Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- xhala_debru
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Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Autre vélo, autre pratique.
Je voulais quelque chose plus orienté AM que tous les vélos XC que j'avais déjà eu.
Après un test aux happy bike days d'O2 bikers, vu que mon boubou distribuait la marque et qu'il m'a fait une bonne remise, j'ai craqué.
Le S30X comme base car le S30 était 1000€ plus cher, juste pour du X0 et des SLR à la place des roues XT d'origine.
Roues que j'allais de toute façon virer...
Donc 2 options (fourche fox 100 CTD remote et amorto arrière CTD remote BV) et quelques modifs plus tard, voici ce que donne le montage...
Les freins SLX vont super bien.
Si ce n'est pour le poids, je les préfèrre à mes MT6...
C'est le genre de vélo sur lequel je verrais bien un XX1 (ou X01) mais alors, adieu le moyeu AR CK...
Ses 2 défauts pour moi:
1) je trouve le bdp assez bas (manivelles qui touchent assez vite)
2) Sa taille batarde (612mm de TT pour un M; 639 pour un L)
J'ai pris un L (d'où la potence de 70) mais je me dirai toujours qu'un M aurait peut-être été mieux pour moi.
Problème: avec mes 795mm de auteur de selle, le M aurait peut-être été limite de ce côté.
Mais bon, je suis bien placé dessus et rouler avec est un plaisir.
Photo le WE prochain, sauf si j'en retrouve une sur un gsm.
Malheureusement ici, aucun poids, ça viendra plus tard.
Attache Rapide 142x12 Rock Shox:
Boîtier de pédalier cuvettes Zipp BSA30:
Câblerie classique:
Cadre Occam S30X 29 taille L:
Capuchon direction + vis + étoile:
Cassette + écrou shimano SLX 11-36: un ane mort
Chaîne Shimano SLX 10v:
Chambre à air latex notubes (2x70) 140
Cintre Ritchey Superlogic 15mm rize:
Collier de selle Orbea:
Dérailleur arrière XT shadow+ SGS:
Dérailleur avant XT:
Fourche FoxF29 Fit Factory CTD 100mm:
Freins Shimano SLX:
Rotors Shimano XT ice tech 6 trous 160:
Jeu de direction d'origine;
Manettes Shimano SLX I spec:
Pédales Shimano XT:
Pédalier : Hollowgram SL, plateaux XT 24-38:
Pneu (Av/Ar) NN snake skin 2.25 / RaRa 2,25 snake skin:
Poignées Esi racer's egdge:
Potence Ritchey Trail 3D alu 70mm:
Protège base orbea:
Roues : CK iso AR silver - Hope pro 2 AV / Arch 29- Crest 29/ CX -Ray:
Selle Flite Ti:
Tige de selle Rock Shox Reverb:
Je voulais quelque chose plus orienté AM que tous les vélos XC que j'avais déjà eu.
Après un test aux happy bike days d'O2 bikers, vu que mon boubou distribuait la marque et qu'il m'a fait une bonne remise, j'ai craqué.
Le S30X comme base car le S30 était 1000€ plus cher, juste pour du X0 et des SLR à la place des roues XT d'origine.
Roues que j'allais de toute façon virer...
Donc 2 options (fourche fox 100 CTD remote et amorto arrière CTD remote BV) et quelques modifs plus tard, voici ce que donne le montage...
Les freins SLX vont super bien.
Si ce n'est pour le poids, je les préfèrre à mes MT6...
C'est le genre de vélo sur lequel je verrais bien un XX1 (ou X01) mais alors, adieu le moyeu AR CK...
Ses 2 défauts pour moi:
1) je trouve le bdp assez bas (manivelles qui touchent assez vite)
2) Sa taille batarde (612mm de TT pour un M; 639 pour un L)
J'ai pris un L (d'où la potence de 70) mais je me dirai toujours qu'un M aurait peut-être été mieux pour moi.
Problème: avec mes 795mm de auteur de selle, le M aurait peut-être été limite de ce côté.
Mais bon, je suis bien placé dessus et rouler avec est un plaisir.
Photo le WE prochain, sauf si j'en retrouve une sur un gsm.
Malheureusement ici, aucun poids, ça viendra plus tard.
Attache Rapide 142x12 Rock Shox:
Boîtier de pédalier cuvettes Zipp BSA30:
Câblerie classique:
Cadre Occam S30X 29 taille L:
Capuchon direction + vis + étoile:
Cassette + écrou shimano SLX 11-36: un ane mort
Chaîne Shimano SLX 10v:
Chambre à air latex notubes (2x70) 140
Cintre Ritchey Superlogic 15mm rize:
Collier de selle Orbea:
Dérailleur arrière XT shadow+ SGS:
Dérailleur avant XT:
Fourche FoxF29 Fit Factory CTD 100mm:
Freins Shimano SLX:
Rotors Shimano XT ice tech 6 trous 160:
Jeu de direction d'origine;
Manettes Shimano SLX I spec:
Pédales Shimano XT:
Pédalier : Hollowgram SL, plateaux XT 24-38:
Pneu (Av/Ar) NN snake skin 2.25 / RaRa 2,25 snake skin:
Poignées Esi racer's egdge:
Potence Ritchey Trail 3D alu 70mm:
Protège base orbea:
Roues : CK iso AR silver - Hope pro 2 AV / Arch 29- Crest 29/ CX -Ray:
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Tige de selle Rock Shox Reverb:
Modifié en dernier par xhala_debru le lun. janv. 06, 2014 9:49 pm, modifié 2 fois.
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.3kg)
Pas courant comme spad sur les circuits,alors qu'il a de bonnes notes pour le AM.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.3kg)
Bon, nouvelle cure d'amigrissement hier soir, Il est passé à 12.06kg
Par contre, je pense que le poids de 12.3kgs que j'avais mis de mémoire pendant mes vacances était un poil exagéré car je ne pense pas avoir gagné 240g dans l'opération.
Je tablerais plutôt sur 160-170g.
J'ai monté une paire de manivelles SI SL avec les cuvettes Zip et l'axe de 132 lisse.
Je ne me souvenais plus comme c'était casse bonbons de régler le centrage des manivelles avec ce système.
C'est pas difficile, j'y ai passé la soirée...
Mes cuvettes Zip commencent à avoir de l'age et les changements de roulements à coup de décapeur thermique puis presse des nouveaux roulements semblent venir à bout de celles-ci.
Le roulement côté pédalier rentre presque comme dans du beurre.
Je suis parti d'un bdp sram bb30 pour avoir les roulements, quelques cales et la rondelle ondulée.
de toute façon, mon boubou n'avait que ça en stock.
J'ai directement rajouté de la graisse Phil Wood dedans, de chaque côté de chaque roulement.
Vu que ce vélo verra rarement la boue, j'espère que ça tiendra un peu dans le temps.
Niveau poids, le vélo est passé à 12.06kg
C'est pas trop mal je trouve vu la taille du cadre, la transmission SLX.
Les pneus ne sont pas des plus light non plus, mais censés être fiables.
La K7 xtr est expédiée...
Et oui, les photos tardent mais j'ai pas envie d'en refaire à chaque modif
Par contre, je pense que le poids de 12.3kgs que j'avais mis de mémoire pendant mes vacances était un poil exagéré car je ne pense pas avoir gagné 240g dans l'opération.
Je tablerais plutôt sur 160-170g.
J'ai monté une paire de manivelles SI SL avec les cuvettes Zip et l'axe de 132 lisse.
Je ne me souvenais plus comme c'était casse bonbons de régler le centrage des manivelles avec ce système.
C'est pas difficile, j'y ai passé la soirée...
Mes cuvettes Zip commencent à avoir de l'age et les changements de roulements à coup de décapeur thermique puis presse des nouveaux roulements semblent venir à bout de celles-ci.
Le roulement côté pédalier rentre presque comme dans du beurre.
Je suis parti d'un bdp sram bb30 pour avoir les roulements, quelques cales et la rondelle ondulée.
de toute façon, mon boubou n'avait que ça en stock.
J'ai directement rajouté de la graisse Phil Wood dedans, de chaque côté de chaque roulement.
Vu que ce vélo verra rarement la boue, j'espère que ça tiendra un peu dans le temps.
Niveau poids, le vélo est passé à 12.06kg
C'est pas trop mal je trouve vu la taille du cadre, la transmission SLX.
Les pneus ne sont pas des plus light non plus, mais censés être fiables.
La K7 xtr est expédiée...
Et oui, les photos tardent mais j'ai pas envie d'en refaire à chaque modif
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Voilà, photos ajoutées.
Comme vous pouvez le voir, les vélos dorment dans la chambre d'amis, qui sert surtout au beaux parents quand ils viennent passer quelques jours.
Au moins, là ils sont dans la maison et couverts par l'assurance vol.
Comme vous pouvez le voir, les vélos dorment dans la chambre d'amis, qui sert surtout au beaux parents quand ils viennent passer quelques jours.
Au moins, là ils sont dans la maison et couverts par l'assurance vol.
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Mois je vois pas grand chose,pas les amis,pas les beaux parents et encore moins tes spads..................
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- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Bizarre car les photos s'affichent bien chez moi.
J'ai même coupé le wifi chez moi pour vérifier en 3g et ça fonctionne aussi.
T'es pas derrière un proxy?
Au boulot par exemple (on ne sait jamais que tu travailles de nuit) ?
J'ai même coupé le wifi chez moi pour vérifier en 3g et ça fonctionne aussi.
T'es pas derrière un proxy?
Au boulot par exemple (on ne sait jamais que tu travailles de nuit) ?
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
ok maintenant elles apparaissent,va savoir?
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Je pense que la manette de blocage de la Reverb craint un peu aussi verticale en cas de chute,question gaine et durite il y a du monde devant!
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
La commande de la reverb, je devrais la bouger et voir comment je la ressens en roulant.
Et oui, ça fait pas mal spaghetti tous ces câbles.
Et que dire de la taille des blocages Fox, j'ai l'impression d'avoir 3 leviers de freins à gauche
Et oui, ça fait pas mal spaghetti tous ces câbles.
Et que dire de la taille des blocages Fox, j'ai l'impression d'avoir 3 leviers de freins à gauche
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
c'est vrai!xhala_debru a écrit :Et que dire de la taille des blocages Fox, j'ai l'impression d'avoir 3 leviers de freins à gauche
Ça fonctionne bien au moins ?
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- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
À l'avant oui, par contre à l'arrière j'ai l'impression que ça ne bloque plus trop quoi que ce soit.
Pourtant il n'a pas roulé énormément (acheté mi-juin 2013)
Pourtant il n'a pas roulé énormément (acheté mi-juin 2013)
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Groupe XX1 commandé.
Finalement, il va vite être optimisé celui là.
Par contre, adieu le moyeux AR CK
Pour bénéficier d'un prix plus qu'intéressant, j'ai dû le prendre avec un pédalier de 170mm (QF 168mm) alors qu'il me faut normalement un 175.
Donc si quelqu'un doit commander un groupe XX1 et a besoin d'un 170mm, ce serait cool s'il pouvait commander un 175 et faire un troc
Finalement, il va vite être optimisé celui là.
Par contre, adieu le moyeux AR CK
Pour bénéficier d'un prix plus qu'intéressant, j'ai dû le prendre avec un pédalier de 170mm (QF 168mm) alors qu'il me faut normalement un 175.
Donc si quelqu'un doit commander un groupe XX1 et a besoin d'un 170mm, ce serait cool s'il pouvait commander un 175 et faire un troc
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
ça y est, j'ai reçu mon groupe XX1 aujourd'hui.
Comme prévu, avec des manievelles de 170mm, Je vais donc devoir les revendre.
Deux options s'offrent à moi
- soit racheter les mêmes en 175mm (gxp, 168mm)
- soit utiliser mes manivelles hollowgram.
Dans le cas de l'Hollogram, qu'est ce qui serait le mieux:
- utiliser une étoile triple (je vais normalement en récupérer une) ou acheter une étoile XX1?
Si XX1, laquelle est la meilleure?
Merci.
Comme prévu, avec des manievelles de 170mm, Je vais donc devoir les revendre.
Deux options s'offrent à moi
- soit racheter les mêmes en 175mm (gxp, 168mm)
- soit utiliser mes manivelles hollowgram.
Dans le cas de l'Hollogram, qu'est ce qui serait le mieux:
- utiliser une étoile triple (je vais normalement en récupérer une) ou acheter une étoile XX1?
Si XX1, laquelle est la meilleure?
Merci.
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Celle-ci,la ligne de chaine est étudié pour.xhala_debru a écrit :Si XX1, laquelle est la meilleure?
http://r2-bike.com/Cannondale-Spider-LK ... sram-xx1_1
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Ça y est, le vélo est enfin passé en xx1.
Ça a pris un peu de temps, car j'ai finalement acheté le pédalier et le corps de toute libre hope chez mon bouclard. Il me rend service quand j'ai besoin de lui, je pouvais bien faire ça...
Juste les délais qui sont un peu longs quand on est adapte de la VPC.
premiers tests dans les corbières (à Lagrasse), où ça monte pas mal, et surtout presque toujours abbés des chemins où les cailloux roulent sous les roues.
Avec un plateau de 30, c'est passé dans 99% des cas. J'ai mis pied à terre une fois, mais c'était plus par découragement que par obligation. Avec la niaque, ce serait passé. Surtout que c'est sans doute très con, mais je n'arrive pas à me résoudre le 42 en alu. Trop peur de l'user. Maintenant, si c'était en course, ce serait sûrement différent, la fin justifiant les moyens.
J'ai aussi changé le fourche pour une 120mm Kashima. Modèle 2013 commandé et il s'avère que j'ai reçu une 2014, même si alltricks a mis une manette 2013 avec. Pour info, elles sont compatibles...
Pas encore pesé la bête telle quelle, mais je me dis que le gain du au xx1 a du être perdu en partie par la prise d'embonpoint dû au passage en 120mm.
Photo plus tard.
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Ça a pris un peu de temps, car j'ai finalement acheté le pédalier et le corps de toute libre hope chez mon bouclard. Il me rend service quand j'ai besoin de lui, je pouvais bien faire ça...
Juste les délais qui sont un peu longs quand on est adapte de la VPC.
premiers tests dans les corbières (à Lagrasse), où ça monte pas mal, et surtout presque toujours abbés des chemins où les cailloux roulent sous les roues.
Avec un plateau de 30, c'est passé dans 99% des cas. J'ai mis pied à terre une fois, mais c'était plus par découragement que par obligation. Avec la niaque, ce serait passé. Surtout que c'est sans doute très con, mais je n'arrive pas à me résoudre le 42 en alu. Trop peur de l'user. Maintenant, si c'était en course, ce serait sûrement différent, la fin justifiant les moyens.
J'ai aussi changé le fourche pour une 120mm Kashima. Modèle 2013 commandé et il s'avère que j'ai reçu une 2014, même si alltricks a mis une manette 2013 avec. Pour info, elles sont compatibles...
Pas encore pesé la bête telle quelle, mais je me dis que le gain du au xx1 a du être perdu en partie par la prise d'embonpoint dû au passage en 120mm.
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- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam 29 s30x - 2013 (12.06kg)
Ah oui, les manivelles carbone ont déjà pris cher avec la caillasse du sud :(
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