Trek Supercaliber 29" 2021 (8,905 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Trek Supercaliber 29" 2021 (8,905 kg)
Nouveau Projet
Après plusieurs recherche de kit cadre chez CANYON, SCOTT, CANNONDALE (très cher et très moche le nouveau Scalel)
Je passe du Cannondale Scalpel 2016 à 9.75kg (sans Lefty) au Supercaliber.
Un vélo neuf en promo (le 9.7) moins cher que le kit cadre, je me lance
poids de départ 12,49kg
je conserve uniquement le cadre et je transfert une partie du Matos du scalpel
le tableau du projet
Roue "roue avant avec jante Duke Lucky Jack 6ters rear 29"" sticker Topwheels noir rayons Berd, écrous noirs moyeu avant Dt swiss 180exp DB CL, 28 trous,100x15 Valves et fond de jante tubeless; roue arrière avec jante Duke Lucky Jack 6ters rear 29"" sticker Topwheels noir
rayons Berd noir, écrous noirs
moyeu arrière Dt Swiss 180exp DB CL, 28 trous, 142x12, corps xd
Valves et fond de jante tubeless"
Axes Blocage Extralite Black Lock QR12 Boost
Pneu Hudchisson GILA SKELETON
Frein Paire de Freins à Disque Magura MT8 SL noir/Jaune
Fourches Fourche FOX RACING SHOX 32 FLOAT SC FACTORY 29" 100 mm FIT4 2Pos-Remote axe Kabolt 15 mm Déport 44 mm noirs 2020
Entretoise+étoile+capo Entretoise de Direction RITCHEY WCS CARBON 1"1/8 Carbone Glossy UD - 10 mm
Cassette Cassette 12V SRAM EAGLE X01 XG1295 - 10/50
dérailleur SRAM X01 V12
Chape KCNC jockey wheel system (Sram Eagle 12v)
Plateau Pédalier SRAM XX1 EAGLE Boost avec plateau direct Mount 32 dents Or 175
Schifter Commande de vitesse arrière SRAM XX1 EAGLE Trigger 12 Vitesses noires/O
fixation Schifter Matchmaker carbone Magura/Sram
Chaîne SRAM X01
Pédale Pédales KCNC KPED08 Titanium
Cintre Cintre Darimo carbone (VTT)
Potence Potence LYTI (6°) vis Titane
Tige de selle Tige de selle Darimo T1 Loop
Selle Selle Gelu P1
Porte bidon Porte-Bidon RED CYCLING PRODUCTS UNIVERSAL CAGE Carbone - Noir
Grippe Grips PROLOGO FEATHER
Disque Disque de Frein Shimano XTR RT-MT900 Centerlock 160 mm
protégé-cadre film
Visserie Titane Grade 5
Après plusieurs recherche de kit cadre chez CANYON, SCOTT, CANNONDALE (très cher et très moche le nouveau Scalel)
Je passe du Cannondale Scalpel 2016 à 9.75kg (sans Lefty) au Supercaliber.
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poids de départ 12,49kg
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Roue "roue avant avec jante Duke Lucky Jack 6ters rear 29"" sticker Topwheels noir rayons Berd, écrous noirs moyeu avant Dt swiss 180exp DB CL, 28 trous,100x15 Valves et fond de jante tubeless; roue arrière avec jante Duke Lucky Jack 6ters rear 29"" sticker Topwheels noir
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Frein Paire de Freins à Disque Magura MT8 SL noir/Jaune
Fourches Fourche FOX RACING SHOX 32 FLOAT SC FACTORY 29" 100 mm FIT4 2Pos-Remote axe Kabolt 15 mm Déport 44 mm noirs 2020
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Cassette Cassette 12V SRAM EAGLE X01 XG1295 - 10/50
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Plateau Pédalier SRAM XX1 EAGLE Boost avec plateau direct Mount 32 dents Or 175
Schifter Commande de vitesse arrière SRAM XX1 EAGLE Trigger 12 Vitesses noires/O
fixation Schifter Matchmaker carbone Magura/Sram
Chaîne SRAM X01
Pédale Pédales KCNC KPED08 Titanium
Cintre Cintre Darimo carbone (VTT)
Potence Potence LYTI (6°) vis Titane
Tige de selle Tige de selle Darimo T1 Loop
Selle Selle Gelu P1
Porte bidon Porte-Bidon RED CYCLING PRODUCTS UNIVERSAL CAGE Carbone - Noir
Grippe Grips PROLOGO FEATHER
Disque Disque de Frein Shimano XTR RT-MT900 Centerlock 160 mm
protégé-cadre film
Visserie Titane Grade 5
Modifié en dernier par nicolas35 le sam. déc. 12, 2020 11:46 pm, modifié 1 fois.
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
pour l axe de ta roue arrière et de ta roue avant tu ne t es pas trompé a la commande ? je vois que tu as écrit 142X12 et 100X15 , le cadre semble être en boost ainsi que la fourche , non ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Le projet Avance
Remplacement des freins en remplacement des vis d'origine (une honte ; des rondelle de V Brake pour l’ajustement)
Les MAGURA MT8
vis Titane et porte guidon
dépose de la TDS (une enclume) montage de la DARIMO
Remplacement des freins en remplacement des vis d'origine (une honte ; des rondelle de V Brake pour l’ajustement)
Les MAGURA MT8
vis Titane et porte guidon
dépose de la TDS (une enclume) montage de la DARIMO
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Hervé le cadre est bien en BoOst, mai j'ai garder ma fox 32 Factory Kashima (qui a moins de 6 mois) qui est en 100mm devant, donc un montage spéciale 100mm devant et 148mm derrière
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Le montage va être très sympa ! Je pense qu'il va y avoir un peu trop de gold et de melting.
Pour la visserie tu as aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/32860688 ... 6c37oRL001
Pour la visserie tu as aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/32860688 ... 6c37oRL001
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Le mélange de vis à têtes cylindriques et coniques me piquent un peu les yeux
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
porte Bidon
Cache cadre
Poste de pilotage
j'attends les Spacers
Cache cadre
Poste de pilotage
j'attends les Spacers
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
mr chipote un peu sur ce coup là
les roues berd sont en cours de montage ?
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Il fait quelle taille le cadre ?
C'est un effet d'optique ou la potence a été mise dans le sens "inverse" (avec un angle positif) ?
Ca promet un joli montage
C'est un effet d'optique ou la potence a été mise dans le sens "inverse" (avec un angle positif) ?
Ca promet un joli montage
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Le montage spécial des roues (bricolage pour tester la nouvelle machine)
DTS SWiss XRC 1200 Splin center lock devant , qui seront remplacé par les TOPWHEELS bientôt (dans les 400g)
STANS CREST (ancienne génération) avec adaptateur 148mm et disque à 6 trous dans l'attente des TOPWHEELS en bOSST (dans les 650g)
Pour les Pneus, cela sera KRAKEN et SKELETON (avec les nouveaux cercles)
DTS SWiss XRC 1200 Splin center lock devant , qui seront remplacé par les TOPWHEELS bientôt (dans les 400g)
STANS CREST (ancienne génération) avec adaptateur 148mm et disque à 6 trous dans l'attente des TOPWHEELS en bOSST (dans les 650g)
Pour les Pneus, cela sera KRAKEN et SKELETON (avec les nouveaux cercles)
Modifié en dernier par nicolas35 le dim. nov. 22, 2020 5:32 pm, modifié 1 fois.
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Les roues sont en cours de Montage chez Francois (délais de livraison des Moyeux DTSwiss énorme)
Pour la potence, J’avais l’habitude du scalpel avec un angle positif , je verrais à l’usage
Pour la potence, J’avais l’habitude du scalpel avec un angle positif , je verrais à l’usage
Modifié en dernier par nicolas35 le dim. nov. 22, 2020 5:32 pm, modifié 1 fois.
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
J'ai monté le Pédalier du BMC dans l'attente du XX1 en DUB BOSST
avec les Pédales KCNC tunnées avec vis de réglage titane
Le dérailleur tunné avec chappe KCNC
Fixation du l'amortisseur
avec les Pédales KCNC tunnées avec vis de réglage titane
Le dérailleur tunné avec chappe KCNC
Fixation du l'amortisseur
Modifié en dernier par nicolas35 le dim. nov. 22, 2020 5:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Perso j'aime bien ce genre de challenge (8,XXX)
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Bilan à ce jours
le Poids 9.89kg
Cela va encore descendre avec
Les Nouvelles roues (1.100kg)
les Pneux (2x600g) Kraken Skeleton
le Pédalier (476g) carbone
Les spacers (13kg) ENTRETOISES DE DIRECTION BBB ULTRASPACE
Collier selle carbone (4g) COLLIER DE SELLE DARIMO SUB4
Axe arrière (29g) Blocage Extralite Black Lock QR12
le Poids 9.89kg
Cela va encore descendre avec
Les Nouvelles roues (1.100kg)
les Pneux (2x600g) Kraken Skeleton
le Pédalier (476g) carbone
Les spacers (13kg) ENTRETOISES DE DIRECTION BBB ULTRASPACE
Collier selle carbone (4g) COLLIER DE SELLE DARIMO SUB4
Axe arrière (29g) Blocage Extralite Black Lock QR12
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Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Tu vas faire plus que le taquiner !
Quelle taille déjà ce cadre Trek ?
Quelle taille déjà ce cadre Trek ?
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- klarf
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Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Ben oui... Mais c'est pas pour rien qu'il y a ces rondelles.
L'adaptateur n'est pas symétrique, l'écart entre le cadre et l'étrier de frein n'est pas le même sur les 2 vis. La tête des vis n'est donc pas parfaitement perpendiculaire à la surface de l'étrier.
De plus il faut une rondelle entre la tête de la vis et l'étrier. Sinon celle ci marque l'étrier et gêne le réglage...
Tu as utilisé quoi comme vis pour tenir les leviers de freins ?
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Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Et oui bien souvent au moment de serrer fort l'étrier se déplace.
Après,j'ai eu l'occasion de remplacer les rondelles spécifiques et cela fonctionne aussi..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Le crochet du peson est sur l'assise de la selle ou sur le rail de la selle à la zone de jonction avec le crochet de la tige de selle ? Effectivement, éviter toute force pouvant dissocier l'assise de la selle des rails, c'est pas fait pour.
Sinon, pour tout le reste, beau travail avec en plus le plaisir de tout démonter et remonter soi-même, perso, j'aurai tout désossé pour tout peser individuellement.
Sinon, pour tout le reste, beau travail avec en plus le plaisir de tout démonter et remonter soi-même, perso, j'aurai tout désossé pour tout peser individuellement.
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
c'est clair 4 kg de gain sur un vélo ce n'est pas négligeable
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Voici les réponses aux questions posées :
Pour la selle le montage c'est pour les marins, ça tombe bien je suis mono de voile
Pour les vis d'étrier arrière , elles sont de 2 longueurs différentes avec une rondelle pour ajuster c à passe.
La taille c'est une taille M (je fais 1m68)
Pour les vis des leviers de frein, ce sont des vis "auto perforant", comme pour le bois, mais en titane
https://fr.aliexpress.com/item/40004160 ... 3b06f9gQKV
J'ai testé le vélo cette après-midi, je dois avoir un problème sur la direction, le vélo n'est pas stable en ligne droite.
Début d'explication j'ai un déport de fourche de 44 sur le fox, une potence de 60 et un cintres de 700.
Ça passait crème sur le scalpel, mais l'angle de fourche n'est pas le même sur le supercaliber.
Correction d'après vous : vérifier les spaceurs, allonger la potence et la retourner, allonger le cintre
Je n’ai pas envie de changer la fourche ça coûte un bras...
Pour la selle le montage c'est pour les marins, ça tombe bien je suis mono de voile
Pour les vis d'étrier arrière , elles sont de 2 longueurs différentes avec une rondelle pour ajuster c à passe.
La taille c'est une taille M (je fais 1m68)
Pour les vis des leviers de frein, ce sont des vis "auto perforant", comme pour le bois, mais en titane
https://fr.aliexpress.com/item/40004160 ... 3b06f9gQKV
J'ai testé le vélo cette après-midi, je dois avoir un problème sur la direction, le vélo n'est pas stable en ligne droite.
Début d'explication j'ai un déport de fourche de 44 sur le fox, une potence de 60 et un cintres de 700.
Ça passait crème sur le scalpel, mais l'angle de fourche n'est pas le même sur le supercaliber.
Correction d'après vous : vérifier les spaceurs, allonger la potence et la retourner, allonger le cintre
Je n’ai pas envie de changer la fourche ça coûte un bras...
Modifié en dernier par nicolas35 le dim. nov. 22, 2020 5:51 pm, modifié 1 fois.
Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
Vu le montage d'origine, justement je trouve qu'il n'y a rien d'incroyable. Le 9.7 pèse un âne mort.
Seul le cadre est gardé pour finalement arriver à un poids identique à celui de @smarties ou @ubo.
Je ne t'en enlève pas les mérites @nicolas35, tu auras surement un montage bien sympa
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Re: Trek Supercaliber 29" 2021 (8,XXX)
un déport de 44mm et un angle de direction plus ouvert, tendent à donner plus de stabilité; donc ce n'est pas à ce niveau qu'il y a un problème.nicolas35 a écrit : ↑dim. nov. 22, 2020 5:42 pmJ'ai testé le vélo cette après-midi, je dois avoir un problème sur la direction, le vélo n'est pas stable en ligne droite.
Début d'explication j'ai un déport de fourche de 44 sur le fox, une potence de 60 et un cintres de 700.
Ça passait crème sur le scalpel, mais l'angle de fourche n'est pas le même sur le supercaliber.
Correction d'après vous : vérifier les spaceurs, allonger la potence et la retourner, allonger le cintre
Je n’ai pas envie de changer la fourche ça coûte un bras...
Qu'entends-tu d'ailleurs par manque de stabilité?