Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par zyzomys76 » sam. avr. 17, 2021 1:51 pm

Yo ! Sujet pour présenter mon nouveau full rigide : il s’agit de mon 2ème bike (pour l’hiver, le vélotaf, le roulant, j’ai un Oiz 120mm par ailleurs), et c’est aussi le 1er vélo que je monte :yo: . Je vise donc un montage plaisir sans trop abuser sur le budget. Objectif +/-8,5kg nu et 9kg prêt à rouler (gps, outils, porte bidons, sprigrips) dans un 1er temps, rien d’exceptionnel pour un full rigide mais comme j’ai l’impression que c’est le 1er Origine du forum je présente :hello4:

Pour le cadre, j’ai donc choisi l’Origine Théorème GT pour plusieurs raisons : géométrie proche de mon ancien Spé Epic HT, tarif “abordable”, couleur personnalisable, (en partie) cocorico, design sympa, un pote en est content … J’ai un peu hésité avec leur GTR, mais finalement le GT est censé être plus confort, pas plus mal en full rigide, et 500€ moins cher, pas plus mal pour un “mulet”. C’est vrai que le cadre commence à dater un peu et n’est pas light (1100g en vrai avec visserie/patte/peinture taille M), mais finalement ce choix s’est imposé au fil des recherches où tous les concurrents se sont fait éliminés. Livraison 8 semaines, un poil en retard mais vu la période ça va encore.

Image
Vous me passerez mes "talents" de photographe, la luminosité est pourrie chez moi et j'ai pas d'appareil digne de ce nom :oops:

Côté montage, la base de réflexion c’était un groupe complet shimano XT pour le compromis performance / poids / prix / the devil you know. Partant de là, j’ai profité d’une occasion quasi neuve (trouvée sur ce forum y’a un bon moment déjà, merci Cédric) pour upgrader sur un dérailleur XTR. Pour les freins, j’ai voulu tester du Magura, ce sera donc du MT8 pro comparables aux XT niveau prix/poids. Mes envies d’exotisme pour le pédalier (genre rotor) ont été balayés sur l’autel de la raison, ce sera donc finalement du SLX (en vrai 15g plus léger que le XT :lol: et dur de trouver la version XT boost 8120 170mm, à part la boite plus cheap et une cosmétique un poil différente on se demande pourquoi ils multiplient leurs réf). Je voulais garder un alu car compatibilité avec l’Oiz, partage plateaux si besoin, et j’ai un porte vélo intégré dans le pare choc de ma Corsa qui se prend sur la manivelle donc pas trop confiance dans un carbone pour ce genre de cisaille (ptêt irrationnel mais ça rassure :nesaitpas: ).

Enfin, le train roulant sera assuré par les DT XR1650 d’origine de l’Oiz (qui a le privilège des Asterion). Je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet pour le moment (montage carbone “cheap”, de bonnes roues alu dans les 1500g, une occasion intéressante ?), mais je pourrais toujours monter les Asterion pour les jours de fête (d'où l'intérêt de faire matcher les groupes sur les 2 bikes). J’en profite pour upgrade le ratchet en 54T (surtout pour le kikoolol admettons-le 8-) , mais un peu d'engagement en plus fera pas de mal), et pour les pneus finalement ce seront les Pirelli XC RC lite (ça aurait du être mon fast trak sworks avec ptet un renegade mais il est chez les parents, covid 10km, donc c'est l'occasion de tester).

Image
Mode draisienne pour vérifier que la taille ce sera bueno (pas de surprise mais faut mieux être doublement sur :D ). Pas d'inquiétude depuis j'ai changé les pneus et nettoyé les roues ;)

Image
Edit : le tableau des poids définitif :hello2:
Modifié en dernier par zyzomys76 le dim. avr. 18, 2021 8:14 pm, modifié 2 fois.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

@ntoine
Membre
Messages : 35
Enregistré le : dim. janv. 31, 2021 9:41 pm
3

Re: Origine - Théorème GT full rigide - obj 8,5kg

Message par @ntoine » sam. avr. 17, 2021 6:22 pm

Très beau ce cadre blanc et rouge ! Je suis sur le groupe Origine (le groupe VTT et le groupe route) vraiment sympas ce que la marque propose pour la personnalisation.



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Origine - Théorème GT full rigide - obj 8,5kg

Message par zyzomys76 » sam. avr. 17, 2021 8:49 pm

Yes c'est vraiment sympa, c'est même dommage que des marques premium (surtout avec les tarifs qui vont avec) ne "profitent" pas de leurs moultes mois de délai pour proposer un peu de custom. Je crois que trek le fais mais spé ou autre suivant les années les couleurs sont un peu tristounes.

Sinon j'ai choisi un blanc nacré peugeot (que j'ai toujours kiffé, et ça coute moins cher qu'une GTI :nesaitpas: ) avec un rouge peugeot aussi (et pourtant j'ai jamais eu de peugeot). La peinture rend très bien, ça scintille à la lumière, le rouge est un poil plus sombre que ce que j’imaginais (du coup les grips sont rouge trop clair) mais au final ça se marie très bien avec le blanc. On sent quand même les couches de peinture en passant la main, et quelques micro bavures sur la liaison rouge/blanc en regardant de près. J'ai hâte de le sortir au soleil du coup.

Sinon le cadre est vraiment sympa, le downtube très large (bien 10mm de plus que l'epic) et le toptube très fin, j’aime bien. Avec un pédalier shimano boost (la série x120) le 34 ovale passe large, et j'ai même l'impression qu'un 36 irait aussi. Par contre le vieux fast trak 2.3 est limite, ça passe mais faudrait pas plus de crampons. Le pirelli 2.2 c'est déjà mieux.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Origine - Théorème GT full rigide - obj 8,5kg

Message par smarties » sam. avr. 17, 2021 9:28 pm

C’est pioché dans des catalogues génériques ou ils conçoivent ?



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Origine - Théorème GT full rigide - obj 8,5kg

Message par zyzomys76 » sam. avr. 17, 2021 10:01 pm

smarties a écrit :
sam. avr. 17, 2021 9:28 pm
C’est pioché dans des catalogues génériques ou ils conçoivent ?
Ils font la conception, après c'est produit à taiwan comme tout le monde ou presque et la peinture est faite dans le Nord (avec l'assemblage pour les complets, qui d'ailleurs est à la carte même si y'a pas de pièces exotiques).

Leur catalogue est plutôt orienté route, ils avaient longtemps que le HT, là ils viennent juste de sortir leur TS plutôt trail (120mm alu), je serais curieux de les voir sortir un TS XC carbone. Ils ont aussi sorti une petite gamme de roues carbones, mais 1 seul modèle vtt et trop lourd pour ce forum :D


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par zyzomys76 » dim. avr. 18, 2021 8:13 pm

Montage terminé :occasion18: , j'ai pris mon temps du coup ça s'est passé kikille :yo: . 65g de différence entre le théorique et la moyenne des pesées, maintenant va savoir qui a raison entre la balance de cuisine téfal (qui a déjà bien vécue, pour toutes les pesées individuelles) et le peson de pêcheur amazon (pour la pesée finale) :nesaitpas: .

Le commissaire priseur :violent1: va donc adjuger le tout à 8,6kg nu et 9,1kg avec tout le matos (manque plus que les bidons et le bonhomme). J'hésite aussi à laisser les sprigrips, on verra ce que ça donne avec les magura niveau position.

Photos au soleil quand j'irai l'inaugurer, hâte aussi de voir les magura et les pirelli en action !!!


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par ubo » dim. avr. 18, 2021 8:19 pm

Heureusement que nous n’avions pas fixé une limite pour les tout rigides sinon il passait pas :|



@ntoine
Membre
Messages : 35
Enregistré le : dim. janv. 31, 2021 9:41 pm
3

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par @ntoine » dim. avr. 18, 2021 8:49 pm

Orbea fait aussi du "sur mesure" niveau déco. :)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par machfive » dim. avr. 18, 2021 11:51 pm

@ntoine a écrit :
dim. avr. 18, 2021 8:49 pm
Orbea fait aussi du "sur mesure" niveau déco.
Le problème en ce moment est le délais suivant la demande..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

@ntoine
Membre
Messages : 35
Enregistré le : dim. janv. 31, 2021 9:41 pm
3

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par @ntoine » lun. avr. 19, 2021 8:46 am

Oui c'est clairement trop long, pire qu'une voiture ... Une connaissance a commandé un OIZ TR en Novembre, prévu pour Mai/Juin si pas de retard :roll:



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par tom34 » lun. avr. 19, 2021 8:54 am

La géométrie est veillotte :sad:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par ubo » lun. avr. 19, 2021 8:59 am

tom34 a écrit :
lun. avr. 19, 2021 8:54 am
La géométrie est veillotte :sad:
La mode est un éternel recommencement...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par tom34 » lun. avr. 19, 2021 7:22 pm

Leur full à une géométrie à la mode


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par zyzomys76 » lun. avr. 19, 2021 7:55 pm

Pour orbea oui mais ils commencent à limiter sérieusement, c'est à partir de l'oiz pro maintenant me semble (5500€). Mon m10tr (bleu marine avec détails rouges et blancs) j'avais eu le myo fin 2019 mais c'est fini.

Sinon pour la géo, ça colle à l'epic ht qu'il remplace, donc ça devrait pas déranger plus que ça. Viellotte c'est un peu excessif, mais de toute façon la limite en descente ce sera le bonhomme :D


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par zyzomys76 » mer. avr. 28, 2021 8:25 pm

Les photos du bidule :D (le blanc nacré ressort pas bien en photo, mais au soleil ça paillète bien c'est cool)

J'ai même fait l'effort d'assortir avec de la grenadine à la place du citron habituel :emo: et vous remarquerez aussi les valves en haut et la précision du centrage des pneus sur ladite valve.

Image

Image

Après la 1ère sortie test sur une boucle classique, rien à signaler, tout roule :yo: . Le shifter passe comme une fleur (ce qui m'a fait remarqué que celui de l'oiz est vraiment trop raide, à lubrifier ou changer), les Pirelli ça envoie (un poil trop gonflé, je devais être vers 1,4), et niveau position je suis comme à la maison (comme sur le spé). Pour les freins, ça freine mais ptet un poil timide, probablement le rodage (j'avoue que j'avais plus envie de rouler que de commencer par faire des séries de stop & go :nesaitpas: ) et possiblement un reste de contamination du disque avant (j'ai nettoyé mais ptet pas assez).

Puis j'ai enchainé 2j après avec mon 1er 100km de l'année, mixant singles grands chemins et route (enfin plutôt piste cyclable mais bitume) entre le parc de Versailles et le haut de la vallée de Chevreuse (le tout dans mon rayon de 10km), 1000d+ à 20 pile de moyenne. Bref le programme prévu pour le bike. Et une 3ème sortie courte un peu plus en mode attaque dans un long single (à plat mais single quand même).

Au final après ces 150 1ers km sur des modes un peu différents, la géo et le comportement me conviennent bien (pas dépaysé du spé epic ht). Niveau confort je saurais pas trop dire (full rigide y'a pas de miracle, ni pire ni mieux que l'epic je dirais) mais en tapant dedans ça répond, les relances se passent bien, donc pas déçu de ce côté (j'ai gratté les 4s du kom qui me manquaient depuis longtemps sur un pti pétard). La forme commence aussi à bien revenir donc est-ce le vélo ou pas mystère, mais en tout cas j'ai l'impression de bien garder la vitesse.

Dernière remarque pour les Pirelli, que je roule vers 1,2bar finalement (pour 60kg) : le rendement est très bon (mon meilleur temps sur une piste cyclable pour taper les 100km en mode CLM avant le couvre feu, alors que je la prends tous les dimanches pour aller au club, et souvent à la bourre), ça motrice bien dans les montées. Pas eu de mauvaises surprises dans les enchainements de virage de singles bien secs, par contre dans le peu palpable (genre sablonneux, ptis cailloux) ça à l'air glissant (j'ai pas encore été jusqu'au point de voir si les crampons latéraux rattrapent in fine), moins en confiance qu'avec les Michelin Force je dirais (qui par contre sont scotchés au sol dès qu'on veut un peu rouler). Bref je les mettrais pas sur l'oiz mais pour le programme du rigide (ou pour du xc sur des traces poncées) ça me parait redoutable (reste aussi la question du comportement sur le mouillé, mais ça j'espère ne le découvrir qu'à l'automne prochain :D ).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Re: Origine - Théorème GT full rigide - 8,6kg

Message par XTCalex » jeu. avr. 29, 2021 7:17 pm

Vu le poids c'est plutôt la solidité qui m'inquiète sur ces Pirelli, même si les premiers retours ont l'air bons !

Belle machine, le cadre n'est pas si lourd au final, on a souvent des surprises en pesant les cadres des "grandes" marques qui gagnent normalement 10% de masse et et 20% de rigidité à chaque nouveau modèle :mrgreen: J'ai en tête le Cannondale FSi orange fluo (ancienne génération) taille L à 1200g ;)



Répondre