GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par ThomasP2 » lun. juil. 14, 2014 9:53 am

C'est vrai que hier je t'ai pas vu en galère comme la dernière fois pour faire monter la chaine.

L'Xtender ça reste quand même un truc pour pilotes bourrin, on a vraiment pas la même façon de rouler :mrgreen:

Mais ça reste une très belle pièce, manque peut-être un peu de matière pour augmenter la durée de vie?



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par ren510 » lun. juil. 14, 2014 10:27 am

ThomasP2 a écrit :C'est vrai que hier je t'ai pas vu en galère comme la dernière fois pour faire monter la chaine.

L'Xtender ça reste quand même un truc pour pilotes bourrin, on a vraiment pas la même façon de rouler :mrgreen:

Mais ça reste une très belle pièce, manque peut-être un peu de matière pour augmenter la durée de vie?
Ouai...l'alu pour le grand pignon ok...pour les trois grands, c'est quand même chaud chaud niveau usure!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » lun. juil. 14, 2014 10:47 am

La version en titane sera bientôt dispo, fort heureusement.
ThomasP2 a écrit :... on a vraiment pas la même façon de rouler :mrgreen:
Clairement, je ne te vois pas en mono, et moi pas en 29" :D
tu étais chaud qd moi j'ai commencé à être out..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » ven. juil. 18, 2014 11:10 am

Je teste les M987 à partir de demain, juste à l'avant pour le moment.
Thanks Mike :)

Image

Le poids est impressionnant pour du Shimano, seulement 17g de plus que mes R1R.
D'autre part les leviers ont l'air de très petite taille, je ferai une photo comparative avec les R1.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » ven. juil. 18, 2014 7:11 pm

Tom a écrit :Le poids est impressionnant pour du Shimano
Il a fallu des années pour que Shim se décide à faire du light niveau freins...
Tom a écrit :Je teste les M987 à partir de demain
Avec quel disque ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » ven. juil. 18, 2014 7:24 pm

Un formula flotant 160mm.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » ven. juil. 18, 2014 9:53 pm

Il est vrai qu'avec le système Centerlock il n'est pas des plus facile de rouler avec leur disque,et pourtant il frêne fort le XTR....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » ven. juil. 18, 2014 9:56 pm

J'ai heureusement un moyeu hope 6 trous devant depuis que Rémi s'est occupé de mes enve :)
A l'origine c'était un dt centerlock, qui ne me laissait guère de choix comme tu le dis.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Nicov76
Messages : 15
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 9:30 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Nicov76 » ven. juil. 18, 2014 11:06 pm

Tom a écrit :Je teste les M987 à partir de demain, juste à l'avant pour le moment.
Thanks Mike :)

[ [url=https://farm4.staticflickr.com/3840/146 ... 0d30_n.jpg] ][/url]

Le poids est impressionnant pour du Shimano, seulement 17g de plus que mes R1R.
D'autre part les leviers ont l'air de très petite taille, je ferai une photo comparative avec les R1.
Bon par contre on gagne déjà 10g par frein sur les plaquettes organiques avec support alu d'origine, par rapport à d'autres freins.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » ven. juil. 18, 2014 11:31 pm

Tu parles de quels freins Nico ?

Comparaison de taille :

Image Image

et encore, les leviers des R1 sont réglés proches du cintre.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par klarf » sam. juil. 19, 2014 8:36 am

Évolution qui va du côté du fiable, c'est bien !
Plaquettes ventilées et disque Ice Tech ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » sam. juil. 19, 2014 2:00 pm

klarf a écrit :Évolution qui va du côté du fiable, c'est bien !
Plaquettes ventilées et disque Ice Tech ?
pas pour le moment, plaquettes classiques et disques flottants formula.
ça fait une réele différence ces plaquettes ?
je ne sais pas si les disques icetech existent en 6 trous ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » sam. juil. 19, 2014 4:15 pm

Tom a écrit :je ne sais pas si les disques icetech existent en 6 trous ?
http://www.alibabike.com/fr/disques-de- ... 44672.html


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Nicov76
Messages : 15
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 9:30 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Nicov76 » sam. juil. 19, 2014 5:46 pm

Tom a écrit :Tu parles de quels freins Nico ?
Je parlais des XTR (enfin les nouveaux comme les anciens). Les plaquettes des versions XC font 10g, soit la moitié du poids des plaquettes de la plupart des autres freins. 20 g en moins sur la paire rien que sur les plaquettes quoi.
Par contre, si on passe aux plaquettes ventilée métalliques, c'est 40 g en plus sur la paire de frein. Par contre en montagne, c'est plus sûr !
Pour ma part, XTR avant revenu de garantie. Je ne sais pas quelle a été la réparation.
Le frein a "un peu" chauffé dans une descente. L'étrier a changé de couleur, il est devenu gris foncé, et est resté comme ça plusieurs h. Le soir il a retrouvé sa couleur normale. Par contre, ensuite, le frein s'est vidé progressivement au niveau du levier, jusqu'à ne plus avoir de frein du tout...
Bon conditions un peu particulières d'utilisation :
- sur route (!!)
- col à 18 %
- + une chariotte avec 2 enfants + chargement, soit environ 55 kg derrière.
En moins de 200 m, plus de frein du tout !
La prochaine fois, plaquettes ventilées + disque de taille supérieure !! je me suis fait un peu peur ! :shock:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » sam. juil. 19, 2014 6:22 pm

Merci Fred.

Nico, les R1R sont aussi livrés d'origine avec des plaquettes alu. Cependant je ne savais pas les ventilées shimano si lourdes ! mais c'est logique.
à titre de comparaison, as-tu déjà mis d'autres freins dans ces conditions de chauffe & surpoids particulières ?
Quelle était la taille de ton disque Av ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Nicov76
Messages : 15
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 9:30 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Nicov76 » sam. juil. 19, 2014 9:43 pm

Ah OK je ne savais pas pour les R1R. La comparaison avec eux n'est pas faussée donc !
Non, sur ce genre de pente, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres freins. je dois dire que j'avais plutôt confiance en shimano. Pour les disques, des simples 160. Une erreur on va dire. Mais étant parti pour faire uniquement de la route, je ne pensais pas avoir besoin de plus. Obligé de changer le shimano en cours de périple par un R0 (tout ce que j'ai pu trouver, sur une compet de DH qui se trouvait sur le parcours). Pas de souci avec, mais les pentes étaient un peu plus tranquille après...
Sinon avec des XTR 2012, d'autres périples de ce type, et aucun souci, mais pareil, sur des pentes un peu plus tranquilles a priori, et peut-être avec quelques kg de moins dans le coffre...
Pour la réparation, j'espère juste qu'il ne se sont pas contentés de remettre de l'huile. Je vais leur envoyer un message pour savoir... (en espérant que le magasin est au courant, ce qui n'est pas certain).
Pour les plaquettes ventilées, il doit y avoir aussi une version organique qui doit être moins lourde.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » dim. juil. 20, 2014 3:45 pm

Même si mes R1 ont besoin d'une purge, force est de constater que ces M987 freinent plus fort. Je vais acheter les Ar également.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » jeu. juil. 24, 2014 3:17 pm

Second frein M987 monté, ainsi qu'une chaine X01 toute neuve. Bien plus souple latéralement j'espère qu'elle vieillira mieux que mon Xtr.
réglage pas évident d'ailleurs.

Image

10kg tout ronds sur la balance, ces pneus me plombent de 400g mais j'aime leur rendement et leur look.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

zéphi48
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 7:14 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par zéphi48 » jeu. juil. 24, 2014 9:16 pm

Tom a écrit :Second frein M987 monté, ainsi qu'une chaine X01 toute neuve. Bien plus souple latéralement j'espère qu'elle vieillira mieux que mon Xtr.
réglage pas évident d'ailleurs.

[ [url=https://farm3.staticflickr.com/2928/147 ... 0096_n.jpg] ][/url]

10kg tout ronds sur la balance, ces pneus me plombent de 400g mais j'aime leur rendement et leur look.
10kg :?: :eek: 'ttention Tom tu frises la correctionnelle :lol: ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par faber » ven. juil. 25, 2014 10:09 am

Tu as testé les freins XTR ? Curieux d'avoir ton retour par rapport aux R1R.


Sent from my iPad using Tapatalk - now Free



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Superamerican » ven. juil. 25, 2014 10:12 am

ayant eu du mal à me décider entre les XTR 2014 et les R1R 2014 (j'ai pris les R1R) : +1 !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » ven. juil. 25, 2014 10:54 am

Well, subjectivement je trouve les R1R 2014 bien moches par rapport aux version précédentes, cependant s'ils règlent les soucis d’écartement de plaquettes ça contrebalance. (il faut dire que à la longue on s'y fait au réglage pointu de l'écartement).
En corollaire je n'aime pas vraiment plus les XTR 987 esthétiquement, plus passe partout et mainstream, moins exclusifs.

Alors pourquoi avoir changé ?
En premier lieu pour essayer autre chose. C'est ma seconde paire de R1 (après de l'avid, du kcnc..on fait tous des erreurs) et j'adore le feeling de puissance tout autant que leur légèreté, là où ils ne me conviennent pas complètement c'est l'éloignement du levier malgré le réglage possible.
Les 987 réputés puissants eux aussi, bien compacts, levier 1 doigt et surtout Shimano réussissant enfin à produire des freins léger, m'ont fait franchir le pas.

A l'usage pour l'heure je me garderais bien de vous en parler pendant des heures, car je n'ai roulé qu'avec l'avant. J'ai senti une puissance aussi importante que les R1, avec un touché moins de souple lorsqu'on freine fort. Peut-être mis en exergue par la différence freins Xtr neufs/ R1 qui ont besoin d'une purge. Plaquettes alu organiques d'origine sur disques 160 formula flottants dans les deux cas.

J'ai quand même quelques craintes quant à la fiabilité de ces nouveaux freins : l'attache en magnésium sur le cintre est réputée cassante (Mike en a cassé une d'ailleurs), le levier en carbone UD coûte un bras à changer au cas où... et les remontées SAV sont nombreuses.
Wait & see... les 80 km des myrtilles d'Ottrot dimanche me donneront assurément plus de matière pour vous en parler.

ah oui, je cherche un support droit I Spec type B :)
faber a écrit :Tu as testé les freins XTR ? Curieux d'avoir ton retour par rapport aux R1R.
Tu as fait la démarche inverse, ton point de vue est tout aussi intéressant :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Nicov76
Messages : 15
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 9:30 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Nicov76 » ven. juil. 25, 2014 11:39 am

Attention à la visserie pour le support I spec sur les nouveaux modèles ! J'ai cassé les 2 petits cylindres foncés (de chaque côté) qui se logent dans le levier, et dans lesquels viennent se visser les vis.
Serrés normalement, ils se déserrent. En serrant un tout petit peu plus fort, ils cassent (pas besoin de forcer). Absolument remettre du frein filet avant montage !
Problème : ça fait 2 mois et demi que j'ai cassé le premier. J'ai voulu m'en reprocurer. Date de livraison : 3e semaine de juillet ! Pas dispos avant ! Bon ils devraient arriver maintenant ! J'en ai comandé un d'avance...
Résultat, obligé de réusiner à l'arrache la visserie première version, en remplaçant la petite vis latérale par une goupille de frein shimano, pour pouvoir utiliser mes manettes. Sinon... :cry:



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » ven. juil. 25, 2014 4:03 pm

Manque de fiabilité ce produit,va falloir revoir la copie !!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » sam. juil. 26, 2014 12:39 pm

Réception du cintre sur mesure :

Image

680mm UD @ 139g

Image

Alors, j'utilise lequel demain matin ?
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre