintre : Easton Monkey Lite SL (poncé)
tige de selle : Climax
collier de selle : alu
selle : Tune Speedneedle
jeux de direction : Chris King + top cap MOOTS
entretoises : titane Moots
frein : Formula R1 racing black + disque KCNC 160/160
serrage rapide : PMP bolt-on ti
pneumatique : Racing Ralph, Nobby Nic, montage latex
grip: BBB mousse recoupés + plug Moots
roues : ztr olympic/chris king/cx-ray ligaturés (indestructible depuis le temps que je roule avec)
cableries : i-link black
visserie : full ti et al (sauf porte bidon en nylon noir)

J'arrive à 9,65kg...A voir pour évoluer sur les roues avec un passage sur des cercles MMX (avec un gain substantiel d'une centaine de gramme sur les roues).

Que dis le verdict du terrain?

Déjà, je retrouve ce que j'avais adoré de la Magura durin SL (TS8 aujourd'hui); la grande rigidité et la facilité de réglage…le top. Mes Dt Swiss Race font maigrichonnes à côté de la Magura.

Transmission Sram XX, rapide, ferme et précis. Un petit bémol pour les twister XX que je trouve un peu "mou", je préfère les crans plus marqués de la génération précédente. Et la finition qui fait cheap sur ce niveau de gamme.

Côté cinématique suspension...pas pu tester trop en profondeur pour le moment, mais ça motrice plutôt pas mal. Par rapport aux autres, je sens clairement l'embonpoint, plus lourd à tirer, mais dans le défoncé, ça passe sans trop broncher et surtout sans se faire secouer :D .

Les photos en ext arriveront quand le temps sera un peu plus clément.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: The titanium Moots family

Message par Dexxa » dim. janv. 19, 2014 6:45 pm

machfive a écrit :Beau matos Dexxa ;)
Dexxa a écrit :ce sont les braquets qui me posent un peu soucis, car rien de parfait
Quel est le problème exactement ?
Ben l'étagement...pour le 1x10, je serai tenté par cassette XX 11/36 avec plateau de 30.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par Tom » lun. janv. 20, 2014 12:48 am

Là on est plus dans la même catégorie, c'est plus une écurie que tu as là... mais un haras.
Haras Moots ça sonne bien je trouve :mrgreen:
s'il te faut des pièces détachées pour tes xrc100, j'en ai une qui prend la poussière : support de frein fendu. tout le reste est impec.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
riso
Membre
Messages : 91
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 7:55 am
10

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par riso » lun. janv. 20, 2014 8:48 am

Haras c'est clair mais on pourrait aussi appeler cela un harem non?

Jolie collection en tout cas.

tu devrais changer de pseudo et remplacer par Titan lover :P



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par Rogntudju » mar. janv. 21, 2014 1:03 pm

Quelle incroyable triplette, superbe famille !


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par klarf » lun. janv. 27, 2014 11:42 am

Vivement la photo du montage de ton Zirkel. Tu as allégé le cadre de quel manière?



Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Zirkel - 26" - 2011 (9,6kg)

Message par Dexxa » sam. mars 08, 2014 7:05 pm

klarf a écrit :Vivement la photo du montage de ton Zirkel. Tu as allégé le cadre de quel manière?
Visserie titane complete sur toute les articulations.

Changement de l'amorto d'origine.

Quelques petites photos avec ce temps printanier.

vue d'ensemble :
Image

Image

Image

Biellette amortisseur :
Image

Triangle arrière :
Image

Image

Chris King, un classique :
Image

Image

Image

Avec un peu plus de km à son bord voici mon ressenti :
-Coté composant RAS...transmission Sram XX précis et efficace, même si je trouve les poignées tournantes trop souple à mon goût. Le pédalier RF Next SL, bon shifting des plateaux, rigidité comparable à un FSA k force light, un poil en retrait par rapport à un Hollowgram SL, pour mon usage largement suffisant.
Après un petit rodage des R1 Racing...c'est du tout bon également. Perso, réglage aussi aisé que leur prédécesseur, pas de frottement intempestif (disque KCNC), ça plante bien.
-coté cadre, plutôt agréablement surpris au fil des sorties. il s'agit de mon 4ième TS (Canyon Nerve XC, RM Element, Litespeed Sewanee), ben je me fais plaisir dessus :yo:
Je retrouve la position qui m'allait si bien sur le RM Element. La cinématique de la suspension est pour le moment efficace, un vrai canapé dans le défoncé et sans aucun doute plus rigide que le Litespeed de l'arrière. Je dois encore pauffiner un petit peu les réglages sur les pressions pour avoir le juste équilibre.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13820
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par machfive » sam. mars 08, 2014 7:51 pm

Il a vraiment fière allure ce spad :yo:

Quelle est la hauteur axe de pédalier,cela me parait important ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par Dexxa » sam. mars 08, 2014 8:46 pm

machfive a écrit :Quelle est la hauteur axe de pédalier,cela me parait important ?
Effectivement, elle est haute, ça m'a un peu déconcerté au début.

355 mm (contre 315 mm sur mes autres Moots).


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par ThomasP2 » dim. mars 23, 2014 6:49 pm

Tu te sépares de ton Rigor?

Un Moots 29 en vue ? :D



Avatar du membre
Dexxa
Membre
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 11:22 am
10
Localisation : Sud-Est

Re: Moots - YBB/Zirkel/Rigor - 26" - 2005/2011 (8,3-9,7kg)

Message par Dexxa » dim. mars 23, 2014 7:57 pm

ThomasP2 a écrit :Tu te sépares de ton Rigor?
Oui...
ThomasP2 a écrit :Un Moots 29 en vue ? :D
Dans cette éventualité, il faut donc que je fasse un peu de place. Mais il faut vendre avant d'acheter.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

Répondre