Kona - Hei Hei - 29" - 2021 (Objectif sub 11kg)
Posté : ven. févr. 26, 2021 9:30 pm
Hello !
Première fois que je change de vélo aussi rapidement et pourtant c'était le meilleur que j'ai roulé
Je m'explique entre septembre et novembre comme chaque année je change de vélo. Finalement je décide de me lancer dans l'aventure Spé avec le Brain afin de le tester et tester l'Epic. Mes attentes sont largement dépassées, le vélo est hyper efficace et sympa à rouler. Le kiff
Mais bon, ca c'était en RP (forêt de Fontainebleau, Sénart, ...) où il y a de la terre, des racines et des dalles.
Fin janvier je déménage à côté d'Aix en Provence et là en haut de pas mal de descente je suis en . Bon je les descend mais c'est chaud et mon cuissard change de couleur à chaque fois.
Le terrain est principalement composé de caillasse bien grosse posées sur le sol avec en dessous une terre très dure, si ce n'est de la caillasse. Le grip est donc faible et à cela se rajoute les pourcentages qui sur de la terre classique passerait normalement mais là avec le revétement fait que pour contrôler ce n'est pas ca. Tout du moins sur un XC en 100mm monté pour la course.
Je commence alors à regarder les downcountry :
Ma quète commence par l'Epic EVO, mais introuvable (en kit cadre sworks ou modèle sworks)... S'en suit le Top Fuel, le Hei hei, le Ninety six, etc...
Je commence donc à m'imaginer rester sur l'Epic et devoir continuer à le rouler avec des pneus plus gros. Mais après c'est les freins qui sont sous dimensionnée, etc...
Autre point important : la caillasse vole, la garigue gratte bien et en roulant quelques mois ici j'aurai bien entammé ce pauvre Epic. En soit ce serait un peu donner de la confiture au cochon avec le terrain que j'ai ici
Ce qu'il faut dire aussi c'est que j'avais un acheteur prêt à me le prendre complet, mais c'est moi qui bloquait comme je n'avais trouvé aucun remplacant.
Finalement, un soir en me baladant sur Probikeshop, je découvre le Hei Hei en stock, mais surtout en taille L ! Bien que l'importateur France m'ait précisé qu'aucun nouveau modèle ne serait dispo avant la nouvelle collection 2022.
Nouveau problème qui se pose, je n'ai pas les fonds pour acheter le Hei Hei sachant que je n'ai toujours pas vendu l'Epic (et il n'y a qu'un seul Hei Hei en stock). J'accèlere alors la vente, et découvre qu'il y a aussi un "autre" Hei Hei dispo en L sur Bikester.
Je me dis alors que ca devrait le faire, s'il part sur un site je pourrai toujours le prendre rapidement sur l'autre site.
Une semaine après j'obtiens une partie de l'argent de la vente et j'achète le Hei Hei sur Probikeshop. Je vois aussitôt qu'il disparait sur Bikester et j'apprends alors que c'est le même stock étant tout les deux issues du même Holding group : Internetstore.
Bon j'ai de la chance, il est actuellement en route et je suis content d'avoir un bike qui devrait être mieux adapté à la région, il me reste plus qu'à le tester.
Il faut aussi quand même rappeler que d'origine le Hei Hei dans sa déclinaison la plus haut de gamme : CR / DL pèse quand même 12,8 kg.
Il y a du taff, je n'ai pas encore tout l'argent de la vente de l'Epic et des pièces d'origine du Kona, donc je ne peux pas encore acheter tous le matos de la config quasi final : La V1 va être assez lourde.
Les changements de la V1 inclus :
Dérailleur : XX1 Eagle --> XX1 Eagle AXS (quand on goûté à l'AXS, difficile de revenir au câble)
Selle : WTB SL8 Pro --> Spé Sworks Power en 143mm (gardée de l'Epic)
TDS : RS Reverb --> RS Reverb AXS (gardée de l'Epic)
Pédalier : Sram Descendent --> Rotor 2inPower (aussi gardé de l'Epic)
Pour le reste, ca devra attendre...
Premier changement ensuite :
- Les roues ! Avec des cerceaux à 500g pièce, ca fait mal ^^ J''attends une paire d'Astérion en accords avec mon programme afin de les tester !
- Poste de pilotage
- Disques
- Peut-être les freins par des Magura MT-Trail
- Axe de roues
- Colliers de freins
- Collier de TDS
- Expandeur
Tableau des pièces de la V1. Je compléterai les masses une fois le vélo reçu, démonté et pesé :
Objectif final : arriver au meilleur combo poids, fiabilité mais en visant le sub 11
La suite arrive dès que je reçois le vélo, la semaine prochaine je l'espère
Première fois que je change de vélo aussi rapidement et pourtant c'était le meilleur que j'ai roulé
Je m'explique entre septembre et novembre comme chaque année je change de vélo. Finalement je décide de me lancer dans l'aventure Spé avec le Brain afin de le tester et tester l'Epic. Mes attentes sont largement dépassées, le vélo est hyper efficace et sympa à rouler. Le kiff
Mais bon, ca c'était en RP (forêt de Fontainebleau, Sénart, ...) où il y a de la terre, des racines et des dalles.
Fin janvier je déménage à côté d'Aix en Provence et là en haut de pas mal de descente je suis en . Bon je les descend mais c'est chaud et mon cuissard change de couleur à chaque fois.
Le terrain est principalement composé de caillasse bien grosse posées sur le sol avec en dessous une terre très dure, si ce n'est de la caillasse. Le grip est donc faible et à cela se rajoute les pourcentages qui sur de la terre classique passerait normalement mais là avec le revétement fait que pour contrôler ce n'est pas ca. Tout du moins sur un XC en 100mm monté pour la course.
Je commence alors à regarder les downcountry :
Ma quète commence par l'Epic EVO, mais introuvable (en kit cadre sworks ou modèle sworks)... S'en suit le Top Fuel, le Hei hei, le Ninety six, etc...
Je commence donc à m'imaginer rester sur l'Epic et devoir continuer à le rouler avec des pneus plus gros. Mais après c'est les freins qui sont sous dimensionnée, etc...
Autre point important : la caillasse vole, la garigue gratte bien et en roulant quelques mois ici j'aurai bien entammé ce pauvre Epic. En soit ce serait un peu donner de la confiture au cochon avec le terrain que j'ai ici
Ce qu'il faut dire aussi c'est que j'avais un acheteur prêt à me le prendre complet, mais c'est moi qui bloquait comme je n'avais trouvé aucun remplacant.
Finalement, un soir en me baladant sur Probikeshop, je découvre le Hei Hei en stock, mais surtout en taille L ! Bien que l'importateur France m'ait précisé qu'aucun nouveau modèle ne serait dispo avant la nouvelle collection 2022.
Nouveau problème qui se pose, je n'ai pas les fonds pour acheter le Hei Hei sachant que je n'ai toujours pas vendu l'Epic (et il n'y a qu'un seul Hei Hei en stock). J'accèlere alors la vente, et découvre qu'il y a aussi un "autre" Hei Hei dispo en L sur Bikester.
Je me dis alors que ca devrait le faire, s'il part sur un site je pourrai toujours le prendre rapidement sur l'autre site.
Une semaine après j'obtiens une partie de l'argent de la vente et j'achète le Hei Hei sur Probikeshop. Je vois aussitôt qu'il disparait sur Bikester et j'apprends alors que c'est le même stock étant tout les deux issues du même Holding group : Internetstore.
Bon j'ai de la chance, il est actuellement en route et je suis content d'avoir un bike qui devrait être mieux adapté à la région, il me reste plus qu'à le tester.
Il faut aussi quand même rappeler que d'origine le Hei Hei dans sa déclinaison la plus haut de gamme : CR / DL pèse quand même 12,8 kg.
Il y a du taff, je n'ai pas encore tout l'argent de la vente de l'Epic et des pièces d'origine du Kona, donc je ne peux pas encore acheter tous le matos de la config quasi final : La V1 va être assez lourde.
Les changements de la V1 inclus :
Dérailleur : XX1 Eagle --> XX1 Eagle AXS (quand on goûté à l'AXS, difficile de revenir au câble)
Selle : WTB SL8 Pro --> Spé Sworks Power en 143mm (gardée de l'Epic)
TDS : RS Reverb --> RS Reverb AXS (gardée de l'Epic)
Pédalier : Sram Descendent --> Rotor 2inPower (aussi gardé de l'Epic)
Pour le reste, ca devra attendre...
Premier changement ensuite :
- Les roues ! Avec des cerceaux à 500g pièce, ca fait mal ^^ J''attends une paire d'Astérion en accords avec mon programme afin de les tester !
- Poste de pilotage
- Disques
- Peut-être les freins par des Magura MT-Trail
- Axe de roues
- Colliers de freins
- Collier de TDS
- Expandeur
Tableau des pièces de la V1. Je compléterai les masses une fois le vélo reçu, démonté et pesé :
Objectif final : arriver au meilleur combo poids, fiabilité mais en visant le sub 11
La suite arrive dès que je reçois le vélo, la semaine prochaine je l'espère