NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Greg x2pop... » lun. févr. 17, 2014 9:43 pm

J'ai eu les mêmes plateaux que toi sur mon rotor, je suppose aussi que tu es avec un pedalier 3D.... :arrow:

Aucun souci de ce genre avec une chaîne sram xx.... D'ailleurs l'ensemble est sur mon mulet qui maintenant me sert dans le sable pour les courses sur plages..... Et aucun souci.....

Bon il est vrai que sur le vélo sable je suis en mono donc pas de changement de plateau, mais pas d'accroche particulier... :!:

Donc à lire ubo la chaîne xtr et les plateaux t'a ne feraient pas bon ménage..... :?


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9820
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par ubo » lun. févr. 17, 2014 10:21 pm

Greg x2pop... a écrit :Bon il est vrai que sur le vélo sable je suis en mono donc pas de changement de plateau,
Image



Avatar du membre
Greg x2pop...
Membre
Messages : 212
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Greg x2pop... » lun. févr. 17, 2014 10:39 pm

C'est vrai que je n'ai pas été explicite.....

Avant d'être sur le mulet, le tout était sur mon air9 en double avec 38/24 spe ta et chaîne sram... :roll:

C'est mieux ainsi..... :?: :!:

J'ai fait 2 saisons comme ça et maintenant j'utilise mon plateau 38 en mono sur le mulet et pas de chainshuck même dans le sable .....


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par machfive » lun. févr. 17, 2014 10:57 pm

seb@bes a écrit : chaine XTR 980 (je vois mal mettre autre chose sincèrement puisque rien ne marche mieux je trouve
Si j'ai parlé de la chaine,c'est parce qu’à l'époque de mes soucis (identiques aux tiens) j'avais aussi une chaine XTR couplée avec des TA ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mar. févr. 18, 2014 6:56 pm

ok c'est super clair les gars merci beaucoup pour vos retours !
je vais devoir "sourcer" les solutions qui s'offrent à moi quite à les coupler : plateaux différents et nouvelle chaîne.
Je vous tiens informé sitôt que j'ai acheté ce qu'il faut.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par faber » mar. févr. 18, 2014 7:48 pm

Il n'y a pas des masses de choix en 74, moins encore en light... Et en 110 peut-être Stronglight ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par klarf » mar. févr. 18, 2014 9:34 pm

Les nouveaux plateaux ta (tout noir) sont toujours autant sujet au remonté de chaîne ?
J'ai pas roulé en ta depuis bien 6 ou 7 ans.



Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Gadget » mer. févr. 19, 2014 7:18 am

Je roule actuellement en TA Chinook 10v (22-34) avec une chaine xtr et je n'ai absolument aucun problème. Le passage de plateaux est excellent.

Envoyé de mon S510 en utilisant Tapatalk


In Velo Veritas

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par machfive » mer. févr. 19, 2014 7:18 pm

Gadget a écrit :Je roule actuellement en TA Chinook 10v (22-34) avec une chaine xtr
Rodés ensemble,quel kilométrage en gros ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Gadget
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2013 10:12 pm
10
Localisation : Moselle

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Gadget » mer. févr. 19, 2014 8:55 pm

300km exclusivement en condition hivernale, rodé ensembles. Ça n'en fait pas un test longue durée, mais pour l'instant j'en suis très satisfait.


In Velo Veritas

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par machfive » mer. févr. 19, 2014 11:05 pm

A l'époque de mes soucis avec le couple TA/XTR les problèmes de remonté de chaine arrivés surtout dans la boue.
Dommage parce que question shifting avec ces plateaux,RAS..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » jeu. févr. 20, 2014 7:22 am

Hier achat d'une chaîne Yaban modèle SFL H10CR, montage sur le vélo et bien entendu ça passe bien sur le pied d'atelier...donc à voir si je peux faire un essai ce week end en VTT car c'est en situation que ça avalait la chaîne.
Pour les plateaux d'une autre marque, c'est pas simple en 110 - 94 comme c'était prévisible : j'ai trouvé BLACKSPIRE mais en 36 pas en 38 (dommage car j'aime bien le développement du 38 et je suis déjà en bas de K7 qd ça roule) ; pas d'autres pistes à part les Rotor à 140€ env la paire et peut être du stronglight.
Petite question sur Yaban : quelle(s) différence(s) entre la "basique" S10 et le triplé SFLH10CR/SFL10101Ti/SFL101DHA, ainsi qu'entre les 3 dernières ? une recherche (trop ?) rapide sur le site de Yaban ne m'a pas permis hie ravant l'achat de me faire une idée précise.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Dementia » jeu. févr. 20, 2014 7:30 am

Quelques explications "commerciales" :
Hollow Pin : PIN 20% plus légers que les traditionnelles broches, et ce sans aucune perte de force

Hollow Plate: Axes creux

SLA : Self Lubrication Auto (Auto Lubrification , Haute résistance à la rouille)

Les nouvelles chaînes de la série SLA utilisent le nouveau matériau SFL, aussi bien que sur les plaques intérieures et extérieure des chaines que sur les roulements eux-mêmes.

La durée de vie des chaînes Yaban 11 vitesses est ainsi prolongée de 200%, grâce à l’adoption de ce matériau SFL.

De plus les chaînes Yaban 11 vitesses sont totalement inoxydables : elles ont été capables de résister à des tests poussés de brouillard salin pendant 500 heures, sans aucune rouille à la fin de ces tests.

La capacité de résistance à la rouille est identique à celle des chaînes de la série « Anti-Rouille ».

SFL : Self Lubrication (Auto Lubrification)

Yaban a mis plus de 2 ans pour exploiter les qualités du matériau SFL et proposer un nouveau traitement à ses chaînes, pour offrir à ses clients la meilleure qualité de produit possible.

Le matériau SFL a une impressionnante qualité naturelle Anti-Rouille. Il est de meilleure qualité encore que les traitements en surface à base de nitrure de titane ou les traitements CP.

Par ailleurs, le SFL n’est pas seulement extrêmement lisse et silencieux, il est également plus facile à nettoyer et à moins de frictions.

La durée de vie des chaînes SFL est prolongée de 150%.

DHA : Chromium Carbide Surface Treatment (Traitement de surface à base de carbure de chrome)

En Coopération avec l’institut de Sciences & Technologie de Taiwan (Chung-Shan Institute), Yaban utilise la technologie DHA pour augmenter la dureté en surface des Pin (rivet inséré dans chaque maillon d’une chaîne). Par ce processus, des performances de grande qualité sont atteintes, et ceci même dans des conditions défavorables, y compris en présence de contaminants abrasifs.

Qui plus est les PIN traités en DHA ont une excellente protection anti-rouille. Ce traitement DHA des PIN permet de prolonger la durée de vie des chaînes de 100%.
Image

http://www.planetecycle.com/contents/fr ... yaban.html



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Jean_bcn » mar. févr. 25, 2014 7:06 am

Pour avoir vu la "bete" ce we, il est magnifique. Sobre, classe (tige de selle ti magnifique), avec une touche de couleur qui rend le montage exceptionnel: mango.
Bravo !
J'espere que ce pb de chain suck va vite disparaitre et que ta cheville va reprendre en souplesse tres tres vite
++



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mar. févr. 25, 2014 12:37 pm

Merci Jean c'est gentil ;) (mise à jour des photos à prévoir dès que le soleil sort !)
J'y compte bien en espérant que le climat va s'assécher un peu car c'est la misère en forêt.

Sinon avant de pouvoir sortir va falloir que je cicatrise HEIN :lol:
La prochaine fois vu que ma cheville sera rétablie, que ce soit en VTT (toi avec ton merlin levaconisé 27.5 moi avec le niner) ou en route, tu ne pourras pas me rattraper dans les bosses..pire j'accèlererais au lieu de ralentir. Donc aucun risque de dermabrasions :hello4:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » dim. mars 02, 2014 6:00 pm

Mauvaise nouvelle : la chaîne Yaban m'a refait le même mauvais coup après la 3 ème bosse (je ne me souviens plus après combien de chgt de petit plateau).
Encore une sortie écourtée et gâchée :@ ça commence à m'agacer sérieusement car je ne vois pas de solution.
En fait, samedi j'ai filé acheter un Rotor 3D+ XC3 pour remplacer le 3D XC2 et ses plateaux TA.
Nouvelle déconvenue : monté en 38 x 26, le 3D+ emplafonne la base arrière !!! retour à la case départ.
Nouveau nettoyage de la base et recollage de la protection titane puis réglage encore depuis zéro (histoire que je sois devenu nul) du dérailleur avant. J'ai bien observé les contacts de la fourchette sur la chaîne et je ne vois pas comment optimiser mieux sous le mm, en hauteur et en angle.
Si cela ne marche pas, je ne vois que prendre un SRAM voire un XT. Un hollowgram ça fait trop cher sans être certain que cela marchera : je commence à douter de tout. :grattelatete:

Et si c'était cette merde de NINER la cause du problème ; depuis le début y'a que des problèmes de compatibilité, des trucs jamais vus en 20ans de montage perso. J'en ai connu des petits désagréments mais là c'est le ponpon :evil:

Petit mail à Niner ne va pas tarder...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mar. mars 11, 2014 2:16 pm

Excellente nouvelle :D
Le Niner a fait ses premiers 60km sans interruption avec les pires montées possibles, sans aucun problème de shifting avant.

Pourquoi ? comment ?
la personne de Veloptimal qui m'a vendu le dérailleur XTR DOUBLE m'a vendu en fait un dérailleur TRIPLE !!!
Merci Vinssout si tu nous lis je te maudis et je ne te recommenderais certainement pas :evil:
La fourchette du XTR double est visuellement différente du XTR triple, encore faut-il le savoir ou le remarquer, chose que RALPH de NINER a immédiatement identifiée : quelle expertise le bonhomme ! En tous les cas, après avoir douté de l'ingénierie Niner quant aux différentes "incompatibilités" ou "optimisations à la limite", je ne peux que respecter le sérieux du service :respect:

Voilà qui résout des semaines d'investigations et d'essais plutôt infructeux et démotivants.
Y'a plus qu'à enfin rouler et apprécier ce merveilleux montage, histoire de savoir ce que vaut un bon 29 pouces.
Promis je mettrai prochainement des photos de la mise à jour (tige titane et potence thomson -17) après un bon lavage :yo:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Dementia » mar. mars 11, 2014 3:00 pm

Content que tu aies trouvé LA solution !

Attention par contre le M986 est bien donné pour un double.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Tom » mar. mars 11, 2014 4:28 pm

à la bonne heure !
et tes impressions après ces 60km ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par machfive » mar. mars 11, 2014 6:08 pm

seb@bes a écrit :Voilà qui résout des semaines d'investigations et d'essais plutôt infructeux et démotivants.
Heureux pour toi que la galère s’arrête là,tu peux que mieux apprécier maintenant ;)
Tom a écrit : tes impressions après ces 60km ?
Et oui,alors ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mar. mars 11, 2014 9:17 pm

Compte tenu les demandes, je vais partager qq impressions.
Mais après 1 mois sans VTT (du vrai avec relances et dénivelé), je ne voulais pas m'arrêter à un seul roulage.
Qui sait comment j'aurai subi cette sortie avec mon 26" ?

Points positifs :
1) motricité et facilité dans les bosses les plus raides : sans preuve irréfutable, je suis quasiment convaincu être passé sans poser le pied dans des endroits où avec mon meilleur titane 26 j'aurai dû m'arracher et finir sûrement à pied. Sur 2 ascensions plutôt techniques et physiques (si erreur de pilotage tu poses le pied, si juste physiquement idem) je suis passé en restant assis et en pédalant dans le dur. Dans la montée technique et caillouteuse, j'ai rattrapé un groupe de 6 26 dont des TS en doublant en trombe les premiers !
2) facilité dans les descentes : rien de nouveau sous le soleil du 29
3) la géométrie du AIR9 est comme souvent annoncée parfaite ; sûr qu'avec les années de pilotage, j'arrive à entrer dans un vélo mais quand même 0 adaptation en maniabilité ; c'est simple l'adhérence supplémentaire fait que je penche le bike sans arrière pensée, alors qu'en 26 je ferai le même passage simplement au coup de guidon.
Points négatifs ou remarquables :
1) à faible allure, les reprises d'effort ou tentatives d'en remettre se soldent par un effort qui "coupe" les jambes ; en 26 on s'arrache en 29 faut gérer et enrouler sinon à répétition ça casse les pattes
2) corollaire : en fin de sortie, qd le physique commence à manquer, le vélo est exigent ; le problème est surtout flagrant avec les flaques de boue à éviter ou à relancer après coup d'arrêt, autant en 26 ça repart autant en 29 j'en pouvais plus :oops:
2) bis la rigidité cadre + roues n'aide pas non plus à faciliter les coups de moins bien ; clairement après ces 4 à 5 dernières années en titane route et vtt auront valider l'intérêt d'un peu d'élasticité (pas confondre avec souplesse) au niveau de la boîte !
3) à voir qd le terrain sera plus sec et rapide, si la puissance de freinage en 160 avant reste suffisante...je crains de devoir passer en 180 ! En 26, 160 arrière je peux bloquer la roue arrière, là en 29 quasiment jamais ; en 29 160 avant si j'ai besoin d'un freinage d'urgence je crois que les distances d'arrêt seront insuffisantes, et il semble avoir appris à anticiper bien plus mes freinages après les premiers un peu justes.

Voilà dans le désordre, je vais continuer à rouler, monter en régime et sortir le 26 pour voir les différences.
Globalement ça marche bien comme convenu, mais la comparaison aux sensations est difficile : plutôt l'impression de rester scotché moi qui avais l'habitude d'en remettre tout le temps ! La même approche ne dure pas longtemps à cause de l'inertie nettement supérieure.
Clairement je vais avoir plaisir à alterner malgré les transitions qui s'annoncent ardues :yo:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9820
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par ubo » mar. mars 11, 2014 9:32 pm

Dérailleur en cause mouais , moyennement convaincu, bon tu me diras que tu n'as plus de problème :mrgreen: . Je te souhaites donc que cela dure ;)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mer. mars 12, 2014 7:45 am

Salut ubo,
c'est clair que j'ai encore du mal à croire que c'est la seule et unique cause et qu'il va me falloir plusieurs roulages sans soucis pour m'en convaincre :?
Toujours est-il que les faits sont parlants :
avant = tous les déraillages grand - petit généraient le problème (du moins en utilisation vtt) ceci dès la première bosse
après = aucun soucis sur 3h de roulage :eek:

Il semble que le passage de chaîne XTR à Yaban ait légèrement fluidifié les passages...mais peut être referais-je un jour un essai en XTR pour voir.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par Jean_bcn » lun. avr. 07, 2014 12:06 pm

Hier j'ai pu rouler avec le niner de Seb, il est top !! Et surtout super agile! Montage abouti, look d'enfer ! Beaucoup de plaisir et facilite a son guidon du cote des vaux de cernay



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)

Message par seb@bes » mar. avr. 08, 2014 8:16 am

Merci Jean,
t'oublies d'écrire que nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que le vélo est "dur" càd exigent lorsque la vitesse de jambes diminue et que la force est nécessaire pour le relancer ou le faire avancer.
C'est flagrant dans les forts pourcentages où de toute façon le dénivelé et le développement (même en enlevant 2 dents sur le plateau 28 > 26, car il faut développer de la force et tourner un peu les jambes vers 60 à 70 tr/min) imposent une faible vélocité : le Merlin Fat 650 de Jean, le Scott Scale 700 ou mes deux DEAN 26 sont plus faciles moins casse-pattes.
Egalement dans des légers faux plats négociés à faible vitesse après un virage, pour lesquels on aimerait relancer mais ni la force ni la vélocité ne donnent le résultat escompté : on butte dans le vélo genre la boîte ne plie pas d'un iota et te plante là. A l'opposé les autres vélos essayés (même le BMC Teamelite 01 2014) se relancent plus facilement.
Maintenant depuis quelques semaines, comme ma puissance développée augmente avec le volume et les intensités d'entraînement, je m'accomode un peu mieux de la dureté de mon Niner mais ça reste "fatiguant" à la longue je pense. Moi qui le destinais aux longues distances... :oops:

Impossible à ce stade de savoir si ce côté intransigeant est lié au cadre lui-même (trop rigide pour notre niveau de puissance) ou bien si ce sont les roues carbone qui accentuent ce phénomène.

Si d'autres propriétaires ou essayeurs de Niner Air9 (Carbon ou RDO) veulent partager leur retour, ça serait intéressant. :yo:



Répondre