Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg
Posté : sam. avr. 17, 2021 1:51 pm
Yo ! Sujet pour présenter mon nouveau full rigide : il s’agit de mon 2ème bike (pour l’hiver, le vélotaf, le roulant, j’ai un Oiz 120mm par ailleurs), et c’est aussi le 1er vélo que je monte . Je vise donc un montage plaisir sans trop abuser sur le budget. Objectif +/-8,5kg nu et 9kg prêt à rouler (gps, outils, porte bidons, sprigrips) dans un 1er temps, rien d’exceptionnel pour un full rigide mais comme j’ai l’impression que c’est le 1er Origine du forum je présente
Pour le cadre, j’ai donc choisi l’Origine Théorème GT pour plusieurs raisons : géométrie proche de mon ancien Spé Epic HT, tarif “abordable”, couleur personnalisable, (en partie) cocorico, design sympa, un pote en est content … J’ai un peu hésité avec leur GTR, mais finalement le GT est censé être plus confort, pas plus mal en full rigide, et 500€ moins cher, pas plus mal pour un “mulet”. C’est vrai que le cadre commence à dater un peu et n’est pas light (1100g en vrai avec visserie/patte/peinture taille M), mais finalement ce choix s’est imposé au fil des recherches où tous les concurrents se sont fait éliminés. Livraison 8 semaines, un poil en retard mais vu la période ça va encore.
Vous me passerez mes "talents" de photographe, la luminosité est pourrie chez moi et j'ai pas d'appareil digne de ce nom
Côté montage, la base de réflexion c’était un groupe complet shimano XT pour le compromis performance / poids / prix / the devil you know. Partant de là, j’ai profité d’une occasion quasi neuve (trouvée sur ce forum y’a un bon moment déjà, merci Cédric) pour upgrader sur un dérailleur XTR. Pour les freins, j’ai voulu tester du Magura, ce sera donc du MT8 pro comparables aux XT niveau prix/poids. Mes envies d’exotisme pour le pédalier (genre rotor) ont été balayés sur l’autel de la raison, ce sera donc finalement du SLX (en vrai 15g plus léger que le XT et dur de trouver la version XT boost 8120 170mm, à part la boite plus cheap et une cosmétique un poil différente on se demande pourquoi ils multiplient leurs réf). Je voulais garder un alu car compatibilité avec l’Oiz, partage plateaux si besoin, et j’ai un porte vélo intégré dans le pare choc de ma Corsa qui se prend sur la manivelle donc pas trop confiance dans un carbone pour ce genre de cisaille (ptêt irrationnel mais ça rassure ).
Enfin, le train roulant sera assuré par les DT XR1650 d’origine de l’Oiz (qui a le privilège des Asterion). Je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet pour le moment (montage carbone “cheap”, de bonnes roues alu dans les 1500g, une occasion intéressante ?), mais je pourrais toujours monter les Asterion pour les jours de fête (d'où l'intérêt de faire matcher les groupes sur les 2 bikes). J’en profite pour upgrade le ratchet en 54T (surtout pour le kikoolol admettons-le , mais un peu d'engagement en plus fera pas de mal), et pour les pneus finalement ce seront les Pirelli XC RC lite (ça aurait du être mon fast trak sworks avec ptet un renegade mais il est chez les parents, covid 10km, donc c'est l'occasion de tester).
Mode draisienne pour vérifier que la taille ce sera bueno (pas de surprise mais faut mieux être doublement sur ). Pas d'inquiétude depuis j'ai changé les pneus et nettoyé les roues
Edit : le tableau des poids définitif
Pour le cadre, j’ai donc choisi l’Origine Théorème GT pour plusieurs raisons : géométrie proche de mon ancien Spé Epic HT, tarif “abordable”, couleur personnalisable, (en partie) cocorico, design sympa, un pote en est content … J’ai un peu hésité avec leur GTR, mais finalement le GT est censé être plus confort, pas plus mal en full rigide, et 500€ moins cher, pas plus mal pour un “mulet”. C’est vrai que le cadre commence à dater un peu et n’est pas light (1100g en vrai avec visserie/patte/peinture taille M), mais finalement ce choix s’est imposé au fil des recherches où tous les concurrents se sont fait éliminés. Livraison 8 semaines, un poil en retard mais vu la période ça va encore.
Vous me passerez mes "talents" de photographe, la luminosité est pourrie chez moi et j'ai pas d'appareil digne de ce nom
Côté montage, la base de réflexion c’était un groupe complet shimano XT pour le compromis performance / poids / prix / the devil you know. Partant de là, j’ai profité d’une occasion quasi neuve (trouvée sur ce forum y’a un bon moment déjà, merci Cédric) pour upgrader sur un dérailleur XTR. Pour les freins, j’ai voulu tester du Magura, ce sera donc du MT8 pro comparables aux XT niveau prix/poids. Mes envies d’exotisme pour le pédalier (genre rotor) ont été balayés sur l’autel de la raison, ce sera donc finalement du SLX (en vrai 15g plus léger que le XT et dur de trouver la version XT boost 8120 170mm, à part la boite plus cheap et une cosmétique un poil différente on se demande pourquoi ils multiplient leurs réf). Je voulais garder un alu car compatibilité avec l’Oiz, partage plateaux si besoin, et j’ai un porte vélo intégré dans le pare choc de ma Corsa qui se prend sur la manivelle donc pas trop confiance dans un carbone pour ce genre de cisaille (ptêt irrationnel mais ça rassure ).
Enfin, le train roulant sera assuré par les DT XR1650 d’origine de l’Oiz (qui a le privilège des Asterion). Je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet pour le moment (montage carbone “cheap”, de bonnes roues alu dans les 1500g, une occasion intéressante ?), mais je pourrais toujours monter les Asterion pour les jours de fête (d'où l'intérêt de faire matcher les groupes sur les 2 bikes). J’en profite pour upgrade le ratchet en 54T (surtout pour le kikoolol admettons-le , mais un peu d'engagement en plus fera pas de mal), et pour les pneus finalement ce seront les Pirelli XC RC lite (ça aurait du être mon fast trak sworks avec ptet un renegade mais il est chez les parents, covid 10km, donc c'est l'occasion de tester).
Mode draisienne pour vérifier que la taille ce sera bueno (pas de surprise mais faut mieux être doublement sur ). Pas d'inquiétude depuis j'ai changé les pneus et nettoyé les roues
Edit : le tableau des poids définitif