Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
BATMAN
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 1:06 pm
10
Localisation : 78

Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par BATMAN » sam. déc. 28, 2013 8:11 pm

Salut, voici une petite présentation de mon 1er 29er, après trois 26" assez optimisé pour les raids à la montagne ( Orbéa alma, commencal SKIN, New Ultimape Warp ).
Je me décide à passer au 29 suite à l'essai d'un vélo de test prêter par mon bouclard ( Orbéa ALMA 29), test plus que concluant qui me fait vendre illico mon 26.
départ de zéro, le 26 étant vendu complet à un ami je me met à la recherche dans un premier temps d'un cadre, après examen des géométrie j'hésite entre 3 modèles, le Focus Raven, l'Open et le Niner AIr9 RDO.
Je part finalement sur le Niner dispo de suite, trouvant la déco en black licorice sympa bien que discrète et un peu moins cher que l'OPEN.
Pour la fourche je repart sur une RS WC XX tapered 15 comme pour le 26, pour les roues content de mes asterion je part sur des ultimate avec moyeux frm car plus envie des Tune KING/KONG, pour les freins suite à des galères avec mes MT8 ( avant rattrapage ) je décide de changer et de passer à du hope au look sympa et au poids raisonnable et pour la transmission passage au mono.



Détails du montage, du fiable...

cadre: niner air9 rdo médium 1161
fourche: sid xx wc 29 shift up light 1342
jdd: controltech 71
capot / vis: production privée 11
expandeur: RS modifié 12
potence: prc 90mm -17° 99 ( race face turbine 90 6°/ thomson X4 100 10°)
cintre: niner rdo 710 159
tige de selle: niner rdo 31,6/400 tuné vis TI/crochet KCNC 192
selle tune: komvor+ 83
colliers selle: new ultimate 7
frein av: hope race x4 231
frein ar: hope race x2 212
disque av/ar: magura storm sl 160 188
vis disque: ti x12 10
vis etrier: ti x 4 12
grip esi: 50
manette + cable :twister xx1 103
derrailleur ar: xx1 243
cassette: xx1 268
chaine: xx1 240
boitier: pressfit bb30 sram 81
pédalier: xx1 32 BB30 545
protection pedalier: race face 17
pédale: look s-track ti 228
roue av: asterion ultimate/frm 662
roue ar: asterion ultimate/frm 779
pneu av: spé fastrack s-works 502 ( maxxis beaver )
pneu ar: spé renégade control 520
serrage roue av: carbon ti 15mm 37
serrage roue ar: frm 44
gaine: sram ???
porte bidon: specialized carbon 16
vis porte bidon: alu x 2 3
support compteur: garmin 28
protection skean:
préventif: no tubes ???

8 156 grs
8,40 au peson avec support garmin, maxxis beaver à l'av et potence PRC.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toujours en cours d'optimisation, un régal sur le roulant et en bosse, super comportement dynamique, nerveux et confortable je ne ressent d'ailleurs pas d'inertie souvent reprocher au 29 et que j'avais sur l'alma de test mais à 10,5 kgs, surement du au poids de l'ensemble et au roues, en revanche pas super ravi de la fourche qui du coup en solo air manque de sensibilité par rapport a mon ancienne dual en 26, meme en baissant la pression, à voir maintenant car démontage et lubrification des mousse et passage à cartouche shift up ultra light pas encore testé, en espérant que ça aille mieux sinon j'optimiserais aussi la partie air avec un kit novyparts.
Pour les freins plutôt déçu des hope que je ne trouve pas assez puissant ( 75 kgs ), vraiment rien avoir avec les R1 ou les MT8, en RP ça passe à peu près quoique mais à la montagne ils chauffe trop en 160, au terres noire j'ai un peu galerer dans le négatif donc passage à 180 puis changement d'étrier pour un 4 pistons à l'AV et c'est déja plus correct.

Prochaine évolution à venir :
kit air novyparts
paire de pneu en 2,25 pour le sec
et pourquoi pas changement de pédalier pour le nouveau raceface next sl pour gratter un peu de poids !!
allégement du pilote :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par BATMAN le dim. déc. 29, 2013 11:45 pm, modifié 4 fois.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1058
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par seb@bes » sam. déc. 28, 2013 8:56 pm

Félicitations BAT !
8kg4 c'est déjà pas mal et même si nous sommes des LIGHT BIKES addict, un peu de masse c'est bien pour l'inertie aussi :D
Foi d'ALLEZ Race à plus de 7kg3 qui file aussi bien que mon Titane à 6kg5...bon c'est de la route mais c'est pour étayer mes propos.

Pour revenir au AIR9RDO, le mien est presque prêt et devrait atteindre 9kg3 une fois fini (selon mes estimations où tout a été pesé).
Mon problème c'est ce foutu boîtier PF30 ! en effet le routage de la câblerie interne du dérailleur avant (pour ceux qui veulent rester en double pour les marathons) entre en collision avec le boîtier 46>24 KCNC que j'ai acheté en attendant le Chris King :evil:
Du coup je commence à flipper pour le CK, dont le tube horizontal doit avoir un diamètre extérieur incompatible avec la gaîne qui doit passer dessous et sur le fond du cadre !

Ton montage en mono-plateau ne rencontre pas ce problème débile à cause des faux standards qu'on nous vend pour meilleurs qu'avant : BULL SHIT ! c'est tellement la jungle que personne ne peut être sûr des (in)compatibilités chroniques :@

Mes roues seront nettement plus lourdes que les tiennes avec 1560g : jantes carbone à 370g et moyeux Chris King, rayonnage CX ray 28 avant et CX ray Super 32 arrière.
Rien à voir avec les moyeux FRM et les jantes Asterion à moins de 300g = déjà 300g gagnés probablement ;)

La frustration continue donc après avoir attendu les jantes, puis les roues pendant 3 mois, je suis à nouveau coincé pour une connerie : PF30 quelle merde !
un bon vieux BSA et ça roulerait déjà !

Roule bien avec le tien :occasion14:



Avatar du membre
BATMAN
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 1:06 pm
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par BATMAN » sam. déc. 28, 2013 9:57 pm

Mon problème c'est ce foutu boîtier PF30 ! en effet le routage de la câblerie interne du dérailleur avant (pour ceux qui veulent rester en double pour les marathons) entre en collision avec le boîtier 46>24 KCNC que j'ai acheté en attendant le Chris King :evil:
Du coup je commence à flipper pour le CK, dont le tube horizontal doit avoir un diamètre extérieur incompatible avec la gaîne qui doit passer dessous et sur le fond du cadre !
Pour ma gaine ar meme PB, j'ai essayer de la passer sous le boitier mais meme avec le pressfit c'est just et ça force donc passage au dessus, que dire aussi de l'entrée des gaine en plein milieu de la douille, c'est vraiment mal foutu avec les gaine de dérailleur hyper rigide.
Au début j'avais monté ma gaine ar sur le trou de G pour réduire la courbure mais j'ai eu une mauvaise surprise en démontant ma fourche :eek:

Image Image

heureusement qu'il y à de la matière mais je pense protéger le pivot par sécurité !!!



machfive
Membre actif
Messages : 13834
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par machfive » sam. déc. 28, 2013 9:58 pm

Beau spad,avec ses touches de rouge,jusque sur les stickers effet fantôme des jantes ;)
BATMAN a écrit : test plus que concluant qui me fait vendre illico mon 26
j'ai connu ça mois aussi,cela fait plus de deux années et il y a aucun regret à l'abandon du 26".....
BATMAN a écrit :cadre: niner air9 rdo 1161
Quelle taille pour ce poids?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
BATMAN
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 1:06 pm
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par BATMAN » sam. déc. 28, 2013 10:03 pm

machfive a écrit : Quelle taille pour ce poids?
Médium



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par Dementia » dim. déc. 29, 2013 1:43 pm

Rien a jeter !
En vrai il est encore plus beau.

Bon, Fred, à quand la Lefty ? :mrgreen:



Avatar du membre
BATMAN
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 1:06 pm
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par BATMAN » dim. déc. 29, 2013 2:37 pm

Dementia a écrit :Rien a jeter !
En vrai il est encore plus beau.

Bon, Fred, à quand la Lefty ? :mrgreen:
Merci, chez Cannondale tout coute un bras :lol: , que ce soit la lefty ou l'hollowgramm, ceci dit j'avait essayer il y à longtemps sur un scapel et j'avais apprécier, maintenant l'intégration sur le Niner ne serait pas aussi réussi que sur ton Trek et je suis pas fan de l'empilage de cale !!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par Dementia » dim. déc. 29, 2013 2:46 pm

Avec un tube de direction à 110mm, tu n'aurais pas beaucoup de cales :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1058
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)

Message par seb@bes » dim. déc. 29, 2013 5:41 pm

BATMAN a écrit :
Mon problème c'est ce foutu boîtier PF30 ! en effet le routage de la câblerie interne du dérailleur avant (pour ceux qui veulent rester en double pour les marathons) entre en collision avec le boîtier 46>24 KCNC que j'ai acheté en attendant le Chris King :evil:
Du coup je commence à flipper pour le CK, dont le tube horizontal doit avoir un diamètre extérieur incompatible avec la gaîne qui doit passer dessous et sur le fond du cadre !
Pour ma gaine ar meme PB, j'ai essayer de la passer sous le boitier mais meme avec le pressfit c'est just et ça force donc passage au dessus, que dire aussi de l'entrée des gaine en plein milieu de la douille, c'est vraiment mal foutu avec les gaine de dérailleur hyper rigide.
Au début j'avais monté ma gaine ar sur le trou de G pour réduire la courbure mais j'ai eu une mauvaise surprise en démontant ma fourche :eek:

heureusement qu'il y à de la matière mais je pense protéger le pivot par sécurité !!!
COOOOOL MERCI BAT :D :D :D :D
Grâce à toi j'ai résolu le problème en faisant effectivement passer la gaîne au-dessus au prix d'un joli coude : franchement je crois que je n'aurai pas osé tellement les gaines SIS SP41 sont raides et que j'aurai cru que les frictions auraient gêné le coulissement correct du câble. Que nenni c'est nickel :yo: Je démonterai plus tard la fourche pour la protéger comme tu me l'as suggéré...la priorité c'était de finir l'assemblage et vérifier le bon fonctionnement.
Si ton "astuce" n'avait pas fonctionné, j'avais envisagé 3 autres solutions allant en dernier recours jusqu'à utiliser du Ilink pour passer en liner dans le cadre.
OUF! montage terminé cet après-midi : la transmission fonctionne aux petits oignons et premier roulage en ville pour roder le tout dont les freins.
J'avais pris des clichés ... mais dans la précipitation j'ai oublié de remettre la carte mémoire :oops:
A suivre donc les jours prochains
MERCI MERCI MERCI je suis trop content BATMAN :hello2:



Répondre