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supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 11:47 am
par rush
Voici mon nouveau jouet pour cette nouvelle année.

Je voulais un cadre avec un tempérament plus sportif, le fait d'avoir une tige de selle télescopique de 150mm permet de bien amortir les parties bien engagées avec les jambes et du coup 120mm arrière ne me paraissais plus adapté a ma pratique.
Un changement assez radical par rapport au OIZ TR qui m'a accompagné pendant 3 saisons.
Un cadre neuf de 2020 en taille L trouvé sur Troc vélo a un bon prix ne m'a pas fait hésiter longtemps.
Une annonce sur ce mémé site pour vendre mon OIZ et 2 jours après, l'affaire était bouclée.
Pour info, chez un détaillant Trek, un cadre 2021 est dispo pour Aout 2022 :grattelatete:

J'ai choisi ce cadre pour plusieurs raisons:

Possibilité de le monter avec une fourche de 120mm, y ayant goutté, je ne me vois par retourner sur un débattement inférieur et une rigidité frontale moindre. Prendre 1° de chasse en plus ne me dérange pas, bien au contraire..

Je voulais aussi réduire le débattement arrière, j’ai roulé le OIZ en position ferme pendant un moment avec un débattement réduit et je dois dire que j'e l'avais beaucoup apprécié avec un comportement plus ferme.

Le Knock Block même si lourd, ce système est vraiment un plus.

Moins de points de pivot = plus de rigidité latérale. L'orbea était souple a ce niveau.

La géométrie quasi identique a celui de son prédécesseur.

Et pour finir, le LOOK de ce vélo ne m'a jamais laissé indifférent.

Il y a déjà deux OVNi sur base de ce vélo.
Mon intérêt n'est pas d'avoir un vélo des plus light mais vraiment plaisant a rouler dans toutes les conditions que je rencontre.
Les composants sont éprouvés car ceux de mon ancien montage.

Poids avec visserie et protege base.
Mais sans collier de selle.
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Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 11:59 am
par Scottie
Original : 120mm devant et 60mm derrière
Pas peur d'avoir un déséquilibre dans le comportement ?

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 12:16 pm
par rush
Pas vraiment car c'est ce que je recherche.
Trek le mentionne également sur leur site que le cadre est compatible avec fourche de 120mm.
Je pense qu'avoir 120 mm avant/arrière n'est pas optimal pour une utilisation XC
Cela t'amène a jouer tout le temps avec le blocage de suspenssion.

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 12:31 pm
par Scottie
Je suis d'accord que pour du XC "conventionnel", 100mm bien gérés derrière sont largement suffisants.
Du coup, tu pars sur une Fox 34 sc devant ? déport 44mm ?

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 12:46 pm
par rush
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 12:31 pm
Je suis d'accord que pour du XC "conventionnel", 100mm bien gérés derrière sont largement suffisants.
Du coup, tu pars sur une Fox 34 sc devant ? déport 44mm ?
Oui on est d'accord et de ce que j'ai pu lire, le trek fonctionne a merveille malgré ses 60mm.

Je remonte ma sid ultimate compatible avec si besoin le blocage de l'amortisseur foxen PTU.
Deport de 44mm également il me semble.

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 1:03 pm
par Scottie
tu nous diras ce que tu en penses
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 1:06 pm
par Lafoy
Sur mon semita je préfère aussi 120 devant avec 70 arrière
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing :mrgreen:

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 2:34 pm
par rush
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:03 pm
tu nous diras ce que tu en penses
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?
J'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 2:37 pm
par rush
Lafoy a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:06 pm
Sur mon semita je préfère aussi 120 devant avec 70 arrière
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing :mrgreen:
Je suis un précurseur :D
C'est en effet ce raisonnement qui m'a fait aller sur ce cadre.
Quand je regarde Yolanda Neff descendre avec, je ne la vois pas handicapé par rapport a ses concurrentes quoi on le double de débattement arrière.

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 2:43 pm
par Scottie
rush a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:34 pm
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:03 pm
tu nous diras ce que tu en penses
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?
J'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.
en quoi ça t'a fait bizarre ? Les 120mm devant ? ou la géométrie en général ?

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 2:44 pm
par Scottie
rush a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:37 pm
Lafoy a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:06 pm
Sur mon semita je préfère aussi 120 devant avec 70 arrière
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing :mrgreen:
Je suis un précurseur :D
C'est en effet ce raisonnement qui m'a fait aller sur ce cadre.
Quand je regarde Yolanda Neff descendre avec, je ne la vois pas handicapé par rapport a ses concurrentes quoi on le double de débattement arrière.
En même temps, Yolanda, elle mettrait pas mal de monde minable dans le technique, même avec un gravel !

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : lun. avr. 12, 2021 3:03 pm
par rush
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:43 pm
rush a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:34 pm
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:03 pm
tu nous diras ce que tu en penses
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?
J'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.
en quoi ça t'a fait bizarre ? Les 120mm devant ? ou la géométrie en général ?
Rien de tout ca :-)
J'ai pas encore passé le cable pour ma tige de selle télescopique du coup j'étais en tige rigide et ça, ça m'a fait bizarre.
Le vélo est un régal.
Scottie a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:44 pm
rush a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:37 pm
Lafoy a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:06 pm
Sur mon semita je préfère aussi 120 devant avec 70 arrière
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing :mrgreen:
Je suis un précurseur :D
C'est en effet ce raisonnement qui m'a fait aller sur ce cadre.
Quand je regarde Yolanda Neff descendre avec, je ne la vois pas handicapé par rapport a ses concurrentes qui on le double de débattement arrière.
En même temps, Yolanda, elle mettrait pas mal de monde minable dans le technique, même avec un gravel !
C'est sur et certain

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : mar. avr. 13, 2021 9:07 am
par rush
Les composants du montage

Jeu de direction d'origine avec bague knock block et cap absolut black
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Collier de selle Bike Yoke 36.4
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Manette axs avec attache hopp + vis titane
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Dérailleur axs, chape gabatuk
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Casette eagle 10 -50
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Fourche sid ultimate 35mm avec étoile
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Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : mar. avr. 13, 2021 9:19 am
par rush
Freins trickstuuf piccola c22 avant recoupe avec matchmakers hopp et plaquettes.
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Cintre Berg 720 mm, potence newmen 70mm/-17°, support garmin
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Grip kcnc
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Blocage fourche home made
Le collier ne sera plus sur le montage grace au matchmakers hopp des freins -10gr
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Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : mar. avr. 13, 2021 9:36 am
par Shampoo
Sacré montage :l:

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg

Posté : mar. avr. 13, 2021 5:24 pm
par machfive
Attends il manque encore de beaux morceaux,roues,pédalier entre autres..

Tu nous feras la liste stp ;)

Re: supercaliber mais en 120mm

Posté : mar. avr. 13, 2021 6:23 pm
par rush
Shampoo a écrit :
mar. avr. 13, 2021 9:36 am
Sacré montage :l:
Merci, ça devrait comme beaucoup sur ce forum.
machfive a écrit :
mar. avr. 13, 2021 5:24 pm
Attends il manque encore de beaux morceaux,roues,pédalier entre autres..

Tu nous feras la liste stp ;)
Oui la suite bientôt avec même un excel si j'arrive :D

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg

Posté : mer. avr. 14, 2021 9:00 am
par rush
Le train roulant

Roue avant
Jante carbonfan 29mm interne, rayons cx-ray moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
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Roue arrière
Jante sls2 6thers 25.4mm interne, rayons cx-ray, moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
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Disques
Shimano xt 180mm + vis TI
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Sram centerline 160 mm + vis TI
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Pneu avant Wolfpack 2.40, annoncé 680gr
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Pneu arrière Nobby Nic 2.25 > 683gr

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 9:38 am
par QuentinLL
outch coup dur pour le wolfpack. Je suis preneur d'une mesure du ballon si jamais :-)

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 9:46 am
par Scottie
ce wolfpack ressemble à un schwalbe jusque dans la variation des poids :mrgreen: les flancs sont gris comme les vittoria ?
dommage d'avoir dépareillé les disques de freins, c'est tout ce que tu avais sous la main je suppose ou raison technique?

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 10:18 am
par faber
Philippe tu ne fais pas dans la demie mesure, encore un montage de malade 8-)

Pourquoi 30mm interne sur la roue avant ?? C'est pas un peu oversize ? 30mm interne c'est ce que j'ai sur mon VAE avec des boudins de 2.6 :?

Tu es sûr que les rayons sont des CX Ray sur la roue arrière ? Sur la photo ils ont l'air ronds...

Tu vas changer les disques à terme ?

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 11:49 am
par rush
QuentinLL a écrit :
mer. avr. 14, 2021 9:38 am
outch coup dur pour le wolfpack. Je suis preneur d'une mesure du ballon si jamais :-)
Pour ce coup, oui la pesée a fait mal.
Mauvaise pioche, je n'ai pas demandé un trié sur la confiance car lors de ma commande de mes speed
Le poids annoncé était respecté a 5gr près.
640 le 2.40
595 le 2.25
Si tu leur demande, je pense qu'il on moyen de livrer au poids respecté.

Pour le ballon, je te fait ça prochainement mais de mémoire a la pose, il faisait 60mm.
Les tailles sont respectées, pas comme chez schwalbe.
Scottie a écrit :
mer. avr. 14, 2021 9:46 am
ce wolfpack ressemble à un schwalbe jusque dans la variation des poids :mrgreen: les flancs sont gris comme les vittoria ?
dommage d'avoir dépareillé les disques de freins, c'est tout ce que tu avais sous la main je suppose ou raison technique?
Absolument, c'est leur cousin proche.
Il me semble que Woflpack fabrique pour schwalbe.

Pour les disques, j'ai pris ce XT devant pour avoir de la matière et de la puissances de freinage.
Les freins trop light style Ashyma ou KCNC, j’évite.

A l’arrière, j'ai pris ce qui me resté.

faber a écrit :
mer. avr. 14, 2021 10:18 am
Philippe tu ne fais pas dans la demie mesure, encore un montage de malade 8-)

Pourquoi 30mm interne sur la roue avant ?? C'est pas un peu oversize ? 30mm interne c'est ce que j'ai sur mon VAE avec des boudins de 2.6 :?

Tu es sûr que les rayons sont des CX Ray sur la roue arrière ? Sur la photo ils ont l'air ronds...

Tu vas changer les disques à terme ?
Merci Fab :yo:
L'occasion était trop belle pour ne pas tester ce cadre.

Oups, ce n'est pas 30mm mais 29.... C'est kifkif
J'ai répondu a la démarche actuelle d'avoir une jante large a l'avant pour augmenter le volume du pneu.
J'avais 22mm auparavant pour 10gr de moins sur la roue.
Est ce que je ressent la différence? Ce n'est pas flagrant mais en tout cas pas pénalisant.

Pour les rayons, oui normalement le montage a du se faire avec des CX-Ray.
Je vais regarder de plus prêt a midi :D

Pour les disques, a long terme, je vais partir sur des trickstuff UL, disques que j'ai sur le SL7 est qui font le job a merveille avec une bonne qualité de freinage avec un poids minime.
Il y a une trentaine de gramme a gratter sur ceux actuellement.

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 8:31 pm
par ronan
rush a écrit :
mer. avr. 14, 2021 11:49 am
Il me semble que Woflpack fabrique pour schwalbe.
Tu es sûr de ton coup ? Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

Wolfpack est une petite marque que personne connait. Leur seul argument c'est que le créateur de marque a participé à la conception des meilleures gommes du marché.

Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 8:33 pm
par rush
Partie finale

Pédalier THM clavicula DP 175mm, plareaux extralite 36t, pédales Crank Brothers 11
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Axe avant extralite boost
En attente dun axe arrière extralite 30gr en remplacement de celui d'origine a 44gr.
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Tige de selle télescopique kind shock Lev ci 150mm
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Selle Ali super comfortable et résistante malgré les quelques chutes. Par contre les arrêtes sont vives.
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Boitier/tunnel de pédalier bbinfinite céramique bb92, j'en ai sur mon vélo de route et la qualité est au rendez vous.
Oublie de prendre la pboto du poids mais de mémoire, il tourne a 98gr. J'y ai enlevé une partie interne en alu.
Poids final 85gr.
Assez hard a l'installation.
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Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras

Posté : mer. avr. 14, 2021 8:43 pm
par rush
ronan a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:31 pm
rush a écrit :
mer. avr. 14, 2021 11:49 am
Il me semble que Woflpack fabrique pour schwalbe.
Tu es sûr de ton coup ? Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

Wolfpack est une petite marque que personne connait. Leur seul argument c'est que le créateur de marque a participé à la conception des meilleures gommes du marché.
Oui tu as raison de préciser, c'est plutôt a ça que je me réfèrais. J'en ai déduis que la gomme schwalbe est produite par wolfpack.