Yeti - ASR-c - 29" - 9,85 kg
Posté : dim. oct. 04, 2020 7:56 pm
Salut à tous !
Après avoir longtemps lorgné sur vos vélos et lu les différents fils en mode “fantôme”, à mon tour de montrer mon vélo
Il s’agit d’un Yeti ARS-c Turq en taille M (cadre + amortisseur à 1,9 kg selon la littérature), plus tout jeune car le premier est sorti en 2015 et il a aussi été au catalogue en 2016. Mon exemplaire a été acheté en 2017 en kit cadre, j’en suis le second et heureux propriétaire.
Le programme de ce vélo est plutôt “down-country” comme on dit maintenant, avec 120 mm devant et 100 mm derrière et un caractère très joueur (surtout avec la potence courte !).
Typiquement j’ai deux montages :
- un assez trail avec pneus de large section (2,4”/2,3”), TDS téléscopique (RS Reverb A2) et disque 180/160 voire 180/180.
- un typé XC avec des pneus plus étroit et meilleur rendement, TDS rigide, et disques en 160/160.
Le montage ci-dessous est le second, le plus léger du coup. L’objectif est de passer sub 10 kg et j’en suis pas très loin !
Rapide description, sans les poids unitaire car ça fait longtemps que je ne fais plus ça :
Cadre : Yeti ARS-c taille M
Fourche : RockShox RS-1 120 mm
Amortisseur : Fox Float Factory CTD (sans commande au guidon)
Roues : Duke Lucky Jack 3K sur moyeux DT 240s SP (Predictive Steering à l’avant, of-course), rayons CX-ray et le petit kit ratchet 54t qui va bien
Pneus : Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph en 2.25”
Freins : Magura MT8 Pro avec disques Storm SL-2
Pédalier : Sram X01 avec couronne Wolftooth 32t et BDP Praxis PF30->GXP
Pédales : Look S-Track
Dérailleur : Sram X01 Eagle
Shifter : Sram X01 Eagle + matchmaker Magura
Cassette : Sram X01 Eagle 10-50
Chaine : Sram GX Eagle
Potence : Syncros XR-1.5 50 mm
Cintre : Lyti en 720 mm
Grips : Odi F-1 Vapor
Tige de selle : Lyti en 27,2 mm x 400 mm + adaptateur 30.9 (pas une super solution mais j’avais ça sous le coude )
Selle : Tune Speedneedle toute nue (qui fête ses 10 ans de service bientôt )
Collier de selle : KCNC
La masse de ce montage avec un porte bidon Elite + gonfleur CO2 Zefal et son support + support GPS + bar plugs Zefal (contenant mèches, outil à mèche, patch pour CAA et un powerlink) est de 10,35 kg. J’en suis assez satisfait, on doit pas être bien loin des 10 sans les outils et autres gadgets.
Les prochaines améliorations sont d’ordre esthétique et d’entretien mais devraient me faire perdre un peu de masse.
Je prévois de changer l’ensemble pédalier + boitier car c’est vieux, ça commence à avoir du jeu, mon plateau ne passe plus de chaine neuve et le boitier Praxis qui fait office d’adaptateur coûte assez cher neuf. Donc je vais passer sur un nouveau Sram X01 Eagle DUB avec le plateau polar-grey en 32t (il me semble que c’est le pédalier du groupe X01 AXS), avec un boitier Sram DUB pour commencer. Avec ça je devrais gagner un bon 130-140 grammes.
Dans la foulée, il me faudra trouver une cassette neuve également, soit une Sram X01/XX1 en 10-50 soit une Garbaruk en 10-50. A voir selon les diverses promo au moment de faire l’achat. J’ai aussi un doute sur la longévité d’une Garbaruk face à une X01/XX1, à voir. La cassette sera accompagnée d’une chaine X01, déjà achetée, nettoyée et cirée
Je voudrais aussi changer la Speedneedle par le nouveau modèle, la 20-twenty. Je trouve cette selle parfaite pour mon anatomie ! Je pensais partir sur une selle Shift-Up mais j'ai pas trop envie de prendre le risque d'acheter une selle qui ne me conviendra pas.
Dernière petite amélioration en vue : des leviers Magura HC avec réglage par BTR et non via la molette en plastique des MT8 Pro qui est fragile et se dévisse d’un rien.
Voilà, vous savez tout !
Maintenant, place à une petite photo. Ce matin en partant je me suis dit “bon, dès qu’il y a un spot sympa et un petit rayon de soleil je leur fais une photo”, puis après ça il a plu évidemment donc gros chantier… Mais sur le retour il y a eu une belle syncro soleil/spot sympa :
Je ferai des photos du vélos propre bientôt, car on ne voit pas grand chose sur celle du dessus mais j'avais que ça sous le coude
A+
Après avoir longtemps lorgné sur vos vélos et lu les différents fils en mode “fantôme”, à mon tour de montrer mon vélo
Il s’agit d’un Yeti ARS-c Turq en taille M (cadre + amortisseur à 1,9 kg selon la littérature), plus tout jeune car le premier est sorti en 2015 et il a aussi été au catalogue en 2016. Mon exemplaire a été acheté en 2017 en kit cadre, j’en suis le second et heureux propriétaire.
Le programme de ce vélo est plutôt “down-country” comme on dit maintenant, avec 120 mm devant et 100 mm derrière et un caractère très joueur (surtout avec la potence courte !).
Typiquement j’ai deux montages :
- un assez trail avec pneus de large section (2,4”/2,3”), TDS téléscopique (RS Reverb A2) et disque 180/160 voire 180/180.
- un typé XC avec des pneus plus étroit et meilleur rendement, TDS rigide, et disques en 160/160.
Le montage ci-dessous est le second, le plus léger du coup. L’objectif est de passer sub 10 kg et j’en suis pas très loin !
Rapide description, sans les poids unitaire car ça fait longtemps que je ne fais plus ça :
Cadre : Yeti ARS-c taille M
Fourche : RockShox RS-1 120 mm
Amortisseur : Fox Float Factory CTD (sans commande au guidon)
Roues : Duke Lucky Jack 3K sur moyeux DT 240s SP (Predictive Steering à l’avant, of-course), rayons CX-ray et le petit kit ratchet 54t qui va bien
Pneus : Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph en 2.25”
Freins : Magura MT8 Pro avec disques Storm SL-2
Pédalier : Sram X01 avec couronne Wolftooth 32t et BDP Praxis PF30->GXP
Pédales : Look S-Track
Dérailleur : Sram X01 Eagle
Shifter : Sram X01 Eagle + matchmaker Magura
Cassette : Sram X01 Eagle 10-50
Chaine : Sram GX Eagle
Potence : Syncros XR-1.5 50 mm
Cintre : Lyti en 720 mm
Grips : Odi F-1 Vapor
Tige de selle : Lyti en 27,2 mm x 400 mm + adaptateur 30.9 (pas une super solution mais j’avais ça sous le coude )
Selle : Tune Speedneedle toute nue (qui fête ses 10 ans de service bientôt )
Collier de selle : KCNC
La masse de ce montage avec un porte bidon Elite + gonfleur CO2 Zefal et son support + support GPS + bar plugs Zefal (contenant mèches, outil à mèche, patch pour CAA et un powerlink) est de 10,35 kg. J’en suis assez satisfait, on doit pas être bien loin des 10 sans les outils et autres gadgets.
Les prochaines améliorations sont d’ordre esthétique et d’entretien mais devraient me faire perdre un peu de masse.
Je prévois de changer l’ensemble pédalier + boitier car c’est vieux, ça commence à avoir du jeu, mon plateau ne passe plus de chaine neuve et le boitier Praxis qui fait office d’adaptateur coûte assez cher neuf. Donc je vais passer sur un nouveau Sram X01 Eagle DUB avec le plateau polar-grey en 32t (il me semble que c’est le pédalier du groupe X01 AXS), avec un boitier Sram DUB pour commencer. Avec ça je devrais gagner un bon 130-140 grammes.
Dans la foulée, il me faudra trouver une cassette neuve également, soit une Sram X01/XX1 en 10-50 soit une Garbaruk en 10-50. A voir selon les diverses promo au moment de faire l’achat. J’ai aussi un doute sur la longévité d’une Garbaruk face à une X01/XX1, à voir. La cassette sera accompagnée d’une chaine X01, déjà achetée, nettoyée et cirée
Je voudrais aussi changer la Speedneedle par le nouveau modèle, la 20-twenty. Je trouve cette selle parfaite pour mon anatomie ! Je pensais partir sur une selle Shift-Up mais j'ai pas trop envie de prendre le risque d'acheter une selle qui ne me conviendra pas.
Dernière petite amélioration en vue : des leviers Magura HC avec réglage par BTR et non via la molette en plastique des MT8 Pro qui est fragile et se dévisse d’un rien.
Voilà, vous savez tout !
Maintenant, place à une petite photo. Ce matin en partant je me suis dit “bon, dès qu’il y a un spot sympa et un petit rayon de soleil je leur fais une photo”, puis après ça il a plu évidemment donc gros chantier… Mais sur le retour il y a eu une belle syncro soleil/spot sympa :
Je ferai des photos du vélos propre bientôt, car on ne voit pas grand chose sur celle du dessus mais j'avais que ça sous le coude
A+