Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)
Posté : sam. oct. 03, 2020 6:03 pm
Hello,
Je me lance avec la présentation de la version full rigide de mon Epic HT (pas d’objectif spectaculaire, c’est mon 2ème bike donc on va pas trop forcer le budget). Je ne dirais pas gravelisation pour ne pas choquer mais c’est l’esprit.
Pour situer ma démarche, j’utilisais l’Epic HT en VTT (avec la Sid Brain) et comme gravel-velotaf un cyclocross (Canyon Inflite alu). Puis, voulant tester le TS, j’ai craqué pour un Oiz TR en fin d’année dernière. A la base je voulais vendre l’Epic, mais entre la difficulté de vendre en hiver et le confinement, j’ai finalement eu le temps de changer d’avis et vendu le Canyon. Une des raisons tient dans l’usage que je fais du 2ème vélo : vélotaf occasionnel, sorties peut être plus roulantes, quelques randos, et c’est un vélo que j’ai tout le temps dans mon appart (alors que l’Oiz pas forcément, en général il campe en Normandie ou je retourne assez souvent). Et avec le cyclocross, je tendais bien plus vers le XC light que la route, donc j’ai voulu déplacer le curseur de ce 2ème vélo un peu plus vers le VTT, mais en gardant quand même une vraie différence avec le TS (l’un des arguments du passage au TS, c’est que SR + gravel ça fait double usage). Ce sera peut être aussi l’occasion d’épargner un peu plus le TS pendant l’hiver même si ça m’a pas gêné de le couvrir de boue dès les 1ères sorties.
Je suis donc parti du montage “VTT” de l’Epic (expert 2017, quouasiment 11kg avec TdS télesco), pour aller chercher les 9kg (c’était le poids du Canyon, et un bel objectif pour un VTT “roulant” sans trop exploser le budget). Au final le montage est à 8,775 kg ça me va
Avant de préciser quelques choix, j'ai fait la pesée de l'ensemble à 9,3kg (au peson de pêcheur amazon, précision on sait pas trop mais j'ai fait une moyenne sur 4/5 pesées), puis en enlevant le superflux (outils, gps, pesés sur balance cuisine) j'arrive à ce 8,775kg (stricto sensu c'est un poids théorique, mais calculé à partir de 2 poids rééls, donc ça va je suis confiant ). Avec un bidon plein je suis à 10kg tout pile prêt à rouler.
Passage en full-rigide :
- Une galère à trouver, mais content de cette fourche CEC qui coche toutes les cases (bonne hauteur et offset, gaine externe, 560g pivot coupé et pas encore trop cher à 300€).
- Contrecoup de cette fourche, la roval control torque cap n’est pas compatible et je ne trouve pas la pièce (mon shop m’annonce pas dispo, le SAV spé dit que oui, cela dit à court/moyen terme ça n’aura plus d’importance donc je vais pas me battre), et j’utilise une xr1650 qui “traine” (origine sur l’Oiz), je prends 50g au passage
- Au final, le plaisir de pilotage est différent (à choisir si j’avais qu’un seul bike ce serait TS) mais c’est bien fun. Le vélo est très réactif, ça demande qu’à relancer, par contre pas de surprise après 50km les singles marteau-piqueur effectivement ça pique
Régime de périphériques :
- TdS non télesco, apporte un peu de flex même si un peu lourde
- Je commence à tester une selle carbone (chinoiserie amazon), jamais essayé et je voulais pas y mettre 300 balles si j’aime pas. Celle-ci est une copie de spé, so far so good (la finition est très propre, à voir dans la durée).
- Combo potence/cintre lyti, beau gain de poids (200g) et j’ai maintenant la même position que sur l’Oiz
Quelques coquetteries :
- Disque arrière ashima, quitte à tester du light j’ai tenté le tout pour le tout, et je freine plutôt de l’avant (qui reste en 180 si je veux utiliser ponctuellement l’asterion de l’Oiz). Ca fait un bruit chelou, ça attaque moins fort, mais pour mes 60kg franchement j’en suis satisfait (est-ce que j’oserais à l’avant ? pas sur)
- Visserie titane / alu / nylon (gros aspect tuning à vrai dire). Je “profite” aussi d’une commande que je voulais passer pour m’éviter des frais de ports futur. Il me restera cependant quelques vis titanes pour finaliser la visserie.
Côté pneus :
- Je commence par rincer un ancien Fast Trak 2.2 pas trop lourd, avec un FT S-Works 2.3 pour l’avant. Ca change pas trop de mes montes été habituelles (quoique les FT gripton 2.3 sont 100g plus lourds), mais pour l’hiver pas de changement pour des pneus cramponnés pour garder cet esprit orienté roulant.
- Par contre je reste conservateur niveau préventif, 100ml par pneu on cherche pas les embrouilles
Et enfin, une photo de la bête (j'ai quasiment pas de photos propres en fait, faudra que j'en refasse il manque juste la selle "carbamazon" ici)
Je me lance avec la présentation de la version full rigide de mon Epic HT (pas d’objectif spectaculaire, c’est mon 2ème bike donc on va pas trop forcer le budget). Je ne dirais pas gravelisation pour ne pas choquer mais c’est l’esprit.
Pour situer ma démarche, j’utilisais l’Epic HT en VTT (avec la Sid Brain) et comme gravel-velotaf un cyclocross (Canyon Inflite alu). Puis, voulant tester le TS, j’ai craqué pour un Oiz TR en fin d’année dernière. A la base je voulais vendre l’Epic, mais entre la difficulté de vendre en hiver et le confinement, j’ai finalement eu le temps de changer d’avis et vendu le Canyon. Une des raisons tient dans l’usage que je fais du 2ème vélo : vélotaf occasionnel, sorties peut être plus roulantes, quelques randos, et c’est un vélo que j’ai tout le temps dans mon appart (alors que l’Oiz pas forcément, en général il campe en Normandie ou je retourne assez souvent). Et avec le cyclocross, je tendais bien plus vers le XC light que la route, donc j’ai voulu déplacer le curseur de ce 2ème vélo un peu plus vers le VTT, mais en gardant quand même une vraie différence avec le TS (l’un des arguments du passage au TS, c’est que SR + gravel ça fait double usage). Ce sera peut être aussi l’occasion d’épargner un peu plus le TS pendant l’hiver même si ça m’a pas gêné de le couvrir de boue dès les 1ères sorties.
Je suis donc parti du montage “VTT” de l’Epic (expert 2017, quouasiment 11kg avec TdS télesco), pour aller chercher les 9kg (c’était le poids du Canyon, et un bel objectif pour un VTT “roulant” sans trop exploser le budget). Au final le montage est à 8,775 kg ça me va
Avant de préciser quelques choix, j'ai fait la pesée de l'ensemble à 9,3kg (au peson de pêcheur amazon, précision on sait pas trop mais j'ai fait une moyenne sur 4/5 pesées), puis en enlevant le superflux (outils, gps, pesés sur balance cuisine) j'arrive à ce 8,775kg (stricto sensu c'est un poids théorique, mais calculé à partir de 2 poids rééls, donc ça va je suis confiant ). Avec un bidon plein je suis à 10kg tout pile prêt à rouler.
Passage en full-rigide :
- Une galère à trouver, mais content de cette fourche CEC qui coche toutes les cases (bonne hauteur et offset, gaine externe, 560g pivot coupé et pas encore trop cher à 300€).
- Contrecoup de cette fourche, la roval control torque cap n’est pas compatible et je ne trouve pas la pièce (mon shop m’annonce pas dispo, le SAV spé dit que oui, cela dit à court/moyen terme ça n’aura plus d’importance donc je vais pas me battre), et j’utilise une xr1650 qui “traine” (origine sur l’Oiz), je prends 50g au passage
- Au final, le plaisir de pilotage est différent (à choisir si j’avais qu’un seul bike ce serait TS) mais c’est bien fun. Le vélo est très réactif, ça demande qu’à relancer, par contre pas de surprise après 50km les singles marteau-piqueur effectivement ça pique
Régime de périphériques :
- TdS non télesco, apporte un peu de flex même si un peu lourde
- Je commence à tester une selle carbone (chinoiserie amazon), jamais essayé et je voulais pas y mettre 300 balles si j’aime pas. Celle-ci est une copie de spé, so far so good (la finition est très propre, à voir dans la durée).
- Combo potence/cintre lyti, beau gain de poids (200g) et j’ai maintenant la même position que sur l’Oiz
Quelques coquetteries :
- Disque arrière ashima, quitte à tester du light j’ai tenté le tout pour le tout, et je freine plutôt de l’avant (qui reste en 180 si je veux utiliser ponctuellement l’asterion de l’Oiz). Ca fait un bruit chelou, ça attaque moins fort, mais pour mes 60kg franchement j’en suis satisfait (est-ce que j’oserais à l’avant ? pas sur)
- Visserie titane / alu / nylon (gros aspect tuning à vrai dire). Je “profite” aussi d’une commande que je voulais passer pour m’éviter des frais de ports futur. Il me restera cependant quelques vis titanes pour finaliser la visserie.
Côté pneus :
- Je commence par rincer un ancien Fast Trak 2.2 pas trop lourd, avec un FT S-Works 2.3 pour l’avant. Ca change pas trop de mes montes été habituelles (quoique les FT gripton 2.3 sont 100g plus lourds), mais pour l’hiver pas de changement pour des pneus cramponnés pour garder cet esprit orienté roulant.
- Par contre je reste conservateur niveau préventif, 100ml par pneu on cherche pas les embrouilles
Et enfin, une photo de la bête (j'ai quasiment pas de photos propres en fait, faudra que j'en refasse il manque juste la selle "carbamazon" ici)