NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Dernière mise à jour du 20 avril :
- potence THOMSON X2 -17° 100mm pour retrouver une meilleure posture (a priori moins stressante en statique)
- tige de selle titane THOMSON (PMP inside) 400mm x 27.2 avec insert USE
- gros passage à pédalier Hollowgram SI SL black 170mm sur étoile BOR double 104/64 avec TA Chinook Black 38 x 26
- énorme passage à rotor semi-flottant saw Hope 183mm
Hollowgram SI SL 170mm sur axe 132mm cannondale et boîtier PF30 Chris King
Roue avant TopWheel sur cercles génériques 370 à crochets et moyeu Chris King Mango avec Rotor SAW HOPE 183mm
Bon y'a plus qu'à aller rouler demain si la météo est clémente
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Haha mare du Rotor ?
Tu as combien de sortie de TDS, ca doit être bien flex là, non ?
Tu as combien de sortie de TDS, ca doit être bien flex là, non ?
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Pas spécialement marre du Rotor depuis que l'étoile est serrée (par Rotor, l'autre à axe ti fait avec ton outil est sur le dean Ti Ca), mais possibilité d'avoir un Hollowgram à -340€ et la possibilité de gagner qq dizaines de grammes pour compenser le surpoids du 183mm (+ 60 rotor + 25g adaptateur).
Pour la sortie de tige on doit flirter avec les 30cm pas mesurés (mais 715 hauteur - 395 hauteur cadre) et l'ensemble me permet de compenser la raideur de l'arrière...mais à comparer avec mon titane 26 ça n'a rien avoir avec le confort velours du titane et jantes alu. Trop flagrant à passer de l'un à l'autre. Ca flex mais pas assez
Ceci étant les 90km de dimanche dernier m'ont lamentablement cassé par rapport aux années en titane 26" : un peu dégoûté sur la motivation de passer au 29 pour économiser le haut du corps qui morflait chaque année de plus en plus (douleurs musculaires insupportables le lendemain allant à migraine ophtalmique et nausées incompatibles avec le besoin de se réalimenter et s'hydrater un max). L'ensemble Niner RDO et jantes carbones ne m'a probablement pas suffisamment isolé des vibrations et chocs répétés.
Je raconte ma vie mais je surveille avec attention ton projet titane ... en désespoir de me faire un Mosaic ou un Levacon qui sait
Bon on roule bientôt avec Jeannot ? ...on partirait de Voisins, Le Manet ou Trappes par exemple...et là je vous fais un parcours qui déchire les muscles
Pour la sortie de tige on doit flirter avec les 30cm pas mesurés (mais 715 hauteur - 395 hauteur cadre) et l'ensemble me permet de compenser la raideur de l'arrière...mais à comparer avec mon titane 26 ça n'a rien avoir avec le confort velours du titane et jantes alu. Trop flagrant à passer de l'un à l'autre. Ca flex mais pas assez
Ceci étant les 90km de dimanche dernier m'ont lamentablement cassé par rapport aux années en titane 26" : un peu dégoûté sur la motivation de passer au 29 pour économiser le haut du corps qui morflait chaque année de plus en plus (douleurs musculaires insupportables le lendemain allant à migraine ophtalmique et nausées incompatibles avec le besoin de se réalimenter et s'hydrater un max). L'ensemble Niner RDO et jantes carbones ne m'a probablement pas suffisamment isolé des vibrations et chocs répétés.
Je raconte ma vie mais je surveille avec attention ton projet titane ... en désespoir de me faire un Mosaic ou un Levacon qui sait
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Pas commun un tel diamètre sur un tel spad,une raison particulière ?seb@bes a écrit : pour compenser le surpoids du 183mm (+ 60 rotor + 25g adaptateur).
PS: Sympa ta propriété
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
183mm car c'est le diamètre chez Hope au dessus de 160...sauf erreur de ma part.
Je me suis posé la question également pourquoi il y avait 180 et 183 mais sur le site Hope il n'est désormais fait mention uniquement de 183mm.
Je me suis posé la question également pourquoi il y avait 180 et 183 mais sur le site Hope il n'est désormais fait mention uniquement de 183mm.
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Tes pneus sont-ils gonflés à la bonne pression? C'est le seul terrain qui te reste pour tenter de compenser la raideur du triangle arrière.Cela dit, le Race King a déjà un bon volume.Sinon, l'autre solution serait de tester des roues montées avec des Crest pour voir si cela t'apporte plus de confort, avant de penser à changer de cadre.seb@bes a écrit : à comparer avec mon titane 26 ça n'a rien avoir avec le confort velours du titane et jantes alu. Trop flagrant à passer de l'un à l'autre. Ca flex mais pas assez
Ceci étant les 90km de dimanche dernier m'ont lamentablement cassé par rapport aux années en titane 26" : un peu dégoûté sur la motivation de passer au 29 pour économiser le haut du corps qui morflait chaque année de plus en plus (douleurs musculaires insupportables le lendemain allant à migraine ophtalmique et nausées incompatibles avec le besoin de se réalimenter et s'hydrater un max). L'ensemble Niner RDO et jantes carbones ne m'a probablement pas suffisamment isolé des vibrations et chocs répétés.
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Le 180 est dispo depuis bien longtempsseb@bes a écrit :183mm car c'est le diamètre chez Hope au dessus de 160...sauf erreur de ma part.
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/disq ... -1855.html
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
la raison du diamètre est sur velop => frein hope race un peu juste
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Tu as dit juste mon Jean
75km de bon VTT mais moins rapide que dimanche à cause des douleurs résiduelles de ma chute de vendredi : 18 et qq km/h !
Obligé de passer à pied les endroits où soit le coup de rein soit le bec de selle sont nécessaires : ça a enlevé un peu de plaisir mais le résultat des évolutions est super bon.
Par rapport à dimanche, j'ai retrouvé du mordant au freinage avec une réserve qui met en confiance pour lâcher les freins, savoir que je vais pouvoir me ralentir fortement est important par rapport au 160 où je me lâchais moins qu'avec le 26 (mais je devais aller + vite) et où j'anticipais les "éventuels pièges".
Le pédalier Hollowgram juste rien à redire : shifting plutôt amélioré avec bizarrement une descente tellement efficace que j'ai déraillé plusieurs fois...je vais devoir revoir la butée intérieure et revenir au réglage officiel Shimano à 0-0.5mm contrairement à avant où une bonne descente s'obtenait à 1mm ++
Effet psycho ou pas, j'ai trouvé le pédalage plus facile comme si le pédalier plus léger aidait...ou bien est-ce le montage qui est plus fluide sur le PF30 CK avec moins de précontrainte que mon serrage habituel sur le Rotor XC2
Pour essayer, j'ai descendu de 0.1 bar Race King à 1.3 et Mountain King à 1.4 : pas de gros gain en confort ça tape toujours autant globalement, peut être que la motricité est améliorée car j'ai retrouvé un peu les sensations des 26" avec un train arrière plus fuyant sur les appuis
Conclusion : le nouveau montage est encore un poil plus efficace que le précédent ; Jean va falloir essayer ça (mais mollo sur les passages de plateau)
=> Dementia on t'attend aussi mec
75km de bon VTT mais moins rapide que dimanche à cause des douleurs résiduelles de ma chute de vendredi : 18 et qq km/h !
Obligé de passer à pied les endroits où soit le coup de rein soit le bec de selle sont nécessaires : ça a enlevé un peu de plaisir mais le résultat des évolutions est super bon.
Par rapport à dimanche, j'ai retrouvé du mordant au freinage avec une réserve qui met en confiance pour lâcher les freins, savoir que je vais pouvoir me ralentir fortement est important par rapport au 160 où je me lâchais moins qu'avec le 26 (mais je devais aller + vite) et où j'anticipais les "éventuels pièges".
Le pédalier Hollowgram juste rien à redire : shifting plutôt amélioré avec bizarrement une descente tellement efficace que j'ai déraillé plusieurs fois...je vais devoir revoir la butée intérieure et revenir au réglage officiel Shimano à 0-0.5mm contrairement à avant où une bonne descente s'obtenait à 1mm ++
Effet psycho ou pas, j'ai trouvé le pédalage plus facile comme si le pédalier plus léger aidait...ou bien est-ce le montage qui est plus fluide sur le PF30 CK avec moins de précontrainte que mon serrage habituel sur le Rotor XC2
Pour essayer, j'ai descendu de 0.1 bar Race King à 1.3 et Mountain King à 1.4 : pas de gros gain en confort ça tape toujours autant globalement, peut être que la motricité est améliorée car j'ai retrouvé un peu les sensations des 26" avec un train arrière plus fuyant sur les appuis
Conclusion : le nouveau montage est encore un poil plus efficace que le précédent ; Jean va falloir essayer ça (mais mollo sur les passages de plateau)
=> Dementia on t'attend aussi mec
Re: Re : NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Je suis un peu occupé en ce moment
[attachment=-1]uploadfromtaptalk1398182407389.jpg[/attachment]
[attachment=-1]uploadfromtaptalk1398182407389.jpg[/attachment]
- Fichiers joints
-
- uploadfromtaptalk1398182407389.jpg (31.26 Kio) Vu 6593 fois
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
J'ai plus envie d'acheter de freins XTR, ni de groupe XX1, j'ai limite envie pour une paire de pneus. J'ai juste grave envie d'aller rouler !!!! C'est bon ça !!!
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Ben la j'ai un peu serré les fesses pensant que mes pneus étaient en peau de zob mais ça a été :-p
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Maxxis Crossmark à l'arrière et Spé Fast Trak SW devant.Jean_bcn a écrit :T'as pris lesquels? Maxxis ou thunder? Ou spe?
Vraiment deux supers pneus, fiables dans quasi toutes les conditions. J'avais failli monter le TB et je crois que j'ai bien fait de ne pas le mettre ....
Je ne m'étale pas plus, je vais en parler un peu dans mon post sur le Superfly.
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Le Niner en vacances au dessus de l'Alpe d'Huez : lac blanc 2525m, accès par un chemin 4x4 pentu et à l'adhérence précaire
Vue sur la Meije
Vue sur le Pic blanc (départ de la Méga) 3300m
Malheureusement le cadre n'a pas aimé les vacances avec différents impacts (c'est trop nul le carbone pour ça) et une jolie fissure au niveau collier de selle.
Dans la descente du lac blanc, assez difficile à cause de l'adhérence sur petits cailloux (je glissais en montant dès mise en danseuse), une compression et hop un poc sur la jante arrière : irréparrable !
Heureusement, cadre Niner pris en garantie mais le remplaçant (artic white demandé) n'arrivera pas avant novembre.
Car demain 4 septembre NINER annoncera la sortie du nouveau AIR 9 RDO avec nouveaux coloris et qq changement de spécifications.
Heureusement, pour la roue, j'ai obtenu une légère remise sur une nouvelle jante qui sera donc Hookless et fabriquée avec un process plus fiable.
Donc Niner en mode : la suite donc dans les mois prochains
Vue sur la Meije
Vue sur le Pic blanc (départ de la Méga) 3300m
Malheureusement le cadre n'a pas aimé les vacances avec différents impacts (c'est trop nul le carbone pour ça) et une jolie fissure au niveau collier de selle.
Dans la descente du lac blanc, assez difficile à cause de l'adhérence sur petits cailloux (je glissais en montant dès mise en danseuse), une compression et hop un poc sur la jante arrière : irréparrable !
Heureusement, cadre Niner pris en garantie mais le remplaçant (artic white demandé) n'arrivera pas avant novembre.
Car demain 4 septembre NINER annoncera la sortie du nouveau AIR 9 RDO avec nouveaux coloris et qq changement de spécifications.
Heureusement, pour la roue, j'ai obtenu une légère remise sur une nouvelle jante qui sera donc Hookless et fabriquée avec un process plus fiable.
Donc Niner en mode : la suite donc dans les mois prochains
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Chouettes photos !
si je comprends bien tu vendras ton cadre de retour SAV pour t'orienter vers une autre marque ?
si je comprends bien tu vendras ton cadre de retour SAV pour t'orienter vers une autre marque ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
moi je sais, moi je saisTom a écrit :si je comprends bien tu vendras ton cadre de retour SAV pour t'orienter vers une autre marque ?
Dommage Seb, le pb est connu chez Niner ? Ils te l'ont pris en garantie sans rechigner ?
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
oui oui : qq photos de la fissure et prise en charge immédiate !
Pour la suite, rien n'est encore décidé donc pas d'emballage ... mais l'envie est forte c'est clair.
Mon DEAN Colonel Ti Carbone 26 est juste le meilleur VTT sur lequel j'ai pu rouler ... avant l'arrivée de ces satanés nouvelles tailles de roues.
D'ailleurs, il va bien falloir que je prenne le temps d'ajouter mes DEANs sur ce forum...
Aparté :
C'est clair que le 29 ça facilite largement l'engagement et c'est plus rapide : carbone ça me gave pour plein de raisons alors reproduire un truc comme le DEAN ça me démange. Et les chinois 1) ça me fait moyennement rêver 2) un bon cadreur avec de bons matériaux ça doit faire un truc énorme.
Un acier ça m'aurait plus (retour aux roots '90s mes Sunns et tout et tout) mais en 29 c'est trop lourd je trouve.
Hier essai du Merlin 275 de Jean_bcn : c'est clair que le 275 ça prend une vitesse de dingue, ça accélère comme un 26 et ça lisse le terrain. J'ai été bluffé en descente et sur le plat malgré un 32x11. Les petits 26 à côté (pas même niveau physique certes) ne pouvaient suivre le rythme.
Si je devais un jour avoir du mal à trouver les accessoires 26, je réfléchirais à transformer le ou les DEAN en 275. Jean_bcn me pousse me pousse le saligaud .
Ouais le 275 m'a vraiment emballé car c'est -dans mon cas avec mon passé et ma taille- nettement plus facile d'accès que le AIR9 RDO 29 (pour ne pas généraliser) : avec mon 29 il faut vraiment s'employer pour avancer et souvent l'impression d'être collé...au global on va plus vite certes...en prime j'ai énormément perdu sur mon point fort : les montées...la tête demande un truc plus proche du 275 finalement
Pour la suite, rien n'est encore décidé donc pas d'emballage ... mais l'envie est forte c'est clair.
Mon DEAN Colonel Ti Carbone 26 est juste le meilleur VTT sur lequel j'ai pu rouler ... avant l'arrivée de ces satanés nouvelles tailles de roues.
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Aparté :
C'est clair que le 29 ça facilite largement l'engagement et c'est plus rapide : carbone ça me gave pour plein de raisons alors reproduire un truc comme le DEAN ça me démange. Et les chinois 1) ça me fait moyennement rêver 2) un bon cadreur avec de bons matériaux ça doit faire un truc énorme.
Un acier ça m'aurait plus (retour aux roots '90s mes Sunns et tout et tout) mais en 29 c'est trop lourd je trouve.
Hier essai du Merlin 275 de Jean_bcn : c'est clair que le 275 ça prend une vitesse de dingue, ça accélère comme un 26 et ça lisse le terrain. J'ai été bluffé en descente et sur le plat malgré un 32x11. Les petits 26 à côté (pas même niveau physique certes) ne pouvaient suivre le rythme.
Si je devais un jour avoir du mal à trouver les accessoires 26, je réfléchirais à transformer le ou les DEAN en 275. Jean_bcn me pousse me pousse le saligaud .
Ouais le 275 m'a vraiment emballé car c'est -dans mon cas avec mon passé et ma taille- nettement plus facile d'accès que le AIR9 RDO 29 (pour ne pas généraliser) : avec mon 29 il faut vraiment s'employer pour avancer et souvent l'impression d'être collé...au global on va plus vite certes...en prime j'ai énormément perdu sur mon point fort : les montées...la tête demande un truc plus proche du 275 finalement
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Toujours Chinoise ?seb@bes a écrit : une nouvelle jante qui sera donc Hookless et fabriquée avec un process plus fiable.
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