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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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XTCalex
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par XTCalex » lun. sept. 06, 2021 8:41 am
smarties a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 8:38 am
j'avais juste à checker mon appli et à remplacer cette fichue pile. En tout cas, je vais passer en acheter ce soir et en laisser une de rechange dans mon sac
Même pas, il y a une LED verte (dans ton cas surement rouge clignotante
) en dessous du shifter qui t'indique l'état de la pile, pareil que pour le dérailleur arrière.
Pour ma part, 1an et demi et toujours pas changé la pile du shifter
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miniping
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par miniping » lun. sept. 06, 2021 9:02 am
Les piles lithium sont moins sensibles au froid que les piles alcalines classiques. Dans ces applications, si vous roulez le matin à mi saison ou en hiver, je pense que ça vaut l'investissement supplémentaire
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machfive
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par machfive » lun. sept. 06, 2021 5:50 pm
miniping a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 9:02 am
Les piles lithium sont moins sensibles au froid que les piles alcalines classiques.
Juste attention à l'humidité prolongée qui peut les faire rouiller.
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smarties
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par smarties » lun. sept. 06, 2021 8:38 pm
Finalement c’était la batterie du dérailleur, la pile du shifter était ok. (J’en ai d’avance maintenant). En fait sur l’appli sram le diagnostic pile était en statut « ? » j’en avais déduit problème de liaison car pile défaillante mais en fait non.
Le fait que ce soit le dérailleur déchargé ne me rassure pas tant que ça. Je l’avais chargé mi-juillet pour la MB race, depuis le Trek a du sortir 2 fois… Je vais surveiller la santé de la batterie dans les mois qui viennent
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Cedric
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par Cedric » lun. sept. 06, 2021 8:41 pm
smarties a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 8:38 pm
Finalement c’était la batterie du dérailleur, la pile du shifter était ok. (J’en ai d’avance maintenant). En fait sur l’appli sram le diagnostic pile était en statut « ? » j’en avais déduit problème de liaison car pile défaillante mais en fait non.
Le fait que ce soit le dérailleur déchargé ne me rassure pas tant que ça. Je l’avais chargé mi-juillet pour la MB race, depuis le Trek a du sortir 2 fois… Je vais surveiller la santé de la batterie dans les mois qui viennent
Ça m’est déjà arrivé sur un groupe etap route, certaines sont capricieuses et ne tiennent pas la charge. Je te conseille d’en avoir 2 ou 3 d’avance ….
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Cedric
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par Cedric » lun. sept. 06, 2021 8:42 pm
Cedric a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 8:41 pm
smarties a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 8:38 pm
Finalement c’était la batterie du dérailleur, la pile du shifter était ok. (J’en ai d’avance maintenant). En fait sur l’appli sram le diagnostic pile était en statut « ? » j’en avais déduit problème de liaison car pile défaillante mais en fait non.
Le fait que ce soit le dérailleur déchargé ne me rassure pas tant que ça. Je l’avais chargé mi-juillet pour la MB race, depuis le Trek a du sortir 2 fois… Je vais surveiller la santé de la batterie dans les mois qui viennent
Ça m’est déjà arrivé sur un groupe etap route, certaines batteries sont capricieuses et ne tiennent pas la charge. Je te conseille d’en avoir 2 ou 3 d’avance ….
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Philou
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par Philou » lun. sept. 06, 2021 8:54 pm
smarties a écrit :Finalement c’était la batterie du dérailleur, la pile du shifter était ok. (J’en ai d’avance maintenant). En fait sur l’appli sram le diagnostic pile était en statut « ? » j’en avais déduit problème de liaison car pile défaillante mais en fait non.
Le fait que ce soit le dérailleur déchargé ne me rassure pas tant que ça. Je l’avais chargé mi-juillet pour la MB race, depuis le Trek a du sortir 2 fois… Je vais surveiller la santé de la batterie dans les mois qui viennent
Ça ne m'étonne guère. Quand je n'utilise pas mes vélos en AXS (2 sur 4), les batteries des dérailleurs se déchargent quand même (4 batteries en tout en comptant la TDS Reverb). Si je ne touche pas à un vélo pendant 1 à 2 mois, j'ai intérêt à vérifier les batteries avant d'aller rouler.
Donc rien à voir avec un défaut de batterie.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
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par smarties » lun. sept. 06, 2021 9:00 pm
Merci pour vos retours. Ça reste rare que le vélo sorte si peu, je suis parti en août avec un autre vélo.
Je vais surveiller si cette batterie tient bien quand même.
Mais effectivement possible que ça se décharge en restant statique, elles sont compactes donc ça doit rester sensible à la décharge
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splitwee
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par splitwee » lun. sept. 06, 2021 9:22 pm
A l'inverse, mes batteries Etap n'ont pas l'air de se decharger quand je ne les utilise pas...
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Ketshoo
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par Ketshoo » lun. sept. 06, 2021 9:28 pm
Suite à ta mésaventure je viens de glisser une CR2032 dans mon sac...
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par XTCalex » lun. sept. 06, 2021 10:06 pm
Peut être que quelques posts sont à déplacer dans le sujet AXS mais pour continuer sur les batteries j’ai remarqué qu’en affichant les infos sur le Garmin (vitesse engagée, batterie restante) la batterie de l’AXS tient 200-250kms, contre plus de 600 sans cette liaison
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ubo
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par ubo » lun. sept. 06, 2021 10:32 pm
Ma batterie se décharge aussi lorsque le vélo ne sert pas.
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machfive
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par machfive » lun. sept. 06, 2021 10:49 pm
Le système se met en veille mais reste alimenté et forcément consomme si j'en crois ceci :
"Les composants Sram Eagle AXS se mettent aussi automatiquement en veille au bout de quelques minutes d’arrêt. Mais un tout petit choc ou un mouvement, même petit, suffisent à les réveiller. Il n’y a donc rien à éteindre ou allumer, tout se fait automatiquement à ce niveau."
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par Manuben37 » lun. sept. 06, 2021 10:50 pm
Normalement une batterie lipo (j'imagine que c'est ce qu'ils mettent dans l'AXS) a un taux d'auto-décharge relativement faible à température ambiante. Donc soit ton vélo est resté longtemps au chaud et donc la batterie s'est déchargée plus rapidement, soit leur électronique de gestion d'énergie est pas terrible...
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par machfive » lun. sept. 06, 2021 10:57 pm
Manuben37 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 10:50 pm
soit leur électronique de gestion d'énergie est pas terrible...
Je mettrais un pouce..
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klarf
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par klarf » lun. sept. 06, 2021 11:06 pm
Manuben37 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 10:50 pm
Normalement une batterie lipo (j'imagine que c'est ce qu'ils mettent dans l'AXS) a un taux d'auto-décharge relativement faible à température ambiante. Donc soit ton vélo est resté longtemps au chaud et donc la batterie s'est déchargée plus rapidement, soit leur électronique de gestion d'énergie est pas terrible...
Lipo c'est pas très rependu dans le vélo. Vu les spécificité de ce genre de batterie, il y a de très forte chance que ce soit du Li ion classique.
Perso la batterie se décharge un peu toute seule, comme beaucoup d'autre produit sur batterie d'ailleurs.
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par cmqm » mar. sept. 07, 2021 7:48 am
c'est la limit du systeme c'est probleme de panne soudaine, j'aurais ca sur mon velo ,ce serait pile de shifter neuf a chaque course et sur les marathons batterie de derailleur dans le sac, niveau ecologie on a vu mieux
quand j'etais en xtr di2 j'avais toujours une seconde batterie d'avance au cas ou dans la caissa a outil, apres qu'une batterie di2 ai grillée entrele matin et l'apres midi sur mon route, c'est pour ca que aujourd'hui je n'ai plus rien en electrique....
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par smarties » mar. sept. 07, 2021 8:38 am
Également, pour info, la pile d'origine du shifter est une lithium.
J'ai ai glissé une de rechange dans mon sac et je vais également y glisser une batterie chargée que je contrôlerais de temps en temps (ça commence à faire pas mal de surpoids entre le surpoids AXS et les pièces de dépannage dans le sac
)
Néanmoins, j'aime bien l’ergonomie du shifter AXS ainsi que la rapidité + fluidité du passage de vitesses. Quand je reprends mes autres vélos en méca, je me dis que je préfère l'AXS
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par ubo » mar. sept. 07, 2021 9:24 am
Je ne suis pas sur de la durée de vie d’une cr2032 dans un sac/poche soumis aux intempéries et transpiration.
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par teamdindon » mar. sept. 07, 2021 9:28 am
ubo a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:24 am
Je ne suis pas sur de la durée de vie d’une cr2032 dans un sac/poche soumis aux intempéries et transpiration.
Sur les dernières piles de ce type que j'ai achetées, elles étaient emballées dans plusieurs couches différentes (protection enfant). Je pense qu'en gardant la pile emballée dans son dernier niveau d'emballage (qui fait la taille de la pile elle-même), c'est bien étanche et protecteur.
Par contre, ça peut être tendu de la déballer sur le terrain sans ustensile coupant pour ouvrir l'emballage.
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Message
par smarties » mar. sept. 07, 2021 9:54 am
teamdindon a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:28 am
ubo a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:24 am
Je ne suis pas sur de la durée de vie d’une cr2032 dans un sac/poche soumis aux intempéries et transpiration.
Sur les dernières piles de ce type que j'ai achetées, elles étaient emballées dans plusieurs couches différentes (protection enfant). Je pense qu'en gardant la pile emballée dans son dernier niveau d'emballage (qui fait la taille de la pile elle-même), c'est bien étanche et protecteur.
Par contre, ça peut être tendu de la déballer sur le terrain sans ustensile coupant pour ouvrir l'emballage.
Toutafé !
Elle est dans l'emballage protection enfant (qui s'ouvre avec un maillon rapide ou multitool) dans une poche du sac à dos
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Message
par Manuben37 » mar. sept. 07, 2021 10:52 am
klarf a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 11:06 pm
Manuben37 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 10:50 pm
Normalement une batterie lipo (j'imagine que c'est ce qu'ils mettent dans l'AXS) a un taux d'auto-décharge relativement faible à température ambiante. Donc soit ton vélo est resté longtemps au chaud et donc la batterie s'est déchargée plus rapidement, soit leur électronique de gestion d'énergie est pas terrible...
Lipo c'est pas très rependu dans le vélo. Vu les spécificité de ce genre de batterie, il y a de très forte chance que ce soit du Li ion classique.
Perso la batterie se décharge un peu toute seule, comme beaucoup d'autre produit sur batterie d'ailleurs.
Effectivement après 2-3 recherches il semblerait bien que ce soit du li-ion. Mais ma remarque tient toujours, le self-discharge rate est censé être très-faible, à température ambiante...
Bref, une dynamo dans les galets du dérailleur et c'est réglé
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par klarf » mar. sept. 07, 2021 2:08 pm
Mavic l'avait fait sur son dérailleur électrique !
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par machfive » mar. sept. 07, 2021 5:29 pm
smarties a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 9:54 am
Elle est dans l'emballage protection enfant
C'est ça et ne pas en coller deux l'une à l'autre sans l'emballage protecteur
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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par smarties » dim. sept. 12, 2021 4:48 pm
Cette fois ça sent le remplacement de cadre…
Des nouvelles bientôt