Léon Torrentibus 9.775kg (obj sub 9.5)
Posté : dim. févr. 28, 2021 7:16 pm
Hello!
voici la présentation de mon fidèle destrier: un Léon Torrentibus de 2019.
Le tableau ne présente pas encore la totalité des composants pesés. Je le compléterai dès que je prendrai le temps de la démonter pour le poncer afin de sortir toutes les micros rayures, ce que j'aimerai faire à la fin de la saison boueuse.
estimé vérifié en gras
Cadre leon boost
Fourche fox 32SC prépa royal suspension 1500
Axe avant shift up 39
Axe arrière Léon (avec écrou) 46
Jeu de direction cane creek
Roues duke / sapim cx ray / hope pro4 boost 1510 sans fonds jante / valve
Pirelli xc rc lite 600
Vittoria Barzo 705
Liquide Notubes (2x80ml) 160
Pédalier XO1 blackbox / 32dents 520
Boitier pédalier BSA 30 black bearing 104
Cassette xo1 358
Shifter xo1 125
Dérailleur Xo1 286
Chaine x01 245
Potence lyti 90 mm 90
Cintre Neat oxygène (740mm BS 9°) 220
Selle fizik tundra m1 162
Frein formula R1 190
Disque 160 ashima x2 139
Vis x12 24
Tds darimo 90
Grips esy chunky 62
Collier tds carbon ti 11
Capot de selle carbon ti
Matchmaker formula/sram 6
Au moment de commander le vélo chez Cycle Léon, j'avais demandé un vélo capable de venir à bout de montées très techniques et d'être confortable pour de longues heures de selle.
Après deux ans passés, je dois dire que je suis hyper content du vélo. Assez tolérant les jours de petite forme, il se révèle quand les jambes sont là et que je le brusque. La motricité est bonne (comparativement au Cube GTC que j'avais auparavant) dans les montées techniques et les accélérations sur terrains moyennement chaotique, le vélo virevolte bien entre les arbres, reste précis dans les appuis... Enfin bref, j'aime de vélo
J'envisage de modifier les points suffisants (et sûrement d'autres grâce à vos conseils avisés) après la vente du cadre sémita qui devrait se concrétiser dans les jours à venir:
roues : j'envisage une paire de roues carbone. Sûrement des cerceaux Duke avec des moyeux DT 240 au vu du budget. Je vais me tourner vers un monteur de roues pas loin de chez moi au Lux je pense... gain estimé 200g
cintre : j'ai un Darimo renforcé que je dois monter depuis deux/trois mois. J'ai cassé l'ancien (non renforcé) sur une petite compèt locale lors d'un passage foireux d'une cuvette en manual. J'ai attiré au fond et la partie droite du cintre à cassé net à 6cm de la potence. Je peux vous dire que ça fait bizarre!!! Darimo (hyper réactif pour le SAV) à conclu à un défaut de serrage de la potence. Je ne sais pas trop quoi pensé car j'ai serré à la clé dynamo. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur d'autres pièces carbone... gain estimé 100g
pivot de fourche : au bout de 2 ans je pense que je peux valider la position . Du coup ça me permettrait de dégager également deux entretoises...
Voilà pour ce qui devrait se faire rapidement. Sinon je pense également à :
pédales : pfff elles sont lourdes mais j'adore les shimano! J'hésite encore à me lancer sur une autre marque mais y a pas loin de 100g à gagner
le pédalier? y a pas de grammes à gratter également...
les portes bidons qui sont pas mal lourds...
Voici maintenant quelques photos ainsi que la géométrie.
Au plaisir de lire vos commentaires et vos conseils
voici la présentation de mon fidèle destrier: un Léon Torrentibus de 2019.
Le tableau ne présente pas encore la totalité des composants pesés. Je le compléterai dès que je prendrai le temps de la démonter pour le poncer afin de sortir toutes les micros rayures, ce que j'aimerai faire à la fin de la saison boueuse.
estimé vérifié en gras
Cadre leon boost
Fourche fox 32SC prépa royal suspension 1500
Axe avant shift up 39
Axe arrière Léon (avec écrou) 46
Jeu de direction cane creek
Roues duke / sapim cx ray / hope pro4 boost 1510 sans fonds jante / valve
Pirelli xc rc lite 600
Vittoria Barzo 705
Liquide Notubes (2x80ml) 160
Pédalier XO1 blackbox / 32dents 520
Boitier pédalier BSA 30 black bearing 104
Cassette xo1 358
Shifter xo1 125
Dérailleur Xo1 286
Chaine x01 245
Potence lyti 90 mm 90
Cintre Neat oxygène (740mm BS 9°) 220
Selle fizik tundra m1 162
Frein formula R1 190
Disque 160 ashima x2 139
Vis x12 24
Tds darimo 90
Grips esy chunky 62
Collier tds carbon ti 11
Capot de selle carbon ti
Matchmaker formula/sram 6
Au moment de commander le vélo chez Cycle Léon, j'avais demandé un vélo capable de venir à bout de montées très techniques et d'être confortable pour de longues heures de selle.
Après deux ans passés, je dois dire que je suis hyper content du vélo. Assez tolérant les jours de petite forme, il se révèle quand les jambes sont là et que je le brusque. La motricité est bonne (comparativement au Cube GTC que j'avais auparavant) dans les montées techniques et les accélérations sur terrains moyennement chaotique, le vélo virevolte bien entre les arbres, reste précis dans les appuis... Enfin bref, j'aime de vélo
J'envisage de modifier les points suffisants (et sûrement d'autres grâce à vos conseils avisés) après la vente du cadre sémita qui devrait se concrétiser dans les jours à venir:
roues : j'envisage une paire de roues carbone. Sûrement des cerceaux Duke avec des moyeux DT 240 au vu du budget. Je vais me tourner vers un monteur de roues pas loin de chez moi au Lux je pense... gain estimé 200g
cintre : j'ai un Darimo renforcé que je dois monter depuis deux/trois mois. J'ai cassé l'ancien (non renforcé) sur une petite compèt locale lors d'un passage foireux d'une cuvette en manual. J'ai attiré au fond et la partie droite du cintre à cassé net à 6cm de la potence. Je peux vous dire que ça fait bizarre!!! Darimo (hyper réactif pour le SAV) à conclu à un défaut de serrage de la potence. Je ne sais pas trop quoi pensé car j'ai serré à la clé dynamo. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur d'autres pièces carbone... gain estimé 100g
pivot de fourche : au bout de 2 ans je pense que je peux valider la position . Du coup ça me permettrait de dégager également deux entretoises...
Voilà pour ce qui devrait se faire rapidement. Sinon je pense également à :
pédales : pfff elles sont lourdes mais j'adore les shimano! J'hésite encore à me lancer sur une autre marque mais y a pas loin de 100g à gagner
le pédalier? y a pas de grammes à gratter également...
les portes bidons qui sont pas mal lourds...
Voici maintenant quelques photos ainsi que la géométrie.
Au plaisir de lire vos commentaires et vos conseils