TREK / Supercaliber / 8690gr

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » dim. mars 07, 2021 2:19 pm

Le terrain étant sec le VTT était de sortie.

Lorsque l'on sort d'un enchaînement de sortie avec l'inflite dès les premiers tours de roues j'ai eu envie de faire demi-tour et reprendre le canyon.
C'est dingue j'ai l'impression d'avoir un gros suv, les côtes sont avalées de façon moins tonique, je perds du temps.
Il n'y a que lorsque la vitesse augmente et que le terrain se dégrade que je retrouve l'intérêt d'être sur un rail plutôt que d'être secoué dans tous les sens.
En descente y'a pas débat.
Au global sur une région comme la mienne la question se pose (c'est pour cela aussi que j'ai fait pas mal d'aller retour rigide /TS pour trouver le bon dosage avec le supercaliber.

Image

Je devais supprimer le knock block , smarties m'avait fait une pièce, et puis ce matin dans une descente j'ai tapé une souche qui dépassait sur le sentier.
Deuxième sauvetage, ça fait réfléchir


Image



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par machfive » dim. mars 07, 2021 6:24 pm

ubo a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:19 pm
Deuxième sauvetage, ça fait réfléchir
Perso je ne réfléchirais plus ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par XTCalex » dim. mars 07, 2021 6:56 pm

machfive a écrit :
dim. mars 07, 2021 6:24 pm
ubo a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:19 pm
Deuxième sauvetage, ça fait réfléchir
Perso je ne réfléchirais plus ;)
Pareil, je pense que c'est 20g utiles ;)
ubo a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:19 pm
Lorsque l'on sort d'un enchaînement de sortie avec l'inflite dès les premiers tours de roues j'ai eu envie de faire demi-tour et reprendre le canyon.
C'est dingue j'ai l'impression d'avoir un gros suv, les côtes sont avalées de façon moins tonique, je perds du temps.
Il n'y a que lorsque la vitesse augmente et que le terrain se dégrade que je retrouve l'intérêt d'être sur un rail plutôt que d'être secoué dans tous les sens.
C'est le côté "serein" que j'aime bien avec le TS : pas besoin d'éviter le moindre trou ou caillou un peu plus gros qu'un autre, ça passe tout droit et on économise pas mal d'énergie. Sur une sortie d'une heure à bloc c'est vrai que j'aime bien prendre le CX, très rigide et explosif :eek:



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par t00n » dim. mars 07, 2021 7:28 pm

J'ai eu exactement la même sensation lorsque je suis passé du semi rigide au supercaliber. Et finalement une fois qu'on a pris ses repères, avec une suspension bien réglée (plutôt ferme), je retrouve un vélo qui répond quand même pas si mal que ça avec les avantages du tout mou (ou demi mou). Je ne ressens pas ce flottement qu'on peut percevoir sur certains TS. Terminer des longues sorties plus frais ça fait du bien
J'aurai du mal à reprendre le mulet à un tel point que j'envisage de le vendre pour tenter également l'aventure gravel...



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par tortor » ven. mars 19, 2021 9:27 am

Superbe montage :-)
Le coloris est bien plus dans mes petits papiers que le précédent "anti-brouillard" :mrgreen:
Un détail conception qui me plait beaucoup sur les derniers Trek. Le système de direction avec blocage. Probablement un peu lus lourd mais sécurisant pour le tube supérieur. Je n'aime pas trop le Skean mais difficile de s'en passer avec l'Epic.

Question : le capteur de vitesse sur le moyen avant, vraiment utile en dehors des tunels et rares endroits sans couverture GPS ? Je n'aime pas trop ce truc rapporté à moins que je n'ai pas tout compris de son utilité



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » ven. mars 19, 2021 6:09 pm

Merci TorTor

Le problème du knock block est la hauteur que tu dois rajouter avec la bague de serrage si tu veux mettre une potence classique. Les potences trek sont lourdes et indignes des vélos sur lesquelles elles sont montées. Pour un grand comme toi ça serait peut-être moins problématique mais pour un nain comme moi ...

Il n'y a pas que lorsque tu ne captes pas le signal GPS que le capteur est utile. Il compense toutes les latences du GPS, la vitesse change instantanément, je l’étalonne sur 2-3 sorties en relançant le calcul de distance sur strava et j’ajuste si différences. Ça me permet d’avoir des temps plus fiables sur des segments courts



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par tortor » sam. mars 20, 2021 11:44 am

ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:09 pm
Merci TorTor

Le problème du knock block est la hauteur que tu dois rajouter avec la bague de serrage si tu veux mettre une potence classique. Les potences trek sont lourdes et indignes des vélos sur lesquelles elles sont montées. Pour un grand comme toi ça serait peut-être moins problématique mais pour un nain comme moi ...

Il n'y a pas que lorsque tu ne captes pas le signal GPS que le capteur est utile. Il compense toutes les latences du GPS, la vitesse change instantanément, je l’étalonne sur 2-3 sorties en relançant le calcul de distance sur strava et j’ajuste si différences. Ça me permet d’avoir des temps plus fiables sur des segments courts
J'ai toujours la crainte d'une chute avec choc des levier sur le tube supérieur. Afin de limiter une éventuelle casse je ne serre les levies de frein qu'à 1 ou 1,5nm.
Je n'avais pas pensé aux segments courts. C'est vrai qu'en les regardant sur strava sans capteur de vitesse, ils sont souvent modélisés avec des palliers.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » dim. mars 21, 2021 2:37 pm

Ce matin j'ai pris le trek pour tester quelques trucs, j'ai même trouvé le moyen de le salir (un peu) :mrgreen:
Le blocage franchement je n'en vois pas l'intérêt
La position plus basse oui ça le fait, faut que j'affine

Image



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par t00n » dim. mars 21, 2021 3:33 pm


ubo a écrit : Le blocage franchement je n'en vois pas l'intérêt
Je confirme, j'ai fait presque 600km avec et je n'ai jamais été gêné par le pompage. J'ai tout de même mis un peu plus de pression que ce qui est préconisé. Nickel.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par XTCalex » dim. mars 21, 2021 7:15 pm

Bizarre, j'ai peut-etre toujours trop l'habitude du SR, je trouve le blocage indispensable surtout quand on jongle avec le CX à coté.
Je dois avoir trop de transition sur la route (mes sorties sont en général 1/3 sur la route), le terrain de jeu ne doit donc pas m'aider à me passer du blocage.

Toujours aussi beau ce Supercaliber, je préfère mettre le capteur de vitesse sur le moyeu arrière, surtout avec un beau moyeu avant comme ça (l’arrière on ne le voit pas trop entre le disque et la cassette 8-) )



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » dim. mars 21, 2021 7:33 pm

XTCalex a écrit :
dim. mars 21, 2021 7:15 pm

Toujours aussi beau ce Supercaliber, je préfère mettre le capteur de vitesse sur le moyeu arrière, surtout avec un beau moyeu avant comme ça (l’arrière on ne le voit pas trop entre le disque et la cassette 8-) )
Sauf que à l’arrière en tout terrain, ça affiche zéro lorsque ta roue est bloquée, c’est con pour prendre tes temps en descente :mrgreen:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par XTCalex » mar. mars 23, 2021 8:04 pm

Les Kom c'est en montée normalement, et avec une machine comme ça tu es vite en wheeling tellement ça accélère donc ça affiche 0 en montée :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par machfive » mar. mars 23, 2021 10:03 pm

En attendant ce système me semble plus fiable que le "simple" gps..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 11:06 am

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par rush » mer. mars 24, 2021 11:16 am

Top classe ce combo :emo:
Tu as déjà roulé en upsweep?



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par poilopate77 » mer. mars 24, 2021 3:14 pm

ouch!! la classe .. et le poids :shock:



Cedric
Membre actif
Messages : 825
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par Cedric » mer. mars 24, 2021 5:00 pm

Magnifique combo, le poids fait mal!! C’est 50g de moins que la copie AliExpress avec laquelle je roule. Copie qui est d’ailleurs excellente, c’est très rigide et ça apporte un vrai plus par rapport à un cintre classique



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par smarties » mer. mars 24, 2021 5:02 pm

Pas mal, un peu plus lourd qu'un ensemble Darimo avec cap Carbon-Ti ou autre à 5g, mais plus épuré.

Moins fan du look massif de la partie potence mais à voir une fois monté.

Cela doit être rigide



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 6:20 pm

rush a écrit :
mer. mars 24, 2021 11:16 am
Top classe ce combo :emo:
Tu as déjà roulé en upsweep?
En fonction de l’orientation de ton cintre tu peux avoir un léger up, on verra



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 6:27 pm

smarties a écrit :
mer. mars 24, 2021 5:02 pm
Pas mal, un peu plus lourd qu'un ensemble Darimo avec cap Carbon-Ti ou autre à 5g, mais plus épuré.

Moins fan du look massif de la partie potence mais à voir une fois monté.

Cela doit être rigide
En ud longueur 70mm , cintre 740 ?
Ca se joue au poil de cul mais ma x2 était à 62gr, cintre 720mm à 103 total 165 sans caps
J'ai coupé aussi 8gr de pivot



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 6:28 pm

ImageImageImageImage



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 6:32 pm

La trame est assez voilée plus que sur le trek, au soleil ça donne un peu le même style.

Ca semble assez rigide’ peut-être un poil en deçà de mon ensemble darimo newmen

La surface est super fragile, ça se marque de peur, heureusement que le collier des trickstuff est démontable ca évite de le glisser (et de rayer)



Hervé
Membre actif
Messages : 1587
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par Hervé » mer. mars 24, 2021 6:39 pm

en vue d ensemble ça fait vraiment sobre plus rien ne dépasse a part la durit du frein avant , splendide !


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par rush » mer. mars 24, 2021 7:26 pm

J'avais peur du rendu esthétique car le combo est proéminent au niveau des vis de serrage.
Avec des bagues standard, je n'étais pas fan.
Avec le knock block, ça se marie très bien.
La touche ultime.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK / Supercaliber / 8750gr

Message par ubo » mer. mars 24, 2021 7:47 pm

Merci

Merci à @bass pour les conseils le dimanche ;)



Répondre